Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Compte à rebours jusqu’aux élections le 24 octobre
WebUrgences

Communiqués

Le 9 février 2018


La Ville publie la mise à jour de sa situation financière de décembre 2017

La Ville termine l’exercice financier de 2017 avec un surplus de 15 millions de dollars

Heure de publication : 13 h 29

Winnipeg, Manitoba – Le rapport de fin d’exercice sur la situation financière de la Ville de Winnipeg fait état d’un surplus de 15 millions de dollars dans le budget de fonctionnement financé par les deniers publics (fonds des recettes générales) de 2017. Le surplus sera transféré dans le fonds de réserve du plan de stabilisation financière.

La Ville a pris des mesures pour atténuer les effets du déficit de 9,5 millions de dollars provenant du budget de fonctionnement financé par les deniers publics de 2016. On a proposé et mis en œuvre une stratégie d’atténuation des coûts comportant un gel de l’embauche, des restrictions sur les dépenses facultatives des services, y compris le recours à des consultants externes et les coûts de voyage d’affaires, ainsi que des limites à d’autres dépenses discrétionnaires afin de combler le déficit.

La Ville a également fait approuver de nouvelles conventions collectives par le Conseil, ce qui a permis de faire des économies importantes en 2017. De plus, plusieurs services ont rapporté d’autres économies dans leurs dépenses ainsi que des recettes supplémentaires qui ont contribué à un écart de fin d’exercice favorable.

La Ville poursuit ses discussions avec l’Office régional de la santé (ORS) de Winnipeg concernant le financement des services d’ambulance pour 2017 et les années à venir. Étant donné qu’aucun accord de financement à long terme n’a été conclu, l’ORS a indiqué qu’il maintiendrait un niveau de financement correspondant à celui de 2016 en 2017, ce qui pourrait aboutir sur une insuffisance de fonds estimée à 2,3 millions de dollars. La Ville s’attend à ce que l’ORS assure ce financement.

En outre, la Ville et la Province poursuivent leurs discussions au sujet du financement des projets d’immobilisations de 2017 de la Ville, qui ont totalisé environ 109,2 millions de dollars. Pour ce qui est des projets d’immobilisations, la Ville a réclamé un total de 78,3 millions de dollars et reçu 24,6 millions de dollars jusqu’à présent.

« Je suis heureux de voir que les mesures de contrôle des coûts et les conventions collectives de 2017 ont renforcé le surplus de fin d’exercice. Ce surplus nous permet de renflouer le fonds de réserve du plan de stabilisation financière, a annoncé Scott Gillingham, conseiller et président du comité d’orientation permanent des finances. Malgré un peu d’incertitude au niveau du financement provincial, on a tout fait pour prendre de bonnes décisions en ce qui concerne les finances de la Ville. »

Le surplus est plus important par rapport à celui de 8,7 millions de dollars annoncé en novembre notamment grâce aux économies réalisées dans le déneigement du fait du peu de neige qui est tombé en décembre.

La mise à jour sur la situation financière de la Ville est affichée dans le système d’aide à la décision.

Dernière mise à  jour : 2018-02-09