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Communiqués

Le 27 septembre 2019


Le passage inférieur du chemin Pembina qui vient d’être élargi et restauré permet d’améliorer la sécurité, le débit de la circulation et les temps de trajet

Le projet de couloir de transport sud-ouest (étape 2) permet de réaliser des économies et s’achève huit semaines plus tôt que prévu.

Winnipeg, Manitoba – Le passage inférieur du chemin Pembina qui vient d’être élargi et restauré a ouvert aujourd’hui, en tant que composante du projet de couloir de transport sud-ouest (étape 2) et de passage inférieur du chemin Pembina, permet d’améliorer la sécurité, le débit de la circulation et les temps de trajet pour les automobilistes.

La portion du passage inférieur du chemin Pembina du projet de couloir de transport sud-ouest comprend la réfection et l’élargissement à trois voies du chemin Pembina dans les deux sens de la rue Stafford au chemin Point, une nouvelle piste de transport actif des deux côtés, une amélioration du drainage, la construction d’un couloir de transport au-dessus du pont du chemin Pembina et le remplacement du pont ferroviaire qui enjambe le chemin Pembina.

« Les travaux effectués sur le passage inférieur du chemin Pembina permettront aux gens et aux marchandises de mieux circuler dans ce secteur de la ville, a déclaré Jeff Wharton, le ministre des Relations avec les municipalités. Ces nouvelles infrastructures améliorées qui rendent le réseau routier plus sûr et plus rapide serviront les Manitobains pour des années à venir. »

« La réouverture du passage inférieur du chemin Pembina au niveau de l’avenue Jubilee représente un progrès important pour les automobilistes, les cyclistes et les piétons qui empruntent cette route régionale des plus fréquentées, a ajouté le maire Brian Bowman. Une troisième voie en direction nord, des couloirs piétonnier et cyclable de chaque côté du passage inférieur et un meilleur drainage faciliteront les déplacements des Winnipégois pendant de nombreuses années. Et pour couronner le tout, le projet a coûté encore moins que ce qui avait été prévu au budget et il s’est fini huit semaines plus tôt que prévu! »

Le coût du projet a été partagé au terme d’un accord de financement entre le gouvernement du Canada et la Province du Manitoba.

Le transport actif est aussi une composante importante du projet de couloir de transport sud-ouest. Une piste moderne, protégée et accessible de transport actif reliée à toutes les pistes de transport actif qui la croisent court tout le long du couloir de transport sud-ouest et ouvrira au public en octobre 2019.

Le projet de couloir de transport sud-ouest (étape 2) et de passage inférieur sur le chemin Pembina comporte plusieurs éléments d’infrastructure dans le quart sud-ouest de la ville, dont : l’achèvement de l’étape 2 du couloir de transport sud-ouest, l’ajout d’infrastructures de transport actif, la réfection et l’agrandissement du passage inférieur sur le chemin Pembina ainsi que des liens vers l’Université du Manitoba et le stade Investors Group Field. Le couloir de transport sud-ouest est une voie rapide réservée aux autobus qui est physiquement séparée des routes régulières et qui servira de liaison ultra rapide entre le centre-ville de Winnipeg et le quart sud-ouest de la ville.

Le service d’autobus sur le couloir de transport rapide sud-ouest (étape 2) commencera au printemps 2020 après une période d’essais et de mise en service pendant laquelle des conducteurs seront formés et qui coïncidera avec le changement à l’horaire de printemps de la Régie des transports de Winnipeg.

Pour en savoir plus sur le projet de couloir de transport rapide sud-ouest, prière de visiter Régie des transports de Winnipeg – Couloir de transport sud-ouest.

Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg adopte l’appli PulsePoint Respond pour aider à sauver des vies

Winnipeg, Manitoba – Le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) a commencé à utiliser l’appli PulsePoint Respond, donnant au public winnipégois les moyens d’aider à sauver la vie des personnes sujettes à un soudain arrêt cardiaque.

Reliée au système de coordination assistée par ordinateur (CAO) du SISPW, s’appuyant sur la technologie des applis et utilisant le GPS des téléphones intelligents, PulsePoint avertit les personnes formées en RCP qui se trouvent dans un rayon de 500 mètres lorsqu’une personne est sujette à un arrêt cardiaque soudain dans un lieu public. Elle peut aussi indiquer l’emplacement du défibrillateur externe automatique (DEA) le plus proche. Pour recevoir des avis, il faut activer la fonction « Nearby CPR-needed » de l’appli.

