Le 8 mars 2021

La Régie des transports de Winnipeg présente son plan directeur du transport en commun, un investissement dans Winnipeg

Le plan directeur du transport en commun de Winnipeg propose un nouveau réseau d’autobus qui répond mieux aux besoins des résidents, et recommande de partager le coût des projets d’immobilisations importants admissibles par l’entremise du programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Released: 10:17 a.m.

Winnipeg, MB – La Régie des transports de Winnipeg a développé un plan directeur qui propose une vision sur 25 ans du transport en commun à Winnipeg, ainsi qu’un plan d’investissement fondé sur cette vision. Le plan directeur du transport en commun de Winnipeg (PDTW) sera présenté au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics le 11 mars 2021.

« Lors de la consultation publique, nous avons entendu dire que le réseau de lignes d’autobus existant était trop complexe, que le service n’était pas assez fréquent, et qu’il n’y avait pas assez d’options pour se déplacer au sein des quartiers ou entre les quartiers, a commenté Greg Ewankiw, le directeur de la Régie des transports de Winnipeg. Le plan directeur du transport en commun de Winnipeg prévoit des changements aux lignes d’autobus, afin de répondre aux besoins des résidents de Winnipeg, et permettra d’améliorer la connectivité, la fréquence et la fiabilité du service. »

Le plan directeur du transport en commun de Winnipeg (PDTW) propose un réseau entièrement nouveau afin de mieux servir les résidents, ainsi qu’un système conçu pour être résistant et pouvant être changé et adapté à la croissance de la ville. Le nouveau réseau proposé est basé sur un concept de réseau d’autobus fréquents pour Winnipeg, qui doublerait le nombre de ménages winnipégois se trouvant à une courte distance de marche des autobus fréquents.

Il est proposé de mettre l’expansion de l’infrastructure du transport rapide au cœur du système. Le réseau de transport rapide comprend six couloirs de transport rapide, reliés entre eux de manière à former trois itinéraires de transport rapide à travers la ville. D’un autre côté, des lignes plus courtes, à l’intérieur des quartiers, rejoindraient les lignes d’autobus fréquents et rapides pour former un réseau intégré. Pour ce qui est du transport rapide, la priorité principale est l’infrastructure du centre-ville, et notamment un couloir de transport aérien qui ferait de la gare Union le carrefour de la mobilité par excellence de la ville.

Le PDTW prévoit aussi d’apporter des changements à Winnipeg Transit Plus afin de créer un réseau plus harmonisé, cohésif et universellement accessible, qui offre à la fois le service régulier d’autobus, les services sur demande et les services de Winnipeg Transit Plus.

Le PDTW propose de rendre tous les arrêts, intersections, stations et carrefours universellement accessibles, et envisage d’installer 55 abribus chauffés à Winnipeg d’ici 2025.

Projets d’immobilisations importants et financement

Le volet Infrastructures du transport en commun du programme Investir dans le Canada est la meilleure occasion pour Winnipeg de financer des projets de transport en commun clés qui s’appliquent bien au PDTW. Si la Ville de Winnipeg réussissait à faire en sorte que les gouvernements fédéral et provincial octroient des fonds d’investissement dans le cadre du volet Infrastructures du transport en commun du programme Investir dans le Canada, le montant qu’elle aurait à financer pour les projets admissibles pourraient être réduit de jusqu’à 70 % en tout.

Sous réserve de l’approbation du conseil municipal, il est recommandé de soumettre les six projets d’immobilisations suivants, dans le cadre du volet Infrastructures du transport en commun du programme Investir dans le Canada, et leur financement par les gouvernements fédéral et provincial doit être approuvé :

  1. Projet de radio d’autobus et de système de transport intelligent
  2. Remplacement du garage du nord
  3. Transition vers des autobus à zéro émission
  4. Conception préliminaire du transport rapide (couloirs du centre-ville)
  5. Infrastructure primaire du réseau de transport en commun
  6. Mise aux normes des arrimages pour fauteuils roulants

Le coût total des six projets est estimé à 538,9 millions de dollars. Pour financer la part entière de la Ville (165,6 millions de dollars) dans le cadre du programme Investir dans le Canada, une contribution ou dette additionnelle d’environ 69,5 millions de dollars serait nécessaire.

Le plan sur les infrastructures du transport en commun du programme Investir dans le Canada recommande de créer un nouveau fonds de réserve dédié à l’infrastructure du transport en commun, pour financer la dette et les frais de crédit associés au projet de remplacement du garage du nord. Ce fonds de réserve serait financé en réaffectant une portion de la hausse de 0,33 % des impôts fonciers qui est présentement dédiée au fonds de réserve que l’on a créé pour payer l’étape 2 du couloir de transport rapide sud-ouest et le passage inférieur du chemin Pembina.

Prière de visiter winnipeg.ca/plantransportencommun pour en savoir plus sur le PDTW.

La Ville de Winnipeg célèbre 100 ans de présence des femmes au gouvernement municipal

Released: 2:42 p.m.

Winnipeg, MB – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, la présidente Devi Sharma, conseillère municipale d’Old Kildonan, a dévoilé une exposition photographique célébrant un siècle de présence des femmes au conseil municipal de Winnipeg. L’œuvre sera accrochée dans l’immeuble Susan-A.-Thompson à une date ultérieure.

L’an 2021 marque le 100e anniversaire de l’entrée en fonction de Jessie Kirk, la première femme à siéger au conseil municipal de Winnipeg. Depuis, Winnipeg a élu sa première mairesse, Susan A. Thompson, en 1992, et sa première présidente du conseil municipal, Devi Sharma, à qui on a décerné ce titre en 2013.

« Je suis fière de célébrer le centenaire de l’entrée en fonction de Jessie Kirk en dévoilant cette exposition qui reconnaît toutes les femmes qui ont siégé au conseil municipal de Winnipeg et qui ouvrent la voie à une meilleure représentation au sein du gouvernement municipal, a commenté la conseillère Sharma. Il est important de reconnaître ces femmes à titre de modèles pour les générations actuelles et futures. »

À l’occasion de ce centenaire important, la Ville est fière de célébrer les 33 femmes qui ont siégé au conseil municipal depuis 1921 pour leurs accomplissements au niveau du gouvernement, leur héritage au sein de la collectivité et l’inspiration qu’elles donnent à chacune des jeunes femmes qui veulent jouer un rôle de leadership municipal.

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