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Budget

Participation au budget de 2019

Élaborons le budget ensemble.

Mise à jour du 19 février 2019 – Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2019 de la Ville de Winnipeg seront présentés lors d’une séance extraordinaire du comité exécutif, le vendredi 1er mars 2019. Pour en savoir plus, consultez la page Web sur le budget de 2019.

Vous voulez en savoir plus sur le processus budgétaire? Regardez notre vidéo.

Statistiques sur la participation publique du budget de 2019 :

  • 15 activités éclairs, une par quartier électoral
  • Plus de 600 interactions avec les résidents
  • Plus de 850 sondages en ligne remplis par le public (avec l’outil et le sondage traditionnel)
  • Un atelier public en personne

 

Participez

Élaborons le budget ensemble

Abonnez-vous aux courriels de mise à jour sur le budget de 2019 suivre les nouvelles sur le processus budgétaire.

La consultation relativement au budget de 2018 a eu lieu entre le 24 avril et le 23 mai 2018. Les commentaires reçus lors de ce processus permettront à la Ville d’élaborer un budget qui tient compte des priorités des Winnipégois en termes de services et d’infrastructure essentiels, et qui investit dans l’avenir de notre ville. Les commentaires ont été compilés dans un rapport sur la participation publique sur lequel on se basera lors du processus budgétaire. Veuillez consulter l’onglet Documents pour lire le rapport complet et les résumés.

Après la participation

Merci à toutes les personnes qui sont intervenues dans le cadre de la participation publique sur le budget de 2019. L’apport du public permettra à la Ville d’élaborer un budget qui tient compte des priorités de la population de Winnipeg en termes de services et d’infrastructure essentiels, et qui investit dans l’avenir de notre ville. Le processus de participation publique étant terminé, les commentaires recueillis seront rassemblés dans un rapport sur la participation publique qui servira à guider le processus budgétaire.

L’an dernier, pendant les consultations sur le budget de 2018, nous avons reçu des commentaires positifs relativement à la façon dont nous avons fait participer le public plus tôt dans le processus. D’autres remarques indiquaient que des possibilités de participation en personne plus pertinentes et des outils en ligne plus simples devraient être proposés dans le cadre de nos consultations.

Nous avons beaucoup appris au cours de la consultation publique sur le budget de 2018 et nos objectifs en matière de participation publique de cette année tiennent compte de vos commentaires :

  • Entamer un dialogue avec les citoyens en ce qui concerne le déficit d’infrastructure et le besoin d’y faire face dans le budget de 2019
  • Faire participer au processus un large éventail de personnes de différents horizons et ayant différentes perspectives
  • Fournir plusieurs moyens et occasions de participer de sorte que tout le monde puisse contribuer au processus de quelque façon

Si vous souhaitez rester au courant des activités de participation publique de la Ville de Winnipeg, suivez-nous sur Facebook et Twitter, ou inscrivez-vous au bulletin de participation publique de la Ville de Winnipeg.

Calendrier

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Contexte

L’actuel modèle de financement de la Ville de Winnipeg n’est pas viable. La Ville est confrontée à des décisions difficiles après la publication du tout premier Rapport sur l’état des infrastructures. Face à une insuffisance de recettes fiscales de 85,9 millions de dollars et à un déficit d’infrastructure de 6,9 milliards de dollars, elle doit se servir de chaque budget annuel pour apporter le changement et prendre des décisions plus viables.

Dans le budget, il faut trouver un équilibre entre les difficultés financières actuelles et l’investissement dans les services et l’infrastructure. En vertu de la Charte de la ville de Winnipeg, la Ville est tenue d’équilibrer son budget.

À mesure que la ville grandit, la demande de services et d’infrastructure augmente et dépasse la capacité de la Ville à les financer convenablement. Un budget sera établi de façon à refléter les priorités des citoyennes et des citoyens en matière de services essentiels et d’infrastructure, tout en investissant dans l’avenir de notre ville. Le budget de 2019 sera préparé avec la collaboration des résidentes et des résidents de la ville en définissant les priorités et les compromis.

