Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Service des travaux publics

Étude sur l’éclairage des rues

La Ville de Winnipeg veut comparer son réseau d’éclairage des rues à celui d’autres villes canadiennes. Avant de commencer, nous devons savoir si le public winnipégois trouve que les rues sont bien éclairées. Ce sondage de base nous donnera une idée de l’efficacité de l’éclairage public, des endroits trop peu ou trop éclairés, ainsi que des priorités de la population winnipégoise en matière d’éclairage.

Participer Winnipeg


Mises à jour

Avril 2020 - Merci d’avoir participé au sondage sur l’éclairage public.

Un compte-rendu des résultats du sondage est maintenant disponible en ligne. Ce rapport ne recommande ni action ni direction. Il présente plutôt un échantillon de l’opinion publique quant à l’éclairage public dans la ville, lequel vise à alimenter un rapport administratif demandé par le Comité permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics.

Le 21 avril 2020, le Comité recevra un rapport soulignant les résultats du sondage ainsi que les conclusions d’une analyse technique et d’une enquête sur l’environnement.

Le 29 novembre 2019 – Merci aux nombreux membres de la population winnipégoise qui ont partagé leur opinion sur l’éclairage des rues à plus de 200 endroits. Vos commentaires sur l’efficacité des lampadaires nous aideront à présenter un rapport au conseil municipal. Un rapport sur la participation sera mis en ligne plus tard cette année.

Automne 2019 – Commencement du sondage sur l’éclairage des rues de 2019. Pour participer, cliquez sur l’onglet Participez et suivez les consignes.

Printemps 2019 – Le 28 mai 2019, le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a demandé à l’administration municipale de lui faire un compte rendu dans les 180 jours qui permettrait d’établir si d’autres grandes villes canadiennes ont un éclairage supérieur ou inférieur à celui de Winnipeg et de connaître les normes que suivent ces municipalités pour décider du niveau convenable d’éclairage des rues en fonction des lieux.

Participer

La Ville de Winnipeg veut comparer son réseau d’éclairage des rues à celui d’autres villes canadiennes. Nous avons fait un sondage de référence récemment pour mieux comprendre l’efficacité de nos lampadaires, pour savoir si certains endroits en particulier sont trop ou trop peu éclairés, et pour connaître les priorités de la population en matière d’éclairage. Le sondage a pris fin.

Les résultats du sondage et les données techniques, que notre Division des transports a recherchées et rapportées, seront ensuite compilés dans un compte rendu que nous remettrons au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics début 2020. Le compte rendu sera également affiché en ligne et une copie électronique sera envoyée aux personnes qui ont répondu au sondage et qui se sont inscrites pour être tenues au courant.

Si vous souhaitez entendre parler des activités de participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter ou abonnez-vous au bulletin sur la participation publique de la ville de Winnipeg.

Calendrier

Calendrier

Calendrier

Contexte

L’objectif principal de l’éclairage public est d’offrir un environnement visuel dans lequel les automobilistes peuvent circuler dans les rues sans danger pendant la nuit.

Selon les lignes directrices de l’Association des transports du Canada, la Ville donne tous les ans environ 13 millions de dollars à Hydro-Manitoba pour éclairer les rues de Winnipeg. On définit le niveau d’éclairage public en se basant sur ce critère.

La Ville voudrait prendre en compte plusieurs facteurs pour ce qui est du réseau d’éclairage public, y compris :

  • le montant des frais de service par rapport à celui que payent d’autres villes canadiennes pour s’éclairer;
  • si la ville est éclairée de manière suffisante ou insuffisante;
  • l’opinion du public winnipégois en ce qui concerne l’éclairage public;
  • l’influence de l’éclairage sur la sécurité routière, ou sur le sentiment de sécurité des automobilistes.

Documents

Nom du document Date Type
Compte-rendu d'opinion publique 2020-04-20 Rapport
Annexe A – Documents promotionnels 2020-04-20 Rapport
Annexe B – Instructions pour l’outil de cartographie et questions du sondage 2020-04-20 Rapport
Annexe C – Cartes de concentration des clics des réponses sur la géographie 2020-04-20 Rapport
Annexe D – Résultats complets du sondage (en anglais seulement) 2020-04-21 Rapport

FAQ

Ouvrir tout | Fermer tout

Pourquoi la Ville entreprend-elle cette étude?

La Ville paye environ 13 millions de dollars à Hydro-Manitoba tous les ans pour éclairer ses rues. Le 28 mai 2019, le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a demandé à l’administration municipale de lui faire un compte rendu dans les 180 jours qui permettrait d’établir si d’autres grandes villes canadiennes ont un éclairage supérieur ou inférieur à celui de Winnipeg et de connaître les normes que suivent ces municipalités pour décider du niveau convenable d’éclairage des rues en fonction des lieux.

Hydro-Manitoba n’est-elle pas chargée de l’éclairage des rues?

Oui et non. Dans le cadre de sa planification en matière de transports, la Ville décide de l’emplacement des éclairages routiers selon les normes de conception municipales et selon le niveau d’éclairage exigé par le Guide de conception des systèmes d'éclairage routier de Transports Canada.

À l’heure actuelle, Hydro-Manitoba fournit, installe, alimente et entretient les lampadaires des rues de la Ville de Winnipeg. En échange, la Ville paye des frais annuels à Hydro-Manitoba.

Comment décide-t-on de l’emplacement des lampadaires et pourquoi?

La Ville décide de l’emplacement des éclairages routiers selon les normes de conception municipales et selon le niveau d’éclairage exigé par le Guide de conception des systèmes d'éclairage routier de Transports Canada. Dans certains cas, les lampadaires sont déplacés pour être suffisamment dégagés des autres infrastructures telles que les bornes-fontaines et les voies d’accès. Ce critère aide à déterminer le nombre de lampadaires et la puissance électrique qu’il faut pour les éclairages publics, notamment pour construire de nouvelles routes et pour aménager de nouveaux lotissements.

Il y a un lampadaire défectueux dans ma rue. Que faire?

Signalez les lampadaires défectueux à Hydro-Manitoba en ligne ou par téléphone au 204-480-5900. Si vous avez des questions sur le niveau d’éclairage public ou sur les normes de conception, veuillez communiquer avec le 311.

Comment puis-je participer?

Visitez l’onglet Participez pour en savoir plus.

Comment utiliserez-vous les renseignements recueillis dans ce sondage?

Ce sondage de référence est avant tout un outil d’information. Il nous donnera une idée de l’efficacité de l’éclairage public, des endroits trop peu ou trop éclairés, ainsi que des priorités de la population winnipégoise en matière d’éclairage.

Les résultats du sondage et les données techniques que notre Division des transports a recherchées et rapportées seront compilés dans un compte rendu que nous remettrons au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics vers la fin 2019. Le compte rendu sera également affiché en ligne et une copie électronique sera envoyée aux personnes qui ont répondu au sondage et qui ont donné leur adresse courriel et leur accord pour être tenues au courant.

Liens connexes

Dernière mise à  jour : 2020-04-21

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.