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Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

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Service des travaux publics
Projets « À pied, à vélo »

Étude portant sur un pont piétonnier et cyclable enjambant le chemin Pembina sur le boulevard Bishop Grandin

This study is now complete

Cette étude est terminée

Nous nous sommes engagés à bâtir des infrastructures piétonnières et cyclables à l’intention des personnes de tous les âges et de toutes les capacités. Ce projet a permis l’élaboration d’une conception préliminaire pour un nouveau pont piétonnier et cyclable enjambant le chemin Pembina sur le boulevard Bishop Grandin. Ce dernier permettrait de compléter l’un des sentiers piétonniers et cyclables les plus importants de Winnipeg, soit le couloir vert Bishop Grandin, et ce, au niveau de l’intersection très fréquentée et compliquée du chemin Pembina ainsi qu’au carrefour du croissant University et du boulevard Bishop Grandin.

Mise à jour

Mise à jour – février 2023

Le 8 février 2023, le comité exécutif de Winnipeg a présenté les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2023 dans le cadre du processus de revue du budget.

Le budget préliminaire comprend 20,4 millions de dollars envers la réfection du passage supérieur du chemin Pembina (Bishop Grandin). Les détails budgétaires pour le projet (page 75) indiquent précisément que la portée actuelle du projet n’inclut pas la construction d’un passage supérieur piétonnier et cyclable par-dessus le chemin Pembina.

Cette partie du budget sera présentée lors d’une séance extraordinaire du comité d’orientation permanent des travaux publics le vendredi 3 mars 2023 à 9 h 30.
Accédez aux précisions sur la séance.

On accordera la priorité à ce pont et à d’autres ponts piétonniers et cyclables dans le cadre du Plan directeur du transport, vision 2050, dont l’ébauche est présentement en cours d’élaboration et qui n’a pas encore été approuvé par le conseil municipal. La conception détaillée et la construction du pont piétonnier et cyclable dépendent encore du financement et de l’approbation du conseil municipal.

Mise à jour – novembre 2017

La Ville de Winnipeg (la Ville) s’est engagée à bâtir des infrastructures piétonnières et cyclables à l’intention des personnes de tous les âges et de toutes les capacités. À la suite d’un processus d’ateliers et de conception publics, la Ville a élaboré une conception préliminaire pour un nouveau pont piétonnier et cyclable enjambant le chemin Pembina sur le boulevard Bishop Grandin. Veuillez consulter l’onglet Documents pour lire le résumé de la conception préliminaire et voir la conception préliminaire. Ce pont permettrait de compléter l’un des sentiers piétonniers et cyclables les plus importants de Winnipeg, soit le couloir vert Bishop Grandin, et ce, au niveau de l’intersection très fréquentée et compliquée du chemin Pembina ainsi qu’au carrefour du croissant University et du boulevard Bishop Grandin.

La prochaine phase du projet est celle de la conception détaillée. Même si le projet n’est pas encore financé, nous prévoyons qu’il concordera avec la réfection du passage supérieur du chemin Pembina au niveau du boulevard Bishop Grandin, dont la construction est présentement prévue en 2022 et en 2023 sous réserve d’un financement et de l’approbation du conseil municipal. La participation publique concernant la conception détaillée aura lieu une fois commencée la prochaine phase du projet. La conception détaillée et la construction du pont piétonnier et cyclable dépendront du financement et de l’approbation du conseil municipal.

Participez

Merci à toutes les personnes qui ont participé à l’atelier portant sur le projet de pont piétonnier et cyclable du boulevard Bishop Grandin enjambant le chemin Pembina le 22 mai 2017. Un rapport sur la participation publique, qui résume les réactions suscitées par le projet, est désormais disponible.

Le tableau ci-dessous illustre la façon dont les rétroactions ont été prises en compte et mises en œuvre dans la conception préliminaire.