En raison de l’évolution démographique de la ville à un rythme sans précédent, la demande exerce de plus en plus de pression à la fois sur le budget de fonctionnement et sur le budget d’immobilisations, au point qu’il existe un déficit structurel insoutenable dans le budget de fonctionnement alimenté par les recettes fiscales et un déficit d’infrastructure parallèle dans le budget d’immobilisations.

Chaque année, l’administration municipale établit un plan d’investissement en immobilisations sur six ans, comme l’exige la Charte de la ville de Winnipeg, et elle le soumet au Conseil. Ce plan inclut le budget d’immobilisations pour l’année en cours ainsi que des prévisions sur cinq ans. De plus, l’administration municipale dresse des projections sur quatre années supplémentaires à des fins de planification.

Au cours des dix prochaines années (2018–2027), on estime que plus de 4,0 milliards de dollars vont être consacrés aux investissements dans l’infrastructure de la ville; or, ce niveau de financement ne suffit pas pour répondre aux besoins d’infrastructure de la ville. Le déficit de 2018 est évalué à environ 6,9 milliards de dollars, les services de transport représentant la plus grosse part du déficit global (70 pour cent). À la lumière du déficit, il est plus prioritaire de répondre aux besoins de l’infrastructure existante qu’à ceux de l’infrastructure nouvelle. Cela s’explique en partie du fait que de nombreux projets à grande échelle envisagés pour la période de prévisions ne sont pas financés actuellement.

Budget de 2018 Participation

Budget de 2018

En 2017, la Ville a demandé au public de lui communiquer ses priorités avant d’établir son budget de 2018. Les commentaires qu’elle a recueillis ont été reflétés dans le budget de 2018, comme l’explique le tableau ci-dessous.

Commentaires Reflet des priorités dans le budget de 2018
L’entretien des routes est ressorti du sondage public comme étant le service prioritaire. Investissement de 116 millions de dollars dans la réparation des routes locales et régionales, soit l’investissement annuel le plus important de l’histoire de Winnipeg.
42 % des répondants du sondage ont indiqué que Winnipeg faisait face à des difficultés à la fois au chapitre des dépenses et au chapitre des recettes. Augmentation de l’impôt foncier de 2,33 % (entièrement consacrée à l’infrastructure) et augmentation des dépenses financées par les recettes fiscales limitée à 1,3 %, soit l’une des augmentations les plus faibles de l’histoire de Winnipeg.
L’entretien et la construction des routes représentent le problème le plus important auquel Winnipeg est confrontée aujourd’hui. L’augmentation de 2,33 % de l’impôt foncier est entièrement consacrée à l’infrastructure.
Le transport en commun est le deuxième service prioritaire qui est ressorti du sondage public.

Même avec une augmentation de 25 cents, les prix des titres de transport restent parmi les moins élevés par rapport aux autres grandes villes du pays.

Investissement de 28,4 millions de dollars pour l’achat de 40 nouveaux autobus afin de moderniser et de renouveler le parc d’autobus.

D’après les réponses au sondage en ligne, le transport actif était le troisième problème ou sujet de préoccupation, en importance, auquel la Ville doit faire face aujourd’hui. Investissement sans précédent de 17,3 millions de dollars dans le transport actif, soit une augmentation de 31 % par rapport à 2017.
Les subventions destinées à la lutte contre la pauvreté, aux centres communautaires et aux groupes de jeunes sont celles qui ont obtenu le plus de soutien lors du sondage public. Investissement de plus de 43 millions de dollars dans le financement annuel et pluriannuel destiné aux musées, aux centres communautaires et à d’autres organisations communautaires.
Le Service de police est ressorti du sondage public en 7e position parmi les services prioritaires. Les commentaires recueillis lors du forum d’idées ont insisté sur les salaires, les heures supplémentaires et les pensions de la police. Le budget de 2018 prévoit une augmentation de 1,2 % du financement versé à la police, ce qui correspond à l’inflation.
Les parcs et la forêt urbaine sont ressortis du sondage public en 8e position parmi les services prioritaires. Le budget d’immobilisations de 2018 prévoit un investissement inégalé de 7,1 millions de dollars dans les programmes de développement et de reboisement de la forêt urbaine pour lutter contre la maladie hollandaise de l’orme.

