Le 911 est un lien vital de confiance entre la population winnipégoise et les services d’urgence dont elle a besoin. Le système fonctionne parce que les lignes sont accessibles lorsqu’elles sont le plus nécessaires.
La présente page offre des renseignements sur les thèmes suivants :
- Quand appeler le 911
- À quoi s’attendre lorsqu’on appelle le 911 à Winnipeg
- Conseils sur les appels au 911
- Apprendre aux enfants à appeler le 911
- Questions communes sur le 911
- Questions posées relativement à la description des personnes et des véhicules
- Signaler les situations non urgentes au Service de police de Winnipeg
- À quoi s’attendre lorsqu’on appelle la ligne non urgente
- La ligne non urgente traite-t-elle plusieurs langues?
- Conseils pour les appels à la ligne non urgente
- Questions communes sur notre agent conversationnel
Connaissez-vous le 911?
Signalement des urgences
Appelez le 911 pour signaler les situations en cours ou imminentes menaçant la vie ou les biens.
Cela peut comprendre des situations telles que les suivantes :
- un crime grave en cours ou qui vient de se produire (p. ex. une introduction par effraction, un vol, une agression, un coup de feu);
- une urgence médicale (p. ex. une crise cardiaque, la peine à respirer);
- une situation qui met des personnes ou des biens en danger (p. ex. un incendie, un détecteur de monoxyde de carbone qui retentit, des enfants sur la glace);
- un accident de la route ayant causé des blessures graves.
Un répartiteur du 911 répondra en disant : « 911 : Où a lieu l’urgence? ».
Il fera ensuite ce qui suit :
- demander en quoi consiste l’urgence;
- confirmer que l’urgence a lieu dans les limites de Winnipeg;
- déterminer si vous avez besoin de l’aide de la police, des ambulanciers ou des pompiers;
- vous mettre en relation avec un téléphoniste du bon service.
Lorsque le téléphoniste du 911 prendra votre appel, il posera plusieurs questions afin d’obtenir les renseignements nécessaires pour décider des ressources qu’il convient d’envoyer.
L’emplacement, c’est ce qui importe le plus.
- Dites-nous exactement où envoyer les secours. Il peut s’agir de l’adresse exacte, d’une intersection ou d’un repère (p. ex. La Fourche).
- S’il s’agit d’une grande zone, assurez-vous de préciser l’endroit exact auquel le personnel d’intervention de première ligne doit se présenter.
Faites de votre mieux pour rester calme, parler clairement et répondre à toutes les questions.
- Il peut être particulièrement difficile de rester calme en cas d’urgence, mais c’est également l’une des choses les plus importantes.
- Écoutez les questions et faites de votre mieux pour y répondre afin que les bonnes ressources d’urgence puissent vous être envoyées.
Si vous appelez le 911 par erreur, restez à l’écoute et dites au répartiteur du 911 que vous avez composé le mauvais numéro.
- Si vous raccrochez trop tôt, le répartiteur du 911 devra vous rappeler, ce qui mobilise les ressources et pourrait empêcher une autre personne d’obtenir de l’aide immédiatement au téléphone.
Si vous entendez un message enregistré, ne raccrochez pas.
- À de très rares occasions, les répartiteurs du 911 pourraient tous être en train de répondre à d’autres urgences au téléphone, et vous pourriez entendre un enregistrement automatisé. Ne raccrochez pas; on répondra à votre appel dès que possible suivant l’ordre dans lequel il a été reçu.
Faites votre appel à partir d’un endroit sûr et ne vous mettez pas en danger.
- Ne vous mettez pas en danger lorsque vous appelez le 911.
- Il est important de faire l’appel à partir d’un endroit sûr (p. ex. s’il y a un feu, rendez-vous à un endroit sûr avant de faire l’appel). De plus, ne vous mettez pas en danger afin de pouvoir communiquer des renseignements tels que des précisions sur le suspect.
N’enregistrez pas le 911 dans votre téléphone ou votre appareil.
- Le 911 est un numéro à trois chiffres qui rend les appels plus faciles. Si vous enregistrez le numéro dans votre téléphone, vous pouvez le composer par erreur.
Parlez à votre enfant des types d’urgence, et expliquez-lui qu’il y a des gens qui peuvent l’aider.
