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City of Winnipeg
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COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des eaux et des déchets

Collecte du recyclage

L’appli My Waste a été renommée « Recycle Coach »!

On a changé le nom de l’appli pour mieux refléter les informations que vous recherchez sur les moyens de mieux recycler et de détourner davantage d’articles de la décharge.

Si vous avez déjà téléchargé l’appli My Waste, ne changez rien. Les deux applis sont configurées de la même façon et contiennent les mêmes informations.

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Le ramassage de vos déchets ménagers et de votre recyclage est automatisé et semi-automatisé. Renseignez-vous sur le déroulement et sur les avantages de la collecte des déchets.

1. Comment fonctionne la collecte automatisée?

La personne qui conduit le véhicule actionne un bras mécanique sur le camion de collecte pour ramasser, vider et remettre en place le chariot.

2. Comment fonctionne la collecte semi-automatisée?

Le personnel sort du camion, roule les chariots jusqu’à l’arrière du camion et les accroche à un ascenseur. L’ascenseur est ensuite actionné pour vider les chariots l’un après l’autre, après quoi, ils sont ramenés à leur emplacement d’origine.

3. Quels sont les avantages de la collecte automatisée et semi-automatisée des chariots?
  • Parce qu'elle est plus efficace que la collecte manuelle, la collecte automatisée et semi-automatisée permet de faire des économies de coûts à long terme.
  • Il y a moins de problèmes de déchets sauvages, d'odeurs et de vermine du fait que les chariots sont munis d'un couvercle.
  • Elle créé un environnement de travail plus sécuritaire pour le personnel qui ne subit pas les blessures habituelles (p. ex. aux jambes, au dos, aux épaules) occasionnées par le soulèvement répété d’objets lourds dans un camion. Ce type de collecte permet aussi d’éviter les blessures causées par les déchets pointus (p. ex. seringues, bris de verre, clous).
4. Pourquoi y a-t-il une collecte automatisée dans certains secteurs et semi-automatisée dans d’autres?

En général, les véhicules utilisés pour la collecte semi-automatisée collectent les déchets dans les ruelles. Les camions sont plus petits pour permettre la vidange de chariots des deux côtés à la fois. Cependant, n’importe quel véhicule peut être utilisé dans n’importe quel secteur, alors veuillez laisser assez de place autour de vos chariots pour le bras automatisé.

5. Dois-je trier les articles recyclables?

Non. Ne triez pas votre recyclage. N’attachez pas les articles recyclables ensemble. Videz-les et jetez-les pêle-mêle dans le chariot.

Et SURTOUT PAS de sacs en plastique!

6. Puis-je poser les articles recyclables qui ne rentrent pas dans le chariot à côté du chariot?

Non. Nous ne ramassons que les articles recyclables qui se trouvent dans le chariot prévu à ces fins. Vous devez garder vos produits recyclables de trop jusqu’au jour de collecte suivant ou les apporter vous-même à un des dépôts de recyclage. Ceux-ci sont ouverts 24 heures par jour, 365 jours par an.

7. Quel est le volume d’un chariot de recyclage?

Chaque habitation unifamiliale a droit à un chariot de 240 litres. Les propriétés qui ont entre quatre et sept logements peuvent recevoir moins d’un chariot par unité de logement, mais le volume des chariots peut être plus important. Il est possible de se procurer un chariot de recyclage plus grand ou additionnel contre un paiement unique des frais de location applicables.

Quel est votre jour de collecte? Trouvez votre calendrier de collecte et imprimez-le

Renseignez-vous sur les matières qui sont admises dans le cadre du programme de recyclage.

1. Quels articles peut-on mettre dans le chariot de recyclage?

Seuls les articles indiqués ci-après sont admis dans le cadre du programme de recyclage. Veuillez vous assurer que les contenants sont vides et qu’ils ne contiennent pas de restes de nourriture et de liquide (p. ex. sauce pour salade ou beurre d’arachide). Les articles ne doivent pas être imbriqués les uns dans les autres ni mis dans des sacs en plastique.