Frequently Asked Questions

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De quoi d’autre se compose le budget de la Ville de Winnipeg?

Le budget de la Ville comprend deux volets : le budget de fonctionnement et le budget d’immobilisations. Le budget d’immobilisations représente un montant d’argent limité qui doit être investi dans des projets ponctuels, p. ex. réfection des routes et des ponts, ajout ou rénovation d’installations et améliorations technologiques. Le budget de fonctionnement est l’argent qui permet à la Ville de fonctionner continuellement, p. ex. coût de la main-d’œuvre, coûts des installations et remboursement de la dette.

Dernière mise à jour : le 24 avril 2018

D’où provient l’argent qui alimente le budget de fonctionnement?

Recettes fiscales prévues en 2019 : 1 096,9 millions de dollars

Recettes fiscales prévues en 2019
Diagramme circulaire représentant un montant de 1 096,9 millions de dollars de recettes prévues en 2019 : 55,3 %, 606,4 millions de dollars, impôts fonciers; 5,9 %, 64,7 millions de dollars, autre; 0,9 %, 9,6 millions de dollars, virements provenant d’autres fonds; 1,8 %, 20,4 millions de dollars, intérêts; 4,6 %, 51,0 millions de dollars, vente des biens et des services; 5,4 %, 58,8 millions de dollars, frais de réglementation; 12,7 %, 139,2 millions de dollars, subventions gouvernementales; 5,8 %, 63,4 millions de dollars, taxe de façade pour la réfection des rues; 2,4 %, 26,5 millions de dollars, autres taxes; 5,2 %, 56,9 millions de dollars, taxe d’entreprise

Dernière mise à jour : le 24 avril 2018

Quelles sont les dépenses subventionnées par les deniers publics qui sont prévues pour la Ville de Winnipeg en 2019?

Dépenses financées par les deniers publics prévues en 2019 :
1 182,8 millions de dollars

Dépenses financées par les deniers publics prévues en 2019
Diagramme circulaire représentant un montant de 1 182,8 millions de dollars de dépenses prévues en 2019 : 25,4 %, 299,9 millions de dollars, Service de police; 22,2 %, 262,1 millions de dollars, travaux publics; 17.5 %, 207,2 millions de dollars, Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence; 10,4 %, 132,2 millions de dollars, Services communautaires; 3,8 %, 45,2 millions de dollars, Service de l’urbanisme, des biens et de l’aménagement; 2,0 %, 23,3 millions de dollars, collecte des déchets solides; 1,2 %, 14,3 millions de dollars, lampadaires; 3,4 %, 40,2 millions de dollars, Services de soutien généraux; 2,0 %, 24,1 millions de dollars, évaluation et taxes; 0,8 %, 9,5 millions de dollars, Service des finances énérales; 1,2 %, 14,2 millions de dollars, Bureau du greffier; 1,4 %, 17,0 millions de dollars, autres services; 1,6 %, 19,4 millions de dollars, dépenses organisationnelles; 7,1 %, 83,3 millions de dollars, transport en commun

Dernière mise à jour : le 24 avril 2018

Quel est l’écart entre les dépenses et les recettes relativement au budget de 2019?

La Ville est aux prises avec une insuffisance de fonds du budget financé par les deniers publics prévue de plus de 85,9 millions de dollars. La Ville est tenue d’équilibrer son budget et ne peut accuser un déficit, conformément à la Charte de la ville de Winnipeg.

Dernière mise à jour : le 24 avril 2018

Pourquoi y a-t-il un écart entre les dépenses et les recettes relativement au budget de 2019?

Nos difficultés d’ordre budgétaires ne sont pas apparues du jour au lendemain. Les besoins accrus en services, résultant majoritairement de la croissance et d’autres facteurs, dépassent la capacité de la Ville en termes de financement adéquat.

1997 - À Winnipeg, les impôts fonciers étaient aussi élevés que dans d’autres villes canadiennes.

1998 - La Ville a commencé de geler les impôts fonciers (et, par conséquent, les recettes).

1998-2011 - Les impôts fonciers ont subi une diminution ou un gel. À la fin de cette période, la réduction globale des impôts fonciers à Winnipeg se montait à 6 %. Cependant, la ville a continué de grandir, et les dépenses financées par les recettes fiscales ont continué d’augmenter.

