Téléphoniste des communications d’urgence

Applications are now being accepted for the position of Emergency Communications Call Taker. Applications are accepted until April 17, 2025.

Le centre des communications du Service de police de Winnipeg (SPW) est le principal centre d’appel de la sécurité publique (CASP) de Winnipeg depuis 1959. Nos téléphonistes reçoivent environ 1 350 appels par jour du public, ce qui comprend les appels urgents au 911 ainsi que les appels non urgents. 

Les téléphonistes ont d’excellentes capacités d’écoute active, de résolution des conflits et de multitâche. Ils ont une pensée critique et sont en mesure de réagir de façon calme et efficace aux situations d’urgence. Les téléphonistes sont le lien essentiel entre les membres de la communauté et les services de sécurité publique dont ils ont besoin, y compris d’autres organismes d’intervention d’urgence tels que le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg.

Le rôle du téléphoniste des communications d’urgence n’est pas adapté à tout le monde. Pour savoir si ce poste pourrait vous convenir, veuillez remplir le questionnaire d’autoévaluation.

Nous n’acceptons pas de candidatures non sollicitées. Toutefois, si vous voulez faire carrière en tant que téléphoniste des communications d’urgence, veuillez télécharger la trousse d’information sur les téléphonistes. Toute vacance associée à ce poste sera affichée sur la page des postes vacants.

Composez le 204-986-6204.

  • Avoir au moins 18 ans
  • Citoyenneté canadienne ou résidence permanente (immigrant admis)
  • Aucune participation à une activité criminelle au cours des deux dernières années (ce qui comprend les drogues illicites)
  • Aucun casier judiciaire n’ayant pas fait l’objet d’une réhabilitation
  • Diplôme de 12e année, attestation d’éducation générale (GED) ou l’équivalent*
  • Diplôme d’un programme d’immersion en français ou d’un autre programme de langue (atout)
  • Connaissances informatiques de base et capacité de maîtriser de nouvelles technologies et de nouveaux programmes et de s’y adapter facilement
  • Maîtrise avérée (niveau de base) de Microsoft Word, Excel et Outlook
  • Capacité manifeste de dactylographier avec précision un minimum de 40 mots à la minute
  • Connaissance manifeste des rues, des routes, des artères principales et des lieux communs de la ville de Winnipeg
  • Maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, et du français si le poste est bilingue; niveau intermédiaire au moins
  • Capacité de communiquer dans une deuxième langue (atout)
  • Capacité de travailler de façon autonome avec un minimum de supervision
  • Excellent sens de l’organisation, et capacité d’accomplir plusieurs tâches à la fois et d’établir les priorités
  • Capacité de garder son calme et de travailler sous pression lors de situations d’urgence
  • Excellente pensée critique permettant d’évaluer les situations de façon méthodique, stratégique et collaborative et de prendre de bonnes décisions
  • Conscience des enjeux culturels et sensibilité envers ceux-ci
  • Excellent entregent, capacité de faire preuve d’assurance et de respect, surtout envers le public, et capacité de travailler de façon efficace dans un contexte d’équipe formel et informel
  • Capacité de préserver la confidentialité et de protéger les informations sensibles
  • Capacité d’autoévaluer son rendement et sa croissance professionnelle
  • Capacité de recevoir une rétroaction constructive relativement à son rendement au travail
  • Capacité d’établir et de maintenir un environnement de travail positif, respectueux, sécuritaire et sain qui favorise, sur les plans physique, psychologique et social, de bonnes relations de travail avec le personnel de tous les niveaux dans un contexte de travail d’équipe

 

Les candidats qui ont reçu leur éducation à l’extérieur du Canada doivent avoir une éducation comparable au niveau minimum requis au Canada. Les candidats qui soumettent des titres de compétence étrangers doivent avoir fait émettre un rapport d’évaluation officiel par un service d’évaluation canadien reconnu au moment de postuler. Si vous ne soumettez pas la preuve d’un diplôme de 12e année obtenu au Canada, nous exigeons que vous soumettiez la preuve d’un programme postsecondaire de deux ans à temps plein accompli au Canada.

Test 1

SkillCheckMC évaluera votre vitesse et votre exactitude en matière de dactylographie. 

L’évaluation est composée d’un réchauffement de trois minutes (facultatif) suivi d’une évaluation de cinq minutes. L’ordinateur met dans un tableau les résultats bruts et nets de chaque évaluation. Pour chaque erreur, deux points sont soustraits de la vitesse brute. Le résultat net le plus élevé obtenu lors de l’évaluation sera utilisé pour déterminer le niveau de dactylographie du candidat.