Contenants en plastique

  • contenants alimentaires et de boisson (bouteilles, bocaux, cruches, bacs)
  • emballages en plastique rigide (enlever les morceaux de papier)

Papier

  • journaux, dépliants, courrier, magazines, papier d’ordinateur
  • papier déchiqueté emballé dans un sac en plastique transparent (seule exception à l’interdiction de jeter des sacs en plastique)

Contenants en métal

  • contenants de nourriture et de boisson en métal (canettes, boîtes)

Carton

  • boîtes, cartons, (boîtes à pizza, boîtes de céréales, cartons de lait)
  • boîtes à œufs en carton
  • tubes de serviette en papier et de papier toilette

Contenants en verre

  • contenants alimentaires et de boisson en verre (bocaux, bouteilles, cruches)
2. Quels articles ne doivent pas être jetés dans le chariot de recyclage?

Veuillez ne pas jeter des articles non admis dans votre chariot de recyclage. L’installation de tri n’est pas en mesure de les traiter.

Les articles communs qui ne sont pas admis sont les suivants :

Plastique

  • sacs et emballages en plastique, cellophane
  • articles en plastique noir
  • articles en plastique autres que des contenants (corbeilles à linge, jouets et ustensiles en plastique)
  • tuyaux d’arrosage
  • jouets
  • couches
  • composants électroniques

Matériaux de construction

  • bois, quincaillerie, pierre
  • câbles, fils électriques

Métaux

  • papier d’aluminium, assiettes à tarte en aluminium, contenants alimentaires en aluminium
  • casseroles et poêles en acier
  • rebuts de métal
  • guirlandes électriques

Tissu

  • vêtements, literie
  • chaussures
  • sacs réutilisables

Verre / Céramique

  • miroirs, vitres de fenêtre, bris de verre
  • verres à boire
  • ampoules
  • céramique, porcelaine culinaire

Matières organiques

  • nourriture
  • déchets de jardin
  • déjections d’animaux

Papier

  • tasses à café jetables
  • emballages-cadeaux
  • serviettes en papier, mouchoirs
  • contenants de restauration rapide

Déchets dangereux

  • bombes aérosols
  • bonbonnes de propane
  • récipients ayant contenu des matières dangereuses (nettoyants ménagers, substances chimiques, huile, essence)
  • piles et batteries

Mousse

  • objets en polystyrène tels que les tasses, contenants à nourriture, boîtes à œufs, plateaux à viande
  • emballages en mousse, flocons de polystyrène

Nombre de ces articles sont admis gratuitement aux dépôts 4R Winnipeg.

Pour savoir quoi faire de ces articles, consultez le guide de référence.

3. Pourquoi ne peut-on pas recycler le plastique noir?

À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas recycler les articles en plastique noir tels que les plateaux de nourriture et les couvercles de tasse à café jetables, pour les raisons suivantes :

  • Le plastique noir est difficile à recycler, et ses usages sont limités.
  • L’installation de recyclage se sert de machines à trier optiques pour séparer les plastiques des autres matières et n’est pas capable de repérer le plastique noir sur les tapis roulants noirs.
  • Il n’y a pas de marché viable pour le recyclage du plastique noir.
  • Trier le plastique noir à la main pour l’envoyer dans les quelques centres de recyclage qui existent en Amérique du Nord ne serait pas rentable.
4. Existe-t-il de la documentation additionnelle sur la façon de recycler à Winnipeg?

