Le centre des communications du Service de police de Winnipeg (SPW) est le principal centre d’appel de la sécurité publique (CASP) de Winnipeg depuis 1959. Nos téléphonistes reçoivent environ 1 350 appels par jour du public, ce qui comprend les appels urgents au 911 ainsi que les appels non urgents.
Les téléphonistes ont d’excellentes capacités d’écoute active, de résolution des conflits et de multitâche. Ils ont une pensée critique et sont en mesure de réagir de façon calme et efficace aux situations d’urgence. Les téléphonistes sont le lien essentiel entre les membres de la communauté et les services de sécurité publique dont ils ont besoin, y compris d’autres organismes d’intervention d’urgence tels que le Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg.
Le rôle du téléphoniste des communications d’urgence n’est pas adapté à tout le monde. Pour savoir si ce poste pourrait vous convenir, veuillez remplir le questionnaire d’autoévaluation.
Nous n’acceptons pas de candidatures non sollicitées. Toutefois, si vous voulez faire carrière en tant que téléphoniste des communications d’urgence, veuillez télécharger la trousse d’information sur les téléphonistes. Toute vacance associée à ce poste sera affichée sur la page des postes vacants.
Composez le 204-986-6204.
- Avoir au moins 18 ans
- Citoyenneté canadienne ou résidence permanente (immigrant admis)
- Aucune participation à une activité criminelle au cours des deux dernières années (ce qui comprend les drogues illicites)
- Aucun casier judiciaire n’ayant pas fait l’objet d’une réhabilitation
- Diplôme de 12e année, attestation d’éducation générale (GED) ou l’équivalent*
- Diplôme d’un programme d’immersion en français ou d’un autre programme de langue (atout)
- Connaissances informatiques de base et capacité de maîtriser de nouvelles technologies et de nouveaux programmes et de s’y adapter facilement
- Maîtrise avérée (niveau de base) de Microsoft Word, Excel et Outlook
- Capacité manifeste de dactylographier avec précision un minimum de 40 mots à la minute
- Connaissance manifeste des rues, des routes, des artères principales et des lieux communs de la ville de Winnipeg
- Maîtrise de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit, et du français si le poste est bilingue; niveau intermédiaire au moins
- Capacité de communiquer dans une deuxième langue (atout)
- Capacité de travailler de façon autonome avec un minimum de supervision
- Excellent sens de l’organisation, et capacité d’accomplir plusieurs tâches à la fois et d’établir les priorités
- Capacité de garder son calme et de travailler sous pression lors de situations d’urgence
- Excellente pensée critique permettant d’évaluer les situations de façon méthodique, stratégique et collaborative et de prendre de bonnes décisions
- Conscience des enjeux culturels et sensibilité envers ceux-ci
- Excellent entregent, capacité de faire preuve d’assurance et de respect, surtout envers le public, et capacité de travailler de façon efficace dans un contexte d’équipe formel et informel
- Capacité de préserver la confidentialité et de protéger les informations sensibles
- Capacité d’autoévaluer son rendement et sa croissance professionnelle
- Capacité de recevoir une rétroaction constructive relativement à son rendement au travail
- Capacité d’établir et de maintenir un environnement de travail positif, respectueux, sécuritaire et sain qui favorise, sur les plans physique, psychologique et social, de bonnes relations de travail avec le personnel de tous les niveaux dans un contexte de travail d’équipe
Les candidats qui ont reçu leur éducation à l’extérieur du Canada doivent avoir une éducation comparable au niveau minimum requis au Canada. Les candidats qui soumettent des titres de compétence étrangers doivent avoir fait émettre un rapport d’évaluation officiel par un service d’évaluation canadien reconnu au moment de postuler. Si vous ne soumettez pas la preuve d’un diplôme de 12e année obtenu au Canada, nous exigeons que vous soumettiez la preuve d’un programme postsecondaire de deux ans à temps plein accompli au Canada.
Test 1
SkillCheckMC évaluera votre vitesse et votre exactitude en matière de dactylographie.
L’évaluation est composée d’un réchauffement de trois minutes (facultatif) suivi d’une évaluation de cinq minutes. L’ordinateur met dans un tableau les résultats bruts et nets de chaque évaluation. Pour chaque erreur, deux points sont soustraits de la vitesse brute. Le résultat net le plus élevé obtenu lors de l’évaluation sera utilisé pour déterminer le niveau de dactylographie du candidat.
Les candidats doivent obtenir un résultat minimum de 40 mots à la minute pour réussir le test.
L’évaluation a lieu à distance à partir de votre ordinateur.
Test 2
On utilise le test informatisé CritiCall de préparation à l’emploi pour mesurer les capacités et aptitudes sous-jacentes qu’une personne doit posséder avant de suivre toute formation pouvant lui être imposée si elle est embauchée en tant que téléphoniste du 911.
CritiCall est ce qu’on appelle un test de rendement, ce qui signifie qu’il simule un environnement de répartition générique, sans toutefois exiger des connaissances professionnelles spécifiques.
En d’autres mots, CritiCall vous met dans des situations qui exigent les mêmes connaissances, capacités et aptitudes qui vous seront nécessaires pour réussir dans l’environnement d’urgence du 911.
La réussite du test exige la maîtrise de capacités et d’aptitudes telles que les suivantes :
- Multitâche
- Établissement des priorités
- Dactylographie
- Lecture de cartes
- Rappel de mémoire
- Compréhension
- Probabilité
- Saisie des données
- Processus décisionnel
Le processus de soumission au test CritiCall prendra deux ou trois heures et sera organisé sur les lieux par l’Unité du recrutement du Service de police de Winnipeg.
Test 3
Si le poste est bilingue, les candidats devront se soumettre à une évaluation de leurs capacités linguistiques en français.
Téléphoniste | Horaire | Aux deux semaines | Annuel |
---|---|---|---|
Étape 1 | 29,70 $ | 2 376,10 $ | 61 778,10 $ |
Étape 2 | 31,90 $ | 2 552,85 $ | 66 374,13 $ |
Étape 3 | 33,10 $ | 2 647,56 $ | 68 836,57 $ |
Étape 4 | 34,99 $ | 2 799,10 $ | 72 776,10 $ |
Étape 5 | 36,88 $ | 2 950,64 $ | 76 716,59 $ |
Étape 6 | 38,38 $ | 3 070,58 $ | 79 835,11 $ |
Étape 7 | 39,77 $ | 3 182,12 $ | 82 735,10 $ |
* La grille salariale ci-dessus a été mise à jour le 31 décembre 2023.
À noter : Les téléphonistes sont en probation pendant douze mois.
Environ cinq semaines, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, en salle de classe.
Après la partie en salle de classe, on assignera un mentor aux membres, et ces derniers feront des quarts en rotation pour recevoir une formation d’environ 350 à 450 heures.
Cette formation individuelle vise à permettre aux apprentis de se perfectionner de façon supervisée pour leur sécurité et celle du public. À la fin de la période de formation, on évaluera la capacité des apprentis à travailler de façon indépendante.
Normes relatives à la vision
Vision non corrigée
- Vision 20/40 les deux yeux ouverts
ou
Vision corrigée
- Au moins 20/30 les deux yeux ouverts avec des lentilles correctrices
Normes relatives à l’audition
- Des seuils normaux d’audition non corrigée ne dépassant pas 30 décibels pour chaque oreille à des fréquences de 500 Hz, 1 000 Hz et 2 000 Hz, et aucune perte importante à des fréquences plus élevées
Pour toute question, veuillez communiquer avec la Direction de la santé au travail de la Ville de Winnipeg au 204-986-5218.