Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Magasin de la Direction du stationnement

Zones de chargement

Le Service des travaux publics a délégué à la Direction du stationnement de Winnipeg les pouvoirs relatifs à l’approbation de l’aménagement ou de l’enlèvement des zones de chargement résidentielles et commerciales. Les demandes de zones de chargement pour desservir le dépôt et le ramassage des élèves d’une école doivent être soumises à la Division du transport du Service des travaux publics.

L’aménagement d’une zone de chargement restreint la disponibilité des espaces de stationnement sur rue destinés à un usage général. Par conséquent, lorsque les demandes de zones de chargement sont examinées, les besoins de l’utilisateur général du stationnement sur rue seront mis en balance avec les besoins des utilisateurs ou des propriétaires particuliers en matière de zones de chargement.

Les zones de chargement ne seront pas aménagées là où il existe déjà une restriction de stationnement de type « Stationnement interdit » ou le long d’un trajet assujetti à des restrictions de temps de stationnement sur rue pendant les heures de pointe.

Bien qu’une zone de chargement puisse être demandée par un résident d’une adresse spécifique, la zone de chargement ne sera pas à l’usage exclusif d’une adresse particulière. Les zones de chargement, puisqu’elles sont situées dans l’emprise publique, peuvent être utilisées par le grand public pour le chargement ou le déchargement actif pendant la durée maximale permise en vertu du règlement municipal sur le stationnement de Winnipeg ou affichée sur l’enseigne, selon la durée la plus longue.

Si un véhicule est stationné dans une zone de chargement pendant une période plus longue que celle qui est permise, tout citoyen peut communiquer avec le service 311 pour demander que les responsables de l’application des règlements sur le stationnement examinent l’utilisation de la zone de chargement afin de s’assurer qu’elle est utilisée aux fins prévues. Les délais d’exécution peuvent varier en fonction de l’heure de la journée et des ressources disponibles. Lorsque les responsables de l’application des règlements sur le stationnement examinent une mauvaise utilisation signalée d’une zone de chargement, le véhicule signalé sera « marqué à la craie » et, s’il est toujours en place après le temps alloué pour cette zone de chargement, un avis de pénalité peut être émis. À moins que le véhicule ne présente un danger pour la sécurité routière, il ne sera normalement pas remorqué.

Les zones de chargement réservées aux personnes handicapées ne peuvent être occupées que par les détenteurs de permis de stationnement pour personnes handicapées valide émis par la Province ou l’État. Si une zone de chargement est identifiée comme zone de chargement pour personne handicapée désignée, elle ne peut être utilisée que par des véhicules munis d’un permis SMD valide. Tout véhicule se trouvant dans une zone de chargement pour personne handicapée désignée et n’affichant pas un permis de stationnement de la SMD valide recevra un avis de pénalité. Comme pour les autres zones de chargement, elle n’est pas désignée à l’usage exclusif d’une seule personne.

Zones de chargement résidentielles

Des zones de chargement résidentielles peuvent être aménagées pour accommoder les personnes handicapées qui sont inscrites au service de transport adapté de Winnipeg Transit Plus ou une personne lorsque le chargement n’est pas disponible par une voie d’accès ou l’arrière d’un immeuble. Les lignes directrices suivantes doivent être suivies :

  • Soumission d’une demande de service par l’entremise du service 311.
  • Les demandes de permis pour zone de chargement doivent inclure soit un numéro de permis de Manitoba Possible (anciennement la SMD), soit un numéro de client de Winnipeg Transit Plus et le nombre d’incidents enregistrés. La DSW contactera Winnipeg Transit Plus pour faire confirmer les incidents enregistrés.
  • La demande doit être faite par le propriétaire de l’immeuble, ou son représentant légal, devant lequel la zone de chargement est demandée.
  • L’approbation des zones de chargement résidentielles ne sera normalement accordée que pour les périodes où le chargement est nécessaire.
  • Les zones de chargement résidentielles ont normalement une longueur de 7 à 12 mètres.
  • Si la zone de chargement dépasse la longueur de la façade de l’immeuble, le demandeur devra obtenir une lettre d’approbation du propriétaire de l’immeuble voisin.

Zones de chargement commerciales

Les zones de chargement commerciales, industrielles et institutionnelles ne seront considérées aux fins d’approbation que sur demande d’une entreprise spécifique. Les demandes commerciales peuvent être faites en soumettant une demande de service 311.

Lignes directrices pour l’aménagement d’une zone de chargement commerciale

  • Les zones de chargement ne seront pas aménagées là où il y a une voie publique qui offre un accès raisonnable, à moins que le chargement ne puisse se faire que sur la rue en façade;
  • Les zones de chargement ne seront pas aménagées si les locaux utilisent déjà un quai ou une baie de chargement;
  • Les zones de chargement seront à temps partiel et ne dépasseront pas les heures d’ouverture;
  • On n’aménage normalement pas plus d’une zone de chargement sur un bloc donné, sauf s’il peut être clairement démontré qu’une seule zone de chargement n’est pas fonctionnelle.

Coût

Les zones de chargement commerciales sont aménagées sous réserve du recouvrement des coûts réels (y compris les coûts indirects) tel qu’il a été adopté par le Conseil municipal :

  • Les demandeurs recevront et accepteront une estimation de tous les coûts associés à l’installation de la signalisation;
  • Les demandes d’ajustement de l’emplacement ou de l’heure des zones de chargement seront considérées comme une nouvelle demande et traitées en conséquence;
  • Une fois l’installation de la signalisation terminée, la Division des services de la circulation du Service des Travaux publics enverra une facture au demandeur;
  • Il n’y a pas de frais pour la suppression d’une zone de chargement.
Dernière mise à  jour : 2020-05-15
Heading
  • text

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.