Oui. Vous pouvez :

5. Que faire des sacs en plastique?
  • Réutilisez les sacs en plastique pour votre magasinage.
  • Réutilisez les sacs en plastique en tant que sacs poubelles.
  • Recyclez vos sacs à provisions en plastique en les apportant dans un magasin qui a un programme de recyclage. Assurez-vous qu’ils sont vides et qu’il n’y a pas de papier et de déchets.
  • Les sacs en plastique propres et vides peuvent être déposés aux endroits suivants pour être réutilisés à :
    • Société protectrice des animaux de Winnipeg, 45, chemin Hurst
    • Moisson Winnipeg, 1085, avenue Winnipeg
6. Comment recycler le papier déchiqueté?

Pour réduire les déchets, mettez le papier déchiqueté dans des sacs en plastique transparent fermés d’environ 77 litres. C’est la seule exception à notre politique qui interdit les sacs en plastique. Nous viderons ces sacs et les emporterons à la décharge car nous ne pouvons pas recycler les sacs en plastique.

7. Pourquoi ne peut-on pas utiliser des sacs en plastique transparents de plus petite taille pour le papier déchiqueté?

Le recyclage a beau être fait avec des machines, les sacs de papier déchiqueté doivent être vidés manuellement. Les sacs de moins d’environ 77 litres pourraient être enfouis sous d’autres articles recyclables et manqués par le personnel du tri. Les sacs finiraient alors à la décharge et le papier déchiqueté ne serait pas recyclé.

8. Peut-on imbriquer des articles recyclables les uns dans les autres ou les rassembler dans des sacs en papier pour gagner de la place dans son chariot?

Non. Veuillez ne pas imbriquer les articles recyclables les uns dans les autres ou les rassembler dans des sacs en papier. Jetez-les pêle-mêle dans le chariot. Nos trieuses automatisées ne peuvent pas sortir les articles recyclables des sacs en papier ou autres contenants, et le personnel du tri n’a pas le temps de le faire, car les articles circulent très rapidement. Les articles recyclables qui sont mis dans des sacs ou imbriqués les uns dans les autres peuvent finir à la décharge.

9. Peut-on recycler les livres?

Seuls les livres auxquels on a enlevé la couverture ou qui ne contiennent pas de colle de reliure peuvent être recyclés. Ces matières nuisent à la qualité de la fibre de papier recyclé qui est utilisée pour produire du papier recyclé. Le papier que nous vendons aux entreprises de recyclage de papier perd alors de sa valeur.

Enlevez la couverture rigide des livres et mettez-la à la poubelle avant de recycler le reste du livre.

Songez à faire don de vos livres à des librairies de livres d’occasion, des bibliothèques, des hôpitaux ou des organismes de bienfaisance. Communiquez avec ces personnes au préalable pour savoir quels livres sont admis.

10. Pourquoi ne peut-on pas mettre les produits en aluminium tels que le papier, les moules à tarte ou les contenants de nourriture à emporter au recyclage?

Au contraire des canettes de boisson en aluminium, ces articles contiennent d’autres matières, ce qui nuit à la qualité et à la valeur des matières recyclées.

11. Pourquoi ne peut-on pas mettre les produits en mousse tels que les boîtes d’œufs, les emballages ou les contenants de nourriture à emporter au recyclage?

Il n’y a pas de marché viable pour ces matières.

12. Peut-on recycler le papier d’emballage et les serviettes en papier?

Non. Dans bien des cas, le papier d’emballage contient ou est fait d’autres matières, telles que la cire, le plastique et l’aluminium, ou contient des teintures fortes, qui ne sont pas recyclables. Les serviettes en papier ne supportent pas l’intensité du processus de recyclage, et ne sont pas triées avec les autres types de papier.

13. Peut-on recycler les sacs en papier de nourriture sèche pour animaux de compagnie?

Non. Tout comme le papier d’emballage, ces contenants sont souvent faits avec des matières mélangées.

14. Peut-on recycler le papier de bricolage ou le papier à dessin?

Oui, mais seulement s’il n’y a pas de cire de crayon, de colle ou d’autres matières dessus.

