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Service des travaux publics

Examen de la limite de vitesse sur le chemin Pembina

De la route périphérique au pont enjambant la rivière Sale

Examen de la limite de vitesse sur le chemin Pembina

La vitesse sur le chemin Pembina, entre la route périphérique et le pont de la rivière Sale, a fait l’objet d’une étude au printemps 2018. Avant d’effectuer l’étude, la Ville de Winnipeg (la Ville) a demandé aux résidents de la zone de fournir leur avis sur des questions concernant des zones à prendre en compte lors de l’examen et de l’analyse des résultats.

Mise à jour du 30 janvier 2019 — Un résumé de la participation publique est maintenant disponible en ligne. Au printemps 2018, des données sur la vitesse ont été recueillies sur le tronçon du chemin Pembina qui va de la route périphérique au pont enjambant la rivière Sale. Une évaluation de la sécurité routière a été effectuée à l’automne 2018. Elle a tenu compte des données relatives à la vitesse recueillies, de l’historique des collisions, de la géométrie du site, ainsi que des facteurs opérationnels et humains.

Le 5 fevrier 2019, le Comité permanent sur les travaux publics et le renouvellement de l’infrastructure examinera un rapport présentant les résultats de l’étude et les inquiétudes de la collectivité.


Participez

Un résumé de la participation publique est maintenant disponible en ligne. Au printemps 2018, des données sur la vitesse ont été recueillies sur le tronçon du chemin Pembina qui va de la route périphérique au pont enjambant la rivière Sale. Une évaluation de la sécurité routière a été effectuée à l’automne 2018. Elle a tenu compte des données relatives à la vitesse recueillies, de l’historique des collisions, de la géométrie du site, ainsi que des facteurs opérationnels et humains.

Le 5 fevrier 2019, le Comité permanent sur les travaux publics et le renouvellement de l’infrastructure examinera un rapport présentant les résultats de l’étude et les inquiétudes de la collectivité.

Le processus de prise de décision et d’examen du rapport permet au public de se présenter en tant que délégation devant le Comité permanent lors de la présentation du rapport, le 5 fevrier. L’ordre du jour de la réunion est maintenant disponible en ligne. Les personnes ayant demandé des mises à jour recevront un courriel.

Participation

Les personnes chargées de l’étude sur la vitesse se sont appuyées sur les zones d’inquiétudes identifiées lors de la conception de l’étude et de l’analyse de ses résultats.

Calendrier

Timeline

Calendrier

Contexte

Études sur la vitesse

Les études portant sur la vitesse sont effectuées en recueillant et en analysant des données afin de décider si les changements recommandés peuvent être appliqués. Les données sont recueillies pendant environ une semaine.

Les données les plus importantes qui ont été recueillies sont d’un centile de 85, soit la vitesse à laquelle 85 % des automobilistes conduisent.

Autres facteurs revus et pris en compte :

  • Données sur les collisions
  • Utilisation des terrains adjacents
  • Fréquence des intersections entre les entrées de voiture et les rues
  • Conception et géométrie des routes
  • Exposition des piétons et des cyclistes
  • Présence de risques en bord de route
  • Transitions de vitesse élevée à faible

Tous les changements de limite de vitesse à Winnipeg doivent être approuvés par le Conseil routier du Manitoba.

Seul le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics qui agit en tant qu’autorité municipale chargée de la circulation, peut autoriser une demande de changement de limite de vitesse en ville auprès du Conseil routier du Manitoba.

Historique de l’examen de la vitesse

Il y a plus de dix ans, le Conseil routier du Manitoba a approuvé une proposition visant à augmenter la limite de vitesse le long du chemin Pembina, entre l’avenue Ducharme et la rue des Trappistes.

Des membres du secteur ont protesté contre l’approbation de cette augmentation proposée, à la suite de quoi le Conseil routier du Manitoba a tenu une séance publique au centre communautaire de Saint-Norbert. Après cette séance, le Conseil routier du Manitoba a renversé sa décision d’augmenter la limite de vitesse à 60 km/h sur cette portion du chemin Pembina et a demandé à ce que la limite de 50 km/h soit réinstaurée.

En 2007, le Service des travaux publics de la Ville a soumis un rapport au comité de Riel proposant d’augmenter la limite de vitesse sur le chemin Pembina, entre l’avenue Ducharme et la rue des Trappistes, de 50 à 60 km/h, et d’augmenter la limite sur le chemin Pembina entre la rue des Trappistes et la limite sud de la Ville. Le 4 décembre 2007, le comité de Riel a décidé de retenir sa décision sur la question jusqu’à ce que le plan conceptuel de secteur pour le quartier de Saint-Norbert soit achevé.

En 2017, on a procédé à un examen de la limite de vitesse sur le chemin Pembina au sud du pont qui enjambe la rivière Sale. Le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a autorisé l’administration municipale à demander auprès du Conseil routier du Manitoba à ce que la limite de vitesse passe de 60 à 70 km/h. Veuillez consulter l’onglet examen de la portion au sud de la rivière Sale pour en savoir plus.

Le 30 janvier 2018, le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a demandé à l’administration municipale de présenter un rapport au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, lors de sa séance du 27 février 2018, ainsi qu’un plan d’action en collaboration avec les diverses parties intéressées, pour ce qui est de la stratégie à adopter pour examiner la limite de vitesse dans le secteur allant de la route périphérique au pont qui enjambe la rivière Sale.

Le 27 février 2018, un rapport verbal a été présenté au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics qui a demandé à l’administration municipale de lui faire un compte rendu faisant état des résultats de l’étude sur la circulation et du sondage de participation publique lors de sa séance du 20 novembre 2018.

