Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.
If you received a notice from the Winnipeg Parking Authority informing you of outstanding parking tickets, please follow the instructions provided to make a payment. These notices have been sent under the City's new policy for vehicles whose owners have multiple unpaid parking tickets. Under this policy, vehicles that belong to anyone with three or more unpaid tickets that are past the appeal deadline will be towed if they are found committing another parking offence.
Si vous avez reçu un avis de la Direction du stationnement de Winnipeg vous informant que vous avez des contraventions de stationnement impayées, veuillez suivre les instructions fournies pour faire votre paiement. Ces avis ont été envoyés en vertu de la nouvelle politique de la Ville visant les véhicules dont les propriétaires ont plusieurs contraventions de stationnement impayées. En vertu de cette politique, on remorquera les véhicules des personnes qui ont au moins trois contraventions impayées dont la date limite d’appel est passée si ces personnes commettent une autre infraction au stationnement.
Zones de chargement
Le Service des travaux publics a délégué à la Direction du stationnement de Winnipeg les pouvoirs relatifs à l’approbation de l’aménagement ou de l’enlèvement des zones de chargement résidentielles et commerciales. Les demandes de zones de chargement pour desservir le dépôt et le ramassage des élèves d’une école doivent être soumises à la Division du transport du Service des travaux publics.
L’aménagement d’une zone de chargement restreint la disponibilité des espaces de stationnement sur rue destinés à un usage général. Par conséquent, lorsque les demandes de zones de chargement sont examinées, les besoins de l’utilisateur général du stationnement sur rue seront mis en balance avec les besoins des utilisateurs ou des propriétaires particuliers en matière de zones de chargement.
Les zones de chargement ne seront pas aménagées là où il existe déjà une restriction de stationnement de type « Stationnement interdit » ou le long d’un trajet assujetti à des restrictions de temps de stationnement sur rue pendant les heures de pointe.
Bien qu’une zone de chargement puisse être demandée par un résident d’une adresse spécifique, la zone de chargement ne sera pas à l’usage exclusif d’une adresse particulière. Les zones de chargement, puisqu’elles sont situées dans l’emprise publique, peuvent être utilisées par le grand public pour le chargement ou le déchargement actif pendant la durée maximale permise en vertu du règlement municipal sur le stationnement de Winnipeg ou affichée sur l’enseigne, selon la durée la plus longue.
Si un véhicule est stationné dans une zone de chargement pendant une période plus longue que celle qui est permise, tout citoyen peut communiquer avec le service 311 pour demander que les responsables de l’application des règlements sur le stationnement examinent l’utilisation de la zone de chargement afin de s’assurer qu’elle est utilisée aux fins prévues. Les délais d’exécution peuvent varier en fonction de l’heure de la journée et des ressources disponibles. Lorsque les responsables de l’application des règlements sur le stationnement examinent une mauvaise utilisation signalée d’une zone de chargement, le véhicule signalé sera « marqué à la craie » et, s’il est toujours en place après le temps alloué pour cette zone de chargement, un avis de pénalité peut être émis. À moins que le véhicule ne présente un danger pour la sécurité routière, il ne sera normalement pas remorqué.
Les zones de chargement réservées aux personnes handicapées ne peuvent être occupées que par les détenteurs de permis de stationnement pour personnes handicapées valide émis par la Province ou l’État. Si une zone de chargement est identifiée comme zone de chargement pour personne handicapée désignée, elle ne peut être utilisée que par des véhicules munis d’un permis SMD valide. Tout véhicule se trouvant dans une zone de chargement pour personne handicapée désignée et n’affichant pas un permis de stationnement de la SMD valide recevra un avis de pénalité. Comme pour les autres zones de chargement, elle n’est pas désignée à l’usage exclusif d’une seule personne.
Zones de chargement résidentielles
Des zones de chargement résidentielles peuvent être aménagées pour accommoder les personnes handicapées qui sont inscrites au service de transport adapté de Winnipeg Transit Plus ou une personne lorsque le chargement n’est pas disponible par une voie d’accès ou l’arrière d’un immeuble. Les lignes directrices suivantes doivent être suivies :
- Soumission d’une demande de service par l’entremise du service 311.
- Les demandes de permis pour zone de chargement doivent inclure soit un numéro de permis de Manitoba Possible (anciennement la SMD), soit un numéro de client de Winnipeg Transit Plus et le nombre d’incidents enregistrés. La DSW contactera Winnipeg Transit Plus pour faire confirmer les incidents enregistrés.
- La demande doit être faite par le propriétaire de l’immeuble, ou son représentant légal, devant lequel la zone de chargement est demandée.
- L’approbation des zones de chargement résidentielles ne sera normalement accordée que pour les périodes où le chargement est nécessaire.
- Les zones de chargement résidentielles ont normalement une longueur de 7 à 12 mètres.
Zones de chargement commerciales
Les zones de chargement commerciales, industrielles et institutionnelles ne seront considérées aux fins d’approbation que sur demande d’une entreprise spécifique. Les demandes commerciales peuvent être faites en soumettant une demande de service 311.
Lignes directrices pour l’aménagement d’une zone de chargement commerciale
- Les zones de chargement ne seront pas aménagées là où il y a une voie publique qui offre un accès raisonnable, à moins que le chargement ne puisse se faire que sur la rue en façade;
- Les zones de chargement ne seront pas aménagées si les locaux utilisent déjà un quai ou une baie de chargement;
- Les zones de chargement seront à temps partiel et ne dépasseront pas les heures d’ouverture;
- On n’aménage normalement pas plus d’une zone de chargement sur un bloc donné, sauf s’il peut être clairement démontré qu’une seule zone de chargement n’est pas fonctionnelle.
Coût
Les zones de chargement commerciales sont aménagées sous réserve du recouvrement des coûts réels (y compris les coûts indirects) tel qu’il a été adopté par le Conseil municipal :
- Les demandeurs recevront et accepteront une estimation de tous les coûts associés à l’installation de la signalisation;
- Les demandes d’ajustement de l’emplacement ou de l’heure des zones de chargement seront considérées comme une nouvelle demande et traitées en conséquence;
- Une fois l’installation de la signalisation terminée, la Division des services de la circulation du Service des Travaux publics enverra une facture au demandeur;
- Il n’y a pas de frais pour la suppression d’une zone de chargement.