Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 1er novembre 2019

 

Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg rappelle à la population winnipégoise de se protéger contre le monoxyde de carbone

La semaine de sensibilisation aux dangers du monoxyde de carbone aura lieu du 1er au 8 novembre.

Winnipeg, Manitoba – Puisque les températures sont à la baisse, le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) rappelle à la population winnipégoise de se protéger contre les dangers du monoxyde de carbone.

On recommande d’installer un avertisseur de monoxyde de carbone à chaque étage de la maison. Les personnes qui soupçonnent la présence de monoxyde de carbone chez elles doivent sortir immédiatement des lieux et composer le 911.

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et insipide associé au processus de combustion. Les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone ressemblent à ceux de la grippe, et comprennent la nausée, l’étourdissement, la confusion, et les déficiences visuelles et auditives. Toutefois, aucune fièvre n’accompagne l’intoxication au monoxyde de carbone.

Recommandations pour prévenir une intoxication au monoxyde de carbone :

  • Faire vérifier et nettoyer les appareils à combustion tels que les chaudières, les foyers au bois et les sécheuses à gaz tous les ans par un technicien d’entretien qualifié
  • Ne jamais laisser un véhicule en marche dans un garage attenant, même si la porte est ouverte
  • Veiller à ce que toutes les prises d’air extérieures, tous les conduits d'évacuation et toutes les cheminées ne sont pas couverts de neige, d’isolation, de feuilles, de nids d’oiseau, de charpie et de débris
  • Veiller à ce que les poêles à bois sont correctement installés et ventilés
  • Ne pas faire fonctionner les moteurs à essence, les barbecues ou les grils à charbon ou à propane, les réchauds à kérosène ou les appareils de chauffage au propane à l’intérieur ou dans un espace clos

Pour en savoir plus sur la façon de se protéger contre le monoxyde de carbone, visiter winnipeg.ca/monoxydedecarbone.

Les travaux de voirie sur l’avenue Fermor tirent à leur fin

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, le maire Brian Bowman s’est joint au conseiller municipal Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, et au conseiller municipal de Saint-Vital Brian Mayes pour annoncer la fin des travaux de voirie sur l’avenue Fermor, entre le chemin St. Anne’s et la rue Archibald.

On a effectué ce projet d’envergure à plusieurs facettes par étapes au cours des deux dernières années afin de perturber le moins possible la circulation. Le projet a notamment compris la réfection de l’avenue Fermor entre le chemin St. Anne’s et la rue Archibald et la restauration du pont traversant la rivière Seine.

À partir du dimanche 3 novembre, l’avenue Fermor, entre le chemin St. Anne’s et la rue Archibald, sera ouverte à la circulation sur deux voies de transit en direction ouest. Les deux voies de transit en direction est rouvriront complètement à la circulation en novembre. Une fois les travaux achevés, la roulance améliorée de la route permettra aux automobilistes de se rendre à leur destination plus rapidement et de façon plus sécuritaire.

« Je suis ravi que les travaux sur cette portion de l’avenue Fermor soient achevés, pour qu’on puisse à nouveau se déplacer de façon efficace le long de cette artère régionale importante de Winnipeg, a déclaré le maire Brian Bowman. D’un bout à l’autre de la ville, le public winnipégois patiente pendant que nous poursuivons notre investissement record dans la réparation des routes, et on voit clairement des résultats ici à Saint-Vital. »

« Depuis mon élection, bien des personnes qui résident dans le secteur m’ont fait part de leurs préoccupations importantes par rapport à l’état de l’avenue Fermor, a commenté le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Je remercie tout le monde de sa patience pendant ces améliorations de l’infrastructure essentielles qui vont rendre les déplacements dans le secteur plus sûrs et plus efficaces. »

« Je suis heureux de voir que ce projet tire finalement à sa fin, a ajouté le conseiller de Saint-Vital Brian Mayes. Je tiens à remercier Marty Morantz, l’ancien président du comité d’orientation permanent des finances, du soutien et du leadership dont il a fait preuve dans le cadre de ce projet. Le projet modernisera la route et améliorera de façon importante la sécurité dans le secteur. »

Le projet a coûté 29,6 millions de dollars et a été financé dans le cadre du programme de réfection des routes régionales et du programme de franchissements de cours d’eau et de séparations de niveaux.  

Pour en savoir plus, prière de visiter Ville de Winnipeg – Restauration du pont Fermor enjambant la rivière Seine et travaux de voirie.

La saison de la collecte des déchets de jardin en bordure de rue touche à sa fin

Les heures d’ouverture normales seront à nouveau en vigueur à tous les dépôts 4R Winnipeg à partir du 7 novembre.

Winnipeg, Manitoba – La collecte des déchets de jardin en bordure de rue de 2019 va bientôt se terminer.

  • La collecte des déchets de jardin dans le secteur A se terminera la semaine du 12 au 16 novembre 2019.
  • Dans le secteur B, elle se terminera la semaine du 18 au 22 novembre 2019.

Pour savoir si on réside dans le secteur A ou B :

Les déchets de jardin sont ramassés en bordure de la rue une fois toutes les deux semaines pendant la période de collecte, le même jour que celui de la collecte du recyclage et des ordures ménagères. Les déchets de jardin peuvent être mis :

  • dans des contenants réutilisables, sans couvercle (p. ex. récipients en plastique, vieilles boîtes bleues, vieux contenants en métal ou en plastique) ni cassés, ni endommagés;
  • dans des boîtes en carton;
  • dans des sacs en papier pour déchets de jardin.

On rappelle que les contenants de déchets de jardin doivent être placés à côté des chariots de recyclage et de déchets, et que les contenants et les chariots doivent être séparés par un espace équivalant à une longueur de bras. Il est vivement recommandé de ne pas répandre des déchets de jardin ou des débris sur la rue, car cela pourrait boucher les drains de rue, causer des problèmes d’accumulation d’eau et augmenter les risques d’inondation dans les sous-sols.

Pour de plus amples renseignements sur le programme de collecte des déchets de jardin en bordure de rue, prière de visiter Ville de Winnipeg – Collecte des déchets de jardin.

Débris de bois liés à la tempête et déchets de jardin supplémentaires

On peut toujours déposer gratuitement les débris de bois liés à la tempête et les déchets de jardin supplémentaires à n’importe quel dépôt 4R Winnipeg. Les heures d’ouverture normales seront à nouveau en vigueur à tous les dépôts à partir du jeudi 7 novembre :

  • 1777, chemin Brady – de 8 h à 18 h pendant la semaine et de 9 h à 17 h la fin de semaine
  • 1120, avenue Pacific et 429, chemin Panet – de 10 h à 18 h pendant la semaine (sauf le mercredi) et de 9 h à 17 h la fin de semaine

La décharge du chemin Summit est également ouverte aux résidents et aux entreprises de transport commerciales pour le dépôt des déchets de bois liés à la tempête seulement. À partir du lundi 4 novembre, elle sera ouverte aux heures suivantes :

  • Pendant la semaine : de 9 h à 18 h
  • Le samedi : de 9 h à 17 h
  • Fermée le dimanche

On rappelle aux résidents de bien arrimer leurs débris de bois en se rendant à l’une de ces adresses, et de toujours respecter le Code de la route provincial.

Selon les calculs effectués le 30 octobre, on estime que la Ville a ramassé 3 000 tonnes de débris de bois liés à la tempête.

Pour en savoir plus sur la façon de se débarrasser de débris provenant d’arbres et de branches qui sont tombés, visiter winnipeg.ca/stormresponse.

Derniè2019-11-01