15. Peut-on recycler les annuaires téléphoniques?

Les vieux annuaires peuvent être jetés dans les chariots de recyclage. Les personnes qui résident en appartement peuvent aussi jeter leurs annuaires dans les bacs de recyclage. Les annuaires peuvent également être jetés dans les bacs de papier à n’importe quel des centres de recyclage de la ville. Ces sites sont ouverts 24 heures sur 24, 365 jours par année.

16. Comment disposer le carton pour la collecte?
  • Aplatissez les boîtes en carton et mettez-les dans votre chariot de recyclage.
  • Réduisez la taille des grands morceaux de carton pour qu’ils puissent se déverser facilement dans le camion au moment de la vidange du chariot.
  • N’attachez pas les morceaux de carton ensemble.
  • Sortez la mousse et le plastique des boîtes en carton et jetez ces matières à la poubelle.
  • Ne laissez pas le carton à côté de votre chariot. Il ne sera pas ramassé.

Nous ne ramassons pas le carton qui est posé à côté des chariots.

17. Pourquoi ne peut-on pas recycler les verres à boire et la vaisselle cassés?

Les éclats de verre qui proviennent de ces articles sont plus petits que ceux qui proviennent des contenants alimentaires et de boisson en verre et présentent un danger pour le personnel à l’installation de tri.

18. Que faire des vieilles boîtes bleues?

Des frais journaliers de réacheminement des déchets sont facturés pour financer de nouveaux programmes visant à offrir des moyens supplémentaires de réduire, de réutiliser et de recycler. Renseignez-vous davantage sur ces frais en visitant cette page.

1. À combien s’élèvent les frais liés au réacheminement des déchets?

Renseignez-vous sur les frais de réacheminement des déchets en vigueur.

Les frais de réacheminement des déchets :

  • s’appliquent quotidiennement à toute habitation qui reçoit le service;
  • sont indiqués sur vos factures d’eau trimestrielles, si vous avez un compte d’eau chez nous;
  • sont facturés sur une base trimestrielle si vous n’avez pas de compte d’eau et d’égout à la ville de Winnipeg.

Comprendre votre facture

2. Que financent les frais liés au réacheminement des déchets?

Les frais quotidiens de réacheminement des déchets ont été instaurés afin de financer des programmes qui proposent de nouveaux moyens de réduire, de réutiliser et de recycler (p. ex. la collecte des déchets de jardin, un projet pilote de collecte en bordure de rue des déchets organiques de cuisine, les dépôts 4R Winnipeg).

3. Les propriétaires de biens résidentiels peuvent-ils choisir de ne pas y souscrire?

Non.

4. Sur quoi les frais liés au réacheminement des déchets sont-ils basés?

Les dossiers du Service de l’évaluation et des taxes indiquent que les frais de réacheminement des déchets s’appliquent à chaque unité de logement.

5. Je suis locataire d’une habitation unifamiliale. Ces frais s’appliquent-ils à moi?

Si la facture de services publics est à votre nom, les frais de réacheminement des déchets s’appliquent à vous.

6. Je suis propriétaire foncier et j’ai des locataires. Que cela signifie-t-il pour moi?

Vos responsabilités sont les suivantes :

  • procurez un chariot à vos locataires;
  • payez les frais de réacheminement des déchets si la facture de services publics est à votre nom.
7. Les propriétaires fonciers qui possèdent entre deux et sept biens peuvent-ils bénéficier d’un rabais sur les frais de réacheminement des déchets et sur le niveau de service reçu?

Oui. Les propriétaires fonciers peuvent réduire le nombre de chariots et le niveau de service de collecte.

8. À qui peut-on s’adresser pour poser des questions?
  • Posez vos questions sur les frais indiqués sur votre facture de services publics au centre de facturation de services publics par téléphone au 204-986-2455 ou par courriel à utilitybill@winnipeg.ca
  • Adressez-vous au 311 si vous avez des questions ou si vous voulez demander un service particulier (p. ex. ramassage de déchets volumineux).

