Le 30 octobre 2020

Changement d’heure : il est temps de changer les piles des avertisseurs de fumée

Winnipeg, Manitoba – Le dimanche 1er novembre 2020, à 2 h, l’horloge reculera d’une heure à l’occasion de la fin de l’heure d’été. Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg rappelle qu’il faut changer les piles et vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée au moment de changer d’heure cette fin de semaine. Les vielles piles doivent être recyclées à un des dépôts 4R de la Ville.

Dimanche marquera aussi le début de la Semaine de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone. Le froid étant arrivé, le SISPW rappelle aussi qu’il faut se protéger des dangers du monoxyde de carbone. On encourage les personnes qui n’ont pas encore un avertisseur de monoxyde de carbone chez elles d’en installer un à chaque étage de leur habitation. Le changement d’heure est aussi un bon moment pour tester les piles de ces appareils.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide associé au processus de combustion. Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ressemblent à ceux de la grippe, et comprennent la nausée, l’étourdissement, la confusion, et des pertes de la vision et de l’audition. Toutefois, aucune fièvre n’accompagne ce type d’intoxication. Les personnes qui soupçonnent la présence de monoxyde de carbone chez elles doivent quitter les lieux immédiatement et composer le 911.

On conseille aux personnes qui veulent se procurer un avertisseur de fumée ou de monoxyde de carbone d’acheter un appareil qui remplit les fonctions d’avertisseur de fumée et d’avertisseur de monoxyde de carbone.

Le changement d’heure est non seulement l’occasion d’ajuster les horloges et de tester les avertisseurs de fumée et les avertisseurs de monoxyde de carbone, mais il est aussi un bon rappel aux entreprises et aux organismes de vérifier leurs défibrillateurs externes automatiques (DEA), vu que les piles des DEA et les électrodes ont une durée de vie limitée. Les DEA doivent faire l’objet de contrôles et d’un entretien réguliers selon les consignes du fabricant.

On encourage les résidents à veiller sur leur sécurité personnelle et sur la sécurité des membres de leur ménage en suivant ces simples conseils :

  • Un avertisseur de fumée qui marche bien peut faire gagner un temps précieux. Si un feu se déclare, il faut évacuer les lieux, demeurer à l’extérieur et appeler le 911.
  • Si un avertisseur de monoxyde de carbone se déclenche, il ne faut pas essayer de chercher soi-même l’origine de la fuite. Il faut sortir du bâtiment sans attendre, et appeler le 911.
  • Un avertisseur de fumée et un avertisseur de monoxyde de carbone doivent être installés à chaque étage de l’habitation, ainsi qu’à l’extérieur des aires de couchage et au sous-sol.
  • Les avertisseurs doivent être remplacés selon les directives du fabricant. La date de fabrication est indiquée à l’endos des avertisseurs de fumée.
  • Si l’avertisseur de fumée ou l’avertisseur de monoxyde de carbone est alimenté par des piles jetables, il faut remplacer celles-ci deux fois par an, au moment du changement d’heure.
  • Les avertisseurs de fumée doivent être testés une fois par mois.
  • Il faut s’assurer que tous les membres du ménage savent quoi faire en cas d’incendie, et mettre un plan d’évacuation à l’essai.
  • Les appareils à combustion tels que les chaudières, les foyers au bois et les sécheuses à gaz doivent être inspectés et nettoyés tous les ans par un technicien d’entretien qualifié.
  • Il ne faut jamais laisser un véhicule en marche dans un garage attenant, même si la porte est ouverte.
  • Les prises d’air extérieures, les conduits d'évacuation et les cheminées ne doivent pas être recouverts de neige, d’isolation, de feuilles, de nids d’oiseau, de charpie ou de débris.
  • Les poêles à bois doivent être correctement installés et ventilés.
  • Les moteurs à essence, les barbecues ou les grils à charbon ou à propane, les réchauds à kérosène ou les appareils de chauffage au propane ne doivent pas être utilisés à l’intérieur ou dans des espaces clos.

Visiter winnipeg.ca/sisp pour en savoir plus sur les avertisseurs de fumée, les dangers du monoxyde de carbone et la prévention des incendies.

La Ville reçoit 12,5 millions de dollars pour des projets de logement locaux qui appuieront la population vulnérable de Winnipeg

Les soumissionnaires peuvent désormais soumettre une déclaration d’intérêt initiale liée au financement de leur projet par l’entremise de l’Initiative pour la création rapide de logements du gouvernement fédéral

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg va obtenir 12,5 millions de dollars en immobilisations du gouvernement fédéral dans le cadre de la nouvelle Initiative pour la création rapide de logements. Le financement, qui sera attribué dans le cadre du volet des grandes villes du programme, servira à accélérer l’offre d’unités de logement abordables aux personnes et aux populations vulnérables ciblées par la Stratégie nationale sur le logement, surtout celles touchées par la COVID-19.

Pour ajouter aux projets dont elle est déjà au courant, la Ville de Winnipeg invite les soumissionnaires – y compris les organismes à but non lucratif, les entreprises, les promoteurs, les citoyens et toute personne dont les idées fantastiques pourraient aider à lutter contre l’itinérance à Winnipeg – à identifier tout projet déjà prévu qui se conforme aux paramètres de l’Initiative pour la création rapide de logements, et à soumettre une déclaration d’intérêt initiale offrant des précisions sur le projet, et ce, au plus tard le vendredi 6 novembre 2020. Les soumissionnaires peuvent soumettre une description de projet par l’entremise du formulaire offert à winnipeg.ca/creationrapidelogements.

« Le logement, et particulièrement le logement des personnes sans abri de Winnipeg, demeure une question importante que je promeus auprès du premier ministre Trudeau, en collaboration avec mes collègues du groupe des maires des grandes villes de la Fédération canadienne des municipalités, a déclaré le maire Brian Bowman. Le financement de 12,5 millions de dollars qui viendra appuyer la Ville de Winnipeg est une conséquence directe de cette promotion. Je tiens à remercier le premier ministre Trudeau de son appui continu en matière de logement. »

La Ville reconnaît que les échéances sont très serrées dans le cadre de cette étape initiale. Toutefois, la déclaration d’intérêt n’exige que des renseignements de base de la part des personnes dont le projet est déjà défini.

Tout projet individuel doit comprendre au moins 5 unités/lits et répondre à toutes les exigences du programme, y compris en matière d’abordabilité, au sens prévu par la SCHL. Il faudra construire au moins 49 unités grâce à l’ensemble des projets. Prière de consulter le site Web de la SCHL pour obtenir des renseignements complets sur les exigences de l’Initiative pour la création rapide de logements.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.