Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Bureau de la planification en matière d’infrastructure

Programme de gestion des actifs

Le programme de gestion des actifs de la Ville contrôle l’élaboration de normes organisationnelles et l’application des meilleurs programmes et pratiques de gestion des actifs se rapportant à la planification des investissements et à la gestion de projets.

La Ville doit équilibrer, avec des ressources limitées, une foule de priorités concurrentielles en matière de dépenses. Compte tenu du rythme de croissance poursuivi de la ville, qui est plus élevé que jamais, il est essentiel de faire des investissements viables et opportuns pour que nous puissions continuer à offrir des services de qualité à la population winnipégoise. L’investissement dans des infrastructures et des services essentiels est indispensable si l’on compte soutenir une ville moderne, dynamique et en pleine croissance, aujourd’hui comme demain.

La gestion des actifs n’est pas un projet ni une activité unique; il s’agit plutôt d’un processus systématique facilitant la prise de décision en ce qui concerne la construction, l’acquisition, l’exploitation, l’entretien, le renouvellement, le remplacement et l’affectation des actifs le plus efficacement possible.

En janvier 2015, le Conseil a approuvé la politique de gestion des actifs de la Ville de Winnipeg, ce qui a fait de la gestion des actifs une fonction opérationnelle de base. L’adoption de cette politique a jeté les bases de la gérance des infrastructures au moyen de plans globaux de gestion des actifs. Ces plans s’intègrent au processus d’investissement à long terme en infrastructure, et orientent celui-ci, en se basant sur des considérations telles que l’abordabilité et, à l’avenir, les niveaux de service ciblés.

Le recours aux meilleures pratiques en gestion des actifs à l’échelle de la Ville garantit que les décisions se basent sur un processus solide, justifiable et transparent, qui est orienté par des priorités stratégiques.

Programme de formation à la gestion des actifs

Le programme de formation à la gestion des actifs se compose d’un programme de formation en planification des investissements et d’un programme de formation en gestion de projets.

Ces programmes de formation visent à faire ce qui suit :

  • Planifier les investissements – Faire les bons choix
  • Exécuter les projets – Utiliser les investissements de manière judicieuse
  • Mettre l’accent sur les objectifs du service à la clientèle – Coût de l’accomplissement des objectifs établis en termes de performance des actifs
Dernière mise à jour : 2019-06-21

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.