Budget de 2016
Message du maire et du président du Comité d’orientation permanent des finances
Ce plan budgétaire pluriannuel est fondé sur les priorités des citoyens et des citoyennes, y compris celles exprimées lors des consultations budgétaires de l’année passée, auxquelles ont participé 2 500 personnes, et tient compte des nombreux commentaires qui ont été fournis par l’entremise du site Web et des plateformes des médias sociaux.
Encore une fois, il a fallu prendre des décisions difficiles dans ce budget. Toutefois, nous croyons que ce budget préliminaire adopte une approche disciplinée et responsable favorisant une ville prospère et en pleine croissance.
De plus, en élaborant le budget avec un esprit d’ouverture et de collaboration, nous croyons pouvoir accroître plus que jamais la transparence et l’efficacité de nos décisions.
Sans aucun doute, les exigences et les attentes du budget de la Ville demeurent élevées : amélioration des routes, des ponts et des trottoirs; sûreté et sécurité des quartiers; amélioration du transport public; rénovation des centres et des installations communautaires.
Toutefois, les sources de revenu du budget demeurent limitées et désuètes, et l’écart entre les recettes et les dépenses est de plus en plus important.
Malgré ces défis, les budgets de fonctionnement et d’immobilisations préliminaires de 2016 sont équilibrés. Ils maintiennent et soutiennent les services essentiels dont ont besoin les Winnipégois et les Winnipégoises, tout en investissant dans l’infrastructure que nécessite une ville moderne et en pleine croissance.
Les Winnipégois et les Winnipégoises nous ont communiqué leur désir de voir un investissement continu dans la réfection des routes, et c’est exactement ce que vise le budget. Celui-ci propose une hausse à 105,2 millions de dollars de l’investissement dans le programme de réfection des routes régionales et des rues locales de 2016. Ce niveau dépasse l’investissement record de 103,3 millions de dollars de l’année passée. Le budget poursuit également son plan visant à augmenter la somme consacrée à la réfection des routes régionales et des rues locales par l’entremise d’un flux de rentrées réservé financé par une hausse de un pour cent des impôts fonciers. En tenant compte de l’investissement important dans le projet de passage inférieur de la rue Waverley, d’une valeur de 155,1 millions de dollars, le total des dépenses en immobilisations dans les rues s’élèvera à 302,4 millions de dollars en 2016, par rapport à 128,7 millions de dollars en 2015. Puisqu’il est important d’investir dans l’infrastructure d’une ville en pleine croissance, le budget propose que la taxe de façade pour la réfection des rues ne se limite pas au financement des coûts de maintien dans le budget de fonctionnement. Par conséquent, le budget préliminaire propose que la taxe de façade serve aussi à financer le renouvellement des infrastructures dans le budget d’immobilisations de la Ville.
Afin de réduire le fardeau fiscal des petites entreprises, et de faire en sorte que cet argent soit plutôt investi dans des emplois qui renforceront l’économie, le budget propose que le taux de la taxe d’entreprise de la Ville passe de 5,6 à 5,3 pour cent en 2016. Le budget vise aussi à améliorer le programme de crédit d’impôt pour petites entreprises, proposant de fournir un remboursement complet de la taxe d’entreprise pour les entreprises dont la valeur locative annuelle est de 32 220 $ ou moins. Ces changements profiteront à près de la moitié des entreprises de Winnipeg.
On continuera, dans le cadre de ce budget, de mettre l’accent sur les mesures d’efficacité au sein des services, afin d’assurer la durabilité du niveau des capitaux investis dans notre ville moderne. Nous ne relèverons les défis financiers qu’avec des approches nouvelles et innovatrices en vue d’améliorer l’efficacité, la réactivité et la responsabilité dans la prestation des services. Ce budget prévoit d’allouer un fonds d’innovation se montant à 1 million de dollars annuellement sous la direction du Comité d’orientation permanent de l’innovation. Le lancement réussi de ce programme en 2015 comprenait le financement d’un tableau de bord pour le système de rapports financiers en immobilisations ainsi que d’un système de localisation automatique des véhicules à l’échelle de la ville.
Pour une collectivité prospère, il est essentiel d’avoir accès à des modes de transport public progressifs. Ce budget offre un plan de financement pluriannuel durable visant à prévoir des fonds suffisants pour couvrir les paiements de la Ville envers le couloir de transport rapide sud-ouest. Depuis 2016, une hausse des impôts fonciers de 0,33 pour cent tous les ans pendant 10 ans est prévue pour faire en sorte que nous ayons la capacité financière de mener à bien ce projet.
Le budget de la Régie des transports prévoit une augmentation de l’investissement dans les immobilisations ainsi qu’une augmentation de son personnel d’entretien afin de parer à l’expansion du parc d’autobus et aux changements technologiques, et de pouvoir gérer le contrôle des émissions ainsi que les besoins de plus en plus fréquents relativement au maintien et à la réparation des autobus.
