Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des eaux et des déchets

Services de collecte offerts aux habitations multifamiliales

Demander la collecte des articles recyclables et des déchets ménagers

Offrez-vous des services de collecte des articles recyclables et des déchets ménagers aux habitations multifamiliales?

Oui. Les habitations multifamiliales sont les biens résidentiels qui comprennent au moins huit logements. Les habitations multifamiliales doivent être inscrites pour recevoir nos services de collecte. Nous étudierons le plan du bien/du terrain pour vérifier qu’il répond à nos exigences en matière de collecte avant d’approuver la demande.

Les habitations qui comprennent entre deux et sept logements reçoivent automatiquement le service de collecte des articles recyclables et des déchets ménagers. Si vous possédez, gérez ou habitez un bien de deux à sept logements, veuillez consulter les pages sur la collecte des chariots de recyclage et la collecte des chariots de déchets pour en savoir plus sur les services qui s’offrent à vous.

Quels services offrirez-vous aux habitations multifamiliales?

Nous ramasserons les déchets ménagers mis dans des bacs à chargement frontal ainsi que les articles recyclables mis dans des chariots en plastique ou des bacs à chargement frontal.

Quelles sont les exigences liées à la construction d’une habitation multifamiliale?

Veuillez vous référer à nos exigences liées aux immeubles commerciaux, industriels et multifamiliaux et aux terrains de stationnement pour tout nouvel aménagement.

Comment puis-je m’inscrire au service?

Vous pouvez vous inscrire à n’importe quel moment. Remplissez le le formulaire de demandeAdobe Acrobat icon indicating a pdf file that will open up in a new browser window. Close the new window to return to this page.(pdf - 30 ko) et envoyez-le-nous par télécopieur, par courrier ou par courriel. Un membre de notre personnel établira le niveau de service qui s’applique à votre bien et remplira la section en question pour vous.

Ce service est-il payant?

Vous payez ce service par l’entremise de vos impôts fonciers.

Collecte des déchets ménagers

Qui fournit les bacs de déchets?

Les propriétaires fonciers doivent se procurer les bacs à chargement frontal. Les entreprises qui figurent dans la section des déchets des pages jaunes de l’annuaire téléphonique de la MTS peuvent vendre ou louer des bacs.

Où dois-je mettre les bacs de déchets?

Pour obtenir le service, vous devez mettre les bacs à chargement frontal :

  • sur votre bien;
  • à un endroit qui permet à notre camion d’y accéder;
  • à un endroit qui permet à notre camion d’entrer dans votre bien et d’en sortir en toute sécurité.

Si le camion de collecte n’arrive pas à accéder à votre bac en raison de véhicules, de meubles ou d’articles divers qui le bloquent, celui-ci ne reviendra qu’au prochain jour de collecte. Si vous avez du mal à choisir un endroit où mettre votre bac, appelez le 311, et notre personnel du service à la clientèle vous aidera.

Que se passe-t-il si le camion n’a pas assez de place pour accéder aux contenants à chargement frontal?

Nous offrons un service de retrait des bacs aux biens qui ne permettent pas un accès frontal à ceux-ci moyennant des frais qui s’appliquent par bac à chaque collecte.

À quelle fréquence videz-vous les contenants de déchets?

Nous vidons les bacs de déchets une ou deux fois par semaine, un jour fixe. Votre jour de collecte pourrait changer les semaines qui comptent un jour férié.

Puis-je verrouiller ou sécuriser mon bac de déchets en métal?

Oui. Pour prévenir qu’on utilise les services que vous payez, vous pouvez couvrir et verrouiller vos contenants. Si vous verrouillez les contenants, assurez-vous de les déverrouiller avant 7 h le jour de la collecte. Nous offrons des services de déverrouillage moyennant des frais mensuels par bac.

Quelle taille est requise pour les bacs de déchets associés à mon bien?

Dans le cadre des services de collecte standards que nous offrons aux habitations multifamiliales, nous ramassons 120 litres de déchets ménagers par logement toutes les semaines. Notre personnel du service à la clientèle vous aidera à choisir la taille des contenants et l’endroit où les mettre.

Le tableau suivant indique la taille recommandée pour les bacs dans le cadre de la collecte hebdomadaire.

Nbre de logements Taille recommandée pour les bacs à chargement frontal dans le cadre de la collecte hebdomadaire des déchets ménagers
De 8 à 12 1,5 mètre cube (2 verges)
De 13 à 19 2,25 mètres cubes (3 verges)
De 20 à 25 3 mètres cubes (4 verges)
De 26 à 38 4,5 mètres cubes (6 verges)
39 ou plus Composez le 311.
Quel sera mon jour de collecte?

