COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Visiter les installations municipales rouvertes

De nombreuses nouvelles mesures ainsi qu’un nouveau système pour visiter les installations municipales ont été mis en place pour lutter contre la COVID-19.

Avant votre visite

Le port d’un masque est obligatoire dans toutes les installations exploitées par la Ville. Pour en savoir plus, visitez Mesures de protection en cours.

Veuillez ne pas vous rendre dans une installation de la Ville de Winnipeg dans les cas suivants :

  • vous vous sentez malade ou vous avez un des symptômes suivants : toux, fièvre, essoufflement, nez qui coule/congestion, mal de gorge, diarrhée, perte de goût ou de l’odorat, douleurs musculaires non liées à un effort ou exercice intense;
  • vous avez eu un contact rapproché (moins de 2 mètres) avec une personne qui a contracté la COVID-19;
  • vous êtes revenu d’un voyage à l’étranger ou en Ontario (à l’est de Terrace Bay), au Québec ou dans les provinces de l’Atlantique dans les 14 derniers jours.

Mesures de précaution des Services aux animaux

  • La capacité est limitée pour que les consignes d’éloignement physique puissent être respectées.
  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à l’entrée.
  • On demande aux membres du public de se tenir à au moins deux mètres des personnes qui ne sont pas de leur ménage.
  • L’accès aux toilettes sera limité.
  • Le personnel suivra le protocole de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin pendant la journée.

Que peut-on faire?

  • Acheter ou renouveler le permis de garde de son animal en se rendant à la réception entre 8 h 30 et 18 h pendant la semaine et entre midi et 17 h le samedi et le dimanche
  • Regarder les chiens à adopter en ligne ou sur les pages de médias sociaux de la Ville, et communiquer avec le 311 pour manifester son intérêt envers un chien en particulier
  • Consulter la page Facebook Winnipeg Lost Dog Alert Inc. si on a perdu son chien. Tous les chiens errants mis en fourrière aux Services aux animaux sont affichés sur le site. Il faut communiquer avec le 311 pour planifier de se rendre aux Services aux animaux.

Que ne peut-on pas faire?

  • Visiter le chenil
  • Fixer un rendez-vous canin
  • Faire du bénévolat

Mesures de précaution des Archives

  • La capacité est limitée pour que les consignes d’éloignement physique puissent être respectées.
  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à l’entrée.
  • Le personnel suivra le protocole de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin pendant la journée.
  • Le personnel récupérera les documents et organisera les postes de travail selon les procédures en matière de travail sécuritaire.
  • On fournira les documents par voie électronique dans la mesure du possible.
  • Les documents manipulés par les chercheurs sont mis en quarantaine avant d’être rangés à nouveau.

Que peut-on faire?

  • Visiter la salle de recherches, au 50, rue Myrtle, sur rendez-vous seulement. Il faut prendre rendez-vous en communiquant avec les Archives au moins 48 heures à l’avance.
  • Collaborer avec le personnel des Archives pour identifier les dossiers avant de se rendre sur les lieux
  • N’apporter avec soi que les effets nécessaires, tels que des crayons, du papier et, le cas échéant, un appareil-photo, un téléphone cellulaire ou un scanneur à main pour reproduire les documents
  • Suivre les consignes affichées et les indications au sol dans la salle de recherches
  • Mettre des gants pour manipuler les documents. On fournira les gants.
  • Accéder aux services des Archives en ligne
  • Utiliser de façon limitée l’ordinateur et le lecteur de microfilms de la salle de recherches

Que ne peut-on pas faire?

  • Visiter les lieux sans rendez-vous
  • Demander à faire récupérer d’autres documents au moment de la visite
  • Parcourir les dossiers de presse de la salle de recherches
  • Amener d’autres personnes à son rendez-vous sans en avoir avisé le personnel