Au cours des 15 dernières années (1999 à 2017), d’autres villes ont continué d’approuver des hausses d’impôts fonciers annuelles aux fins de leurs budgets de fonctionnement et d’immobilisations/d’infrastructure.

Au final, cela représente des augmentations élevées par rapport aux 11,3 % de Winnipeg, comme le montre le tableau ci-dessous.

Hausses des impôts fonciers annuels de 1999 à 2018 dans les municipalités canadiennes
Ville 1999 - 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 Hausses ajoutées
1999 - 2017
2018
Vancouver 43,7 % 2,0 % 2,0 % 2,8 % 2,0 % 1,9 % 2,4 % 2,3 % 2,0 % 63,0 % 4,24 %
Edmonton 50,1 % 5,0 % 3,9 % 5,4 % 3,3 % 4,9 % 5,7 % 3,4 % 3,4 % 84,6 % 3,2 %
Calgary 42,4 % 4,8 % 5,0 % 6,0 % 5,5 % 5,0 % 4,5 % 3,5 % 0,0 % 76,7 % 3,8 %
Saskatoon 37,1 % 3,9 % 4,0 % 4,0 % 5,0 % 7,4 % 5,3 % 3,96 % 3,9 % 73,3 % 4,7 %
Regina 23,6 % 4,0 % 4,0 % 3,9 % 4,5 % 5,9 % 3,9 % 3,3 % 4,2 % 59,6 % 4,3 %
Winnipeg -6,0 % 0,0 % 0,0 % 3,5 % 3,9 % 2,95 % 2,3 % 2,33 % 2,33 % 11,3 % 2,33 %

Comparaison des impôts fonciers municipaux en 2017
Basé sur les valeurs moyennes ou médianes des propriétés

Comparaison des impôts fonciers municipaux en 2017

Budget public de fonctionnement – Prévisions

Budget public de fonctionnement – prévisions – graphique linéaire

En plus du gel des impôts fonciers, le fossé entre les dépenses et les recettes prévues qui sont financées par les deniers publics est dû à d’autres facteurs, dont :

  • la croissance de la population;
  • la hausse des coûts de construction;
  • la hausse du coût de la main-d’œuvre et de la dotation en personnel.

Dernière mise à jour : le 24 avril 2018

Comment les impôts fonciers du propriétaire moyen appuient-ils chaque service municipal?
Prévision des services financés par les recettes fiscales pour 2018
Montant des impôts fonciers du propriétaire moyen dédié aux services municipaux
Service Par année
(en $)
Par mois
(en $)
% du total
Service de police 528,33 44,03 30,5 %
Service d’incendie 255,37 21,28 14,7 %
Entretien des routes 155,98 13,00 9,0 %
Transport en commun 141,91 11,83 8,2 %
Services de soutien généraux 90,47 7,54 5,2 %
Loisirs 86,27 7,19 5,0 %
Parcs et forêt urbaine 73,16 6,10 4,2 %
Déneigement et déglaçage des rues 72,42 6,03 4,2 %
Bibliothèques 61,16 5,10 3,5 %
Collecte des déchets solides 45,35 3,78 2,6 %
Embellissement de la ville 36,57 3,05 2,1 %
Services au Conseil 28,44 2,37 1,6 %
Éclairage 28,44 2,37 1,6 %
Assiniboine Park Conservancy 28,13 2,34 1,6 %
Services médicaux d’urgence 24,23 2,02 1,4 %
Reste des arts, du divertissement et de la culture 17,57 1,46 1,0 %
Lutte contre les insectes 14,92 1,24 0,9 %
Évaluation et taxes 14,50 1,21 0,8 %
Service de renseignements 311 9,92 0,83 0,6 %
Caractère vivable des quartiers 8,42 0,70 0,5 %
Développement économique 3,18 0,27 0,2 %
Agence des fourrières 2,77 0,23 0,2 %
Urbanisme, inspections et logement 2,75 0,23 0,2 %
Cimetières 1,65 0,14 0,1 %
Gestion des terrains de golf 1,56 0,13 0,1 %
Impôts fonciers municipaux moyens** 1 733,47 $ 144,46 $ 100,0 %
Taxe de façade pour l’entretien des rues*** 272,50 $ 22,71 $
Total des impôts fonciers municipaux moyens 2 005,97 $ 167,16 $
* Les lampadaires d’abord inclus sous le poste « Service de police » sont désormais représentés séparément. 
** Pour une maison moyenne évaluée à 296 560 $ en 2018. 
*** Pour une façade de 5,45 $ sur un lot de 50 pieds.

