Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des travaux publics

À propos du centre de gestion des transports (CGT)

À propos du centre de gestion des transports (CGT)

Le CGT est une installation de pointe qui utilise des données pour traiter et gérer les incidents de la circulation. Il surveille les 650 carrefours à feux de la ville et peut répondre, à distance et en temps réel, aux problèmes de feux de circulation et aux incidents imprévus, réduisant ainsi les ralentissements de la circulation, tout en fournissant des informations en temps réel sur la circulation aux automobilistes, avec l’appli Waze, ou aux médias et au public, sur Twitter (@WinnipegTMC).

Système de gestion des feux de circulation

Système de gestion des feux de circulation

Cet outil permet une communication en temps réel entre les feux de signalisation des rues et le système de contrôle central. Il permet au personnel technique de surveiller et de corriger des problèmes, souvent avant même que ceux-ci ne soient remarqués par les automobilistes et les piétons. Le système permet aussi au personnel technique de modifier le chronométrage des feux de signalisation immédiatement en cas d’imprévu (p. ex. collision, véhicule en panne, déviation, événement spécial, conditions météorologiques difficiles).

Système de gestion vidéo

Système de gestion vidéo

Plus de 100 caméras de circulation ont été installées à des endroits stratégiques de la ville. Ces appareils permettent au CGT de confirmer les rapports sur la circulation et de commander les feux à distance. Ce système et le système de gestion des feux aident le personnel technique à comprendre la nature des imprévus de la circulation aux endroits clés et à modifier la séquence des feux comme il convient, ainsi qu’à repérer les lieux et les tendances problématiques qui doivent être signalés à la Division des transports pour que celle-ci en fasse une évaluation.

camera camera

Chef de file

Le CGT recherche toujours des moyens de rester à la pointe sur le plan technologique pour permettre d’optimiser le débit d’informations et donner au personnel les renseignements les plus précis possibles afin que les décisions qui sont prises soient les meilleures. L’image ci-dessus montre la différence entre un appareil photo fixe et un appareil équipé d’un zoom optique à 360° à l’essai au coin de la rue Marion et du chemin St. Mary’s.

CGT

Ce système rassemble des informations en temps réel sur la circulation telles que les fermetures de voie, les problèmes de feux de signalisation et les véhicules en panne, puis transmet ces renseignements aux automobilistes par le biais de l’appli Waze.

Le CGT en bref :

  • En huit mois, les 650 carrefours à feux de Winnipeg ont été reliés à un système de gestion ultramoderne central équipé de modems cellulaires.

  • Une connectivité à 100 % permettant une communication bilatérale entre tous les feux de signalisation et une plateforme centralisée est une chose rare pour une ville de la taille de Winnipeg.

  • Des modifications à distance au chronométrage des feux peuvent être apportées en quelques minutes, plutôt qu’en quelques jours, facilitant ainsi les interventions en cas d’imprévu, p. ex. collision, véhicule en panne, déviation, événement spécial, conditions météorologiques difficiles.

  • Un système de gestion des incidents routiers perfectionné intègre les informations provenant du Service 311, du système de gestion des feux, des détecteurs reliés et de Waze afin d’avoir tous les renseignements pertinents et de pouvoir les partager.

  • Des avertissements en temps réel sur les problèmes liés aux feux de signalisation seront envoyés directement au CGT. Ainsi, des réparations peuvent être faites rapidement, plutôt que de devoir attendre qu’un signalement soit fait par un membre du public, soit entre 30 et 40 minutes.

  • En tout, 70 caméras de surveillance de la circulation, grâce auxquelles le CGT a les yeux sur la rue, ont été installées en trois mois.

  • Un partenariat avec Waze permet aux automobilistes et au CGT de communiquer entre eux gratuitement et en temps réel et crée la source de renseignements sur les déplacements la plus à jour et la plus complète à Winnipeg.

  • Un système audio-vidéo de pointe couplé avec une mosaïque vidéo dirigée par les données fournit des renseignements contextuels aux agents du CGT.

  • Un investissement en capital de 3,6 millions de dollars dans le CGT profitera à l’ensemble de la ville.
Dernière mise à  jour : 2019-08-16

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Citizens Information Service
Public Works

About the Transportation Management Centre (TMC)

About the TMC

The TMC is a leading-edge facility that uses data to process and manage traffic incidents. It monitors all 671 signalized intersections across the city and can remotely respond in real-time to traffic signal malfunctions and unexpected traffic incidents to improve traffic flow, as well as provide real-time traffic information to drivers using the Waze app or to media and the public via Twitter (@WinnipegTMC).

TMC features

Signals Management System

This tool allows for real-time communication between the traffic signals on the streets and a central control system. It allows technical staff to monitor and correct problems – many even before drivers or pedestrians notice there is an issue. This system also allows technical staff to modify traffic signals timing immediately if an unexpected situation arises (e.g., collisions, stalled vehicles, barricades, special events and adverse weather).

TMC features

Video Management System

Over 100 traffic cameras have been installed at strategic locations around the city. These cameras act as a tool for the TMC to confirm traffic reports and manage signals remotely. This system, together with the Signal Management System, helps technical staff understand the nature of unexpected traffic situations at key locations and adjust traffic signal timing as needed, as well as look for common trouble spots and patterns to submit for evaluation by the Transportation Division.

camera camera

Leading the Pack

The TMC is always looking for ways to stay on-point with technology to allow it to maximize information flow and give staff the most accurate information to make the best decisions. The image above shows the move from fixed to optical zooming 360° camera on trial at Marion Street and St Mary's Road.

TMC

This system gathers real-time traffic related information such as lane closures, traffic signal malfunctions, and stalled vehicles and shares the information with drivers through the Waze app.

TMC Fast Facts

  • All 650 of Winnipeg’s signalized intersections were connected in eight months to a state-of-the-art central management system with cellular modems.
  • 100% connectivity to achieve two-way communication between all traffic signals and a centralized hub is uncommon for a city of Winnipeg’s size.
  • Remote signal timing changes can now be made within minutes versus days, facilitating rapid response to unexpected incidents such as collisions, stalled vehicles, barricades, special events and adverse weather.
  • An advanced traffic incident management system incorporates information feeds from 311, the signals management system, connected sensors and Waze to capture and share all traffic and road related incidents.
  • Real-time alerts about traffic signal malfunctions are sent directly to the TMC, saving 30-40 minutes when compared with waiting for a citizen to report it. This enables faster repairs and more timely information-sharing with the public.
  • 70 traffic monitoring cameras, acting as the TMC’s eyes on the street, were installed in three months.
  • A partnership with Waze provides free, real-time, two-way communication between drivers and the TMC, which has created the most up-to-date and comprehensive travel information source in Winnipeg.
  • A state-of-the-art audio/video system combined with a data driven video wall provides situational awareness to TMC operators.
  • The $3.6 million capital investment spent on the TMC will have a citywide benefit.
Last update: September 21, 2020

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.