Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 

Fête des voisins

La toute première Fête des voisins se tiendra le samedi 27 mai 2017! La Ville et le maire Brian Bowman encouragent tous les Winnipégois et les Winnipégoises à se rassembler avec leurs voisins et voisines pour marquer l’occasion. Vous pourriez organiser une fête de quartier, un projet de nettoyage de quartier ou même un simple pique-nique dans le parc. Cliquez sur les liens pour obtenir plus de renseignements sur les services municipaux qui pourront vous appuyer dans la planification de votre activité.




Organisez une fête de quartier

La fête de quartier, cʼest une belle façon de rassembler vos voisins et voisines. Il s’agit de la fermeture de rues résidentielles par les gens du quartier. Les fermetures par une entreprise ou à des fins commerciales telles que les soldes, les promotions, les activités d’entreprise, les festivals ou le prolongement des lieux d’exploitation jusqu’à l’emprise publique ne sont pas considérées comme des fêtes de quartier. Les trottoirs doivent demeurer dégagés et permettre le passage des piétons et des piétonnes.


Trousse de renseignements sur la fête de quartier et formulaire de demande
  • Le formulaire dûment rempli doit être soumis au moins sept jours avant la tenue de la fête de quartier.
  • Les rues doivent être fermées entre les intersections. La fermeture de la moitié d’un pâté de maisons ou d’un côté de la rue seulement est interdite. Si une fête de quartier est un projet de trop grande envergure ou que vous n’avez pas le temps d’en organiser une cette année, songez à inviter quelques voisins et voisines chez vous pour un barbecue!

Organisez un projet de nettoyage communautaire

Regroupez-vous entre voisins et voisines pour nettoyer les zones près des installations de loisirs, les espaces verts publics ou les terrains de sports.


Formulaire de dispense de redevance de déversement pour les activités de nettoyage de quartier
  • Êtes-vous membre d’un organisme communautaire ou de bénévolat? Vous pouvez soumettre une demande de dispense de redevance de déversement à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady.
  • Si vous n’avez pas accès à cette installation, songez à planter des fleurs près de votre centre communautaire ou chez une personne âgée de votre quartier.
Inscrivez un nettoyage de quartier auprès de Sois fière, Winnipeg!
  • Les groupes souhaitant participer à un nettoyage annuel peuvent s’inscrire.
  • Les groupes inscrits ont droit à des sacs poubelles gratuits et peuvent gagner des prix par tirage au sort.

Organisez un pique-nique dans le parc

Les parcs et les abris qui s’y trouvent sont à la disposition du public, mais si vous voulez avoir l’usage exclusif d’un site, vous pouvez le réserver. Si le site que vous recherchez n’est pas réservé, vous pouvez vous en servir gratuitement, suivant le principe du premier arrivé, premier servi.


Renseignements sur les différents parcs et leurs installations

Pour réserver un site dans un parc de la Ville de Winnipeg ou un terrain, téléphonez directement au bureau de réservations de parc, au 204-986-7469. Pour des renseignements sur la réservation de ces sites, composez le 311, ou (sans frais) à l’extérieur de la Ville, le 1-877-311-4WPG (4974).

Dernière mise à† jour : 2017-05-19

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Neighbour Day

Neighbour Day

Saturday, May 27 marks the first annual Neighbour Day! The City and Mayor Bowman are encouraging all Winnipeggers to get together with your neighbours on this day. You could organize a block party, a community clean up, or even just a picnic in the park. Check out the links for more information on City services available to help you plan.




Host a block party

A block party is a great way to get your neighbours to come together. Block parties are closures of residential streets by the local residents and do not include closures by a business or for business purposes like sales, promotions, company events, festivals or extending business premises to the right of ways. Sidewalks must always be kept open and pedestrians allowed to pass.


Block Party Information Package and Application

  • Completed applications must be submitted at least 7 days prior to the block party.
  • Streets must be closed between intersections. Closing a street for half a block or along one side of the street only is not permitted. If a block party is too big or you don’t have enough time to pull it together for this year, consider inviting a couple of neighbours over for a BBQ!

Organize a community clean up

Get a group of neighbours together to clean up around recreation facilities, public green spaces or sports fields.


Tipping Fee Waiver Form for Community Clean up Events

  • Are you part of a volunteer or community group? You can apply to have the tipping fees waived at the Brady Road Resource Management Facility.
  • If you don’t have access to Brady Road, consider planting flowers around your community centre or at an elderly neighbour's house.

Register your cleanup event with Take Pride Winnipeg!

  • Groups can register for the annual Team Up to Clean Up campaign.
  • Registered groups can receive free garbage bags and be eligible for prize draws.

Have a picnic in the park

Park space or shelters are for the public to use, if you would like exclusive use of a park space or shelter you may book the shelters and sites. If the park site you are looking for is not booked then, please enjoy the space at no cost - first come first serve basis.


Learn more about the different parks and the amenities available at each

To reserve a City of Winnipeg parks site or field call our Park Booking Office directly at (204) 986-7469. Or for information on reserving a City of Winnipeg park site or field call 311 or Out of Town Toll Free 1-877-311-4WPG (4974).

Last update: September 11, 2019

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.