Les candidats doivent obtenir un résultat minimum de 40 mots à la minute pour réussir le test.

L’évaluation a lieu à distance à partir de votre ordinateur.

Test 2

On utilise le test informatisé CritiCall de préparation à l’emploi pour mesurer les capacités et aptitudes sous-jacentes qu’une personne doit posséder avant de suivre toute formation pouvant lui être imposée si elle est embauchée en tant que téléphoniste du 911.

CritiCall est ce qu’on appelle un test de rendement, ce qui signifie qu’il simule un environnement de répartition générique, sans toutefois exiger des connaissances professionnelles spécifiques.

En d’autres mots, CritiCall vous met dans des situations qui exigent les mêmes connaissances, capacités et aptitudes qui vous seront nécessaires pour réussir dans l’environnement d’urgence du 911.

La réussite du test exige la maîtrise de capacités et d’aptitudes telles que les suivantes :

  • Multitâche
  • Établissement des priorités
  • Dactylographie
  • Lecture de cartes
  • Rappel de mémoire
  • Compréhension
  • Probabilité
  • Saisie des données
  • Processus décisionnel

Le processus de soumission au test CritiCall prendra deux ou trois heures et sera organisé sur les lieux par l’Unité du recrutement du Service de police de Winnipeg.

Test 3

Si le poste est bilingue, les candidats devront se soumettre à une évaluation de leurs capacités linguistiques en français.

TéléphonisteHoraireAux deux semainesAnnuel
Étape 130,67 $2 453,87 $63 800,76 $
Étape 232,95 $2 636,43 $68 547,32 $
Étape 334,18 $2 734,24 $71 090,38 $
Étape 436,13 $2 890,72 $75 158,87 $
Étape 538,09 $3 047,25 $79 228,41 $
Étape 639,64 $3 171,12 $82 449,03 $
Étape 741,08 $3 286,31 $85 443,97 $

* La grille salariale ci-dessus a été mise à jour le 31 décembre 2024.

À noter : Les téléphonistes sont en probation pendant douze mois.

Environ cinq semaines, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, en salle de classe.

Après la partie en salle de classe, on assignera un mentor aux membres, et ces derniers feront des quarts en rotation pour recevoir une formation d’environ 350 à 450 heures. 

Cette formation individuelle vise à permettre aux apprentis de se perfectionner de façon supervisée pour leur sécurité et celle du public. À la fin de la période de formation, on évaluera la capacité des apprentis à travailler de façon indépendante.

Normes relatives à la vision

Vision non corrigée

  • Vision 20/40 les deux yeux ouverts

ou

Vision corrigée

  • Au moins 20/30 les deux yeux ouverts avec des lentilles correctrices 

Normes relatives à l’audition

  • Des seuils normaux d’audition non corrigée ne dépassant pas 30 décibels pour chaque oreille à des fréquences de 500 Hz, 1 000 Hz et 2 000 Hz, et aucune perte importante à des fréquences plus élevées

Pour toute question, veuillez communiquer avec la Direction de la santé au travail de la Ville de Winnipeg au 204-986-5218.

Could this be the career path you’ve been looking for?

To help you decide, hear directly from members of our team. In their own words, they share what drew them to this work, what keeps them inspired, and what they think you should know before applying.

After 12 years as an Educational Assistant in an autism and adaptive skills program, Sarah felt the need for a change and sought a role that would challenge her while allowing her to help people. Transitioning into emergency communications, she brought with her extensive training in de-escalation and crisis intervention, which she applies when answering calls as an Emergency Communications Call Taker and Dispatcher.

“I really like being able to help the community and support people on some of the worst days in their lives,” Sarah shared. “Although it can be difficult, it’s very rewarding.”

Confident in her ability to stay calm under pressure, Sarah emphasizes the importance of talking through tough calls with her supportive coworkers and supervisors. She believes great 911 operators must stay level-headed, think quickly, and effectively triage calls with limited information.

Image
Sarah - 911 Dispatcher

Recently promoted to Dispatcher, Sarah is excited about new opportunities, including coaching and job shadowing. While adjusting to her new role, she reflects on the unique nature of the job: “It’s such a specific role that it’s hard to compare to anything else. I’d say just give it a shot.”

