COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Mesures de protection en cours

Dernière mise à jour : Le 14 octobre 2021

Preuve d’immunisation

Depuis le 3 septembre 2021, il faut désormais une preuve d’immunisation contre la COVID-19 pour entrer dans les piscines, les centres de conditionnement physique, les centres de loisirs et les arénas que la Ville exploite, et pour participer aux programmes intérieurs qui y sont donnés.

Il n’est pas nécessaire de fournir une preuve d’immunisation pour entrer dans les bibliothèques; toutefois, une preuve d’immunisation sera requise dans le cadre de certains programmes intérieurs – les participants seront avisés en conséquence.

Les personnes qui ne produisent pas une preuve d’immunisation selon les exigences ne seront pas autorisées à entrer dans les installations ou à participer aux programmes se déroulant à l’intérieur, à moins qu’elles fassent l’objet d’une exemption en vertu des ordonnances de santé publique provinciales.

Les membres de la clientèle doivent apporter une pièce d’identité émise par le gouvernement pour qu’on puisse vérifier que leur identité correspond à leur carte d’immunisation contre la COVID-19.

FAQ

Qu’est-ce que la carte d’immunisation contre la COVID-19?

Les Manitobains admissibles peuvent demander à la Province du Manitoba une carte physique et/ou numérique d’immunisation contre la COVID-19, une fois qu’ils ont été complètement immunisés. La carte inclut le prénom et le nom de la personne, et le code QR qui lui correspond. Quand on scanne le code QR, cela valide la preuve d’immunisation contre la COVID-19.

Si vous n’habitez pas au Manitoba, veuillez vous renseigner auprès de votre gouvernement provincial ou fédéral pour connaître le processus d’obtention de la carte d’immunisation contre la COVID-19.

À qui l’obligation de produire une preuve d’immunisation contre la COVID-19 ne s’applique-t-elle pas?

Les personnes de moins de 12 ans n’ont pas à produire une preuve d’immunisation, et les personnes de moins de 18 ans n’ont pas à produire une preuve d’immunisation lorsqu’elles participent à une activité sportive ou de loisirs à l’intérieur.

Qu’est-ce qui constitue une preuve valide d’immunisation contre la COVID-19?

Les documents suivants sont des preuves d’immunisation valides au Manitoba :

  • la carte d’immunisation contre la COVID-19 du Manitoba;
  • la feuille ou la carte de vaccination contre la COVID-19 de la Défense nationale du Canada;
  • le carnet de vaccination du voyageur de l’Association canadienne de santé publique;
  • un document officiel émis par une province ou un territoire du Canada et contenant les informations sur l’historique de vaccination contre la COVID-19 d’une personne donnée.

Enregistrez-vous les renseignements au sujet de ma santé?

Non. La Ville de Winnipeg ne recueille ni n’enregistre vos renseignements personnels ou médicaux quand elle vérifie votre statut par rapport à la vaccination. 

Où puis-je obtenir d’autres renseignements sur les cartes et les fiches d’immunisation?

Pour en savoir plus sur les cartes d’immunisation du Manitoba, visitez : Province du Manitoba – Cartes d’immunisation et fiches d’immunisation.

Masques

Dans le cadre de nos efforts pour assurer la sécurité et à protéger la santé de la population et du personnel, toutes les personnes qui entrent dans les installations exploitées par la Ville ou qui montent à bord des autobus ou des véhicules Transit Plus de la Régie des transports de Winnipeg doivent porter un masque afin de freiner la propagation de la COVID-19 dans notre ville.

Même s’il ne remplace pas l’éloignement physique et le lavage des mains, le masque est de plus en plus reconnu par les autorités en matière de santé publique comme outil efficace de protection contre la propagation de la COVID-19, surtout dans les endroits où l’éloignement physique est difficile à maintenir. C’est pour cela que nous avons décidé de rendre le port du masque obligatoire dans nos installations et dans les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg, et nous l’avons envisagé en raison de l’augmentation du nombre de cas dans la ville.