Nous vous informerons de votre jour de collecte avant de vous offrir le nouveau service.

Que faire si j’ai parfois besoin qu’on vide mon bac de déchets avant le jour de collecte prévu?

Communiquez avec une compagnie de collecte des déchets privée. Elle pourra peut-être vider votre bac moyennant des frais.

Collecte du recyclage

Puis-je m’inscrire à votre programme de collecte des articles recyclables?

Oui. Toutes les habitations multifamiliales sont admissibles à notre programme de collecte des articles recyclables. Si votre bien ne fait pas l’objet de la collecte du recyclage, vous pouvez demander ce service en soumettant le formulaire de demandeAdobe Acrobat icon indicating a pdf file that will open up in a new browser window. Close the new window to return to this page.(pdf - 30 ko).

Des frais s’appliquent-ils à la collecte du recyclage offerte aux habitations multifamiliales?

Nous offrons présentement ce service sans frais aux habitations multifamiliales.

Qui fournit les contenants de recyclage?

Nous fournissons les contenants.

Quelle taille est requise pour les contenants de recyclage associés à mon bien?

Nous vous recommandons de prévoir 120 litres de recyclage par logement. Notre personnel du service à la clientèle vous aidera à choisir la taille des contenants et l’endroit où les mettre. Selon votre demande, nous fournirons l’une des options suivantes :

  • des chariots en plastique de 360 litres (sur roues);
  • des bacs en métal – offerts sur roues ou accompagnés d’un couvercle en métal avec verrou sur demande.
Qui est responsable de nettoyer et d’entretenir les contenants de recyclage?

Les propriétaires fonciers sont responsables d’entretenir les contenants de recyclage.

Que se passe-t-il si mes contenants de recyclage sont endommagés, perdus ou volés?

Vous êtes responsable de remplacer ou de réparer les bacs en métal endommagés à moins qu’ils n’aient été endommagés par le personnel de collecte.

Vous devez assumer les coûts liés au remplacement ou à la réparation des chariots en plastique, sauf dans les cas suivants :

  • nous endommageons le chariot pendant la collecte;
  • le chariot est endommagé par un tiers et :
    • vous aviez entreposé le chariot dans un endroit sûr sur votre bien entre les collectes, et non dans la ruelle ou dans la rue avant;
    • les articles ne tiennent plus dans le chariot pendant l’entreposage ou la collecte;
    • vous avez remis le chariot endommagé à la Ville.
À quelle fréquence videz-vous les contenants de recyclage?

Nous vidons les chariots en plastique et les bacs en métal une ou deux fois par semaine, un jour fixe. Votre jour de collecte pourrait changer les semaines qui comptent un jour férié. Les chariots en plastique doivent être mis en bordure de route avant 7 h le jour de la collecte.

Puis-je verrouiller ou sécuriser mon bac de recyclage en métal?

Oui. Pour prévenir qu’on utilise les services que vous payez, vous pouvez couvrir et verrouiller vos contenants. Si vous verrouillez les contenants, assurez-vous de les déverrouiller avant 7 h le jour de la collecte. Nous offrons des services de déverrouillage moyennant des frais mensuels par bac.

Comment puis-je sécuriser mes chariots de recyclage?

Vous pouvez attacher vos chariots à quelque chose de sûr (p. ex. une clôture), mais vous devez les détacher et les amener au point de collecte avant 7 h le jour de la collecte.

Pouvez-vous me fournir des renseignements à offrir aux résidents par rapport aux articles qui peuvent être recyclés?

Oui. Vous pouvez imprimer notre affiche sur le recyclage dans les appartements ou communiquer avec le 311 pour qu’on vous l’envoie par la poste.

Services supplémentaires payants

Ramassez-vous les articles encombrants et les articles contenant des substances menaçant l’ozone?

Oui. Moyennant des frais, vous pouvez demander la collecte des articles suivants en communiquant avec le 311 :

  • articles encombrants (p. ex. meubles, matelas) – jusqu’à 10 articles par collecte;
  • articles contenant des substances menaçant l’ozone (p. ex. réfrigérateurs, congélateurs) – jusqu’à 10 articles par collecte.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec le 311, 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, par téléphone au 311 ou par courriel à 311@winnipeg.ca.

Dernière mise à jour : 2021-02-04

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.