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City of Winnipeg
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COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Service des travaux publics

Sécurité des transports

La Ville de Winnipeg s’est engagée à améliorer la sécurité de nos routes et à réduire le mal fait aux automobilistes et aux piétons.

Nos stratégies de sécurité de routière sont issues du plan sur la sécurité routière 2017-2020 du Manitoba élaboré en partenariat avec la Province du Manitoba, le Service de police de Winnipeg et la Société d’assurance publique du Manitoba. Le plan renforce une philosophie « Objectif zéro », et crée une vision du Manitoba dont les rues sont sécuritaires et voient zéro décès de piétons, de cyclistes et d’automobilistes.

Il se concentre sur quatre domaines-clés : le partage de la recherche et des données entre les municipalités; l’élaboration de stratégies de création de routes plus sécuritaires; la recherche d’efforts de mise en application permettant de réduire le nombre de conducteurs dangereux; les piétons et les cyclistes sur les routes; et l’examen de nouvelles stratégies sur la vitesse permettant de réduire les risques.

Depuis 2014, nous nous sommes alignés sur plusieurs initiatives provinciales et avons également fait des progrès sur plusieurs questions de sécurité routière propres aux rues de la ville.

Dernières nouvelles

La sécurité routière est une priorité pour la Ville de Winnipeg. Nous voulons que nos routes soient sûres pour tout le monde. Lorsque les données, les statistiques et les rapports d’incident indiquent qu’il faut changer les choses, nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que ce soit le cas.

Réduction de la limite de vitesse sur les rues Marion et Goulet

La limite de vitesse sur les rues Marion et Goulet (du chemin St. Mary’s à la rue Youville) a été réduite à 50 km/h.

Ce changement est inclus dans le nouveau règlement municipal sur l’établissement des limites de vitesse qui est entré en vigueur en 2019 après l’adoption de la Loi sur la modernisation des lois relatives à la circulation et au transport (projet de loi 14) qui dissout le Conseil routier.

On a réduit la limite de vitesse sur ces rues suite à une analyse technique (basée sur les Lignes directrices canadiennes pour l’établissement des limites de vitesse prescrites de l’Association des transports du Canada) ainsi qu’à la demande du public d’améliorer l’environnement urbain pour qu’il soit plus agréable d’y circuler à pied.

Feux de signalisation de transport actif sur la rue Garry

La Ville a récemment installé plusieurs feux de signalisation donnant la priorité aux piétons et aux cyclistes sur la piste cyclable bidirectionnelle de la rue Garry qui vient d’ouvrir à la circulation. Ce type de feu de signalisation est nouveau à Winnipeg et vise à réduire les risques de collision avec les véhicules qui, pour tourner à gauche, doivent croiser une piste cyclable qui va tout droit.

Il est important que les automobilistes qui empruntent ce couloir sachent qu’il y a quatre signaux différents à ce genre d’intersection : piétons, cyclistes, priorité aux véhicules tournant à gauche, et tout droit. Les véhicules ne peuvent pas tourner à gauche si le feu de virage à gauche n’est pas vert.

L’image 1 (ci-dessous) représente ce genre d’intersection au moment où le feu de virage à gauche est rouge. Tous les véhicules peuvent avancer, sauf ceux qui tournent à gauche.

pedestrian and cycling priority signal

L’image 2 (ci-dessous) représente le mouvement des véhicules au moment où les virages à gauche sont permis. Les cyclistes doivent s’arrêter. VEUILLEZ NOTER : Les piétons ont le droit de traverser et ont la priorité. Les véhicules doivent faire attention aux piétons et leur céder le passage (comme c’est le cas à n’importe quelle intersection).

pedestrian and cycling priority signal
Avenue Poplar et rue Levis

Le panneau d’arrêt sur l’avenue Poplar, en direction est, au niveau de la rue Levis, sera enlevé le 9 août 2019. Un nouveau panneau d’arrêt sera installé sur la rue Levis, en direction nord, au niveau de l’avenue Poplar, car une évaluation de la circulation à cette intersection a révélé que cela améliorera la sécurité et le mouvement des véhicules. Le panneau d’arrêt au coin de l’avenue Poplar et de la rue Stadacona ne changera pas.

