Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Oshki Annishinabe Nigaaniwak
web banner

Contexte

Au nom de la Division des relations avec les Autochtones de la Ville de Winnipeg, nous aimerions féliciter les diplômés du Eagle’s Nest Aboriginal Youth Program et du Wichii Oskiiaga Youth Mentorship Program. Merci de nous avoir permis de célébrer avec vous, et bonne chance dans vos projets futurs!

À propos de nous

photo1

La stratégie pour la jeunesse autochtone de la Ville de Winnipeg, Oshki Annishinabe Nigaaniwak, a été approuvée par le conseil municipal en fin 2008. Depuis, nous travaillons avec la collectivité et les partenaires de la Ville pour élaborer et offrir des programmes à l’intention des jeunes autochtones!

Notre mission

Offrir aux jeunes autochtones des possibilités avantageuses dans la collectivité ainsi que dans le système municipal en reliant entre eux et en offrant des programmes et des aides adaptés sur le plan culturel dans le domaine de l’emploi, de la littératie et des loisirs afin de leur permettre d’être mieux outillés, plus autonomes et plus fiers, et d’avoir accès à plus de possibilités

Notre nom

Dans le cadre d’une cérémonie d’attribution de nom, des Aînés autochtones ont offert le nom spirituel « Oshki Annishinabe Nigaaniwak » (prononcé Auch-ké Anich-a-nob-bé Ni-ga-ni-wok), qui signifie « jeunes autochtones qui mènent » en ojibwé. Ce nom spirituel rappelle à tout le monde que les jeunes sont les leaders d’aujourd’hui et de demain.

Nos principes

Pendant la cérémonie d’attribution de nom, les Aînés nous ont également offert les principes directeurs de la compassion, du partage, de la gentillesse et de la vérité.

Notre symbole

Jasmine B., 15 ans, a créé le symbole d’Oshki Annishinabe Nigaaniwak en 2010. Elle a fondé son œuvre d’art sur les visions partagées pendant la cérémonie d’attribution de nom. Celles-ci comprenaient de jeunes aigles bruns aux ailes pointées vers le bas, ainsi qu’un arc-en-ciel. Jasmine a aussi incorporé les notions de l’égalité, de la diversité et de la fierté dans son œuvre d’art, qui sont représentées par les deux aigles égalitaires et fiers aux yeux de différentes couleurs. Graham Constant a numérisé le symbole en 2011. Rendez-vous à Conception du symbole pour en savoir plus.

Pourquoi c’est important

Les jeunes autochtones constituent le groupe démographique qui croît le plus rapidement à Winnipeg. De façon globale, la population autochtone de Winnipeg est plus jeune que la population générale. En effet, en 2006, son âge médian était de 25 ans, par rapport à presque 40 ans pour le restant de la population winnipégoise!

Les jeunes autochtones, le groupe le plus jeune et qui croît le plus rapidement à Winnipeg, possèdent une grande part de notre potentiel collectif! Le fait d’investir dans les jeunes autochtones permet à la Ville de Winnipeg de créer un fondement solide sur lequel bâtir un avenir meilleur.

Comment nous travaillons

Nous collaborons! Nous collaborons avec des partenaires communautaires qui offrent des programmes qui visent ou qui incluent les jeunes autochtones. C’est ce que nous appelons le premier volet.

Partenaires communautaires

Nous collaborons également avec les services municipaux pour élaborer des programmes à l’intention des jeunes autochtones. Par le passé, les programmes ont compris des stages, des bourses, des camps et d’autres programmes de loisirs! C’est ce que nous appelons le deuxième volet.

Trousse de renseignements imprimable

Vous pouvez télécharger une version imprimable de notre trousse de renseignements et de notre feuille des principes directeurs. Le premier document comprend du contexte sur Oshki Annishinabe Nigaaniwak, ses partenaires et ses programmes. Le deuxième document explique les quatre principes qui nous ont été offerts par les Aînés et la façon dont ils orientent notre travail.

Téléchargez la trousse de renseignements sur Oshki Annishinabe Nigaaniwak.

Téléchargez les quatre principes directeurs.

 




Dernière mise à jour : 2021-02-18
OAN logo
Stay Connected
Tweet #OANyouth

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.

Site Accessibility Information Access Key 1 to Skip to Top Navigation Access Key 2 to Skip to the Three One One link Access Key 3 to Skip to City of Winnipeg Main Menu Access Key 4 to Skip to Left Navigation Menu Access Key 5 to Skip to Content area Access Key 6 to Skip to Right Sidebar content area Access Key 7 to Skip to Footer Links
City of Winnipeg
|  Link to the City of Winnipeg French websiteFrançais  |
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Oshki Annishinabe Nigaaniwak
web banner

Background Information

On behalf of the City of Winnipeg’s Indigenous Relations Division, we would like to extend our congratulations to the Eagle’s Nest Aboriginal Youth Program and Wichii Oskiiaga Youth Mentorship Program graduates. Thank you for including us in your celebrations, and best of luck in your future endeavours!

About Us

photo1

Oshki Annishinabe Nigaaniwak, the City of Winnipeg's Indigenous Youth Strategy, was approved in late 2008 by City Council. We have been working with community and city partners to develop and deliver programs for Indigenous youth ever since!

Our Mission

To give Indigenous youth positive opportunities in the community and civic system by bridging and providing culturally appropriate programs and supports related to employment, literacy and recreation to increase resiliency, self-sustainability, pride and future opportunities.

Our Name

In a naming ceremony, Indigenous Elders gifted the spirit name of Oshki Annishinabe Nigaaniwak (pronounced Awsh-kay Anish-a-nob-bay nee-ga-nee-walk), which means, “Young Indigenous People Leading” in Ojibway. This spirit name reminds all that youth are the leaders of today as well as tomorrow.

Our Principles

During the naming ceremony, Elders also gifted us with the guiding principles of caring, sharing, kindness and truth.

Our Symbol

Jasmine B., 15 years, created the symbol for Oshki Annishinabe Nigaaniwak in 2010. She based her artwork on visions shared during the naming ceremony. These included young brown eagles with wings pointing down and a rainbow. Jasmine also incorporated equality, diversity and pride into her artwork, which are represented by the two equal eagles with different eye colour that are standing proud. Graham Constant digitized the symbol in 2011. Go to Symbol Design to learn more.

Why it's important

Indigenous youth are the fastest growing demographic in Winnipeg. In general, the Indigenous population in Winnipeg is younger than the general population with a 2006 median age of 25 versus almost 40 for the rest of Winnipeg!

As the youngest and fastest growing segment of our city, Indigenous youth hold a lot of our collective potential! Investing in Indigenous youth ensures the City of Winnipeg is laying a solid foundation to build a stronger tomorrow.

How we work

We partner! We partner with community partners who offer programs for or inclusive of Indigenous youth. We call this Stream One.

Community Partners.

We also partner with civic departments to develop programs for Indigenous youth. In the past, these have included things like internships, scholarships, camps or other recreation programs! We call this Stream Two.

Printable Information Package

You can download our printable information package and guiding principles sheet. The first document contains background information on Oshki Annishinabe Nigaaniwak, its partners and programs. The second document explains the four principles that were gifted to us by Elders and how they guide our work.

Download Oshki Annishinabe Nigaaniwak Information Package

Download The 4 Guiding Principles



Last update: December 20, 2019
OAN logo
Stay Connected
Tweet #OANyouth

Was this information helpful?

How can we make it better?

Any personal information included in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Quelles améliorations pourrions-nous faire?

Les renseignements personnels qui sont inclus dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer notre site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone (311) si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.