Ce que nous avons entendu Prise en compte dans la conception préliminaire
Les participants et les participantes ont préféré le tracé no 2, car il est plus droit, il offre de meilleures lignes de visibilité et il est plus court. Le tracé no 2 a été retenu pour la conception préliminaire.
Le tracé no 3 était le moins apprécié, car les coûts estimatifs associés au projet étaient les plus élevés, il serait plus susceptible d’être inondé au printemps, il serait plus apte à créer des interruptions de la circulation, l’expérience des usagers et des usagères serait moins agréable, et les participants et participantes avaient des préoccupations relativement à la sécurité. Le tracé no 3 n’a pas été retenu pour la conception préliminaire.
Les participants et les participantes ont soulevé la difficulté d’accéder à l’Université du Manitoba et au stade Investors Group Field à partir du croissant University dans les trois options. L’accès à l’Université du Manitoba et au stade Investors Group Field sera pris en compte dans le contexte de projets d’amélioration des aménagements piétonniers et cyclables du croissant University.
Les participants et les participantes ont préféré le style de pont no 3, car il est le plus attrayant, il est adapté au quartier existant, il complète les points d’intérêt adjacents, il offre une bonne visibilité et il a une allure dégagée Le style de pont no 3 a été retenu pour la conception préliminaire.
Les participants et les participantes n’appréciaient pas autant les styles des ponts nos 1 et 2 en raison de la visibilité réduite, du manque d’attrait et du caractère clos de l’espace. Les styles des ponts nos 1 et 2 n’ont pas été retenus pour la conception préliminaire.
Les participants et les participantes ont souligné l’importance de choisir un tracé qui est facile à entretenir et à déneiger. Le tracé no 3 n’a pas été retenu pour la conception préliminaire puisque la neige et les débris s’y accumuleraient plus rapidement, entraînant un entretien plus fréquent.
Les participants et les participantes appuyaient le recours à l’éclairage pour mettre le pont en valeur et le rendre plus visible de loin. Ils voulaient également que le pont soit bien éclairé pour des raisons de sécurité. Une étude sur l’éclairage a été entreprise en vue de déterminer l’intensité adaptée pour améliorer la sécurité du sentier, et différentes options d’éclairage seront étudiées dans le cadre de la conception préliminaire.
Les participants et les participantes ont également manifesté leur intérêt pour l’intégration d’arbres, d’herbes indigènes, d’œuvres d’art, de bancs et de cartes de sentier à l’aménagement paysager Des arbres, des herbes, des bancs et une carte de sentier aux intersections importantes seront intégrés à l’aménagement paysager. L’intégration d’œuvres d’art le long du couloir vert Bishop Grandin sera étudiée à une date ultérieure.
Les participants et les participantes ont insisté sur l’importance de permettre la circulation continue des cyclistes tout en assurant un environnement sécuritaire pour les piétons et piétonnes. Des options relatives à la circulation cycliste ont été évaluées, et la conception préliminaire recommandée inclut des panneaux d’arrêt ou de cédez-le-passage là où le sentier piétonnier et le sentier cycliste se croisent.

Pour rester au courant des activités du Bureau de la participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez la Ville sur Facebook et Twitter, ou abonnez-vous à notre bulletin électronique.

Contexte :

Le Transportation Master Plan (plan directeur visant les transports) de la Ville présente une stratégie à long terme visant à orienter la planification, l’aménagement, la réfection et l’entretien des infrastructures de transport. En se basant sur le plan directeur, les Pedestrian and Cycling Strategies (stratégies en matière d’infrastructure pour les piétons et les cyclistes) de la Ville ont défini le besoin d’un passage piétonnier ou cyclable permettant de marcher ou de pédaler sans interruption le long du couloir vert Bishop Grandin plutôt que de devoir traverser une intersection complexe. Le pont fournirait un lien direct, sûr et facile permettant de faire le va-et-vient, à pied ou à vélo, entre les quartiers avoisinants et le stade Investors Group Field et l’Université du Manitoba. Un autre objectif clé de ce raccordement est de permettre aux résidents et aux résidentes du quartier de se rendre à pied ou à vélo aux nouvelles stations de la deuxième étape du couloir de transport rapide sud-ouest, où il y aura des installations sécurisées pour le stationnement des vélos.