- Dites-lui de faire confiance au répartiteur du 911, et qu’on lui enverra de l’aide en cas d’urgence, que ce soit par l’entremise de la police, des ambulanciers paramédicaux ou des pompiers.
Votre enfant sait-il où se trouve le téléphone et comment appeler le 911?
- Votre enfant serait-il capable d’accéder à votre téléphone (fixe ou cellulaire) en cas d’urgence?
- Votre enfant sait-il comment appeler le 911 depuis un téléphone fixe et un téléphone cellulaire? N’oubliez pas que votre enfant pourrait devoir appeler le 911 ailleurs que chez vous, et qu’il est donc important qu’il sache le faire depuis divers appareils.
- Il est conseillé de s’exercer à faire des appels, mais n’utilisez pas un vrai téléphone et n’appuyez pas réellement sur les touches.
Apprenez à vos enfants à fournir les renseignements de base importants au répartiteur du 911 et à rester à l’écoute jusqu’à ce qu’on lui dise de raccrocher.
- Adresse
- Nom
- Nom du parent
- Numéro de téléphone
Si votre enfant sait lire, affichez tous les renseignements ci-dessus au même endroit (p. ex. sur le réfrigérateur).
Apprenez à votre enfant qu’il est dangereux d’appeler le 911 pour lui jouer un tour.
- Il faut appeler le 911 en cas d’urgence seulement, et jamais pour plaisanter ou pour jouer un tour.
- En appelant le 911 pour jouer un tour, on peut encombrer la ligne téléphonique et empêcher une autre personne d’obtenir l’aide dont elle a besoin.
- Cela peut aussi mobiliser des ressources si la police doit se rendre sur les lieux afin de vérifier que tout le monde va bien.
Les téléphones cellulaires désactivés ne sont pas des jouets.
- Plusieurs téléphones cellulaires désactivés peuvent encore appeler le 911 et servir à jouer des tours ou à composer des numéros par erreur, ce qui mobilise les ressources d’urgence.
Le répartiteur du 911 sait-il d’où j’appelle?
- Si vous faites votre appel depuis un téléphone fixe, le répartiteur du 911 de Winnipeg verra généralement votre adresse domiciliaire et votre numéro de téléphone au moment de l’appel.
- Si vous faites votre appel depuis un téléphone cellulaire, le répartiteur du 911 de Winnipeg ne verra pas d’adresse, mais pourrait voir des coordonnées de latitude et de longitude qui pourraient être exactes ou non. Il pourrait aussi voir votre numéro de téléphone.
Pourquoi ai-je joint un centre d’appels tiers lorsque j’ai appelé le 911?
- Si vous utilisez un service téléphonique VoIP (c’est-à-dire un téléphone qui transmet les appels à l’aide de la technologie IP plutôt que d’un réseau téléphonique traditionnel), un centre d’appels tiers répondra peut-être d’abord à votre appel.
- Le centre d’appels tiers vous mettra ensuite en relation avec le répartiteur du 911 de votre secteur. Pour le moment, les appels IP ne fournissent pas au répartiteur du 911 des renseignements sur l’emplacement. Si vous déménagez le téléphone VoIP à une nouvelle adresse, veillez à communiquer avec votre fournisseur de services téléphoniques pour qu’il ait l’adresse la plus récente au cas où il serait nécessaire de localiser votre appel téléphonique.
Que faire si j’appelle le 911 par erreur?
- Ne raccrochez pas. Demeurez en ligne et indiquez au répartiteur du 911 que vous avez composé le mauvais numéro. Si vous raccrochez, le répartiteur vous rappellera pour vérifier que tout va bien. Dans certains cas, on pourrait aussi envoyer la police sur les lieux.
Puis-je laisser mon enfant jouer avec un vieux téléphone cellulaire?
- Les téléphones cellulaires désactivés ne sont pas des jouets. Étant donné que plusieurs téléphones cellulaires désactivés peuvent encore appeler le 911, surveillez votre enfant si vous l’autorisez à utiliser un vieux téléphone.
Le téléphoniste de la police pourrait parfois vous demander de décrire une personne ou un véhicule. Il peut être utile de connaître les renseignements pertinents. Ces détails aident les agents à savoir qui ou quoi chercher.