De plus, ce budget propose d’investir 2,5 millions de dollars en 2016 dans la planification et la conception de futurs couloirs de transports rapides et de travaux connexes. Le budget prévoit consacrer à l’achat d’autobus de la Régie des transports un investissement en immobilisations de 32,5 millions de dollars en 2016, par rapport à un investissement de 16,8 millions de dollars en 2015. De plus, le lancement du programme UPass de la Régie des transports prévu à l’automne 2016 vise à venir en aide aux étudiants et aux étudiantes universitaires de la ville.
Le projet de budget continue d’assurer que le service d’autobus soit abordable pour les usagers et les usagères. La subvention financée par les recettes fiscales qui sera accordée à la Régie des transports passera à 69,9 millions de dollars en 2016, par rapport à une subvention de 47,3 millions de dollars en 2015, ce qui correspond à une hausse de presque 48 pour cent.
Ces budgets accroîtront l’investissement dans les principaux services à forte demande jugés nécessaires par les Winnipégois et les Winnipégoises. Les augmentations proposées toucheront, entre autres, le Service de police de Winnipeg (280,7 millions de dollars), le Service d’incendie et de soins médicaux d’urgence (190,1 millions de dollars), le Service des travaux publics (215,5 millions de dollars) et les Services communautaires (111,4 millions de dollars). En 2016, on propose de maintenir le solide partenariat avec l’Office régional de la santé de Winnipeg permettant d’offrir le très efficace programme communautaire de soins paramédicaux par l’amélioration de la formation et des ressources attribuées au Main Street Project ainsi qu’au programme communautaire de soins paramédicaux d’urgence. Sous réserve de confirmation de financement de la part de l’Office régional de la santé de Winnipeg, le budget préliminaire propose des améliorations de service au programme communautaire de soins paramédicaux comprenant une expansion du programme communautaire de soins paramédicaux d’urgence.
Les opérations des services d’eau, d’eaux usées et de déchets solides représentent une part importante de ce budget. Ces budgets comportent des dispositions légales et des exigences d’ordre environnementales, ainsi que des projections de taux à jour.
Le budget de fonctionnement de 2016 propose de poursuivre et de créer des investissements visant à améliorer la sécurité et la vigueur des quartiers et des aménagements à usage collectif comme suit :
- Financement de 150 000 $ à l’équipe communautaire d’assistance aux sans-abri (programme CHAT)
- Deuxième année, sur un total de cinq, d’un financement annuel de 150 000 $ visant le plan de United Way pour mettre fin à l’itinérance
- Augmentation du financement au Conseil des arts de Winnipeg à 7 $ par habitant
- Versement annuel d’un million de dollars, dans le cadre d’un financement de 5 millions de dollars annoncé pour soutenir l’Inuit Art Centre de la Winnipeg Art Gallery
- Financement annuel de 50 000 $ sur cinq ans pour la création d’une nouvelle chaire de recherche sur l’infrastructure municipale à l’Université du Manitoba
- Financement de 1,75 million de dollars à la Stratégie pour la jeunesse autochtone
- Centre de gestion des transports
- Soutien de la Conservation du parc Assiniboine dans le budget de fonctionnement (subvention de 10,512 millions de dollars) et le budget d’immobilisations (subvention de 6,092 millions de dollars)
- Accueil de cérémonies de mariage civil à l’hôtel de ville
Depuis plusieurs mois, nous sommes parvenus à bien faire fonctionner l’Hôtel de ville. Les points qui suivent démontrent que ce budget poursuit nos efforts en ce sens :
- Augmentation du personnel dédié aux communications par la création de postes au sein du Bureau de la participation publique
- Nouveau coordinateur ou nouvelle coordinatrice à plein temps des services en français
- Financement de 250 000 $ d’une étude et d’une révision des options de financement de la croissance intelligente, frais de croissance réglementaires y compris
- Fonds pour un nouveau bureau du commissaire à l’intégrité (éthique)
La Ville reste aux prises avec une infrastructure vieillissante et un déficit d’infrastructure estimé à plus de 7 milliards de dollars. Le budget d’immobilisations s’attaque au problème en incluant des sources de financement uniques, notamment les surplus des projets d’immobilisations ainsi que le montant des surplus de la Réserve pour l’achat de terrains, avec comme objectif l’expansion du programme d’immobilisations. Ainsi, la dette peut être utilisée d’une manière plus stratégique pour financer des projets d’envergure qui s’étalent sur plusieurs générations. Le budget d’immobilisations prévoit investir 2,9 milliards de dollars au cours des six prochaines années dans les projets d’infrastructure prioritaires :
- Projets reliés aux rues et aux ponts – 965,7 millions de dollars
- Investissement dans la sécurité publique (services de police, d’incendie et de soins médicaux d’urgence) – 110,8 millions de dollars
- Services communautaires, bibliothèques et centres récréatifs y compris – 104,8 millions de dollars
- Service d’autobus – 218 millions de dollars
- Installations de transport actif – 31,9 millions de dollars
- Réseau d’aqueduc – 190,2 millions de dollars
- Réseau d’élimination des eaux usées – 1 milliard de dollars, projet de suppression ou d’amélioration des nutriments de la station de traitement des eaux usées du secteur nord y compris. Nous devons continuer à négocier avec les autres ordres de gouvernement pour conduire ce programme d’immobilisations avec succès.
