Winnipeg célèbre le 150e anniversaire de ses premières élections municipales

Winnipeg's first City Hall, completed in 1876
La construction du premier hôtel de ville de Winnipeg a commencé l’année après que la Ville a tenu ses premières élections et sa première réunion du conseil municipal.

Winnipeg a franchi une étape importante en tant que ville naissante il y a 150 ans aujourd’hui, en tenant ses premières élections municipales.

À l’époque, tous les adultes ne pouvaient pas se présenter aux élections, ou même y voter.

Les personnes qui se présentaient au poste de maire ou à un poste de conseiller municipal (alors appelé « échevin ») lors des premières élections en 1874 devaient répondre à plusieurs critères.

Pour être admissibles à occuper un poste, les candidats devaient être des hommes, des propriétaires francs (c’est-à-dire posséder une propriété) ou des occupants (c’est-à-dire occuper une propriété) et des sujets britanniques, avoir au moins 21 ans, et avoir résidé dans la ville pendant au moins trois mois.

Pour pouvoir voter le 5 janvier 1874, les résidents devaient répondre à des critères semblables et posséder une propriété d’une valeur de 100 $ ou payer un loyer d’au moins 20 $ par année.

« Les exigences en matière de propriété reflètent dès le début une attitude précise dans le domaine de la politique municipale – la croyance que les personnes qui possédaient une propriété avaient un plus grand intérêt dans les affaires municipales que celles qui n’en possédaient pas. En raison de cette idée erronée, plusieurs membres de la population winnipégoise ont été exclus de cette partie importante du processus démocratique », a expliqué Sarah Ramsden, archiviste principale de la Ville de Winnipeg.

Members of Winnipeg's first City Council are seen in a sepia-tone archival image.
Les membres et fonctionnaires du premier conseil municipal de Winnipeg, en 1874

Seuls 398 résidents de la nouvelle ville répondaient aux exigences pour voter sur une population d’environ 2 000 personnes.

Francis Evans Cornish a été élu le premier maire de Winnipeg. Il s’est présenté contre William F. Luxton, et a remporté la victoire par une mince majorité de trente-quatre votes.

Les dossiers indiquent qu’un certain nombre de personnes ont voté plus d’une fois illégalement en faveur de monsieur Cornish, mais que ces votes n’ont pas fait partie des résultats finaux.

« Plusieurs améliorations ont été apportées aux procédures de vote depuis nos premières élections. Par exemple, on n’a pas utilisé de bulletins de vote lors des élections municipales de Winnipeg jusqu’en 1884. Le système de bulletins a fait en sorte que les décisions des électeurs soient confidentielles. Avant cela, le choix des électeurs était enregistré à côté de leur nom dans le registre du scrutin », a commenté madame Ramsden.

Égalité du droit de vote à Winnipeg

Il faudra encore de nombreuses années avant que tous les adultes de Winnipeg soient autorisés à voter et à se présenter aux élections municipales.

De 1884 à 1886, la législation rendait les peuples autochtones inadmissibles à voter aux élections municipales de Winnipeg.

Même si cette inhabilité à voter a été corrigée, l’histoire et l’héritage de la privation du droit de vote dans notre ville, notre province et notre pays ont constitué des obstacles à la participation des Autochtones aux élections.

Les peuples autochtones ont seulement obtenu le droit inconditionnel de voter aux élections fédérales en 1960.

Même si les femmes ont obtenu le droit de voter aux élections municipales de Winnipeg dès 1887, elles n’ont pas été autorisées à occuper un poste avant 1916.

La première femme élue au conseil municipal fut Jessie Kirk. Elle s’est présentée dans le quartier 2 en décembre 1920 et a accompli un mandat de deux ans au conseil municipal.

A woman wearing glasses is seen in an archival image.
Jessie Kirk a été la première femme élue au conseil municipal de Winnipeg en 1920.

Pour en savoir plus sur l’histoire de Winnipeg depuis sa constitution il y a 150 ans, visitez les archives de Winnipeg et découvrez leur nouvelle exposition numérique.

D’autres renseignements sur la façon dont nous soulignons cette étape importante sont donnés à winnipeg.ca/150ans.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.