Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des eaux et des déchets

Service de collecte à la porte

À compter du 1er octobre 2017, des changements seront apportés à notre service de collecte à la porte, notamment en ce qui concerne :

  • l'admissibilité des déchets de jardin; et
  • la signature obligatoire d'un professionnel d'un domaine de la santé pertinent.

Qu'entend-on par service de collecte à la porte?

Notre personnel de ramassage pénétrera sur votre propriété, videra vos chariots de recyclage et de déchets, et viendra les remettre en place. Il collectera également les déchets de jardin qui ont été mis dans des sacs en papier prévus à cet effet. Les déchets de jardin placés dans d'autres contenants ne peuvent pas être ramassés.

Qui peut recevoir ce service?

Les résidents et les résidentes:

  • qui ne peuvent physiquement pas déplacer leurs chariots jusqu'à la ruelle ou la bordure de la rue;
  • qui n'ont personne chez eux pour accomplir cette tâche.

Que dois-je faire pour demander à recevoir ce service?

Vous devez :

  • faire une demande en ce sens;
  • faire en sorte que le numéro de votre propriété soit bien visible depuis la rue ou la ruelle (le cas échéant);
  • faire en sorte que vos chariots et vos sacs pour déchets de jardin soient faciles à voir et à atteindre (p. ex. déneigement, barrières déverrouillés);
  • ne pas entreposer vos chariots et vos sacs pour déchets de jardin à plus de 15 mètres (50 pieds) de l'endroit de collecte normal.

Pourquoi le numéro de ma propriété doit-il être visible depuis la ruelle?

Les membres de notre personnel doivent être capables de trouver votre propriété pour pouvoir vous offrir le service à la porte.

Dois-je fournir un document signé par mon médecin?

À partir du 1er octobre 2017, vous devrez fournir un document dans lequel un professionnel ou une professionnelle de la santé (médecin de famille, ergothérapeute, physiothérapeute) indique qu'il ou elle soutient votre demande de service initiale.

Si vous avez souscrit au service de collecte à la porte avant le 1er octobre 2017, vous aurez jusqu'au 1er octobre 2018 pour fournir une demande accompagnée d'une signature d'un professionnel de la santé.

Ce service est-il payant?

Non.

Le personnel de ramassage des déchets peut-il pénétrer dans ma maison ou mon garage pour venir chercher mes chariots de recyclage et mes chariots à déchets?

Non. Le personnel n'a pas le droit d'entrer dans les maisons ou dans d'autres bâtiments.

Je reçois déjà le service de collecte à la porte pour mes chariots de recyclage et de déchets. Dois-je faire une demande de service de collecte à la porte pour mes déchets de jardin?

Si vous avez souscrit au service de collecte à la porte avant le 1er octobre 2017, vous devrez soumettre une nouvelle demande indiquant que vous voulez bénéficier du service de collecte des déchets de jardin à la porte.

À partir du 1er octobre 2017, nous pourrons apporter vos déchets de jardin en bordure de rue ou de ruelle. Les déchets de jardin devront être mis dans des sacs en papier prévus à cet effet.

Le service à la porte s'applique-t-il à des objets volumineux tels que des appareils ménagers et des meubles?

Non. Communiquez avec le Service 311 pour faire ramasser vos déchets volumineux. Mettez ces articles à l'endroit de collecte normal. Des frais vous seront facturés.

Comment fait-on une demande?

Remplissez le formulaire de demande en anglais ou en français et renvoyez-le nous.

Pendant combien de temps aurai-je droit à ce service?

Selon vos besoins, vous pouvez faire une demande pour recevoir ce service de manière temporaire ou permanente.

  • Temporairement – un an ou moins :
    • Précisez pendant combien de temps vous avez besoin du service.
  • De façon permanente :
    • Vous recevrez le service demandé pendant aussi longtemps que vous voudrez.
    • Vous devrez renouveler votre demande tous les ans.
    • Nous enverrons des formulaires de renouvellement à l'approche de l'anniversaire de votre demande initiale.

Si vous n'avez plus besoin du service ou que vous voulez y apporter des modifications (changement d'adresse), c'est à vous de nous le signaler.

Combien de temps faudra-t-il pour étudier ma demande?

Le traitement de votre demande prendra entre une et deux semaines. Nous vous téléphonerons.

Je reçois déjà le service de collecte à la porte. Dois-je refaire une demande de service?

Oui. À compter du 1er octobre 2017, vous devrez répondre à toutes les exigences du nouveau service de collecte à la porte. Vous aurez jusqu'au 1er octobre 2018 pour fournir une nouvelle demande accompagnée d'un justificatif d'un professionnel d'un domaine de la santé pertinent.

Pour en savoir plus, communiquez avec le Service 311.

Dernière mise à jour : 2018-03-22

Formulaire de demande

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.