Investissements stratégiques en immobilisations pour des projets individuels, notamment :
- 6 millions de dollars en 2016, sur 10 millions de dollars prévus pour la route « Freedom », s’ajoutant aux 4 millions de dollars préalablement approuvés
- Augmentation de 75 000 $ du budget du Programme d’accès aux installations portant sur l’ensemble de la ville, amenant le budget annuel total à 425 000 $
- Investissement total record dans la réfection des trottoirs, soit une augmentation de 1,6 million de dollars en 2016, ce qui représente un total de 2,4 millions de dollars
- Financement redoublé du programme d’améliorations au reboisement en 2016, 2017 et 2018, le budget total passant de 383 000 $ à 766 000 $
- 100 000 $ dédiés à un plan directeur de parc pour chiens en liberté en 2016
- Augmentation de 500 000 $ du financement du programme d’amélioration des parcs et des loisirs, montant le financement annuel à 3,3 millions de dollars
- Financement de 750 000 $ en 2016 sur 3 millions de dollars devant être attribués aux Jeux d’été du Canada de 2017
Le palier de gouvernement municipal est celui qui se rapproche le plus de la collectivité, et nous devons continuer à mettre la priorité sur la façon dont les investissements dans l’infrastructure sont faits au sein de notre juridiction et à collaborer avec les autres ordres de gouvernement.
Nous sommes heureux que les gouvernements fédéral et provincial soutiennent nos projets d’immobilisations prioritaires tels que le passage inférieur de la rue Waverley et le couloir de transport rapide sud-ouest. Récemment, le gouvernement du Canada s’est engagé à mettre la priorité sur les dépenses dédiées à l’infrastructure municipale et à offrir des financements mieux adaptés aux exigences des municipalités. Cet engagement bienvenu nous conduit dans la bonne direction.
Au niveau provincial, nous continuerons de travailler avec d’autres municipalités pour souligner combien il est important que le gouvernement provincial nous donne notre juste part et notre mot à dire lorsqu’il s’agit de dépenser l’argent dédié à l’infrastructure.
Nous sommes d’avis que notre réussite collective dépend de l’adoption, par les municipalités, d’une nouvelle méthode lorsqu’il s’agit de payer pour les services actuels et à venir, et nous pensons que le Conseil doit continuer de chercher de nouvelles sources de revenu pouvant appuyer les services et les investissements municipaux essentiels.
En toute déférence,
Brian Bowman, maire
Marty Morantz, président du Comité d’orientation permanent des finances et conseiller municipal
Veuillez vous reporter à la présentation suivante pour connaître les points saillants du budget de 2016 :
Ayez votre mot à dire!
Les citoyens et les citoyennes sont invités à participer à l’élaboration du budget de 2016. Veuillez composer le 311, 24 heures par jour, sept jours par semaine, afin de vous inscrire à titre de délégation pour les réunions indiquées ci-après, réunions qui sont organisées dans le cadre du processus d’approbation du budget de 2016.
Le vendredi 4 mars 2016, à 9 h 30
Comité d’orientation permanent des eaux et des déchets, de la gestion des rives et de l’environnement (séance extraordinaire)
Le lundi 7 mars 2016, à 9 heures
Comité d’orientation permanent de la sûreté, des services communautaires et des parcs (séance ordinaire)
Le mardi 8 mars 2016, à 9 heures
Comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville (séance ordinaire)
Le vendredi 11 mars 2016, à 9 h 30
Séance du Conseil de police de Winnipeg (initialement prévue le 4 mars)
Le lundi 14 mars 2016, à 9 heures
Comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics (initialement prévue le 1er mars 2016)
Le mardi 15 mars 2016, à 9 heures
Séance extraordinaire du Comité exécutif pour entendre les délégations s’exprimer sur la question du budget
Le mercredi 16 mars 2016, à 9 heures
Séance du Comité exécutif pour étudier les recommandations du Comité d’orientation permanent et pour déposer les recommandations définitives (séance ordinaire)
Le mardi 22 mars 2016, à 9 h 30
Séance extraordinaire du Conseil pour l’adoption des budgets
Pour prendre part à l’élaboration du budget, veuillez vous inscrire à titre de délégation en communiquant avec le Service 311.
Dernière mise à jour :
2017-04-11