Aménagements hors normes sur les terre-pleins

Saviez-vous que les Winnipégois ont la possibilité d’embellir le terre-plein appartenant à la Ville qui se trouve devant chez eux?

Les résidents peuvent ajouter des plantations ou des aménagements sur les terre-pleins, ou les décorer d’une autre façon. La Ville dispose de lignes directrices pour ces aménagements hors normes sur les terre-pleins. Les résidents dont le projet respecte les lignes directrices n’ont pas besoin de permis.

Remarque : Les résidents dont les plans ne respectent pas les lignes directrices doivent obtenir un permis. Il en va de même si les terre-pleins se trouvent à certains endroits.

Les résidents sont également responsables d’obtenir l’autorisation des services publics avant la plantation, et d’effectuer l’entretien continu.

Lignes directrices pour les aménagements hors normes sur les terre-pleins

  • Le projet ne doit pas gêner le champ de vision des piétons sur le trottoir ou des automobilistes sur la route.
  • Les projets ne doivent pas endommager les arbres ou leurs racines.
  • L’accès doit être maintenu aux éléments suivants :
    • Bornes-fontaines
    • Infrastructures et équipement de la Ville de Winnipeg, d’Hydro-Manitoba et de Bell MTS
    • Boîtes aux lettres de Postes Canada
  • L’équipement de déneigement doit pouvoir être utilisé en toute sécurité. Il faut également prévoir de la place sur le terre-plein pour le stockage de la neige, au besoin.
  • Les résidents ne peuvent pas créer ou élargir une entrée privée sans d’abord obtenir un permis. 
  • Le terre-plein doit être nivelé pour empêcher l’eau de s’accumuler et de former des flaques. L’eau de pluie et la neige doivent avoir un chemin pour couler depuis le bord de l’emprise jusque dans le drain de la rue.
  • Les résidents ne doivent pas planter des fruits, des légumes, des mauvaises herbes ou des plantes toxiques. Parmi les exemples de plantes interdites, citons la stramoine parfumée, la morelle noire, le ricin, la morelle douce-amère, l’euphorbe ésule et la carotte à Moreau).
  • On ne peut planter que du gazon à moins d’un mètre de la bordure et de 0,5 mètre du trottoir public.
  • Les éléments ne doivent pas peser plus de 10 kg ni atteindre une hauteur de plus d’un mètre.
  • Le diamètre des pierres ou des autres matériaux granulaires doit être compris entre 20 et 40 mm.
  • Les aménagements ne peuvent pas inclure de béton ou d’asphalte, à l’exception du pavé au niveau du sol.
  • Les résidents doivent faire signer un accord à leurs voisins si le projet s’étend au-delà du terre-plein adjacent à leur propre bien.

Planification, aménagement et entretien

Les résidents doivent obtenir une autorisation de creuser de la part de tous les services publics concernés par l’entremise du site Cliquez avant de creuser avant d’effectuer tout type d’excavation sur le terre-plein.

Une façon de contourner cette exigence est d’aménager des plates-bandes au-dessus du sol sur le terre-plein. Nous recommandons le processus suivant pour les plates-bandes au-dessus du sol :

  1. Commencez par disposer de vieux journaux en couches sur le gazon.
  2. Posez la terre directement sur les journaux.
  3. Cultivez votre jardin.
  4. Si de l’herbe commence à paraître, arrachez-la dès que vous la voyez.

Les résidents sont responsables de l’entretien des terre-pleins. Voici certaines exigences en matière d’entretien :

  • Maintenir l’herbe à une hauteur maximale de 15 cm.
  • Maintenir les autres types de végétation à une hauteur maximale de 1 mètre. 
  • Contrôler les mauvaises herbes
  • S’assurer qu’il n’y a pas de déchets sur le terre-plein.

Des inspecteurs surveillent régulièrement les terre-pleins de la ville. Les résidents dont les terre-pleins ne sont pas conformes peuvent s’attendre à ce que la Ville communique directement avec eux.

Il est important que les résidents sachent qu’une fois un terre-plein embelli, tous les articles et la végétation qui s’y trouvent deviennent la propriété de la Ville de Winnipeg.  Les terre-pleins servent à assurer la sécurité du public et à permettre un accès rapide aux services publics tels que l’eau, l’électricité, le service téléphonique et les bornes-fontaines. Les travaux d’urgence ou courants peuvent nécessiter une excavation ou l’élimination de la végétation.

L’élimination pour permettre les travaux de la Ville ne nécessite pas l’approbation des résidents. La Ville ne peut pas fournir d’indemnisation pour toute élimination. Dans la mesure du possible, nous nous efforcerons de communiquer avec le propriétaire avant l’élimination.

Exigences en matière de permis

Les résidents doivent obtenir un permis pour tout aménagement hors normes prévu sur un terre-plein qui ne respecte pas l’ensemble des lignes directrices, dont la largeur est supérieure à 20 pieds ou qui se trouve à l’un des endroits suivants :

  • Au bord d’une route régionale
  • Adjacent aux biens donnant sur une route régionale
  • Dans un fossé où aucune herbe n’a été plantée

Il en coûte 46,00 $ (TPS comprise) pour demander un permis d’aménagement hors normes sur un terre-plein. Vous pouvez télécharger une demande de permis en ligne et la soumettre par l’une des deux méthodes suivantes :

  1. L’envoyer par courriel ou par télécopieur au service 311
  2. La soumettre en personne au service à la clientèle du Service des travaux publics, au 1155, avenue Pacific

Les formulaires de demande doivent inclure des détails sur l’aménagement proposé, un plan du site et des coordonnées.

Une fois la demande remplie et soumise, un technicien communiquera avec vous pour vous indiquer les prochaines étapes.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.