Mesures de précaution dans les arénas

  • La capacité est limitée pour que les consignes d’éloignement physique puissent être respectées.
  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à chaque entrée.
  • On demande aux membres du public de se tenir à au moins deux mètres des personnes qui ne sont pas de leur ménage.
  • Il est conseillé de s’inscrire dans un bloc de patinage avant de se rendre à l’installation. Vous pouvez réserver une plage horaire depuis loisirsenligne ou sur place, ou communiquer avec le 311 pour obtenir de l’aide.
  • Une personne qui représente l’équipe/la réservation doit se présenter au personnel de l’aréna en arrivant.
  • Les arénas seront fermés pendant 15 minutes entre les périodes de location afin qu’on puisse désinfecter les installations et donner au public assez de temps pour quitter les lieux avant l’arrivée du prochain groupe d’utilisateurs à l’horaire.
  • L’accès aux casiers, aux vestiaires, aux loges de l’arbitre et des joueurs, et aux sièges pour spectateurs sera limité.
  • Pour le moment, vous ne pouvez pas accéder aux vestiaires avant l’heure à laquelle vous avez loué l’aréna.
  • Vous pourrez accéder aux vestiaires, dont la capacité sera limitée, pendant les quinze minutes qui suivent la location.
  • L’accès aux toilettes sera limité.
  • Le personnel suivra le protocole de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin pendant la journée et entre les groupes d’utilisateurs.

Que peut-on faire?

  • Visiter les arénas pendant le patinage public et le programme Apprendre à patiner
  • Se mettre en tenue de patinage avant d’arriver à l’installation
  • Apporter sa propre eau; l’accès aux fontaines à boire sera limité
  • Faire une réservation générale dans les installations. À noter : Les limites par rapport à la capacité des bâtiments pourraient influer sur la disponibilité des salles et le nombre d’invités permis. Les personnes et les groupes qui réservent des installations doivent respecter toutes les exigences en vigueur.

Que ne peut-on pas faire?

  • Arriver plus de 15 minutes avant la période de location
  • Cracher
  • Se servir des douches
  • S’entraîner sur la terre ferme
  • Se servir des distributeurs automatiques
  • Quitter les lieux plus de 15 minutes après sa période de location

Mesures de précaution à l’hôtel de ville et dans l’immeuble Susan A. Thompson

  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à chaque entrée.
  • Le personnel suivra le protocole de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin pendant la journée.
  • Les membres du public devront se mettre en file d’attente et suivre les consignes d’éloignement physique affichées (panneaux et indications au sol).
  • Des écrans en Plexiglas ont été installés à tous les comptoirs.

Que peut-on faire?

  • Aller au comptoir du service à la clientèle 311;
  • Se présenter à la réception du Bureau du greffier;
  • Rencontrer les élus sur rendez-vous;
  • Se présenter en personne ou à distance à titre de délégation;
  • Regarder les séances du conseil municipal et de ses comités sur la chaîne YouTube;
  • Réserver et tenir une cérémonie de mariage pour autant que la limite du nombre d’invités est respectée.

Que ne peut-on pas faire?

  • Assister en personne à une séance du conseil ou de ses comités.

Mesures de précaution dans les centres de conditionnement physique et de loisirs

  • La capacité est limitée pour que les consignes d’éloignement physique puissent être respectées.
  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à chaque entrée.
  • On demande aux membres du public de se tenir à au moins deux mètres des personnes qui ne sont pas de leur ménage.
  • Il est conseillé de se préinscrire dans une plage horaire à l’avance. Vous pouvez réserver une plage horaire depuis loisirsenligne ou sur place, ou communiquer avec le 311 pour obtenir de l’aide.
  • L’accès aux casiers et aux vestiaires et aux douches sera limité.
  • L’accès aux toilettes sera limité.
  • Le personnel suivra le protocole de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin pendant la journée ainsi que dans les blocs de temps aménagés à ces fins.

Que peut-on faire?

  • Se rendre dans un des centres de conditionnement physique ou de loisirs;
  • Se mettre en tenue convenable avant d’arriver à l’installation
  • Essuyer l’équipement de conditionnement physique après l’avoir utilisé
  • Apporter sa propre eau; l’accès aux fontaines à boire sera limité
  • Faire une réservation générale dans les installations. À noter : Les limites par rapport à la capacité des bâtiments pourraient influer sur la disponibilité des salles et le nombre d’invités permis. Les personnes et les groupes qui réservent des installations doivent respecter toutes les exigences en vigueur.

Que ne peut-on pas faire?

  • Arriver plus de cinq minutes avant le bloc réservé
  • Rester plus longtemps que deux heures.
  • Se présenter à l’improviste pour utiliser les installations de conditionnement physique ou de participer à des programmes spontanément.
  • Offrir des services privés.

