Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 9 avril 2020

 

La Ville de Winnipeg émet une nouvelle ordonnance dans les parcs municipaux et met sur pied le programme Ambassadeurs des services communautaires

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg vient aujourd’hui de mettre sur pied le nouveau programme Ambassadeurs des services communautaires, dans le cadre duquel son personnel se rendra dans les espaces publics municipaux pour informer les membres du public sur le COVID-19 et sur les mesures recommandées par Santé Manitoba, et ce, à partir du samedi 11 avril 2020.

« C’est l’occasion de parler aux membres du public qui n’ont peut-être pas été informés sur l’utilisation de nos espaces publics et sur les recommandations par rapport à la distanciation sociale », a déclaré le maire Bowman.

Les ambassadeurs des services communautaires se rendront dans toute la ville, mais surtout dans les parcs, les espaces ouverts et les autres endroits où les gens ont tendance à se rassembler. Leur rôle consistera principalement à fournir des renseignements lorsqu’ils croisent de grands groupes, ou des membres du public qui se servent d’installations municipales fermées en raison du COVID-19. De plus, ils rappelleront aux membres du public les recommandations portant sur la santé et la sécurité qui sont en vigueur dans toute la ville. 

« Nous comprenons que les lignes directrices portant sur les précautions sociales face au COVID-19 sont dynamiques et changeantes, et que nous apportons presque tous les jours des changements relativement à l’exploitation des diverses installations municipales, a commenté Jay Shaw, le sous-chef de la gestion des urgences. En abordant le public de cette façon, nous arrivons à renseigner de façon directe et actualisée les personnes qui se donnent à des activités non conformes aux recommandations ou aux fermetures en vigueur. »

De plus, le directeur municipal par intérim de la Ville, Mike Ruta, a autorisé l’émission d’une nouvelle ordonnance limitant les activités dans les parcs municipaux, qui sera en vigueur dès maintenant. L’ordonnance comprend les mesures suivantes :

  • L’interdiction d’accéder aux zones ou aux endroits suivants dans les parcs municipaux :
    • Les planchodromes
    • Les structures de jeu
    • Les abris de pique-nique
    • Les zones de barbecue en plein air
    • Les terrains ou courts de sport, ou les zones semblables
  • La mise en place d’exigences relativement à la distanciation sociale dans les parcs municipaux selon lesquelles :
    • Il faut se tenir à au moins deux mètres de toute autre personne dans les parcs.
    • Il est interdit de se rassembler en groupe de dix personnes ou plus.
    • Les exigences relativement à la distanciation sociale ne s’appliquent pas aux personnes qui peuvent prouver qu'elles vivent dans le même ménage.

L’objectif des ambassadeurs des services communautaires est d’inciter les gens à se conformer volontairement aux ordonnances sur la santé publique ainsi qu’aux ordonnances de la Ville, mais nous comprenons qu’il faudra aussi contrôler les fermetures des installations municipales. La Ville demandera à ses agents d’exécution des règlements municipaux d’ajouter au travail effectué par les ambassadeurs des services communautaires en appliquant les ordonnances municipales. Les agents d’exécution des règlements municipaux peuvent émettre des avertissements et des citations à comparaître pouvant entraîner des pénalités de jusqu’à 1 000 $ ou un emprisonnement de jusqu’à six mois pour le non-respect des ordonnances municipales.

Cette approche à plusieurs niveaux visant l’éducation du public et l’application des ordonnances sera menée par la Division des services d’exécution des règlements municipaux des Services communautaires par l’entremise des agents d’exécution des règlements municipaux de la Ville et d’autres membres du personnel qui ne travaillent pas présentement en raison de la fermeture des centres de loisirs, des piscines, des arénas et des bibliothèques qui appartiennent à la Ville et qui sont exploitées par celle-ci, ainsi que de la suspension des programmes qui se donnent normalement dans ces installations.

La Ville collabore étroitement avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) pour faire face à la pandémie de COVID-19, et continuera de collaborer avec lui pendant la réaffectation temporaire des membres du personnel pour garantir que ceux-ci continuent à contribuer de façon significative à la collectivité et de recevoir leur paie et leurs avantages sociaux.

« L’objectif du programme est d’augmenter les efforts visant à renseigner correctement le public. Dans l’idéal, nous espérons ne pas avoir à émettre de pénalités. Toutefois, le processus est en place au cas où nous en aurions besoin pour appuyer la fermeture des installations municipales », a conclu le maire Bowman.

Derniè2020-04-09