« Des milliers de gens à Winnipeg ont suivi une formation en RCP, et je sais que beaucoup aimeraient sauver la vie d’autres personnes en détresse, a déclaré le maire Brian Bowman. On espère ne jamais avoir à se servir de ses aptitudes en RCP et à utiliser un DEA, mais si ces soins sont administrés très tôt, cela augmente considérablement les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque, et cette appli aidera à mieux relier entre elles les personnes qui sont capables de sauver des vies. »

« Quand le cœur s’arrête, chaque seconde compte. Même si notre personnel est vite sur les lieux, on sait qu’une RCP immédiate peut doubler ou tripler les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque soudain, a commenté le chef du SISPW John Lane. À chaque minute qui passe sans que des soins soient prodigués, les chances de survivre à un arrêt cardiaque diminuent de 10 %. Si les usagers de PulsePoint formés en RCP peuvent administrer les soins immédiatement, cela pourrait sauver des vies. »

Chaque année à Winnipeg, environ 1 100 arrêts cardiaques sont signalés au standard 911 du SISPW. Environ 30 % de ces incidents ont lieu dans des lieux publics. Le SISPW invite les personnes formées en RCP à télécharger l’appli gratuite PulsePoint sur leur appareil mobile iOS ou Android.

En adoptant PulsePoint pour Winnipeg, le SISPW rejoint plusieurs organismes d’intervention d’urgence qui participent à une étude financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ayant pour but de déterminer si oui ou non PulsePoint peut aider à augmenter le nombre de RCP commencées par des personnes se trouvant à proximité en cas d’arrêt cardiaque dans un lieu public, et, au final, augmenter le taux de survie.

« Au Canada, entre 35 000 et 45 000 personnes meurent d’un arrêt cardiaque soudain par année. Nous croyons fermement que les technologies innovantes peuvent améliorer les statistiques, a dit le docteur Rob Grierson qui est le directeur médical du SISPW. Comme pour toutes les nouvelles technologies dans le domaine médical, nous devons examiner la technologie afin d’en faire le meilleur usage possible. »

Pour en savoir plus sur PulsePoint, visiter winnipeg.ca/applipulsepoint et pulsepoint.org.

La nouvelle piste de course de l’école Victor Mager School franchit la ligne d’arrivée

La Ville de Winnipeg et la Division scolaire Louis-Riel ouvrent la piste de 400 mètres

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, la Ville de Winnipeg et la Division scolaire Louis-Riel ont procédé à l’ouverture officielle d’une nouvelle piste de course caoutchoutée extérieure à quatre couloirs et de 400 mètres à l’école Victor Mager School.

« Je suis heureux que la nouvelle piste d’athlétisme en plein air de l’école Victor Mager ouvre enfin au public aujourd’hui, a déclaré le maire Brian Bowman. L’investissement de la Ville de Winnipeg dans les installations de l’école secondaire Dakota et dans la piste de l’école Victor Mager est une façon d’encourager les gens à pratiquer des activités de vie saine dans les espaces communautaires à long terme. »

« Je pratique la course depuis plus de 40 ans et je suis vraiment ravi d’inaugurer cette nouvelle installation à Saint-Vital, a ajouté le conseiller municipal de Saint-Vital Brian Mayes. C’est la première piste caoutchoutée de 400 mètres qui a été aménagée à Winnipeg depuis 1967, et ça profitera aux personnes qui font de la course en compétition ou pour le plaisir. »

« Cette nouvelle et magnifique piste ici à l’école Victor Mager permettra aux élèves et à l’ensemble du quartier d’accéder plus facilement à des activités et à des possibilités de vie saine, a déclaré Troy Reinhardt, le directeur de l’école Victor Mager School. Notre école a hâte d’organiser des événements et se réjouit d’encourager l’activité physique et de montrer l’exemple pour ce qui est de promouvoir la vie saine auprès des élèves, des familles et des membres de la communauté de la Division scolaire Louis-Riel. »

« Athletics Manitoba est ravi de compter une nouvelle piste d’entraînement caoutchoutée en ville, a dit Alanna Boudreau, la directrice générale d’Athletics Manitoba. Nous saluons sincèrement les efforts et le dévouement des personnes qui ont mené ce projet à bien. Cet héritage profitera non seulement aux jeunes du quartier mais aussi à tous les adeptes d’athlétisme pendant de nombreuses années. »

La Ville de Winnipeg a alloué 500 000 $ de son budget de fonctionnement de 2018 dans le cadre d’une subvention de revitalisation des quartiers ainsi que 300 000 $ du fonds de réserve pour l’aménagement des terrains du quartier de Saint-Vital.

La nouvelle piste d’athlétisme de l’école Victor Mager School s’ajoute aux récentes améliorations qui ont été apportées en 2018 aux installations d’athlétisme de l’autre côté de la rue, à l’école secondaire Dakota Collegiate, dont un terrain en pelouse artificielle, un terrain extérieur de basket-ball et une cage pour les batteurs de cricket.

Derniè2019-09-27