Mesures de précaution pour le golf

  • Toutes les personnes voulant golfer doivent se soumettre à une évaluation par téléphone visant à établir si elles ont des symptômes ne de la COVID-19.
  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à chaque entrée.
  • Le nombre de personnes admises en même temps dans les ateliers du pro sera limité afin de favoriser l’éloignement physique.
  • Les paiements par tapement sont préférables.
  • Les voitures de golf seront désinfectées avant chaque utilisation.

Que peut-on faire?

Que ne peut-on pas faire?

  • Les postes de lavage des balles, les râteaux et les boîtes à mottes ont été enlevés.
  • Les drapeaux ne doivent pas être sortis des trous.

Mesures de précaution dans les bibliothèques

  • Le port du masque est obligatoire pour entrer dans les installations.
  • Il est conseillé d’écourter les visites dans les bibliothèques. Planifiez votre visite et écourtez-la au maximum.
  • La clientèle devra lire une liste des symptômes et s’autoévaluer. On demandera aux personnes qui ont des symptômes de la COVID-19 de ne pas entrer dans les bibliothèques.
  • La clientèle doit se désinfecter les mains au moment de rentrer dans les installations.
  • Une distance de deux mètres ou six pieds entre les membres de la clientèle doit être maintenue en tout temps.
  • Le personnel de la Bibliothèque suit les protocoles de lavage des mains et désinfecte régulièrement les équipements et les surfaces fréquemment utilisés.
  • Des écrans en plexiglas ont été installés à chaque bureau.
  • L’occupation est limitée dans toutes les succursales. La clientèle pourrait être dirigée vers une file d’attente jusqu’à ce que des places se libèrent.
  • Les documents de bibliothèque retournés sont mis en quarantaine pendant au moins 96 heures avant d’être traités.

Que peut-on faire?

  • Parcourir les étagères pour chercher des ouvrages (dès le 21 septembre);
  • Utiliser les ordinateurs publics de façon limitée (dès le 21 septembre);
  • Utiliser des espaces d’étude limités et réserver des salles d’enseignement (dès le 21 septembre);
  • Utiliser l’espace MILLidées de façon limitée, en réservant son temps de visite à l’avance depuis le site Web ou par téléphone (dès le 21 septembre);
  • Imprimer et photocopier (dès le 21 septembre);
  • Faire vos réservations en ligne, à partir de l’Appli mobile WPL, ou par téléphone, et demander à ramasser les articles à la succursale de votre choix;
  • Demander des renseignements par téléphone;
  • Demander une nouvelle carte de membre ou un renouvellement;
  • Retourner des documents de bibliothèque;
  • Visiter notre bibliothèque numérique à tout moment pour accéder à des livres, des livres audio et des magazines électroniques, à des journaux, à des films et de la musique diffusés en continu, et à des banques de données;
  • Accéder au service à domicile;
  • Utiliser le service de prêt inter-bibliothèques;

Que ne peut-on pas faire?

  • Louer les salles de réunion ou de programme;
  • Réserver des visites et des tournées pour les classes;
  • Lire les journaux et magazines sous forme imprimée;
  • Utiliser les sièges de salon;
  • Participer à un programme de la bibliothèque en personne;

Mesures de précaution dans les parcs et les espaces ouverts

  • Les membres du public doivent se plier aux directives sur l’éloignement physique et se tenir à au moins deux mètres des personnes qui ne font pas partie de leur ménage.
  • Le public et les personnes qui tiennent un commerce dans un parc doivent suivre pordonnances en matière de santé publique de la Province, y compris en ce qui concerne la taille des groupes.
  • Les terrains de jeu ne seront pas nettoyés ou désinfectés plus souvent que d’habitude. L’utilisation de ces équipements est à vos risques et périls.

Que peut-on faire?

Que ne peut-on pas faire?

  • Les groupes plus grands que la taille imposée par la Province ne doivent pas se rassembler.

