COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Niveau actuel des rivières

Pourquoi la Ville a-t-elle établi le niveau de la rivière à l’avenue James comme point de référence?

À Winnipeg, le niveau des rivières est établi à partir du point de référence à l’avenue James, c’est-à-dire qu’on évalue le niveau des rivières selon les données recueillies depuis un repère situé au niveau de l’avenue James, le long de la rivière Rouge, juste au nord de La Fourche.

La Ville se sert donc de l’avenue James comme repère principal pour évaluer le niveau des rivières, mais il y a d’autres endroits surveillés à Winnipeg, le long des rivières Rouge et Assiniboine.

Niveau actuel des rivières dans Winnipeg

Loading ...

Contrôle journalier du niveau de la rivière à l’avenue James

Utilisez les flèches du calendrier pour voir des données historiques sur les niveaux de rivière. Vous pouvez aussi choisir un mois ou une année différente en cliquant sur le mois ou l’année indiquée dans le calendrier et le tableau.

Niveaux de référence

(À l’avenue James) Distance en pieds au-dessus
du niveau de référence à
l’avenue James
Métrique géodésique (m)
Niveau normal en été (variable) 6,5 223,74
Promenade de la rivière Assiniboine (niveau minimal) 8,5 224,35
Niveau normal de la glace en hiver (variable) 0 221,76

* Toutes les mesures sont en pieds « James » (0 pied James = 727,57 pieds – système géodésique). Le niveau moyen de la glace en hiver à long terme à l’avenue James est de 727,57 pieds (système géodésique ou 0 pied James).

Métrique géodésique = (James + 727,57) x 0,3048

« Géodésique » fait référence au positionnement horizontal et vertical d’un navire, d’une plate-forme, d’un repère, d’un point topographique, etc.

* Ces données sont publiées en partenariat avec la Division des relevés hydrologiques du Canada et Environnement Canada.

En raison des conditions hivernales, il arrive que certains des sites où les relevés sont effectués ne puissent transmettre rapidement les données recueillies et que d’autres sites soient fermés. Les sites devraient de nouveau être entièrement opérationnels au printemps.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.