Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Service des travaux publics

Sécurité des transports

La Ville de Winnipeg s’est engagée à améliorer la sécurité de nos routes et à réduire le mal fait aux automobilistes et aux piétons.

Nos stratégies de sécurité de routière sont issues du plan sur la sécurité routière 2017-2020 du Manitoba élaboré en partenariat avec la Province du Manitoba, le Service de police de Winnipeg et la Société d’assurance publique du Manitoba. Le plan renforce une philosophie « Objectif zéro », et crée une vision du Manitoba dont les rues sont sécuritaires et voient zéro décès de piétons, de cyclistes et d’automobilistes.

Il se concentre sur quatre domaines-clés : le partage de la recherche et des données entre les municipalités; l’élaboration de stratégies de création de routes plus sécuritaires; la recherche d’efforts de mise en application permettant de réduire le nombre de conducteurs dangereux; les piétons et les cyclistes sur les routes; et l’examen de nouvelles stratégies sur la vitesse permettant de réduire les risques.

Depuis 2014, nous nous sommes alignés sur plusieurs initiatives provinciales et avons également fait des progrès sur plusieurs questions de sécurité routière propres aux rues de la ville.

Planification stratégique à long terme

La Ville s’est engagée à suivre la philosophie Objectif zéro, laquelle vise à éliminer toutes les blessures et les morts ayant lieu dans le réseau de transports en apportant de changements à la façon dont les routes sont planifiées, construites et utilisées. Cette philosophie guidera une grande partie du nouveau Plan directeur sur le transport, que la Ville élaborera au cours des trois années à venir. Une équipe pluridisciplinaire priorisera les améliorations pour continuer à guider la Ville vers un réseau routier plus sécuritaire pour tous ses usagers.

Études de la circulation

La Ville utilise les études sur la circulation comme des mécanismes d’examen de la sécurité routière dans nos rues, et ce, de façon continue. Ces études analysent les routes ayant un nombre élevé de collisions ainsi que d’autres marqueurs de données, dont nombreux sont basés sur des questions ou des inquiétudes soulevées par le public, les conseillers municipaux et le 311, ainsi que sur d’autres observations. Nous venons également de lancer un projet pilote dans une collectivité lequel examine la sécurité de cette collectivité de façon holistique du point de vue de la circulation routière dans une zone que les résidents ont qualifiée de particulièrement problématique.

Initiatives de sécurité routière

Pour que les routes soient sures, il faut les concevoir dans cette optique. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour que la sécurité routière fasse partie intégrante de tous les projets de construction, et qu’elle constitue une composante essentielle des améliorations d’ingénierie et de construction auxquelles nous procédons annuellement.

Initiatives pour la sécurité des piétons

La Ville a récemment pris plusieurs mesures concernant les passages piétons dans le but d’améliorer la sécurité piétonnière. Elles comprennent : la standardisation des passages piétons à signaux lumineux; l’introduction d’intervalles de rouge intégral pour les piétons dans chaque carrefour à feux de la ville; de nouveaux passages piétons; de nouveaux couloirs piétonniers; l’ajout de panneaux d’arrêt aux intersections à débit routier moyen; et la réduction de la vitesse dans les zones scolaires.

Initiatives de transport actif

Le Service des transports a chaperonné le rapport sur les stratégies piétonnières et cyclistes du conseil municipal. Ce document de politique sert de carte routière pour les investissements civiques dans l’infrastructure et les programmes de soutien du transport actif pour rendre la marche et le vélo plus sécuritaires, plus pratiques, plus accessibles et plus séduisants pour les citoyens. Dans le cadre de ces stratégies, la Ville a mis en œuvre l’utilisation de peinture verte, de feux donnant la priorité aux cyclistes, et de feux destinés aux cyclistes pour favoriser la sécurité du transport actif.

Centre de gestion des transports

Le Centre de gestion des transports a amélioré la synchronisation des feux de signalisation des intersections de la ville, et il évalue également les conditions de circulation pour améliorer la sécurité routière.

Activités de l’industrie

Le Comité SAFE Roads Manitoba est une initiative communautaire menée par des intervenants clés des secteurs public et privé, y compris la Ville de Winnipeg. Elle vise à éduquer les automobilistes et à les encourager à adopter des pratiques respectueuses et sécuritaires sur les routes. La vision SAFE Roads, établie en 2004, a pour but d’éduquer les automobilistes et le public pour les encourager à adopter des pratiques respectueuses et sécuritaires sur les routes – protéger le personnel de construction, le personnel des services publics et des services d’urgence, les conducteurs de matériel, ainsi que tous les autres travailleurs qui exercent leurs fonctions sur nos routes ou à leur proximité.


Dernière mise à jour : 2019-05-23