Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des eaux et des déchets

Bassins de retenueBassins de retenue

Que sont les bassins de retenue?

Les bassins de retenue, ou lacs artificiels :

  • recueillent les eaux de ruissellement pluvial des rues et des terrains adjacents;
  • sont un moyen efficace et rentable de drainer les terres, parce que des canalisations moins nombreuses et plus petites peuvent conduire l’eau de ruissellement jusqu’aux rivières;
  • sont bénéfiques pour l’environnement du fait qu’ils agissent comme un filtre naturel et débarrassent l’eau des sédiments et des produits chimiques avant qu’elle n’atteigne les rivières;
  • ne reçoivent que des eaux de drainage, et aucunes des eaux usées résidentielles ou d’entreprises.
Est-il normal que le niveau d’eau des bassins change?

Oui, surtout au printemps ou après de fortes pluies.

Comment l’eau s’achemine-t-elle dans les bassins de retenue?
  • L’eau, que l’on appelle « eau de ruissellement », coule dans les rues et se déverse dans les bassins de drainage ou les collecteurs d’eaux pluviales (grilles le long des bordures de rue).
  • De là, elle emprunte des canalisations qui la dirigent jusqu’à un bassin de retenue.
En quoi les bassins de retenue sont-ils des filtres naturels?
  • Les sédiments présents dans l’eau de ruissellement se déposent dans le fond des eaux calmes des bassins de retenue. Quant aux produits chimiques, comme les engrais de gazon, ils sont naturellement absorbés par la végétation aquatique.
  • Grâce à ce processus naturel, les eaux pluviales qui se déversent lentement depuis les bassins de retenue jusque dans les rivières sont plus propres.
OKPeut-on utiliser l’eau des bassins de retenue?

Non. Vous ne devez pas utiliser l’eau des bassins de retenue pour quelque raison que ce soit. L’eau de ruissellement qui se déverse dans les bassins de retenue :

  • contient des produits polluants provenant :
    • de la rue (essence, huile, antigel, sel, etc.),
    • des pelouses et jardins avoisinants (déjections d’animaux, matières fécales d’oies, herbicides, engrais, etc.);
  • contient parfois un type d’algues d’origine naturelle qui peuvent irriter la peau et causer des maladies en cas d’ingestion.

Pour votre propre sécurité et la sécurité de vos animaux de compagnie :

  • N’utilisez pas les bassins de retenue pour pratiquer des activités récréatives qui feraient que votre peau entre en contact avec l’eau (p. ex. natation, planche à voile, ski nautique).
  • Ne laissez pas vos animaux de compagnie boire ou se baigner dans les bassins de retenue.
  • N’utilisez pas l’eau des bassins de retenue pour arroser votre gazon.
  • Ne mangez pas les poissons des bassins de retenue.
OKPeut-on utiliser les bassins de retenue pour des activités récréatives d’hiver?

Cattail photoNon. Il est dangereux de pratiquer des loisirs d’hiver sur les bassins de retenue gelés car l’état de la glace peut vite changer sans prévenir, ce qui constitue un danger caché extrême. L’hiver, les eaux provenant de la fonte des neiges ou des ruptures de conduites d’eau du voisinage s’écoulent dans les bassins de retenue. Les eaux de ruissellement hivernales charrient souvent du sel provenant des rues, ce qui peut faire fondre la glace et l’amincir rapidement. Cette eau pénètre les bassins par-dessous la glace, ce qui fait que la glace s’amincit sans que cela se voie depuis la surface.

OKPeut-on faire du bateau sur les bassins de retenue?

Oui, à la condition que votre embarcation ne soit pas munie d’un moteur (p. ex. kayak, canoë, pédalo).

Pourquoi y a-t-il des poissons dans les bassins de retenue?

Les poissons qui remontent les rivières peuvent se retrouver dans les bassins lorsque le niveau de la rivière est élevé.

Entretenez-vous les bassins de retenue?

Oui :

  • Nous entretenons et actionnons les robinets, les fontaines et les structures souterraines (pompes, puits et vannes).
  • Nous entretenons les lisières des parcs qui se trouvent à proximité des bassins.
  • Nous nettoyons régulièrement les débris des bassins et des propriétés publiques avoisinantes.
  • Nous entretenons les plantes et les mauvaises herbes qui poussent sur les pierres des rivages.
  • Nous traitons au besoin la végétation aquatique (algues et plantes aquatiques).
Traitez-vous la végétation aquatique?

Oui. Nous avons un programme d’entretien qui vise à maintenir un niveau équilibré de végétation dans tous les bassins, sauf les bassins naturalisés (Royalwood, Sage Creek, etc.). Selon la profondeur des bassins, nous utilisons une moissonneuse pour couper la végétation et appliquons des herbicides chimiques approuvés par Conservation et Gestion des ressources hydriques Manitoba. Nous évaluons actuellement des méthodes de maîtrise de la végétation écologiques qui devraient, nous l’espérons, remplacer les produits chimiques d’ici quelques années.

Désherbage
Une grande barge à aubes, aussi appelée moissonneuse, coupe et enlève la végétation des bassins. Comme ces machines ne fonctionnent qu’en eau de plus de deux pieds de profondeur, nous ne pouvons les utiliser pour enlever la végétation le long des rives.

Herbicides
Nous avons recours à une entreprise autorisée qui répand des herbicides chimiques à la surface des petits étangs de forme irrégulière où il serait difficile d’utiliser une moissonneuse. L’entreprise applique également un herbicide sur les herbes et les plantes qui poussent à travers la pierre des rives qui donnent sur des biens publics.
Cattail photoEnlevez-vous les roseaux ou les quenouilles des propriétés privées ou publiques qui sont en bordure de rivière?

Non. Nous ne nous occupons pas des rives ni de l’aménagement paysager sur les propriétés privées. Certaines personnes préfèrent laisser croître cette végétation qui donne une apparence plus naturelle aux bassins de retenue. De plus, les roseaux et les quenouilles font partie intégrante de l’habitat naturel des terres humides et procurent nourriture et abri au canard, à la sauvagine et aux autres êtres qui y vivent. Cependant, d’autres personnes préfèrent un paysage plus soigné, alors on laisse les résidents entretenir la rive à l’arrière de leur propriété comme ils le veulent, sauf s’ils habitent au bord d’un bassin naturalisé (Royalwood, Sage Creek, etc.).

Pourquoi les bassins de retenue dégagent-ils parfois une odeur ou pourquoi leur eau semble-t-elle épaisse et grumeleuse au printemps et en été?

Les bassins de retenue sont comme des marais. Au printemps, une odeur d’œuf pourri peut se dégager du fait que l’eau de la fonte des neiges pénètre dans les bassins et se mélange à l’eau stagnante. En été, les plans d’eau qui se déversent lentement ont l’odeur des poissons, des animaux et des plantes (surtout des algues) qui y vivent.

Il se peut aussi que les algues sentent, surtout pendant l’été, lorsqu’elles prolifèrent. Les algues apparaissent alors sous la forme d'une couche verte à la surface des bassins. Parfois, l’eau ressemble à de la soupe épaisse ou à de la peinture.

Pour en savoir plus sur la prolifération des algues, veuillez lire la feuille de renseignements du gouvernement du Manitoba ou visiter https://www.manitoba.ca/water/lakes-beaches-rivers/manitoba-beaches.fr.html :

Puis-je aider à ralentir la prolifération des algues et des mauvaises herbes?

Oui. Utilisez moins d’engrais de gazon et ramassez les excréments de votre chien. Ces substances contiennent de l’azote et du phosphore dont se nourrissent les algues et les mauvaises herbes. Moins vous leur donnez de substances nutritives, moins elles prolifèrent.

Selon un nouveau règlement provincial, il est interdit d’appliquer de l’engrais (même s’il ne contient pas de phosphore) à moins de 3 mètres (10 pieds) d’un bassin.

Qu’est-ce que la salicaire pourpre?

La salicaire pourpre est une herbe vivace nuisible qui atteint presque deux mètres de haut. Au milieu de l’été, elle produit des fleurs d’un violet éclatant. La salicaire pourpre envahit et détruit les milieux humides tels que les bassins de retenue en étouffant la végétation indigène. Aidez Winnipeg à se débarrasser de cette plante envahissante en l’arrachant et en la détruisant.

Comment faire pour que les bernaches ne viennent pas sur ma pelouse?

Renseignements sur les techniques qui peuvent vous aider à rendre votre pelouse moins attrayante pour les oies :

Prenez-vous des mesures pour gérer la forte population de bernaches dans la ville?

Oui. Nous élaborons des stratégies qui visent à contrôler les populations de bernaches autour des bassins de retenue, des routes et d’autres endroits de la ville. Visitez winnipeg.ca/francais/publicworks/parksOpenSpace/NaturalistServices/Geese/Goose.stm pour en savoir plus.

Visitez le réseau d’information sur les bernaches du Canada pour en savoir plus.

Des questions?

Communiquez avec le 311.

Dernière mise à  jour : 2021-02-03

Le saviez-vous?

La plupart des maisons bâties après 1980 font l’objet d’un permis ou plan de nivellement de lot qui définit les hauteurs et la conception du nivellement du lot autorisées.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.