La description des personnes peut comprendre :
- le sexe (p. ex. homme, femme, personne non binaire);
- la race, l’apparence ou le teint;
- l’âge (ou la date de naissance, si possible);
- la taille;
- le poids ou la carrure;
- la couleur des cheveux et des yeux;
- les vêtements (de la tête aux pieds);
- tout signe distinctif (p. ex. marcher en boitant, avoir un tatouage sur le visage).
La description des véhicules peut comprendre :
- le numéro de la plaque d’immatriculation et la province, le territoire ou l’état;
- la marque;
- le modèle;
- la direction dans laquelle le véhicule se dirigeait la dernière fois qu’on l’a vu;
- le nombre de personnes à bord du véhicule;
- tout signe distinctif (p. ex. rouille, dommages du côté du passager avant).
Signalement des situations non urgentes
Vous devez utiliser la ligne non urgente de la police si vous signalez une situation qui NE RÉPOND PAS à la définition d’une urgence, mais qui pourrait quand même demander les services de la police.
Les appels non urgents peuvent être liés aux situations telles que :
- les circonstances suspectes;
- les crimes qui ont pris fin et dont le suspect a quitté les lieux;
- les crimes contre les biens qui ne sont pas en cours.
Certains signalements à la police peuvent être faits en ligne (p. ex. certains cas de fraude, vols ou dommages).
Composez le 204-986-7705 pour joindre la ligne non urgente.
La ligne non urgente de la police ne doit servir qu’aux questions liées à la police.
- Pour les questions liées aux services municipaux, appelez le 311.
- Pour les services communautaires, sociaux, de santé et gouvernementaux, appelez le 211.
Consultez la liste des coordonnées du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg.
Lorsque vous appelez notre ligne non urgente, votre appel est d’abord traité par notre système de réponse vocale automatisée. Vous entendrez un court message pré-enregistré qui vous invitera à choisir l’option qui décrit le mieux la raison de votre appel.
Si vous choisissez de parler avec un téléphoniste en direct, il vous posera quelques questions de suivi pour veiller à ce que votre appel soit transmis au service qui convient de façon rapide et exacte.
En 2024, le SPW a commencé à mettre à l’essai un agent conversationnel alimenté par l’IA afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs. Il se pourrait que l’agent conversationnel prenne votre appel. Veuillez parler en phrases complètes et éviter d’interrompre l’agent lorsqu’il parle.
Le Service de police offre des services d’interprétation visant à remédier aux problèmes de communication causés par les différences linguistiques. Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peut traiter plus de 200 langues et dialectes.
Lorsque vous appelez notre ligne non urgente, vous devez choisir de vous adresser à un téléphoniste. On fera alors appel à un interprète qui traitera votre appel.
Veuillez noter que le nouvel agent conversationnel d’IA que nous mettons présentement à l’essai est seulement offert en anglais. Si vous parlez une autre langue, votre appel sera automatiquement transmis à un téléphoniste en direct qui saura vous aider.
Soyez prêt à décrire la personne, le véhicule ou l’emplacement en question. Ces détails aident les agents à savoir qui ou quoi chercher.
Si notre agent conversationnel prend votre appel, parlez en phrases complètes. Évitez d’interrompre l’agent lorsqu’il parle et essayez de limiter les conversations en arrière-plan.
Qu’est-ce qu’un agent conversationnel?
Un agent conversationnel est un assistant automatisé qui parle au public au téléphone. Il peut répondre aux questions, aider les gens à trouver ce dont ils ont besoin ou les diriger vers le bon service. C’est un outil utile qui nous permet de prioriser les appels tout en veillant à ce que chaque personne reçoive un service efficace.
Essentiellement, il s’agit d’une version plus avancée des systèmes RVI traditionnels utilisés précédemment, qui améliore la convivialité de l’expérience.
En quoi un agent conversationnel diffère-t-il d’un système de réponse automatisée traditionnel?
Un agent conversationnel est une version plus intelligente et plus interactive des anciens systèmes téléphoniques automatisés. Au lieu d’utiliser le clavier pour naviguer dans un menu pré-enregistré, vous pouvez lui parler comme vous le feriez avec une personne réelle. Il est capable de répondre à des phrases complètes et vous dirige vers les services dont vous avez besoin plus rapidement et plus facilement que les systèmes automatisés traditionnels, qui utilisent des messages pré-enregistrés.
À faire et à ne pas faire lorsqu’on parle à l’agent conversationnel
À FAIRE | À NE PAS FAIRE |
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