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Service des travaux publics

Transport actif

Le transport actif, c’est se servir de l’énergie humaine pour se déplacer – un moyen de transport que la Ville de Winnipeg s’est engagée à favoriser pour tous ses citoyens.

Le vélo, la marche, le patin à roulettes et le ski de fond sont des exemples de façons de se rendre d’un point A à un point B. On peut aussi combiner des modes comme le vélo et la marche avec le transport en commun.

Les réseaux de transport actif ont de nombreux bénéfices pour les personnes et les villes, notamment :

  • l’amélioration de la santé physique et mentale;
  • la réduction de la congestion routière;
  • la réduction des pressions à long terme sur le système de soins de santé en favorisant les modes de vie sains;
  • l’amélioration de la qualité de l’air;
  • l’amélioration de la sécurité routière pour les automobilistes et les cyclistes;
  • la réduction des coûts associés à la conduite automobile comme l’essence, le stationnement et l’entretien.

La construction d’un réseau de transport actif implique la création de plusieurs sentiers et de voies de circulation sécuritaires et faciles d’utilisation conçus pour les cyclistes, les piétons et les automobilistes. Cela comprend :

  • Les sentiers à usages multiples – des sentiers séparés physiquement de la route et partagés par les cyclistes et les piétons.
  • Les sentiers cyclables – des pistes cyclables à double sens et au même niveau que le trottoir, complètement séparées de la circulation automobile et du trottoir par une barrière physique comme un terre-plein.
  • Les pistes cyclables – des voies cyclables physiquement séparées des voies automobiles et des trottoirs par une bordure ou un terre-plein.
  • Les bandes cyclables – des espaces routiers réservés aux cyclistes, séparés de la circulation automobile par des panneaux et du marquage au sol.
  • Les voies losange – des voies réservées aux autobus et aux cyclistes.
  • Les rues cyclables – des voies de circulation partagée qui ont été optimisées pour la circulation cycliste. Elles découragent la circulation automobile de transit, et ralentissent généralement la circulation automobile locale (elles sont le plus souvent situées dans des rues résidentielles).

En savoir plus sur le transport actif à Winnipeg :

Dernière mise à jour : 2021-03-29

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