La décision de rendre le port du masque obligatoire dans les installations exploitées par la Ville revient au directeur municipal. Le directeur de la Régie des transports de Winnipeg est en droit de rendre le port du masque obligatoire dans les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg, y compris les véhicules Transit Plus.

On s’en remet au bon jugement des résidents pour ce qui est de leur décision de porter un masque ou non. Le personnel dira aux gens qui ne portent pas de masque que celui-ci est obligatoire. À noter que la Ville vise principalement à éduquer le public, mais qu’on peut faire l’objet d’une amende de 100 $ pour non-conformité dans les autobus. On ne refusera pas de servir les membres de la population qui refusent de porter un masque. La Ville pourrait mettre en place des mesures visant à faire respecter la consigne si elle n’est pas suffisamment respectée.

On demande au public de ne pas juger les personnes qui ne portent pas de masque, car il se pourrait qu’elles n’en soient pas capables, et ce, pour plusieurs raisons.

Des masques jetables à usage unique sont offerts dans les installations publiques exploitées par la Ville où le port du masque est obligatoire, y compris à l’hôtel de ville, dans les installations de loisirs, dans les bibliothèques et dans les bureaux administratifs, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. De plus, on peut se procurer un masque aux kiosques de la Régie des transports ainsi que dans les bibliothèques municipales, pendant les heures d’ouverture et dans la limite des stocks disponibles.

FAQ

Pourquoi dois-je porter un masque à l’intérieur des installations exploitées par la Ville et dans les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et Winnipeg Transit Plus?

Couvrir sa bouche et son visage aide à réduire la propagation de la COVID-19. Le masque permet de vous protéger et de protéger le personnel et le reste de la clientèle, notamment les personnes qui ont déjà des problèmes de santé.

La Ville vise à communiquer et à éduquer le public pour qu’il comprenne mieux que le port du masque aide à prévenir la propagation de la COVID-19. Nous ne refuserons pas de servir les membres du public qui ne veulent pas porter de masque.

Comment le masque doit-il être porté?

Pour que le masque soit efficace, il importe de bien le porter. Les masques mal ajustés ne protègent pas les autres de la COVID-19 et peuvent même augmenter les risques d’infection pour les personnes qui en portent un.

Suivez ces consignes relativement au port du masque :

  • Lavez-vous les mains tout de suite après l’avoir mis et après l’avoir enlevé.
  • Ayez une bonne hygiène des mains quand vous portez un masque.
  • Assurez-vous que votre masque est bien ajusté (il ne bâille pas) et qu’il couvre votre nez, votre bouche et votre menton.
  • Ne partagez pas votre masque.
  • Évitez de toucher votre masque ou votre visage quand vous portez votre masque.
  • Si vous devez ajuster votre masque, lavez-vous les mains tout de suite après l’avoir fait.
  • Ne laissez pas votre masque pendre d’une oreille. Tirez-le plutôt sous votre nez ou votre bouche afin qu’il recouvre votre menton.
  • Pour en savoir plus sur la manière de porter un masque comme il faut, veuillez visiter le site Web de Santé Canada.

Les masques peuvent être contaminés de l’extérieur ou quand on les touche avec les mains. Évitez de toucher votre masque quand vous portez celui-ci, et changez-le s’il a été mouillé ou sali. Les masques médicaux doivent être jetés après utilisation, mais les masques réutilisables doivent être mis dans un sac ou dans la machine à laver, puis lavés à haute température, bien séchés, et rangés.

Les masques ne doivent pas être portés par des enfants de moins de deux ans ou toute personne qui ne peut pas l’enlever toute seule ou qui a des problèmes respiratoires.

Dois-je apporter mon propre masque?

On demande aux membres du public d’apporter leur propre masque et de le porter selon les consignes dans les installations de la Ville et à bord des autobus et des véhicules Transit Plus de la Régie des transports de Winnipeg.