Dernière mise à jour : le 24 avril 2018

Comment la Ville de Winnipeg élabore-t-elle son budget?
Mesures de rendement
  • Les services font des comptes rendus et analysent les mesures de rendement pour comparer la performance avec celle des années précédentes et celle des autres villes, avec les objectifs visés et le niveau de satisfaction civique. Ces renseignements se retrouvent dans le volume 1 du budget (en anglais seulement).
Participation publique
  • Les consultations budgétaires permettent de recueillir les réactions de la population de plusieurs manières, notamment en ligne et en personne.
  • Un sondage annuel destiné aux citoyens et aux citoyennes est également effectué.
Préparation du budget
  • Le budget de l’année précédente, élaboré en fonction des approbations récentes du Conseil et de tout nouvel aménagement, constitue le point de départ de la préparation du budget.
  • Les budgets sont mis à jour par les services. Ils sont ensuite soumis à l’examen de l’administration et compilés.
Présentation des budgets préliminaires
  • Le Comité exécutif est chargé de la préparation du budget.
  • Les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires sont présentés lors d’une séance du Comité exécutif.
Revue effectuée par le Comité exécutif
  • Le Comité exécutif remet ensuite les budgets de fonctionnement et d’immobilisations aux comités d’orientation permanents qui sont chargés de les revoir et de faire des recommandations relativement à ceux-ci.
  • Les services font des présentations devant les comités. Les membres du public et les groupes d’intérêt peuvent aussi faire des exposés.
  • Le Comité exécutif entend des délégations du public et passe en revue les recommandations des comités d’orientation permanents. Les recommandations sont finalisées par le Comité exécutif et transmises au Conseil.
Approbation par le Conseil
  • Le Conseil débat sur la question des budgets préliminaires remis par le Comité exécutif, apporte des modifications aux documents et les adopte.
  • Le Conseil adopte ensuite un règlement municipal établissant le taux par mille du budget public de fonctionnement.

Dernière mise à jour : le 24 avril 2018

Glossaire

Terme Définition
Dépenses Montant d’argent que dépense la Ville sur les services, l’infrastructure et d’autres choses
Recettes Montant d’argent que perçoit la Ville par le biais des taxes, des prélèvements, des subventions et d’autres sources
Excédent Montant des recettes de la Ville dépassant celui des dépenses prévues au budget
Déficit Montant des dépenses de la Ville dépassant celui des recettes
Insuffisance Excédent projeté
Budget équilibré Budget dont les dépenses et les recettes sont égales dans la même année
Rapport sur l'état de l'infrastructure Rapport complet sur les principaux groupes d'actifs que gère la Ville de Winnipeg pour fournir des services à ses habitants
Budget alimenté par les recettes fiscales Part du budget de la Ville qui est financé par les impôts fonciers.
Budget d’immobilisations Montant d’argent annuel que peut dépenser la Ville dans les projets d’immobilisations et les investissements, selon ce que détermine le Conseil.
Budget de fonctionnement Montant d’argent annuel que peut dépenser la Ville pour son fonctionnement quotidien, selon ce que détermine le Conseil.
Comité exécutif Comité qui fait des recommandations au Conseil sur des questions qui touchent toute la ville, notamment les politiques, les plans, les budgets et les règlements municipaux
Comité d’orientation permanent

Comité qui fait des recommandations au Conseil sur des questions spécifiques.

Les comités d’orientation permanents sont :

  • le comité d’orientation permanent des finances;
  • le comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics;
  • le comité d’orientation permanent de l’innovation;
  • comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville;
  • le comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs;
  • le comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement.

Vidéos

Dernière mise à jour : 2020-02-28

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