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Magasin de la Direction du stationnement

Programme de stationnement résidentiel mensuel aux parcomètres dans le quartier de la Bourse Est et Ouest

Les permis pour résidents du quartier de la Bourse sont des permis payants mensuels valables pour deux heures de stationnement sur rue aux parcomètres situés dans les zones peu fréquentées de la Ville de Winnipeg. Ils peuvent être utilisés pendant un maximum de deux heures au total par période de 24 heures dans une place minutée sur un côté d’îlot donné. Selon votre zone, ils vous permettront aussi de stationner pendant toute une journée dans des places minutées précises.

Le permis du quartier de la Bourse Est est valable pour deux heures de stationnement sur rue aux parcomètres situés dans des zones peu fréquentées et peut aussi servir à stationner pendant toute une journée aux parcomètres situés dans des zones peu fréquentées sur l’avenue Galt, l’avenue Pacific et l’avenue Alexander entre la rue Lily et la promenade Waterfront.

Le permis du quartier de la Bourse Ouest est valable pour deux heures de stationnement sur rue aux parcomètres situés dans des zones peu fréquentées et peut aussi servir à stationner pendant toute une journée aux parcomètres situés dans des zones peu fréquentées sur la rue Dagmar entre l’avenue Notre-Dame et l’avenue William.

Cartes des zones où s’applique le permis pour résidents

Les titulaires d’un permis de parcomètre de deux heures peuvent ajouter 30 minutes au parcomètre une fois les deux heures terminées. Les 30 minutes doivent être achetées à l’aide d’un autre mode de paiement, étant donné que la prolongation n’est pas comprise dans le coût du permis mensuel.

Le permis n’autorise pas le stationnement dans les zones où il est généralement interdit de stationner, telles que les zones désignées par des panneaux de signalisation (y compris des panneaux temporaires) comme étant des zones de chargement, d’arrêt interdit ou de stationnement interdit.

On peut inscrire une plaque d’immatriculation par permis de stationnement au maximum.

Demander un permis de stationnement résidentiel

Les permis de parcomètre pour résidents du quartier de la Bourse sont offerts aux personnes qui résident dans les zones résidentielles est ou ouest du quartier de la Bourse. La zone associée au permis dépendra de l’adresse du demandeur.

Veuillez consulter la liste des documents à fournir ci-dessous quand vous faites une demande de permis.

Tous les soldes et amendes impayés doivent être réglés en entier pour que les permis de stationnement puissent être renouvelés ou délivrés.

Documents requis

Si vous faites demande, vous devez vous rendre au magasin de la Direction du stationnement, au 495, avenue Portage. Veuillez apporter ce qui suit :

Document no 1 : Pièce d’identité
Votre adresse domiciliaire actuelle doit figurer sur le document. Le plus souvent, il s’agit du permis de conduire ou d’une autre pièce d’identité sur laquelle l’adresse actuelle est indiquée.

Document no 2 : Immatriculation valide de la SAPM
Apportez toujours votre immatriculation valide de la SAPM pour chaque véhicule qui nécessite un permis.

Document no 3 : Preuve de résidence
D’autres documents pourront être nécessaires si vous avez plus d’une résidence, si vous êtes un étudiant, ou si le véhicule est immatriculé au nom d’une entreprise ou d’une autre personne.

  • Courrier avec date récente, p. ex. facture de services publics ou relevé de compte de carte de crédit
  • Contrat de location actuel
Si... Documents acceptés
Votre véhicule est immatriculé au nom d’une autre personne.

Formulaire de déclaration
  • Déclaration signée par le propriétaire inscrit
  • Preuve de résidence indiquant votre adresse à l’intérieur de la zone visée par votre demande (document no 3)
  • Pièce d’identité et immatriculation du véhicule (documents nos 1 et 2)
Votre véhicule est immatriculé au nom d’une entreprise.
  • Tous les ans, il faut soumettre une lettre portant l’en-tête de l’entreprise. Cette lettre doit indiquer qu’il est nécessaire de conduire le véhicule depuis le lieu de travail jusqu’à chez vous, ainsi que votre adresse dans la zone visée par votre demande et le numéro de plaque d’immatriculation du véhicule.
  • Preuve d’emploi (carte de visite, bulletin de paye ou feuillet T4)
  • Pièce d’identité et immatriculation du véhicule (documents nos 1 et 2)
Vous avez de multiples résidences.
  • Preuve de résidence indiquant votre adresse à l’intérieur de la zone visée par votre demande (document no 3)
  • Preuve de résidence indiquant votre adresse à l’extérieur de la zone visée par votre demande (document no 3)
  • Déclaration signée dans laquelle il est indiqué que vous résidez à l’intérieur des limites de la zone dont il est question pendant la moitié de l’année au minimum
  • Pièce d’identité et immatriculation du véhicule (documents nos 1 et 2)
Vous êtes un étudiant provenant de l’extérieur de la ville.
  • Preuve de résidence indiquant votre adresse à l’intérieur de la zone visée par votre demande (document no 3)
  • Tous les ans ou tous les trimestres, il faut soumettre une lettre portant l’en-tête de votre institution postsecondaire et dans laquelle il est indiqué que vous y étudiez et pendant combien de temps. Si vous habitez dans une résidence pour étudiants, l’adresse de celle-ci doit être incluse.
  • Pièce d’identité et immatriculation du véhicule (documents nos 1 et 2)

Modification des renseignements sur votre véhicule

Pour nous aviser des changements concernant les véhicules pour lesquels vous détenez un permis, remplissez le formulaire ci-dessous et remettez-le à la Direction du stationnement de Winnipeg. Tous les véhicules liés à un permis valide doivent être inscrits dans notre système avant qu’ils ne puissent être stationnés selon votre permis.

À noter : Les demandes reçues après les heures d’ouverture seront traitées le jour ouvrable suivant.

Si jamais un avis de pénalité est émis après la soumission de la demande de changement de plaque d’immatriculation, veillez à ce que le propriétaire inscrit du véhicule soumette une demande de révision.

Annuler un permis de stationnement

Si vous ne voulez plus stationner en utilisant le permis, veuillez remettre ce qui suit au magasin de la Direction du stationnement, au 495, avenue Portage :

  • Un formulaire d’annulation dûment rempli donnant un préavis d’un mois civil

POLITIQUE D’ANNULATION

Les annulations exigent un préavis écrit d’un mois civil. Afin que l’annulation entre en vigueur le dernier jour du mois, celle-ci doit être reçue par la Direction du stationnement de Winnipeg au plus tard le premier jour du mois. La période de préavis d’un mois ne commencera qu’une fois ce formulaire reçu par la Direction du stationnement de Winnipeg.

À NOTER : Si le formulaire n’est pas soumis dans le délai de préavis prescrit, des frais continueront à être facturés jusqu’à ce que la période de préavis d’un mois ne soit écoulée.

Formulaire ➤ Formulaire d’annulation - Vous pouvez le

Coût du permis de stationnement résidentiel aux parcomètres

Pour connaître les tarifs actuels, veuillez consulter la grille des tarifs sous « Meter - on street – Monthly – Low Demand » (en anglais seulement).

Vous pouvez commencer à stationner le jour suivant l’achat du permis virtuel et son traitement par notre bureau. Visitez notre FAQ pour en savoir plus sur les permis virtuels.

Où se rendre

Permis de tous types Heures d’ouverture

495, avenue Portage

Heures d’ouverture

Dernière mise à jour : 2022-09-06
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