Pont traversant la rivière Seine
Établissement d’un nouvel emplacement pour le pont piétonnier et cyclable
Cette étude est terminée.
Le but de l’étude sur le pont traversant la rivière Seine est de trouver un emplacement à préconiser pour la construction d’un pont piétonnier et cyclable. Le fait de désigner un tel emplacement viendrait appuyer le concept d’un réseau de sentiers envisagé par la collectivité et améliorerait la connectivité au sein du quartier ainsi qu’avec le réseau piétonnier et cyclable plus étendu.
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Résultats de l’étude
L’étude sur le pont traversant la rivière Seine a montré que l’on privilégie l’emplacement C, soit de l’avenue Clonard à la rue Archibald, pour le nouveau pont. La conception recommandée n’exige aucune acquisition de bien ni aucun accord de servitude.
De plus amples renseignements sur les commentaires soumis par les citoyens et les citoyennes au cours de cette étude sont contenus dans le résumé de la participation publique ainsi que dans le rapport intégral. Le formulaire de commentaires sera accessible jusqu’au 31 août 2017.
EMPLACEMENT C : DE L’AVENUE CLONARD À LA RUE ARCHIBALD
Un pont traversant la rivière Seine à l’emplacement C relierait l’avenue Clonard et la rue Archibald en passant par des terrains situés entre le terrain de golf de Saint-Boniface et le terrain de golf de Windsor Park qui appartiennent à la Ville. Le devis estimatif de niveau 4 (exactitude de -30 % à +60 %) est de 7 342 300 $, ce qui comprend la construction d’un sentier, de l’éclairage à l’échelle des piétons et des cyclistes, la construction du pont, ainsi que la stabilisation des talus.
L’emplacement C a été privilégié pour les raisons qui suivent :
- Il a obtenu le plus de soutien des personnes ayant répondu au sondage;
- Il est convenablement situé par rapport aux points de franchissement de la rivière Seine existants à la rue Tremblay et à l’avenue Fermor;
- Il permettrait aux piétons, aux piétonnes et aux cyclistes d’accéder à la piste hors rue longeant la rue Archibald ainsi qu’à la rue cyclable longeant le chemin Egerton;
- Les aires naturelles et les habitats sont déjà plus ou moins perturbés par un couloir de transmission d’Hydro-Manitoba;
- Les travaux de construction auraient des répercussions limitées sur les résidents et les résidentes;
- Il fournirait des raccords aux attractions dans le secteur (p. ex. la piscine Bonivital et la future bibliothèque de Windsor Park);
- Il représenterait un itinéraire intéressant pour ceux et celles qui voudraient emprunter une route pittoresque loin de la circulation routière.
Prochaines étapes
La Ville étudiera la rentabilité du projet en vue de déterminer sa compatibilité avec d’autres priorités à l’échelle de la ville et des considérations budgétaires futures.
Participez
Le but de la participation publique est de recueillir des commentaires au cours du processus de conception en vue d’établir ce qui suit :
- l’emplacement ou les emplacements possibles pour le pont traversant la rivière Seine;
- les points de raccord des sentiers avec le réseau;
- les critères d’évaluation (et leur pondération).
De plus amples renseignements sur les commentaires soumis par les citoyens et les citoyennes au cours de cette étude sont contenus dans le résumé de la participation publique ainsi que dans le rapport intégral.
Consultez l’onglet sur les résultats de l’étude pour voir les illustrations et les descriptions des propositions.
Merci à tous ceux et celles qui ont participé aux séances portes ouvertes le 4 et 5 avril. Environ 100 personnes ont participé aux portes ouvertes et 25 sondages ont été remplis à la sortie. De plus, 215 sondages ont été remplis en ligne.
Événements passés et en cours
Un sondage et un outil cartographique en ligne ont été mis à la disposition du public du 31 janvier au 20 février. L’équipe du projet rencontre également les membres de la collectivité et les écoles afin de recueillir des renseignements sur le secteur.
Phase 2
Phase 1
Historique
Le 30 septembre 2015, le Conseil a approuvé la proposition selon laquelle il faut continuer de reconnaître et de répondre au besoin de ponts piétonniers et cyclables permettant de traverser la rivière Seine. La Seine River Greenway Study (étude sur le couloir vert de la rivière Seine) de 2000 a établi plusieurs emplacements où des ponts piétonniers et cyclables pourraient être aménagés. Il est recommandé de réaliser une étude lorsqu’il s’agit de trouver l’emplacement idéal d’un nouveau pont en tenant compte des options précédemment proposées ainsi que des nouveaux emplacements possibles. Dans le cadre de ce projet, il faudra consulter la collectivité afin de déterminer le meilleur endroit pour construire un pont.
Le projet permettra d’établir un emplacement préconisé pour un nouveau pont piétonnier et cyclable sur lequel la conception et la construction futures d’un pont reposeront.
Documents
Nom du document | Date | Type |
---|---|---|
Résumé de la participation publique | 2017-08-04 | Rapport |
Seine River Greenway Study (étude du couloir vert de la rivière Seine) | Hiver 2000 | Rapport |
Lettre à l’intention de la collectivité | 2017-02-01 | Lettres à l’intention de la collectivité |
Invitation lancée aux écoles : atelier | 2017-02-08 | Lettres à l’intention de la collectivité |
2017-03-24 | Envoi postal |
|
2017-02-01 | Communiqué |
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Scénarios-maquettes de la séance portes ouvertes | 2017-03-24 | Scénarios-maquettes |
FAQ
Oui, les résultats du 2000 Seine River Greenway Study (rapport de l’étude sur le couloir vert de la rivière Seine de 2000) fourniront des informations qui serviront à choisir les emplacements préliminaires du pont. L’équipe du projet travaillera également avec les parties intéressées et les membres de la collectivité en vue d’établir d’autres emplacements possibles.
La première étape de l’étude consiste à trouver un emplacement approprié pour le nouveau pont. Une fois cet emplacement établi, d’autres travaux d’ingénierie seront nécessaires afin d’élaborer la conception du projet ainsi qu’un devis des coûts qui y seront associés. Par la suite, le projet sera soumis à l’approbation du Conseil dans le cadre du processus budgétaire.
Le 15 juillet 2015, le Conseil municipal a adopté les Pedestrian and Cycling Strategies (stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable) de la Ville de Winnipeg. Ce document est issu du Transportation Master Plan (plan directeur visant les transports) de 2011. Les stratégies fournissent un cadre stratégique pour le transport actif à Winnipeg s’étalant sur les 20 prochaines années. Découlant d’une consultation publique de plus de 3 000 Winnipégois et Winnipégoises en 2013, les stratégies faciliteront la priorisation des projets d’infrastructure piétonnière et cyclable partout dans la ville sur la base de consultations approfondies avec les parties intéressées locales pour chacun des projets.
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