Mesures de précaution dans les piscines

  • La capacité est limitée pour veiller au bon respect des consignes d’éloignement physique.
  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à chaque entrée.
  • On demande aux membres du public de se tenir à au moins deux mètres des personnes qui ne sont pas de leur ménage.
  • Il est conseillé de s’inscrire dans une plage horaire avant d’arriver à l’installation. Vous pouvez réserver une plage horaire depuis loisirsenligne ou sur place, ou communiquer avec le 311 pour obtenir de l’aide.
  • L’enceinte de la piscine et la zone de conditionnement physique seront fermées pendant 30 minutes entre les blocs de deux heures afin qu’on puisse désinfecter les installations et donner au public assez de temps pour quitter les lieux avant le prochain bloc à l’horaire.
  • L’accès aux casiers et aux vestiaires et aux douches sera limité.
  • L’accès aux toilettes sera limité.
  • Le personnel suivra le protocole de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin pendant la journée ainsi que dans les blocs de temps aménagés à ces fins.
  • Les gilets de sauvetage seront offerts en quantité limitée et aucun autre équipement ne sera prêté au public.

Que peut-on faire?

  • Visiter une de nos piscines intérieures;
  • Se mettre en tenue convenable avant d’arriver à l’installation
  • Apporter vos propres gilets de sauvetage, planches et jouets.
  • Apporter sa propre eau; l’accès aux fontaines à boire sera limité
  • Essuyer l’équipement de conditionnement physique après l’avoir utilisé
  • Faire une réservation générale dans les installations. À noter : Les limites par rapport à la capacité des bâtiments pourraient influer sur la disponibilité des salles et le nombre d’invités permis. Les personnes et les groupes qui réservent des installations doivent respecter toutes les exigences en vigueur.

Que ne peut-on pas faire?

  • Arriver plus de cinq minutes avant le bloc réservé
  • Les bains-tourbillon sont fermés.
  • Aucun siège ou banc n’est offert.
  • Rester plus longtemps que deux heures.
  • Offrir des services privés

Mesures de précaution aux postes du Service de police de Winnipeg

  • Les membres du public devront se mettre en file d’attente et suivre les consignes d’éloignement physique affichées (panneaux et indications au sol).
  • Des postes de désinfection des mains seront mis en place à chaque entrée.
  • Le personnel suivra le protocole de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin.
  • Des écrans en plexiglas ont été installés au comptoir.

Que peut-on faire?

Que ne peut-on pas faire?

  • Il n’est pas possible de faire un signalement à la police en personne aux postes de police des districts ouest, nord et est.

Mesures de précaution de la Régie des transports de Winnipeg

  • Les membres du public sont priés de porter un masque à bord des autobus ou des véhicules de Transit Plus. Cela ne s’applique pas aux personnes de moins de 5 ans ou qui ont des problèmes de santé ou des incapacités.
  • On a mis en place un programme de nettoyage intensif consistant à appliquer du désinfectant d’hôpital sur les surfaces les plus souvent touchées au moins toutes les 48 heures avec des pulvérisateurs électrostatiques.
  • Seuls les autobus équipés d’un écran pour protéger le conducteur sont en service, et ces écrans doivent être entièrement déployés.
  • Notre personnel a été pourvu en masques non médicaux en tissu.
  • On demande aux membres du public de maintenir une distance de séparation raisonnable entre eux-mêmes et les autres passagers.
  • On rappelle au public d’avoir une bonne hygiène des mains en se les lavant avant et après leurs déplacements en autobus et en évitant de se toucher le visage.
  • Dans nos centres de service à la clientèle, les membres du public devront se mettre en file d’attente et suivre les consignes d’éloignement physique affichées (panneaux et indications au sol).
  • Des postes de désinfection des mains seront mis à la disposition du public dans tous les centres de service à la clientèle.

Que peut-on faire?

  • Consulter le site Web de la Régie des transports de Winnipeg pour voir les horaires les plus à jour et vous renseigner sur le service d’autobus.
  • Songer à prendre l’autobus pendant les heures creuses si possible pour faire en sorte qu’il y ait assez d’espace pour tout le monde.
  • Sortir par la porte de derrière si possible pour éviter de former des attroupements. Les personnes qui doivent sortir par la porte avant, comme les personnes en fauteuil roulant, peuvent continuer de le faire.
  • Visiter un de nos centres de service à la clientèle.

Que ne peut-on pas faire?

  • Ne prenez pas l’autobus si vous êtes malade ou que vous avez des symptômes apparentés à ceux de la grippe.

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