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Budget

Budget de 2016

Message du maire et du président du Comité d’orientation permanent des finances

Ce plan budgétaire pluriannuel est fondé sur les priorités des citoyens et des citoyennes, y compris celles exprimées lors des consultations budgétaires de l’année passée, auxquelles ont participé 2 500 personnes, et tient compte des nombreux commentaires qui ont été fournis par l’entremise du site Web et des plateformes des médias sociaux.

Encore une fois, il a fallu prendre des décisions difficiles dans ce budget. Toutefois, nous croyons que ce budget préliminaire adopte une approche disciplinée et responsable favorisant une ville prospère et en pleine croissance.

De plus, en élaborant le budget avec un esprit d’ouverture et de collaboration, nous croyons pouvoir accroître plus que jamais la transparence et l’efficacité de nos décisions.

Sans aucun doute, les exigences et les attentes du budget de la Ville demeurent élevées : amélioration des routes, des ponts et des trottoirs; sûreté et sécurité des quartiers; amélioration du transport public; rénovation des centres et des installations communautaires.

Toutefois, les sources de revenu du budget demeurent limitées et désuètes, et l’écart entre les recettes et les dépenses est de plus en plus important.

Malgré ces défis, les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2016 sont équilibrés. Ils maintiennent et soutiennent les services essentiels dont ont besoin les Winnipégois et les Winnipégoises, tout en investissant dans l’infrastructure que nécessite une ville moderne et en pleine croissance.

Les Winnipégois et les Winnipégoises nous ont communiqué leur désir de voir un investissement continu dans la réfection des routes, et c’est exactement ce que vise le budget. Celui-ci propose une hausse à 105,2 millions de dollars de l’investissement dans le programme de réfection des routes régionales et des rues locales de 2016. Ce niveau dépasse l’investissement record de 103,3 millions de dollars de l’année passée. Le budget poursuit également son plan visant à augmenter la somme consacrée à la réfection des routes régionales et des rues locales par l’entremise d’un flux de rentrées réservé financé par une hausse de un pour cent des impôts fonciers. En tenant compte de l’investissement important dans le projet de passage inférieur de la rue Waverley, d’une valeur de 155,1 millions de dollars, le total des dépenses en immobilisations dans les rues s’élèvera à 302,4 millions de dollars en 2016, par rapport à 128,7 millions de dollars en 2015. Puisqu’il est important d’investir dans l’infrastructure d’une ville en pleine croissance, le budget propose que la taxe de façade pour la réfection des rues ne se limite pas au financement des coûts de maintien dans le budget de fonctionnement. Par conséquent, le budget préliminaire propose que la taxe de façade serve aussi à financer le renouvellement des infrastructures dans le budget d’immobilisations de la Ville.

Veuillez vous reporter à la présentation suivante pour connaître les points saillants du budget de 2016 :

Ayez votre mot à dire!

Les citoyens et les citoyennes sont invités à participer à l’élaboration du budget de 2016. Veuillez composer le 311, 24 heures par jour, sept jours par semaine, afin de vous inscrire à titre de délégation pour les réunions indiquées ci-après, réunions qui sont organisées dans le cadre du processus d’approbation du budget de 2016.

Le vendredi 4 mars 2016, à 9 h 30
Comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement (séance extraordinaire)

Le lundi 7 mars 2016, à 9 heures
Comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs (séance ordinaire)

Le mardi 8 mars 2016, à 9 heures
Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville (séance ordinaire)

Le vendredi 11 mars 2016, à 9 h 30
Séance du Conseil de police de Winnipeg (initialement prévue le 4 mars)

Le lundi 14 mars 2016, à 9 heures
Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics (initialement prévue le 1er mars 2016)

Le mardi 15 mars 2016, à 9 heures
Séance extraordinaire du Comité exécutif pour entendre les délégations s’exprimer sur la question du budget

Le mercredi 16 mars 2016, à 9 heures
Séance du Comité exécutif pour étudier les recommandations du Comité d’orientation permanent et pour déposer les recommandations définitives (séance ordinaire)

Le mardi 22 mars 2016, à 9 h 30
Séance extraordinaire du Conseil pour l’adoption des budgets

Pour prendre part à l’élaboration du budget, veuillez vous inscrire à titre de délégation en communiquant avec le Service 311.

Dernière mise à  jour : 2017-04-11