Planification

En 2010, le plan de développement organisé (DO) de la rue principale de Saint-Norbert a été approuvé. Annexe N du règlement municipal sur le zonage (voir page N-1 du Zoning By-law) Le DO comprend des normes de développement et d’utilisation des sols précises pour les biens de Saint-Norbert qui sont adjacents au chemin Pembina entre la route périphérique et le pont qui enjambe la rivière Sale. Le but du DO est de respecter et de renforcer le cachet de la rue principale de Saint-Norbert.

Documents

Nom du document Date Type
Résumé sur la participation publique 2019-01-30 Rapport
Carte postale d’invitation à participer à un sondage 2018-04-02 Invitation à la communauté

FAQ

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Pourquoi la Ville examine-t-elle la limite de vitesse sur le chemin Pembina depuis la route périphérique jusqu’au pont qui enjambe la rivière Sale?

Le 30 janvier 2018, le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics a demandé à l’administration municipale de collaborer avec diverses parties intéressées afin de mettre sur pied une stratégie pour examiner la limite de vitesse dans le secteur allant de la route périphérique au pont qui enjambe la rivière Sale.

Comment puis-je faire connaître mon avis?

L’étape de participation publique pour ce projet est maintenant terminée. En avril 2018, une carte postale contenant un lien vers un sondage en ligne a été envoyée à tous les résidents de la zone de code postal R3V. En tout, 259 résidents ont répondu au sondage et donné leur avis sur les zones d’inquiétude. Les zones d’inquiétude identifiées aideront les personnes chargées de l’étude lors de sa conception et de l’analyse de ses résultats. Le sondage en ligne a également demandé des renseignements sur vos priorités quant à la limite de vitesse sur le chemin Pembina de la route périphérique au pont enjambant la rivière Sale.

Plans

carte

Map

Examen au sud de la rivière Sale

Mise à jour du 30 janvier 2019 - Le 30 janvier 2018, le Comité permanent sur les travaux publics et le renouvellement de l’infrastructure a autorisé le Service public à faire une demande de changement de la vitesse sur le chemin Pembina au sud du pont de la rivière Sale auprès du Conseil routier du Manitoba. Le Conseil a récemment informé la Ville que la demande de la Ville, visant à faire passer la limite de vitesse de 60 km/h à 70 km/h au sud du pont de la rivière Sale, avait été approuvée. De nouveaux panneaux de signalisation seront installés et la limite de vitesse sera changée sur ce tronçon prochainement.

Au printemps 2017, par l’intermédiaire du Service 311, la Division des transports a reçu une demande d’un résident du secteur demandant un examen de la limite de vitesse sur le chemin Pembina, dans l’optique de faire passer cette limite au-dessus de 60 km/h. À la suite de cette demande, un examen de la limite de vitesse sur le chemin Pembina au sud du pont enjambant la rivière Sale a été entrepris par le Service des travaux publics de la Ville.

L’examen a tenu compte de plusieurs facteurs liés à la limite de vitesse, notamment (liste non exhaustive) :

  • les données relatives à la vitesse recueillies en avril 2017;
  • la géométrie de la route;
  • l’utilisation du sol;
  • la diminution progressive des limites de vitesse lors du passage des zones rurales aux environnements urbains
  • l’exposition des piétons et des cyclistes;
  • les risques routiers;
  • le nombre d’intersections.

À la suite de l’examen, le 11 septembre 2017, le Service des travaux publics a émis une recommandation au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, d’après laquelle l’administration municipale était autorisée à présenter une demande auprès du Conseil routier dans le but de faire passer la limite de vitesse de 60 km/h à 70 km/h sur le chemin Pembina, depuis un point situé à 76 mètres au sud de l’extrémité sud du pont enjambant la rivière Sale jusqu’à un point situé à 305 mètres au sud de la promenade Turnbull.

Lors de la réunion du 11 septembre 2017 du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, l’affaire a été mise en suspens pendant un mois afin d’élaborer un plan visant à faire participer le public sur cette question. Une fois le plan mis sur pied, l’affaire a été mise de côté pendant 90 jours lors de la réunion du 31 octobre 2017 du comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics, afin qu’un processus de participation publique puisse être engagé.

Le résumé de la participation publique a été soumis à l’approbation du comité en question en tant que rapport administratif le 30 janvier 2018. Le comité a autorisé l’administration municipale à demander au Conseil routier du Manitoba de modifier la limite de vitesse. Le Conseil devra faire connaître sa décision à la Ville.

carte

Participation

Nous remercions les personnes qui ont assisté à la séance d’information du 30 novembre 2017 ou qui ont répondu au sondage en ligne. Environ 35 personnes se sont présentées à l’activité, et environ 600 personnes ont répondu au sondage (en ligne et en personne). On pouvait répondre au sondage entre le 16 novembre et le 7 décembre 2017.

Le résumé de la participation publique est désormais en ligne. Le résumé de la participation publique a été soumis à l’approbation du comité en question en tant que rapport administratif le 30 janvier 2018. Les personnes qui ont donné leurs coordonnées ont été avisées de la date de la séance.

Timeline

Timeline

Documents

Nom du document Date Type
Carte postale d’invitation à la séance d’information 2017-11-16 Invitation communautaire
Communiqué 2017-11-16 Communiqué
Rapport sur la limite de vitesse du chemin Pembina au sud du pont de la rivière La Salle 2017-10-31 Rapport
Résumé de la participation publique 2018-01-19 Rapport
Dernière mise à jour : 2020-06-02

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