Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 27 avril 2018


Première mise à jour concernant la lutte contre les insectes

Lancement du programme de contrôle des larves de moustiques de la Ville

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg se prépare pour une nouvelle saison de lutte contre les insectes et a entamé cette semaine son programme de contrôle des larves de moustiques écologique et agressif. L’application de produits larvicides, qui consiste à éliminer les larves de moustiques dans l’eau stagnante avant qu’elles n’émergent en moustiques adultes, est la méthode de lutte contre les moustiques la plus efficace.

« Bien que les températures printanières aient été inférieures à la normale jusqu’à la mi-avril, le retour des températures saisonnières a provoqué l’éclosion dans l’eau des œufs des espèces de moustiques printanières. Si les conditions sèches se maintiennent, le programme d’opérations larvicides du printemps devrait se réaliser comme à la normale, a affirmé Ken Nawolsky, surintendant de la Direction de la lutte contre les insectes. »

Cette saison, le programme de lutte contre les moustiques se reposera encore une fois sur une stratégie respectueuse de l’environnement. Les membres du personnel de la Direction de la lutte contre les insectes veilleront à la mise en place des éléments clés du programme de lutte contre les moustiques, à savoir :

  • un programme d’opérations larvicides 100 % biologiques réalisées à l’aide d’équipements divers, y compris quatre hélicoptères;
  • la surveillance et le traitement de plus de 28 000 hectares d’eau, de manière aussi continue que les conditions météorologiques le permettent;
  • la pose de pièges à lumière New Jersey à partir du 30 avril 2018 afin de contrôler les moustiques adultes nuisibles; le premier relevé sera publié le 2 mai 2018 sur le site Web de la Direction de la lutte contre les insectes;
  • des opérations de fumigation qui ont seulement lieu lorsque les conditions de la politique de la Ville, des directives AFA et du permis d’utilisation de pesticides provincial ont été satisfaites. Si les opérations de fumigation contre les moustiques adultes nuisibles s’avèrent nécessaires, c’est le produit DeltaGard 20EWMD qui sera utilisé. Les secteurs dans lesquels il y a le plus de moustiques nuisibles seront prioritaires, et on ne fumigera pas dans les zones tampons de 90 mètres. Un avis public de 24 heures sera émis avant que ne débute la fumigation contre les moustiques nuisibles. Des avis publics seront également diffusés chaque jour afin de donner des renseignements détaillés sur les activités de fumigation qui se dérouleront le soir même.

Réduction des opérations larvicides contre les moustiques dans la région de la capitale
Dans le but de compenser la réduction récente du financement provincial pour les opérations larvicides contre les moustiques dans la région de la capitale, la Ville a abordé avec dix municipalités rurales de la région de répression des moustiques la possibilité d’augmenter leur contribution au programme d’opérations larvicides, étant donné que leur taux de contribution n’a pas changé depuis le début du programme en 2001. Seule la municipalité rurale d’East St. Paul a accepté d’augmenter son niveau de financement. Par conséquent, la Ville réduira la taille de la région de répression des moustiques, qui passera de 10 km à 8 km des limites de la Ville, sauf à East St. Paul, où la zone sera élargie.

« Nous avons espoir que la réduction de la région de répression des moustiques ne se traduira pas par une augmentation importante des populations de moustiques adultes à Winnipeg, mais il faudrait que les précipitations ne soient pas trop abondantes dans la région de la capitale et qu’il n’y ait pas constamment de vents forts qui pourraient faciliter le vol des moustiques adultes vers Winnipeg, a souligné Ken Nawolsky. »

Pulvérisation de larvicide par hélicoptère
L’an passé, la Direction générale de l’aviation civile de Transports Canada a modifié les normes relatives au pilotage à basse altitude, permettant ainsi à la Ville d’utiliser des hélicoptères privés pour conduire les opérations larvicides à basse altitude. Lorsque de telles opérations ont cours à des endroits où se rassemblent les gens (terrains de sport, parcs plus grands, terrains de golf, etc.), l’accès au public sera restreint pendant l’application des produits et durant les 20 minutes précédant celle-ci. La Direction de la lutte contre les insectes s’efforcera de perturber le moins possible le public et les secteurs visés, en posant des affiches indiquant la date et l’heure des traitements prévues environ 24 heures à l’avance, en appliquant les produits aussi tôt que possible le matin et en utilisant des produits à longue durée, afin de limiter le nombre d’applications nécessaires par saison.

Zones tampons
Les propriétaires qui ne veulent pas que leur résidence principale soit sujette aux applications de DeltaGard 20EWMD peuvent s’inscrire au registre antipesticide du programme de lutte contre les moustiques adultes nuisibles. Les personnes voulant s’inscrire doivent produire une preuve d’identité qui établit qu’elles demeurent à l’adresse devant être inscrite au registre des zones tampons. Une photocopie ou une copie numérisée d’un document comme le permis de conduire ou une facture de service public suffit comme preuve de domicile principal. Prière de noter qu’un délai de 72 heures s’applique.

Il existe quatre moyens de s’inscrire au registre :

  • par la poste, à : Direction de la lutte contre les insectes, 3, rue Grey, Winnipeg (Manitoba) R2L 1V2;
  • par courriel, à ;
  • par télécopieur, au 311;
  • en personne, au 1539, rue Waverley.

Étant donné qu’une preuve d’identité est exigée, l’inscription ne peut pas se faire par téléphone.

Faire sa part

On encourage également les propriétaires à débarrasser leur cour de toute eau stagnante des manières qui suivent :

  • Jetez – l’eau des contenants;
  • Drainez – l’eau des gouttières et des contenants inutilisés;
  • Recouvrez – les citernes pluviales;
  • Remblayez – les dépressions du sol;
  • Traitez – l’eau avec un produit larvicide biologique.

Avis par téléphone ou par courrier électronique
La Direction de la lutte contre les insectes se sert d’un système d’information automatisé par téléphone ou par courrier électronique. Les résidents qui s’inscrivent à ce service recevront des avis quotidiens par téléphone ou par courrier électronique pendant toutes opérations de lutte contre les moustiques adultes. Pour s’inscrire au système d’avertissement automatisé par courrier électronique ou par téléphone, visiter Abonnement aux avis – Ville de Winnipeg ou appeler le Service 311.

Renseignements supplémentaires
On peut obtenir de plus amples renseignements en communiquant avec le Service 311, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, par téléphone, au 311, ou par courrier électronique, à , ou en visitant le site Web de la Direction de la lutte contre les insectes de la Ville.

Dernière mise à jour : 2018-04-30