Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 29 octobre 2019

 

La Régie des transports de Winnipeg propose un modèle de service plus rapide et fiable

Le réseau de lignes secondaires autour d’une ligne principale qui sera mis en fonction à l’ouverture du couloir de transport sud-ouest (étape 2) permettra de mieux desservir le sud-ouest de Winnipeg.

Winnipeg, Manitoba – Dans le cadre de l’ouverture du couloir de transport sud-ouest (étape 2), la Régie des transports de Winnipeg propose de modifier le service d’autobus dans le sud-ouest de Winnipeg pour qu’il soit plus fréquent, plus rapide et plus fiable.

Afin de profiter du couloir de transport réservé aux autobus d’une longueur supplémentaire de 7,6 kilomètres, et de donner aux personnes qui se déplacent à Winnipeg plus de flexibilité et de liberté, la Régie des transports propose un tout nouveau réseau de lignes secondaires autour d’une ligne principale dans le sud-ouest de Winnipeg. La ligne BLEUE, une nouvelle ligne qui longera tout le couloir de transport sud-ouest, reliera le centre-ville à l’Université du Manitoba et à Saint-Norbert. La ligne BLEUE sera la ligne principale du réseau, tandis que les lignes des quartiers du sud-ouest de Winnipeg seront les lignes secondaires.

Les lignes secondaires provenant des divers quartiers du sud-ouest de Winnipeg rejoindront la ligne BLEUE et le chemin Pembina aux stations ou aux arrêts importants. Les membres du public prendront un autobus de la ligne secondaire de leur quartier jusqu’à une station de la ligne BLEUE, et emprunteront ensuite un autobus de la ligne BLEUE plutôt que d’attendre un autobus précis.

Points saillants du plan de service de la ligne BLEUE :

  • Un service fréquent et fiable qui donne aux personnes qui se déplacent à Winnipeg plus de flexibilité et de liberté
  • Des lignes secondaires qui évitent les embouteillages au centre-ville et qui respectent donc les horaires
  • Des autobus de la ligne BLEUE qui passent fréquemment et qui ne sont pas touchés par les retards sur le chemin Pembina lorsqu’ils empruntent le couloir de transport
  • Un temps d’attente de 2 ou 3 minutes en moyenne pour les correspondances des lignes secondaires à la ligne BLEUE
  • Un temps d’attente de 5 à 8 minutes en moyenne pour les correspondances de la ligne BLEUE aux lignes secondaires
  • Des trajets sur le couloir qui sont plus rapides de 8 à 10 minutes dans des conditions idéales
  • Des correspondances qui se font presque toutes à des stations ou à des arrêts importants comportant des abribus chauffés
  • Des panneaux d’information de la clientèle améliorés aux stations

La Régie des transports de Winnipeg a engagé un processus de consultation du public et des parties intéressées approfondi plus tôt cette année, et a obtenu beaucoup de commentaires positifs. Elle a aussi obtenu des rétroactions constructives par rapport à certaines lignes, qui lui ont permis d’améliorer le plan de service proposé.

La construction du couloir de transport sud-ouest (étape 2) a commencé en 2016 et a pris fin en octobre 2019. Après une période d’essai, de mise en service et de formation, le couloir sera mis en fonction en avril 2020. Il ajoutera 7,6 kilomètres au couloir de transport sud-ouest, un couloir réservé aux autobus qui comptera au total 11,2 kilomètres.

Le rapport administratif sera examiné par le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics le lundi 4 novembre 2019.

Derniè2019-10-29