Le jour de la collecte, mettez vos chariots de façon à ce qu’ils puissent être vidés par le camion de collecte automatisé.

1. Quand dois-je sortir mes chariots aux fins de la collecte?

Sortez vos chariots avant 7 h le jour de la collecte, mais pas avant le soir d’avant.

2. Comment disposer ses chariots le jour de la collecte?
  • Disposez les chariots sur ou près de la rue ou la ruelle, les roues contre la bordure ou la limite de la rue.
  • Orientez les chariots de manière à ce que la flèche se trouvant sur le couvercle pointe vers le milieu de la rue ou de la ruelle.
  • Laissez un espace d’une longueur de bras (un mètre ou 39 pouces) de chaque côté des chariots afin que le bras du camion de ramassage automatisé ait suffisamment de place pour les attraper. Assurez-vous qu’aucun objet n’est situé juste au-dessus des chariots (p. ex. arbres, gouttières, panier de basket-ball).
  • Rentrez vos chariots sur votre bien dès que possible après le passage du camion.
3. Dois-je mettre mes chariots dans la ruelle ou dans la rue avant?

S’il y a une ruelle derrière votre domicile ou à côté de celui-ci, mettez vos chariots dans la ruelle en question.
S’il n’y a pas de ruelle derrière ou à côté de chez vous, mettez vos chariots en bordure de rue.

4. Dois-je sortir mes chariots à chacun de mes jours de collecte?

Non. Vous pouvez sortir vos chariots n’importe quel jour de votre collecte.

5. Comment dois-je disposer mes chariots l’hiver?
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de neige autour ou en dessous de vos chariots.
  • Ne mettez pas les chariots derrière ou sur un banc de neige.
  • Nettoyez la neige et la glace du couvercle des chariots pour qu’ils s’ouvrent facilement lors de la vidange.
  • Les couvercles doivent être fermés en tout temps afin que la neige ne pénètre pas dans les chariots.

Pour en savoir plus sur le déneigement, lisez la FAQ sur la neige.

6. Que faire si je ne suis pas capable de sortir mes chariots jusqu’en bordure de rue ou de ruelle?

Si personne chez vous ne peut déplacer vos chariots, vous pouvez faire une demande de service de collecte à la porte.

7. Que faire si j’ai de la difficulté à sortir mes chariots le jour de la collecte (p. ex. à cause d’arbres, de véhicules, de poteaux de téléphone)?
  • Laissez une longueur de bras (un mètre ou 39 pouces) de chaque côté des chariots afin que le bras du camion de ramassage automatisé ait suffisamment de place pour les attraper.
  • Disposez les chariots de manière à ce qu’aucun objet ne soit suspendu juste au-dessus des chariots (p. ex. arbres, gouttières, panier de basket-ball).
  • Si vous avez de la difficulté pour sortir vos chariots, communiquez avec le 311.

Si vous emménagez dans une maison qui vient d’être construite ou une maison plus vieille, ou si vous déménagez de votre résidence actuelle, vous devez lire ces renseignements au sujet de vos chariots de déchets ménagers et de recyclage.

1. Comment demander un chariot de déchet et un chariot de recyclage si j’emménage dans une maison qui vient d’être construite?

Si vous avez acheté une nouvelle maison, nous vous livrerons un chariot de déchets et un chariot de recyclage de 240 litres chacun une fois que vous aurez ouvert un compte de services publics de l’une des façons suivantes :

2. Que faire de mes chariots de déchets et de recyclage si je déménage?
  • Rangez-les dans un endroit sûr pour le prochain résident.
  • Si vous recevez un service amélioré (c’est-à-dire de chariots plus grands ou additionnels) et que vous voulez emporter vos chariots avec vous à votre nouvelle adresse, veuillez appeler le 311 au moins deux semaines avant votre déménagement.
3. Comment obtenir un chariot de déchet et un chariot de recyclage si j’emménage dans une maison existante?