Des masques jetables à usage unique seront offerts dans les installations publiques exploitées par la Ville où le port du masque est obligatoire, y compris à l’hôtel de ville, dans les installations de loisirs, dans les bibliothèques et dans les bureaux administratifs, et ce, jusqu’à épuisement des stocks. De plus, on peut se procurer un masque aux kiosques de la Régie des transports ainsi que dans les bibliothèques municipales, pendant les heures d’ouverture et dans la limite des stocks disponibles.

Quand faut-il porter un masque?

Il faut porter un masque qui recouvre la bouche, le nez et le menton en tout temps sauf dans certains cas, dont voici quelques exemples :

  • les personnes âgées de moins de cinq ans;
  • les personnes qui ne peuvent pas mettre, utiliser ou enlever un masque sans se faire aider;
  • les personnes qui ne peuvent pas porter un masque en raison d’un problème ou d’une incapacité mentale ou physique, ou qui font l’objet d’une protection en vertu du Code des droits de la personne du Manitoba;
  • les personnes qui mangent ou boivent dans des espaces désignés où l’on peut s’asseoir, ou dans le cadre d’une cérémonie religieuse ou spirituelle;
  • les personnes qui nagent ou qui pratiquent d’autres activités sportives;
  • les personnes qui donnent des soins ou de l’aide à des personnes handicapées que le port du masque gênerait dans le cadre de leur travail;
  • les personnes qui doivent temporairement enlever leur masque pour accomplir leurs tâches ou offrir leurs services (p. ex. pour mettre un respirateur);
  • les membres du personnel de la Ville qui travaillent seuls dans des espaces complètement fermés tels qu’un bureau ayant une porte fermée, qui voyagent seuls dans un véhicule ou qui travaillent seuls dans un espace cloisonné situé à au moins deux mètres des autres employés;
  • le personnel des services d’urgence, y compris les agents de police, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux en service qui doivent déjà suivre des protocoles internes stricts en matière de protection de la santé et de la sécurité propres à leur service.

Dois-je prouver que je fais l’objet d’une exemption relativement au port du masque?

Non. On s’en remet au bon jugement de tout le monde pour ce qui est du port du masque (voir la liste des exemptions), et personne ne devra prouver le bien-fondé de sa décision de ne pas en porter un. Nous ne refuserons pas de servir les membres du public qui ne portent pas de masque.

Expositions potentielles

Le jeu de données sur les expositions potentielles est accessible en ligne depuis le portail des données ouvertes, qui dresse la liste des endroits où on peut avoir été exposé à la COVID-19 dans une installation ou un véhicule de la Ville de Winnipeg, y compris les véhicules de la Régie des transports de Winnipeg et Winnipeg Transit Plus. L’information contenue dans ce jeu de données provient directement du site de Santé Manitoba.

À titre de rappel, les membres du public qui présentent des symptômes de la COVID-19 doivent se rendre à un lieu de dépistage dès que possible. Les personnes qui ont des préoccupations par rapport à leurs symptômes ou qui veulent savoir si elles doivent se faire tester peuvent appeler Health Links-Info Santé au 204-788-8200 ou (sans frais) au 1-888-315-9257. Pour des renseignements à jour sur la COVID-19, visitez manitoba.ca/covid19.

Mise en application

Le 6 novembre 2020, les agents d’exécution des règlements municipaux des Services communautaires de la Ville ont commencé à faire respecter les mesures de santé publique liées à la COVID-19 qui s’appliquent à la fermeture des installations, aux limites de capacité et à l’éloignement physique.

On peut consulter le détail quotidien des mesures d’application en ligne sur le portail des données ouvertes.

Les cas possibles de non-respect des ordonnances de santé publique peuvent être signalés au 311. Les personnes qui ont des questions sur les ordonnances de santé publique doivent communiquer directement avec la Province du Manitoba.

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