COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Visiter les installations municipales rouvertes

De nombreuses mesures de précaution liées à la COVID-19 ont été mises en place dans les installations municipales.

Avant votre visite

Le port du masque est obligatoire dans toutes les installations exploitées par la Ville, et nous conseillons aux membres du public de revoir la liste d’autoévaluation des symptômes. On demandera aux personnes qui ont des symptômes de la COVID-19 de ne pas entrer dans nos installations. Pour en savoir plus, visitez Mesures de protection en cours.

Veuillez ne pas vous rendre dans une installation de la Ville de Winnipeg dans les cas suivants :

  • vous vous sentez malade ou vous avez un des symptômes suivants : toux, fièvre, essoufflement, nez qui coule/congestion, mal de gorge, diarrhée, perte de goût ou de l’odorat, douleurs musculaires non liées à un effort ou exercice intense;
  • un membre de votre ménage ou vous avez eu un contact rapproché (moins de 2 mètres) avec une personne qui a contracté la COVID-19;
  • vous êtes revenu au Manitoba dans les 14 derniers jours.

Mesures de précaution des Services aux animaux

  • La capacité est limitée pour que les consignes d’éloignement physique puissent être respectées.
  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à l’entrée.
  • On demande aux membres du public de se tenir à au moins deux mètres des personnes qui ne sont pas de leur ménage.
  • L’accès aux toilettes sera limité.
  • Le personnel suivra le protocole de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin pendant la journée.

Que peut-on faire?

  • Acheter ou renouveler le permis de garde de son animal en se rendant à la réception entre 8 h 30 et 18 h pendant la semaine et entre midi et 17 h le samedi et le dimanche
  • Regarder les chiens à adopter en ligne ou sur les pages de médias sociaux de la Ville, et communiquer avec le 311 pour manifester son intérêt envers un chien en particulier
  • Consulter la page Facebook Winnipeg Lost Dog Alert Inc. si on a perdu son chien. Tous les chiens errants mis en fourrière aux Services aux animaux sont affichés sur le site. Il faut communiquer avec le 311 pour planifier de se rendre aux Services aux animaux.

Que ne peut-on pas faire?

  • Visiter le chenil
  • Fixer un rendez-vous canin
  • Faire du bénévolat

Mesures de précaution dans les centres de conditionnement physique et de loisirs

  • Toutes les personnes qui entrent dans une installation de la Ville doivent porter un masque afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans notre ville.
  • Toute personne qui visite une installation de loisirs doit fournir ses coordonnées en entrant, pour le cas où Santé publique exigerait une recherche des contacts.
  • La capacité est limitée pour que les consignes d’éloignement physique puissent être respectées.
  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à chaque entrée.
  • On demande aux membres du public de se tenir à au moins deux mètres des personnes qui ne sont pas de leur ménage.
  • Il est conseillé de s’inscrire dans une plage horaire avant d’arriver à l’installation. Vous pouvez réserver une plage horaire depuis loisirsenligne ou sur place, ou communiquer avec le 311 pour obtenir de l’aide.
  • Les installations seront fermées au public pendant 30 minutes entre les blocs de deux heures afin qu’on puisse désinfecter et donner au public assez de temps pour quitter les lieux avant le prochain bloc à l’horaire.
  • L’accès aux toilettes sera limité.
  • Le personnel suivra le protocole de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin pendant la journée ainsi que dans les blocs de temps aménagés à ces fins.

Que peut-on faire?

  • Se rendre dans un des centres de conditionnement physique ou de loisirs
  • Se mettre en tenue convenable avant d’arriver à l’installation
  • Essuyer l’équipement de conditionnement physique après l’avoir utilisé
  • Apporter sa propre eau; l’accès aux fontaines à boire sera limité

Que ne peut-on pas faire?

  • Arriver plus de cinq minutes avant le bloc réservé
  • Rester au-delà de son bloc de deux heures
  • Accéder aux casiers, aux vestiaires ou aux douches
  • Utiliser les installations de conditionnement physique de façon spontanée ou prendre part à un programme à participation libre
  • Offrir des services privés
  • Participer à des classes de conditionnement physique en groupe

Mesures de précaution dans les bibliothèques

  • Toute personne qui entre dans une bibliothèque pour ramasser un article réservé doit porter un masque.
  • Des postes de désinfection des mains ont été mis en place à l’entrée.
  • Les membres du public doivent se tenir à au moins deux mètres/six pieds des personnes qui ne sont pas de leur ménage.
  • L’accès aux toilettes est limité.
  • Le personnel suit le protocole de lavage des mains et désinfecte les surfaces au besoin pendant la journée.

Que peut-on faire?