Un lot de chariot a sûrement été fourni pour cette adresse. Nous vous recommandons donc de vous renseigner sur le statut des chariots au moment de l’achat. Si les chariots manquent ou doivent être réparés, ce sera à vos frais. Veuillez communiquer avec le 311.

Suivez ces conseils pour que vos chariots soient en sécurité. Vous apprendrez aussi ce qu’il faut faire si un de vos chariots est endommagé ou perdu.

1. Que faire pour empêcher que les chariots ne disparaissent ou ne s’abîment?

Conseils pour réduire les risques d’endommagement ou de disparition de vos chariots :

  • Rentrez-les sur votre bien dès que possible après le passage du camion.
  • Ne les laissez pas dans la ruelle ou dans la rue avant.
  • Écrivez votre adresse sur vos chariots.
2. Que se passe-t-il si mon chariot de recyclage est endommagé?
  • Vous devez assumer les coûts liés au remplacement ou à la réparation de votre chariot abîmé, sauf dans les cas suivants :
    • nous endommageons le chariot pendant la collecte;
    • le chariot est endommagé par une tierce partie et :
      • vous aviez entreposé le chariot sur votre bien dans un endroit sûr entre chaque collecte, et non dans la ruelle ou dans la rue avant;
      • les articles ne tiennent plus dans le chariot pendant l’entreposage ou la collecte;
      • vous avez remis le chariot endommagé à la Ville.
  • Vous devez communiquer avec le 311 pour acheter les pièces à remplacer (couvercle, roues, etc.).
  • Vous pouvez bénéficier d’une livraison payante de chariots et de pièces ou aller chercher les articles gratuitement vous-même.
  • Si vous voulez venir vous-même ramasser les articles, nous communiquerons avec vous lorsque ceux-ci seront prêts.

Lisez la page de renseignements sur les frais de remplacement des pièces et des chariots.

3. Que se passe-t-il si mon chariot est perdu ou volé?
  • Vous devez assumer les coûts liés au remplacement du chariot en question.
  • Vous devez contacter le 311 pour acheter des chariots de remplacement.
  • Vous pouvez bénéficier d’une livraison payante de chariots ou aller les chercher gratuitement vous-même.
  • Si vous voulez venir vous-même ramasser les chariots, nous communiquerons avec vous lorsque ceux-ci seront prêts.

Lisez la page de renseignements sur les frais de remplacement des chariots.

4. Comment savoir à quelle adresse domiciliaire appartient le chariot?

Chaque chariot porte un numéro de série et une étiquette électronique, ce qui permet de savoir à quelle adresse il appartient. Il y a aussi un endroit sur le chariot où l’on peut écrire son adresse.

5. Puis-je utiliser un chariot acheté dans un magasin de rénovation?

Non. Les camions de ramassage des déchets ne vident pas les chariots achetés dans les magasins de rénovation.

6. Puis-je attacher mes chariots avec une chaîne entre deux collectes pour ne pas qu’ils disparaissent?

Oui, mais n’oubliez pas de les détacher et de les amener au point de collecte avant 7 h le jour de la collecte.

Vous pouvez vous procurer un chariot de recyclage plus grand ou additionnel moyennant des frais de location.

1. Puis-je avoir un chariot plus grand ou un chariot supplémentaire?

Oui. Vous avez droit à des services de collecte de matières recyclables améliorés contre un paiement unique de frais de location. Vous ne pouvez choisir qu’une seule de ces options :

  • Option 1 : Remplacement du chariot de 240 litres par un chariot de 360 litres
  • Option 2 : Ajout d’un deuxième chariot de 240 litres, en plus du chariot de 240 litres
  • Option 3 : Ajout d’un deuxième chariot de 360 litres, en plus du chariot de 240 litres

Communiquez avec le 311 pour faire une demande de service amélioré.