Sarah’s journey exemplifies the rewarding challenges of emergency communications and the difference one can make by staying calm, compassionate, and focused under pressure.

Jenn's career journey highlights her passion for assisting people in difficult times. Before joining the Winnipeg Police Service Emergency Communications team, Jenn spent much of her professional life supporting children and families navigating the child welfare system. This experience taught her the value of empathy and objectivity, traits she has carried into her role as a 911 Communications Dispatcher.

“I enjoy change and thrive in fast-paced environments, so for me, this just made sense,” Jenn shared. “I’m very glad I took the leap.”

Now an Emergency Communications Dispatcher, Jen splits her 10-hour rotating shifts between taking 911 and non-emergency calls and dispatching police units via radio. She describes the most rewarding moments as when callers receive the help they need, though acknowledges the unpredictable and chaotic nature of the job requires resilience and teamwork.

Image
Jenn L - 911 Dispatcher

“You never know what’s on the other end of the line,” Jenn explained. “Being calm, empathetic, and objective is essential. Meeting callers where they are at—whether it’s calming someone in crisis or quickly gathering facts in life-threatening situations—requires a balance.”

Jenn emphasizes the importance of adaptability, both at work and in personal life, due to the challenges of shift work and the emotional impact of the role. Despite missing life events, including Christmas and birthdays, she finds support in her shift mates, whom she considers her “second family.”

“This job gives you a front-row seat to some of the worst days of people’s lives,” Jenn reflected. “But knowing because of my words, fast fingers and quick thinking, another human being is alive, safe and getting the help the deserve—for me, that’s a pretty fair trade.”

Lauren’s lifelong goal of working in law enforcement inspired her to join the emergency communications team as a 911 Call Taker. Growing up surrounded by first responders, Lauren joined the emergency communications team as a way to develop essential skills for her future. Her background as a retail manager equipped her with strong communication skills and the ability to handle escalated situations—qualities she relies on daily in high-pressure emergencies.

“I applied as a call taker because I wanted to be in an environment that would help me grow and learn what’s required to pursue a career as a constable,” Lauren explained.

Handling high-pressure situations is a learned skill Lauren has mastered. “We have to remain calm so our callers remain calm,” she shared. “It’s important to remember that you’re speaking to people on the worst day of their lives, and you’re responsible for getting them the help they need.” After a shift, she unwinds by heading to the gym to destress.

She finds deep fulfillment in the knowledge that even a single call can make a difference. “Some people call back just to thank us. That makes everything worth it.”

Image
Lauren - 911 Call Taker

Lauren believes great 911 operators possess strong communication skills, adaptability, patience, and respect for diversity. She emphasizes the balance between compassion and gathering critical information quickly. “Being stern but respectful is essential, especially in high-stress situations. It’s not always perfect, but we always aim to remain compassionate.”

Reflecting on the impact of her work, Lauren said, “The stories you hear will break your heart and mend it at the same time. This job has taught me compassion and empathy, making me better in all areas of life.”

Andrew was drawn to the idea of working in emergency communications after watching a news special detailing the challenges faced by 911 operators. After some research, and recognizing that the downsides were the kind he could handle, Andrew decided to pursue a career where he could help people. “I wanted a job that felt meaningful, so I decided to give it a go,” Andrew explained.

Before joining the Winnipeg Police Service as an Emergency Call Dispatcher, Andrew gained experience working for the Downtown Winnipeg BIZ, where he developed strong communication skills and learned the layout of the city—both which he finds invaluable for his current role.

Now, Andrew’s 10-hour shifts involve taking 911 and non-emergency calls and dispatching units via radio. Though some calls are tough, he finds it incredibly rewarding to be part of a system that saves lives.

 “Keeping a cool head under pressure is essential,” Andrew said. He also values critical thinking and adaptability when managing the wide variety of calls. Balancing respect with the need to gather critical information quickly can be challenging, but Andrew maintains a calm demeanor to guide callers through emergencies.

Image
Andrew - 911 Dispatcher

After difficult calls, Andrew relies on his colleagues for support. “Talking it through with someone who understands is incredibly helpful,” he explained. With wellness resources like the Behavioral Health team and peer support programs available, Andrew feels well-equipped to manage stress.

For anyone considering the role, Andrew advises patience and persistence. “No one expects perfection on day one. Focus on improving over time,” he said. Reflecting on his work, Andrew shared, “Being part of a system that saves lives is meaningful, and I feel lucky to do what I do.”

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.