En 2021, le conseil municipal de Winnipeg a approuvé le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. Ce plan propose des modifications et des améliorations à notre service et à notre infrastructure.
Il présente une vision générale et conceptuelle pour les 25 prochaines années et un plan détaillé pour les cinq premières années. Vous pouvez lire l’intégralité du plan en ligne.
Depuis son approbation, nous avons engagé des démarches pour en faire une réalité.
Prochaines étapes : Le réseau de transport en commun principal et ses lignes secondaires
La première étape importante à laquelle nous travaillons est l’élaboration d’un nouveau réseau de lignes à l’échelle de la ville, sous réserve de l’approbation du conseil municipal.
Nous invitons le public à découvrir le réseau proposé. Vous pouvez consulter la page du réseau de transport en commun principal pour savoir comment il fonctionne et comment participer à une séance d’information publique, qui aura lieu fin février ou début mars.
Au cours des prochains mois, nous allons peaufiner la conception du réseau de transport en commun principal. Nous planifierons également sa mise en œuvre et son déploiement. La conception et le plan de mise en œuvre sont soumis à l’approbation du conseil municipal.
Infrastructure de transport en commun rapide
Infrastructure de transport en commun rapide
L’extension de l’infrastructure de transport en commun rapide constitue le cœur du système décrit dans le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg. Le réseau de transport rapide prévu est composé de six couloirs de transport en commun rapide reliés entre eux pour former trois lignes de transport rapide s’étendant dans toute la ville.
La priorité pour les transports en commun rapides est l’infrastructure du centre-ville, et notamment une voie de transport en commun surélevée le traversant, qui ferait de la gare Union le principal centre de mobilité de la ville.
Famille de services
Le Plan directeur du transport en commun de Winnipeg propose de modifier le service Transit Plus de façon à créer un réseau plus homogène, plus intégré et plus accessible à tous, grâce à un modèle connu sous le nom de famille de services, qui propose une intégration améliorée des services de transport en commun classiques, des services sur demande et de Transit Plus.
Notre travail
Voici un aperçu des recommandations du Plan directeur du transport en commun sur lesquelles nous travaillons, à court et à long terme :
Projet | Service ou infrastructure? | État d’avancement | Échéancier |
---|---|---|---|
Conception et mise en œuvre du réseau de transport en commun principal (réseau à court terme) | Service | Le projet est en cours, le réseau proposé sera rendu public au début de l’année 2024 | Le réseau sera lancé dans un délai de 5 ans à compter de 2021 |
Infrastructure du réseau de transport en commun principal | Infrastructure | Projet à venir | Le financement devrait commencer en 2025 |
Conception des couloirs de transport en commun rapide du centre-ville | Infrastructure | Projet à venir | Le financement devrait commencer en 2025 |
Transition du service Transit Plus de Winnipeg vers un modèle de famille de services | Service | Projet à venir. Le travail préparatoire est en cours sur l’infrastructure du réseau de transport en commun principal afin d’améliorer l’accessibilité des arrêts, de mener à bien le projet d’adaptation aux fauteuils roulants, etc. | Échéancier à déterminer |
Construction des couloirs de transport en commun rapide du centre-ville | Infrastructure | Le projet démarrera lorsque le financement sera disponible | Échéancier à déterminer – d’ici 5 ans ou plus |
Amélioration continue des services : extension des lignes, prolongation des heures de service, accroissement de la fréquence des passages et amélioration du réseau. | Service | Les projets démarreront lorsque le financement sera disponible | Échéancier à déterminer – en continu, suite au lancement du réseau de transport en commun principal |
Conception et construction du prolongement des transports en commun rapides en cours, par étapes, du centre-ville vers l’extérieur | Infrastructure | Les projets démarreront lorsque le financement sera disponible | Échéancier à déterminer – d’ici 10 ans ou plus |