2. Puis-je choisir plus d’un service amélioré?

Non. Le volume maximal autorisé pour le recyclage est de 600 litres par semaine par logement, à moins que le Service des eaux et des déchets n’en ait décidé autrement.

3. Puis-je avoir un chariot de recyclage additionnel ou plus gros pour une durée de temps limitée?

Non. Si vous demandez un chariot de recyclage supplémentaire ou plus gros, vous devez payer les frais de location uniques. Si vous avez du recyclage en trop, apportez-le à l’un des dépôts de recyclage. Ceux-ci sont ouverts 24 heures par jour, 365 jours par an.

4. Où puis-je m’adresser si je veux annuler mon service amélioré?

Vous pouvez rapporter votre chariot supplémentaire ou plus gros au 1120, rue Waverley, ou demander un ramassage payant de votre chariot.

5. Si je déménage, pouvez-vous transférer mon service amélioré à ma nouvelle adresse?

Oui, pour autant que vous emménagez dans une habitation unifamiliale à Winnipeg. Veuillez appeler le 311 au moins deux semaines avant votre déménagement. Si vous ne communiquez pas avec nous à ce sujet, le prochain résident signalera peut-être que le chariot est manquant.

Voici ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles vos déchets pourraient ne pas avoir été ramassés ainsi que la façon de signaler une collecte manquée.

Lorsque nous ne pouvons pas vider un chariot, il nous arrive de laisser une note explicative.

  1. Manque d’espace autour des chariots
    Le bras du camion de ramassage a besoin d’espace (au moins une longueur de bras) pour ne pas renverser les autres chariots ou endommager votre bien.
  2. Chariot orienté dans le mauvais sens
    La flèche se trouvant sur le couvercle doit pointer vers le milieu de la rue. Le couvercle du chariot risque de se casser ou de s’abîmer si le chariot est vidé à l’envers.
  3. Chariot trop rempli
    Le couvercle des chariots doit être entièrement fermé. Les couvercles mal fermés peuvent subir des dommages lors de la vidange des chariots.
  4. Articles posés sur le chariot ou à côté
    Si vous avez du recyclage qui ne rentre pas dans votre chariot, apportez-le à l’un des dépôts de recyclage.
  5. Chariot bloqué
    • Obstruction au niveau du sol (p. ex. banc de neige, véhicule stationné)
    • Obstruction au-dessus du chariot (p. ex. fils suspendus, arbres, gouttières)
  6. Déchets non désirés dans le chariot de recyclage

Si aucune note n’a été laissée sur votre chariot et qu’aucune de ces raisons n’explique pourquoi il n’a pas été vidé, veuillez le laisser sorti et communiquer avec le 311.

Conseils sur le maintien des chariots de recyclage et la prévention des odeurs

Pour que votre chariot de recyclage reste propre :

  • rincez les contenants de nourriture et de boisson;
  • rincez le chariot de temps en temps avec votre tuyau d’arrosage pour faire disparaître les débris (laissez le couvercle ouvert après le rinçage pour le faire sécher);
  • utilisez un produit écologique (pulvérisez un mélange contenant une dose de vinaigre blanc pour trois doses d’eau chaude), pour désodoriser et désinfecter le chariot (laissez le couvercle ouvert après le rinçage pour le faire sécher);
  • embauchez une société de nettoyage de chariots.

Conseils sur la façon de protéger les chariots des incendies criminels

  • Sortez vos chariots avant 7 h le jour de la collecte, mais pas avant le soir d’avant.
  • Rentrez vos chariots sur votre bien dès que possible après le passage du camion.
  • Entreposez vos chariots dans un endroit sûr, sur votre bien, entre chaque collecte. Ne les laissez pas à proximité ou au bord de la ruelle ou de la rue avant.
  • Communiquez avec le 311 pour demander une collecte spéciale pour les déchets volumineux ou pour signaler les déchets volumineux qui ont été abandonnés dans votre voisinage.
Dernière mise à  jour : 2020-04-24

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