  • À partir du 1er mars 2021, la Bibliothèque publique de Winnipeg rouvrira toutes ses succursales au service de ramassage et de retour des articles sans contact, à l’exception de la bibliothèque Cornish, qui est fermée pour des travaux de rénovation.
  • Réserver des articles en ligne, à partir de l’appli mobile WPL ou par téléphone, et ramasser les articles sans contact à l’une des dix succursales rouvertes de la Bibliothèque
  • Demander des renseignements par téléphone
  • Faire une nouvelle demande d’adhésion à la Bibliothèque temporaire en ligne
  • Retourner des articles de bibliothèque à l’une des dix succursales rouvertes de la Bibliothèque
  • Visiter notre bibliothèque numérique à tout moment pour accéder à des livres, des livres audio et des magazines électroniques, à des journaux, à des films et de la musique diffusés en continu, et à notre banque de données

Que ne peut-on pas faire?

  • Parcourir les étagères pour chercher des ouvrages
  • Utiliser les ordinateurs, les imprimantes, les photocopieurs et les télécopieurs publics
  • Utiliser les espaces d’étude et les salles d’enseignement
  • Louer les salles de réunion ou de programme
  • Réserver des visites et des tournées pour les classes
  • Participer aux programmes de bibliothèque en personne
  • Accéder au service à domicile
  • Utiliser le service de prêt inter-bibliothèques

Mesures de précaution dans l’immeuble Susan-A.-Thompson

  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à chaque entrée.
  • Le personnel suit le protocole de lavage des mains et désinfecte les surfaces au besoin pendant la journée.
  • Les membres du public devront se mettre en file d’attente et suivre les consignes d’éloignement physique affichées (panneaux et indications au sol).
  • Des écrans en Plexiglas sont installés à tous les comptoirs.

Que peut-on faire?

  • Aller au comptoir du service à la clientèle 311;
  • Se présenter à la réception du Bureau du greffier;
  • Regarder les séances du conseil municipal et de ses comités sur la chaîne YouTube;

Que ne peut-on pas faire?

  • Assister en personne à une séance du conseil ou de ses comités.

Mesures de précaution dans les postes du Service de police de Winnipeg

  • Les membres du public doivent se mettre en file d’attente et suivre les consignes d’éloignement physique affichées (panneaux et indications au sol).
  • Des postes de désinfection des mains sont en place à chaque entrée.
  • Le personnel suit le protocole de lavage des mains et désinfecte les surfaces au besoin.
  • Des écrans en plexiglas sont installés au comptoir.

Que peut-on faire?

  • Faire un signalement ou demander une vérification de casier judiciaire/des informations policières ou une prise de ses empreintes digitales (pour des raisons non liées à un crime) en personne au quartier général de la police, au centre-ville;
  • Les résidents peuvent faire un signalement ou parler d’une affaire avec un membre de la police au quartier général du centre-ville, pendant les heures d’ouverture prolongées, entre 7 h et 22 h, tous les jours.
  • Signaler un crime en ligne;
  • Se soumettre à une évaluation policière certains crimes.

Mesures de précaution de la Régie des transports de Winnipeg

  • Les membres du public sont priés de porter un masque à bord des autobus ou des véhicules de Transit Plus. Cela ne s’applique pas aux personnes de moins de 5 ans ou qui ont des problèmes de santé ou des incapacités.
  • On a mis en place un programme de nettoyage intensif consistant à appliquer du désinfectant d’hôpital sur les surfaces les plus souvent touchées au moins toutes les 48 heures avec des pulvérisateurs électrostatiques.
  • Seuls les autobus équipés d’un écran pour protéger le conducteur sont en service, et ces écrans doivent être entièrement déployés.
  • Notre personnel a été pourvu en masques non médicaux en tissu.
  • On demande aux membres du public de maintenir une distance de séparation raisonnable entre eux-mêmes et les autres passagers.
  • On rappelle au public d’avoir une bonne hygiène des mains en se les lavant avant et après leurs déplacements en autobus et en évitant de se toucher le visage.
  • Dans nos centres de service à la clientèle, les membres du public devront se mettre en file d’attente et suivre les consignes d’éloignement physique affichées (panneaux et indications au sol).
  • Des postes de désinfection des mains seront mis à la disposition du public dans tous les centres de service à la clientèle.

Que peut-on faire?

  • Consulter le site Web de la Régie des transports de Winnipeg pour voir les horaires les plus à jour et se renseigner sur le service d’autobus.
  • Utiliser le transport en commun pour les déplacements essentiels, comme faire les épiceries ou aller au travail.
  • Songer à prendre l’autobus pendant les heures creuses si possible pour faire en sorte qu’il y ait assez d’espace pour tout le monde.
  • Sortir par la porte de derrière si possible pour éviter de former des attroupements. Les personnes qui doivent sortir par la porte avant, comme les personnes en fauteuil roulant, peuvent continuer de le faire.
  • Visiter un de nos centres de service à la clientèle.

Que ne peut-on pas faire?

  • Ne prenez pas l’autobus si vous êtes malade ou que vous avez des symptômes apparentés à ceux de la grippe.

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