COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Protection de la vie privée

La présente page est un résumé de la politique de confidentialité et des pratiques reliées aux sites Web de la Ville de Winnipeg (« la Ville »), à savoir « winnipeg.ca », « winnipegassessment.com » et « winnipegtransit.com ».

Principes

La Ville s’est engagée à maintenir un site Web qui respecte la vie privée des internautes. Les sites Web de la Ville ne collectent pas automatiquement des renseignements personnels à votre sujet tels que votre nom, votre numéro de téléphone, ou votre adresse électronique ou postale. Ces données ne sont recueillies que si vous les fournissez vous-même lorsque vous communiquez avec nous par courriel ou que vous remplissez un de nos formulaires en ligne.

La collecte de vos renseignements personnels est régie selon la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Si vous avez des questions concernant la collecte et l’utilisation de vos renseignements personnels, veuillez vous rendre à la page Web du Bureau de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville.

Visites sur le site

Comme la plupart des serveurs Web, celui de la Ville recueille des renseignements sur les personnes qui visitent son site. Le serveur enregistre le domaine Internet et l’adresse IP à partir de laquelle on a accédé au site Web de la Ville, ainsi que la date, l’heure et les pages consultées. Selon la configuration de votre fournisseur de services Internet (FSI), ces informations peuvent permettre d’établir votre identité; nous vous suggérons de communiquer avec votre FSI pour obtenir plus de renseignements à cet égard. Les informations sont utilisées à des fins d’analyse de tendances et de statistiques, après quoi elles sont agrégées. On s’en sert également pour la surveillance du trafic sur le réseau en vue de prévenir des dommages éventuels sur le site Web et de rendre le site plus utile aux visiteurs et aux visiteuses.

Google reCAPTCHA

La Ville utilise un service tiers offert par Google appelé reCAPTCHA sur certaines des pages de son site Web, qui a pour but de vérifier que les usagers sont des humains et de lutter contre les abus de programmes automatisés. Il arrive que le service reCAPTCHA utilise des témoins (« cookies ») et transmette d’autres informations telles que les adresses IP, la date, l’heure, la langue, la taille et la résolution de l’écran, et les mouvements de souris à Google. Les informations sont utilisées pour la sécurité et l’amélioration de reCAPTCHA, et non pour personnaliser les publicités affichées par Google. Le service reCAPTCHA est soumis aux conditions et à la politique de confidentialité de Google.

Google Analytics

Nous faisons appel à un service tiers, Google Analytics, pour collecter des données standards de fichiers journaux Internet, dont l’adresse IP, le système d’exploitation, le type de fureteur, et le détail des comportements des personnes qui visitent www.winnipeg.ca. Nous avons recours à ce service pour mieux comprendre l’utilisation de notre site par les internautes. Ces renseignements permettent à la Ville de savoir quels types de personnes visitent notre site ainsi que les contenus qu’elles consultent, ce qui facilite l’amélioration de notre site. De temps à autre, la Ville compilera des statistiques sur le nombre de personnes qui visitent le site ainsi que les fureteurs qu’elles utilisent. Ces données statistiques révèlent les actions et les habitudes de navigation des personnes qui visitent notre site Web, mais n’établissent pas leur identité. Ces renseignements nous permettent de rendre notre site Web plus utile pour ceux et celles qui le visitent.

Google Analytics se sert de témoins de première partie pour suivre les interactions des visiteurs et des visiteuses. Les témoins comportent des informations qui sont transférées sur le disque dur de votre ordinateur et qui aident Google Analytics à se rappeler vos interactions antérieures avec les pages de notre site. Cela comprend l’heure de la visite, si vous avez déjà visité notre site, ainsi que le site qui vous a renvoyé à notre page Web. Google Analytics dresse le rapport de ces renseignements de façon anonyme. Il rapporte les tendances sur le site Web sans établir l’identité des personnes qui le visitent. Vous pouvez désactiver Google Analytics sans que cela influe sur la façon dont vous naviguez sur notre site. Pour de plus amples renseignements sur la façon de désactiver le suivi par Google Analytics de tous les sites Web que vous utilisez, visitez Désactivation de Google Analytics.

Courriels de la Ville de Winnipeg

Le respect de votre vie privée importe à la Ville de Winnipeg. Nous ne vendons ni ne transmettons vos renseignements personnels à des tiers. Si vous avez reçu un message électronique de la Ville, c’est parce que vous avez confirmé votre inscription à une liste de diffusion d’un site Web de la Ville, ou que vous avez demandé une réponse par le biais d’un formulaire de communication, d’une demande libre-service ou d’un appel téléphonique.

Il se peut que la Ville envoie des messages d’intérêt aux personnes abonnées à ses bulletins électroniques. Vous pouvez annuler votre inscription ou changer vos paramètres en tout temps à la page des bulletins électroniques.

Si vous avez des questions, nous vous prions de lire nos conditions d’utilisation ou de communiquer avec la de la Ville.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.