Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.
Revue des programmes de permis de stationnement résidentiel et de zones de chargement
La Direction du stationnement de Winnipeg (DSW) examine les exigences et les politiques des programmes de permis de stationnement résidentiel et de zones de chargement. La revue vise à créer des programmes qui reflètent les besoins actuels en matière de stationnement et de chargement ainsi que les meilleures pratiques de l’industrie.
Les objectifs de cette revue sont les suivants :
- Déterminer les défis et les enjeux selon divers points de vue, notamment ceux des résidents, des entreprises et des autres intervenants;
- Identifier les meilleures pratiques et normes de l’industrie provenant d’autres villes;
- Élaborer des solutions potentielles et des approches recommandées qui clarifieront l’orientation stratégique des programmes de permis de stationnement résidentiel et de zones de chargement.
- Contexte
Contexte
À propos du programme de permis de stationnement résidentiel
Le programme de permis de stationnement résidentiel aide les collectivités à gérer les véhicules des non-résidents dans leur quartier en limitant la durée de stationnement des non-résidents. Grâce au système de permis, les résidents peuvent être exemptés des restrictions temporelles.
Au cours des dernières années, un certain nombre de questions ont été soulevées concernant les programmes de permis de stationnement résidentiel et de zones de chargement, notamment :
- Les zones qui connaissent une augmentation de la population résidentielle, comme le quartier de la Bourse, ont un nombre croissant de résidents qui achètent des permis. Ces résidents veulent se garer près de chez eux.
- Une augmentation du nombre de permis de stationnement résidentiel se traduit par une diminution du nombre de places pour les entreprises, les clients et les visiteurs.
- Les propriétaires d’entreprises veulent une abondance de stationnement sur rue à court terme qui permet une rotation fréquente du stationnement.
- Le coût de la prestation et de l’application du programme augmente.
- Le processus actuel de demande et de renouvellement d’un permis de stationnement résidentiel doit être complété au bureau de la DSW.
À propos du programme des zones de chargement
Le programme des zones de chargement aide à gérer les espaces en bordure de rue désignés qui sont destinés à un usage à court terme par les véhicules. Des zones de chargement peuvent être installées pour déposer et prendre des passagers à mobilité réduite ou pour permettre un usage à court terme pour charger ou décharger des marchandises.
Au cours des dernières années, un certain nombre de défis et de questions ont été soulevés concernant le programme des zones de chargement, notamment :
- Le but des zones de chargement est de charger ou de décharger activement des marchandises ou des personnes. Les véhicules sont autorisés à utiliser une zone de chargement pendant un maximum de quinze minutes, mais cette restriction est difficile à appliquer, car elle nécessite une surveillance continue.
- La mise en place de zones de chargement réduit la disponibilité du stationnement sur rue.
- Il n’y a pas de processus d’examen officiel pour déterminer si une zone de chargement est toujours nécessaire. Par conséquent, il est difficile de supprimer les zones de chargement inutiles.
- Le coût de la prestation et de l’application du programme augmente.