Restrictions de la circulation sur la rue Main et l’avenue Rupert

Suite à une revue des données sur les collisions, le Service des travaux publics de la Ville a trouvé des améliorations possibles à l’intersection de la rue Main et de l’avenue Rupert.

Le 22 mai, ces nouvelles restrictions à l’intersection seront imposées :

  • Sur l’avenue Rupert au niveau de la rue Main, les véhicules allant vers l’ouest devront tourner à droite en tout temps.
  • Les véhicules allant vers le nord et vers le sud sur la rue Main, au niveau de l’avenue Rupert, ne pourront plus tourner à gauche en semaine pendant les heures de pointe, du lundi au vendredi, de 7 h à 9 h, et de 15 h 30 à 17 h 30.

Consultez le plan des autres chemins possibles ou utilisez Waze pour trouver une option qui vous convient.

Planification stratégique à long terme

La Ville s’est engagée à suivre la philosophie Objectif zéro, laquelle vise à éliminer toutes les blessures et les morts ayant lieu dans le réseau de transports en apportant de changements à la façon dont les routes sont planifiées, construites et utilisées. Cette philosophie guidera une grande partie du nouveau Plan directeur sur le transport, que la Ville élaborera au cours des trois années à venir. Une équipe pluridisciplinaire priorisera les améliorations pour continuer à guider la Ville vers un réseau routier plus sécuritaire pour tous ses usagers.

Études de la circulation

La Ville utilise les études sur la circulation comme des mécanismes d’examen de la sécurité routière dans nos rues, et ce, de façon continue. Ces études analysent les routes ayant un nombre élevé de collisions ainsi que d’autres marqueurs de données, dont nombreux sont basés sur des questions ou des inquiétudes soulevées par le public, les conseillers municipaux et le 311, ainsi que sur d’autres observations. Nous venons également de lancer un projet pilote dans une collectivité lequel examine la sécurité de cette collectivité de façon holistique du point de vue de la circulation routière dans une zone que les résidents ont qualifiée de particulièrement problématique.

Initiatives de sécurité routière

Pour que les routes soient sures, il faut les concevoir dans cette optique. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour que la sécurité routière fasse partie intégrante de tous les projets de construction, et qu’elle constitue une composante essentielle des améliorations d’ingénierie et de construction auxquelles nous procédons annuellement.

Initiatives pour la sécurité des piétons

La Ville a récemment pris plusieurs mesures concernant les passages piétons dans le but d’améliorer la sécurité piétonnière. Elles comprennent : la standardisation des passages piétons à signaux lumineux; l’introduction d’intervalles de rouge intégral pour les piétons dans chaque carrefour à feux de la ville; de nouveaux passages piétons; de nouveaux couloirs piétonniers; l’ajout de panneaux d’arrêt aux intersections à débit routier moyen; et la réduction de la vitesse dans les zones scolaires.

Initiatives de transport actif

Le Service des transports a chaperonné le rapport sur les stratégies piétonnières et cyclistes du conseil municipal. Ce document de politique sert de carte routière pour les investissements civiques dans l’infrastructure et les programmes de soutien du transport actif pour rendre la marche et le vélo plus sécuritaires, plus pratiques, plus accessibles et plus séduisants pour les citoyens. Dans le cadre de ces stratégies, la Ville a mis en œuvre l’utilisation de peinture verte, de feux donnant la priorité aux cyclistes, et de feux destinés aux cyclistes pour favoriser la sécurité du transport actif.

Centre de gestion des transports

Le Centre de gestion des transports a amélioré la synchronisation des feux de signalisation des intersections de la ville, et il évalue également les conditions de circulation pour améliorer la sécurité routière.

Activités de l’industrie

Le Comité SAFE Roads Manitoba est une initiative communautaire menée par des intervenants clés des secteurs public et privé, y compris la Ville de Winnipeg. Elle vise à éduquer les automobilistes et à les encourager à adopter des pratiques respectueuses et sécuritaires sur les routes. La vision SAFE Roads, établie en 2004, a pour but d’éduquer les automobilistes et le public pour les encourager à adopter des pratiques respectueuses et sécuritaires sur les routes – protéger le personnel de construction, le personnel des services publics et des services d’urgence, les conducteurs de matériel, ainsi que tous les autres travailleurs qui exercent leurs fonctions sur nos routes ou à leur proximité.


Dernière mise à  jour : 2020-06-02

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