Documents

Nom du document Date Type
Communiqué sur l’atelier public 2017-04-28 Communiqué
Invitation à l’atelier public 2017-04-28 Publicité
Résumé de la participation à l’atelier public 2017-06-28 Rapport
Résumé de la conception préliminaire 2017-11-07 Rapport
Conception préliminaire 2017-10-31 Rendu

FAQ

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On dirait qu’il faudrait que le pont soit assez long. Serait-il sécuritaire et accessible?

La Ville s’est engagée à bâtir des infrastructures piétonnières et cyclables à l’intention des personnes de tous les âges et de toutes les capacités. Le pont serait plutôt long, mais il serait conçu en conformité avec les normes actuelles en matière d’accessibilité et les principes de la prévention du crime par l’aménagement du milieu (PCAM). Les caractéristiques pourraient comprendre :

  • l’éclairage du pont et des sentiers qui y sont reliés;
  • un tablier de pont large et dégagé, semblable à celui de l’Esplanade Riel;
  • des aires de repos;
  • des points d’accès au milieu du pont;
  • l’amélioration de la visibilité des automobilistes et des usagers des trottoirs sur le chemin Pembina.
À quoi le pont ressemblerait-il?

En raison du caractère unique et de la complexité de l’intersection, ainsi que de la longueur potentielle du pont, on utiliserait des structures innovatrices adaptées sur les plans pratique et esthétique. Dans le cadre de la conception préliminaire, on a demandé au public de donner son avis sur l’aspect du pont proposé.

Quand le pont serait-il construit?

En 2017, nous avions prévu que la construction concorderait avec la réfection du passage supérieur du chemin Pembina au niveau du boulevard Bishop Grandin. Cette réfection est comprise dans le budget d’immobilisations préliminaire de 2023. Toutefois, les détails du budget précisent que le pont piétonnier et cyclable ne relève pas de la portée du projet de réfection pour le moment. Le budget préliminaire visant la réfection du passage supérieur du chemin Pembina (Bishop Grandin) doit encore être financé et approuvé par le conseil municipal avant qu’on passe à la conception détaillée et à la construction.

Le projet sera-t-il harmonisé avec la deuxième étape du projet du couloir de transport rapide sud-ouest?

Notre équipe collaborerait avec celle du projet de transport rapide en vue de garantir l’intégration physique et esthétique du pont.

Quels avantages ce projet présenterait-il pour les stations de transport en commun?

En facilitant l’accès pour les piétons et les cyclistes aux stations de la deuxième étape du couloir de transport rapide sud-ouest, le projet améliorerait l’accès piétonnier et cyclable au transport en commun ainsi que la connectivité du réseau de transport en commun.

Une directive clé des stratégies en matière d’infrastructures pour les piétons et les cyclistes est l’amélioration de la commodité du cyclisme en augmentant et en améliorant les raccords multimodaux afin de maximiser la connectivité entre les réseaux piétonniers et cyclables et le réseau de transport en commun.

Quel serait le coût du pont?

Une estimation des coûts de catégorie 3 effectuée en 2017 (dont le niveau d’exactitude prévu est de +30 % à -20 %) prévoit que le pont coûterait 15 millions de dollars.

Comment puis-je participer au projet ou obtenir de plus amples renseignements?

La participation a pris fin en 2018. Pour vous tenir au courant des initiatives de la Ville de Winnipeg, suivez-nous sur Facebook et Twitter.

Qu’est-ce que les Pedestrian and Cycling Strategies (stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable) de la Ville de Winnipeg?

Le 15 juillet 2015, le conseil municipal a adopté les Pedestrian and Cycling Strategies (stratégies en matière d’infrastructure piétonnière et cyclable) de la Ville de Winnipeg. Ce document est issu du Transportation Master Plan (plan directeur visant les transports) de 2011. Les stratégies fournissent un cadre stratégique pour le transport actif à Winnipeg s’étalant sur les 20 prochaines années. Découlant d’une consultation publique de plus de 3 000 Winnipégois en 2013, les stratégies faciliteront la priorisation des projets d’infrastructure piétonnière et cyclable partout dans la ville sur la base de consultations approfondies avec les parties intéressées locales pour chacun des projets.

Dernière mise à jour : 2023-02-28

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