Transcription de la vidéo Permis de construire : Terrasses

Permis de construire : Terrasses

Renseignez-vous sur les conditions d’obtention de permis de construire pour les terrasses.

Comme pour plusieurs projets de construction résidentielle, vous devrez peut-être obtenir un permis de construire pour faire en sorte que votre terrasse respecte les exigences du Code du bâtiment et qu’elle ne remette pas en cause d’autres aspects de votre résidence ou de votre bien.

Selon la Ville de Winnipeg, une terrasse est une structure extérieure d’une superficie totale de plus de 3,4 mètres carrés (ou 36 pieds carrés).

Veuillez noter : Si vous voulez en savoir plus sur la construction d’un palier extérieur, soit une plateforme extérieure d’une superficie totale de moins de 3,4 mètres carrés (ou 36 pieds carrés), visitez la section portant sur les paliers extérieurs de la page Web suivante : winnipeg.ca/decks.

Devez-vous obtenir un permis pour construire votre terrasse?

Un permis doit être obtenu pour la construction des terrasses qui sont situées dans une marge arrière ou latérale et dont toute partie du plancher est à plus de 600 mm (2 pieds) du sol.

Un permis doit être obtenu pour la construction des terrasses visant à supporter une structure encloisonnée avec toit telle qu’un solarium, peu importe leur hauteur.

Si vous songez à construire une terrasse dans votre cour avant, appelez la ligne directe des permis au 204-986-5140 pour discuter de votre projet avec un agent du zonage et de l’aménagement.

Si vous construisez une terrasse sous des fils électriques aériens, un dégagement minimal de 3,5 mètres (11 pieds, 6 pouces) doit être maintenu entre la surface de la terrasse et les câbles aériens.

Si la terrasse est construite sous un compteur d’Hydro, il faudra peut-être déplacer le compteur, car il ne sera plus à la bonne hauteur. Communiquez avec Hydro-Manitoba pour en savoir plus.

Vous devez obtenir un permis de construire et un permis pour installation électrique avant d’installer une cuve thermale sur une terrasse.

Pour en savoir plus sur les exigences liées aux permis pour cuve thermale, visitez la section concernant les piscines extérieures, cuves thermales et bains tourbillons de notre site Web.

Les plans de terrasse qui n’ont pas été conçus selon les exigences du Code du bâtiment du Manitoba doivent porter le sceau d’un ingénieur.

Pour en savoir plus, lisez notre brochure concernant les terrasses sur notre site Web.

Si vous devez obtenir un permis de construire pour votre terrasse ou votre palier extérieur, vous devez joindre les documents suivants à votre demande.

Un plan de terrain détaillé indiquant les dimensions du bien et l’emplacement de tous les bâtiments ainsi que l’emplacement et la taille de la structure proposée.

La Ville est en droit de demander un certificat de localisation à jour portant le sceau d’un arpenteur-géomètre inscrit.

Une copie du dessin de construction indiquant la taille d’ensemble de la structure, la taille et l’espacement des poutres, des poteaux et des solives, le type et la classe du bois utilisé, le type de fondation et l’emplacement des escaliers, le cas échéant.

Une copie du plan d’élévation indiquant la hauteur de la plus haute partie du plancher de la structure par rapport au sol définitif, ainsi que la hauteur et le type des garde-corps utilisés autour de la structure.

Il faut également remplir et fournir le formulaire de demande de terrasse et la liste de vérification pour les terrasses.

Si la personne qui demande le permis n’est pas le propriétaire, il faut aussi remettre une déclaration signée du propriétaire.

Demandez un permis de construire pour votre terrasse par l’entremise de Permis en ligne à winnipeg.ca/permisenligne.

Vous pouvez aussi faire demande en personne au bureau du zonage et des permis. Vous pouvez télécharger le formulaire de demande depuis notre site Web et le remplir avant votre visite.

Les délais d’approbation varient selon la saison, le volume des demandes et la complexité du projet. Assurez-vous donc de soumettre votre demande bien avant la date de commencement des travaux.

Une fois que votre demande de permis a été étudiée et que votre permis a été délivré, vous pouvez commencer vos travaux. Pendant les travaux, vous devez fixer un rendez-vous d’inspection avec la Ville pour établir que tout est conforme.

Le nombre d’inspections qu’il faut faire varie selon le projet. Pour obtenir des précisions à ce sujet, consultez la brochure « Housing Permits » sur les bâtiments résidentiels qui se trouve sur notre site Web.

Quand le bon respect du Code du bâtiment et des règlements municipaux aura été établi, le permis sera fermé, ce qui mettra fin au processus qui s’y applique.

Quand vous préparez un projet de rénovation ou de construction pour chez vous, prévoyez obtenir un permis.

Pour en savoir plus, visitez winnipeg.ca/permits.

Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :