COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Foire aux questions

Dernière mise à jour : Le 4 juin 2020

Renseignements généraux sur le COVID-19

Où trouverai-je les renseignements les plus à jour sur le COVID-19?

Veuillez visiter manitoba.ca/covid19 pour en savoir plus.

Devrais-je m’inquiéter du COVID-19?

Il est important de se tenir au courant du niveau de risque actuel au Manitoba.

Sachez que nous continuons de surveiller de près cette situation qui ne cesse d’évoluer. Le Bureau de la gestion des urgences de la Ville est en contact étroit avec la Province du Manitoba ainsi qu’avec d’autres organismes de santé afin de pouvoir nous aider à faire ce qu’il faut.

À qui peut-on s’adresser pour poser des questions sur le COVID-19 et sur les tests de dépistage?

Si vous avez des questions sur le COVID-19, veuillez visiter manitoba.ca/covid19.

Quelles précautions dois-je prendre pour me protéger du COVID-19?

Nous vous prions de prendre des précautions contre la propagation de la maladie.

  • Tout le monde doit se laver les mains comme il faut pendant au moins 20 secondes au savon et à l’eau chaude et bien les sécher. Si vous ne pouvez pas vous laver les mains, utilisez un nettoyant pour les mains à base d’alcool.
  • Couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir quand vous toussez ou éternuez. Sinon, toussez ou éternuez dans votre manche. Jetez vos mouchoirs à la poubelle après vous en être servi, et lavez-vous les mains tout de suite, ou utilisez un nettoyant pour les mains à base d’alcool.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche.
  • Évitez autant que possible de vous rapprocher trop près (moins de deux mètres ou six pieds) d’autres membres du public pendant plus de 10 minutes.
  • Évitez de voyager, et d’aller dans des endroits ou à des événements où il y a beaucoup de gens, surtout si votre santé est fragile (p. ex. personnes âgées ou ayant des affections sous-jacentes).
  • Si vous ne vous sentez pas bien, restez chez vous.
Que fait la Ville pour faire respecter les recommandations de la Province en matière de distanciation sociale?

Tout le monde a un rôle à jouer pour ralentir la propagation du COVID-19 et réduire ses effets sur la population. En vue d’inciter le public à se conformer volontairement aux ordonnances de Santé publique Manitoba ainsi qu’aux ordonnances municipales, la Ville a mis sur pied le programme Ambassadeurs des Services communautaires.

Les ambassadeurs des Services communautaires circulent dans toute la ville, mais surtout dans les parcs, les espaces ouverts et les autres endroits où les gens ont tendance à se rassembler. Ces personnes fournissent des renseignements lorsqu’elles croisent de grands groupes, ou des membres du public qui se servent d’installations municipales fermées en raison du COVID-19. De plus, elles rappelleront aux membres du public les recommandations portant sur la santé et la sécurité.

Comment bien se laver les mains?

Le lavage des mains est la méthode la plus efficace pour éviter de propager les maladies. Lisez des conseils importants sur le lavage des mains.

Services et programmes de la Ville

Quels services municipaux ont été touchés par la pandémie de COVID-19, et quelles installations sont fermées au public?

Pour voir la liste complète des services touchés au sein des divers services municipaux, veuillez consulter la page Programmes et services touchés.

Quels services municipaux sont offerts en ligne?

Vous pouvez payer des services municipaux en ligne ou en communiquant avec le Service 311.

Quelles aides ont été mises en place pour les personnes âgées qui résident à Winnipeg?

Alors que la pandémie de COVID-19 continue de toucher tout le monde dans notre ville, la Ville de Winnipeg, United Way Winnipeg et A & O: Support Services for Older Adults Inc. se sont associés pour offrir de l’aide supplémentaire aux personnes âgées de Winnipeg.

Les aînés de Winnipeg qui se sentent peut-être isolés et dans le besoin en ces temps difficiles peuvent appeler le 311 pour accéder à plusieurs ressources qu’offre A & O: Support Services for Older Adults, y compris de l’aide pour se faire livrer des épiceries et des médicaments, pour recevoir des services sociaux spéciaux et pour accéder à d’autres soutiens pour leur bien-être.

Que fait la Ville pour améliorer la sécurité alimentaire à Winnipeg?

Pour faire en sorte que la population de Winnipeg continue d’avoir accès à des produits locaux frais, la Ville de Winnipeg collabore avec Direct Farm Manitoba et encourage toutes les personnes vivant à Winnipeg à appuyer la campagne Un rang de plus de Moisson Winnipeg.

Nous travaillons avec Direct Farm Manitoba pour promouvoir la distribution de produits locaux frais de la ferme, y compris les légumes, la viande et les produits laitiers, en donnant accès à des terrains municipaux.

Nous incitons aussi toutes les personnes qui ont un jardin à planter Un rang de plus pour Moisson Winnipeg. Depuis 1986, le programme Un rang de plus de Moisson Winnipeg a généré des millions de livres de fruits et légumes frais pour les personnes qui sont dans le besoin.

Transport actif et utilisation des rues

La Ville étend-elle son programme annuel de rues réservées au transport actif?

Oui. Les neuf rues suivantes sont dédiées au transport actif à Winnipeg jusqu’au lundi 6 juillet :

  • Promenade Lyndale, de la rue Cromwell à la rue Gauvin
  • Rue Scotia, de l’avenue Anderson (au niveau de la rue St. Cross) à l’avenue Armstrong
  • Croissant Wellington, du chemin Academy (au niveau du croissant Wellington) à la rue Guelph
  • Avenue Wolseley, du chemin Raglan à la rue Maryland
  • Avenue Assiniboine, de la rue Bedson à la promenade Westwood
  • Promenade Churchill, de la rue Hay à l’avenue Jubilee
  • Chemin Egerton, de l’avenue Bank à l’avenue Morier
  • Promenade Kildonan, de l’avenue Helmsdale au croissant Rossmere, et du croissant Larchdale à la place Irving
  • Promenade Kilkenny, de l’avenue Burgess à l’avenue Patricia et à la promenade Kings

Sur ces rues réservées, les véhicules motorisés ne peuvent circuler que sur un pâté de maison dans la zone désignée. Les rues en question seront praticables tous les jours entre 8 h et 20 h jusqu’au lundi 6 juillet.

Des panneaux avertissant les automobilistes sont placés sur toutes les voies donnant directement sur les rues visées. D’autres panneaux affichés en fin de rue indiquent aux automobilistes qu’ils quittent la zone où la circulation est dédiée au transport actif.

Il est important de savoir que ces rues ne sont pas entièrement fermées à la circulation automobile, et qu’il faut s’attendre à y voir d’autres types d’usagers que soi et respecter les règles de la route. On demande aux personnes qui circulent à vélo ou à pied de faire attention et on rappelle aux automobilistes de faire preuve de patience car il y aura beaucoup de gens dans ces rues. L’éloignement physique reste préconisé en tout temps.

Puis-je me procurer un permis d’utilisation de rue?

Oui, nous traitons les demandes de permis d’utilisation de rue.

Agence de services aux animaux

Peut-on encore adopter un chien à l’Agence de services aux animaux?

Les chiens peuvent toujours être adoptés, mais il faut prendre rendez-vous à l’avance et pour cela communiquer avec le 311.

Cimetières

Les cimetières de la Ville sont-ils ouverts au public?

Oui. Les cimetières Brookside, de Transcona et de Saint-Vital restent ouverts, mais on a limité la taille des rassemblements publics, y compris lors de funérailles, à un maximum de dix personnes, selon les directives provinciales. On rappelle aux membres du public de rester à distance des autres.

Séances du conseil municipal et des comités

Y aura-t-il des changements aux séances du conseil municipal et des comités?

Les séances du conseil municipal et de ses comités auront temporairement lieu de façon électronique jusqu’à la fin du mois de juin.

L’immeuble du conseil est-il ouvert au public?

L’immeuble du conseil reste fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Comment peut-on se présenter à titre de délégation?

L’immeuble du conseil demeure fermé au public temporairement. Par conséquent, les membres du public qui souhaitent se prononcer à titre de délégation ne pourront le faire qu’à distance, et ne pourront pas se présenter aux séances en personne. Les personnes qui désirent s’inscrire à titre de délégation doivent contacter le Bureau du greffier en communiquant avec le 311 ou en envoyant un courriel à cityclerks@winnipeg.ca, et ce, au plus tard à 16 h 30 la veille de la séance. Une fois inscrits, les délégués recevront un numéro de téléphone et un code d’accès leur permettant de prendre part à la séance électronique.

Comment faire pour regarder une séance de comité ou du conseil?

Les séances de comité ou du conseil sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Centres communautaires

Le centre communautaire de mon quartier sera-t-il fermé? Les programmes offerts dans mon centre communautaire seront-ils annulés?

Au fur et à mesure que la pandémie de COVID-19 se transforme, nous avons tous un rôle à jouer pour ralentir sa propagation et réduire ses effets sur la population. La Ville s’est engagée à continuer d’offrir des services essentiels tout en veillant à la santé, à la sécurité et au bien-être de son personnel et du public. En conformité avec les lignes directrices de la Province, la Ville a fait des changements à ses programmes et services.

Même si les installations et les biens associés aux centres communautaires appartiennent à la Ville de Winnipeg, les centres constituent des entités juridiques indépendantes, chacune régie par un conseil d’administration composé de bénévoles. Les conseils des centres communautaires sont responsables de la gestion et de l’exploitation de leur centre, et il leur revient de choisir de fermer ou non celui-ci.

Pour en savoir plus, visitez la page sur le conseil général des centres communautaires de Winnipeg.

La garderie qui est exploitée dans mon centre communautaire sera-t-elle ouverte?

Le 17 mars 2020, la Province du Manitoba a annoncé qu’elle interrompait les services aux garderies sans but lucratif qui font l’objet d’un permis à partir du vendredi 20 mars à la fin de la journée.

Veuillez communiquer avec le centre communautaire de votre quartier pour en savoir plus sur l’état des services de garderie.

Pour en savoir plus, visitez la page sur le conseil général des centres communautaires de Winnipeg.

Réseau de voies piétonnières

Pourquoi les passages aériens sont-ils fermés?

La fermeture des passages aériens a résulté de discussions entre la Ville et les partenaires du réseau public de voies piétonnières, y compris les propriétaires d’entreprise et fonciers. Plusieurs partenaires ont dit préférer fermer des portions individuelles du réseau dans l’intérêt de la santé et de la sécurité publiques.

La Ville réduira aussi l’accès à ses propres zones du réseau de voies piétonnières, y compris le carrefour souterrain de Portage et Main. Le carrefour souterrain de Winnipeg Square et de Portage et Main sera ouvert entre 6 h et 18 h du lundi au vendredi seulement. Le carrefour souterrain sera entièrement fermé au public les fins de semaine.

Pourrai-je traverser l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Main en empruntant le carrefour souterrain?

La Ville et les gestionnaires immobiliers à l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Main ont convenu de maintenir l’accès au carrefour souterrain au niveau de cette intersection pendant les jours de la semaine, entre 6 h et 18 h. En dehors de ces heures, y compris les fins de semaine, il faudra trouver l’intersection la plus proche au niveau de la rue pour traverser.

Aurai-je encore accès à mon stationnement couvert si celui-ci est relié au réseau de voies piétonnières?

Si vous avez des questions sur l’accès aux stationnements couverts qui sont reliés au réseau, veuillez communiquer avec le propriétaire de l’immeuble ou du terrain de stationnement.

Je stationne habituellement dans le stationnement couvert de la bibliothèque du Millénaire. Pourrai-je y accéder pour stationner?

Oui. Les personnes qui souhaitent stationner pourront accéder à l’escalier situé à l’entrée du stationnement couvert par la rue. En raison de la fermeture temporaire de la bibliothèque du Millénaire, on ne peut plus accéder au stationnement couvert par l’ascenseur.

Comment traverser l’intersection de l’avenue Portage et de la rue Main si le carrefour souterrain est fermé?

Le réseau entier de voies piétonnières, y compris le carrefour souterrain de Portage et Main, est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Les piétons doivent trouver l’intersection la plus proche au niveau de la rue.

Inspections et permis de construction

Les inspections de biens résidentiels et commerciaux ont-elles toujours lieu?

Après les heures d’ouverture le vendredi 20 mars, toutes les inspections à l’intérieur des résidences occupées seront interrompues jusqu’à nouvel ordre. La Ville communiquera directement avec les personnes qui avaient rendez-vous avec elle pour leur donner une nouvelle date.

Le Service continuera ses inspections dans les bâtiments commerciaux et les nouveaux bâtiments résidentiels non occupés.

Puis-je soumettre une demande de permis?

Oui. Le traitement des demandes de permis se poursuit, cependant, les soumissions doivent être faites par voie électronique de l’une ou l’autre des façons suivantes.

  • Toutes les demandes de permis de construire peuvent être soumises par courriel à ppd-permit@winnipeg.ca.
  • Veuillez passer en revue les conditions liées aux demandes numériques pour vous assurer que vous y satisfaites avant d’envoyer toute demande de permis sous forme numérique.
  • Une fois que les documents de permis sont admis et téléversés dans le système des permis, vous pouvez gérer vos permis et vos demandes en ouvrant un compte auprès de Permis en ligne à winnipeg.ca/permisenligne. Votre compte Permis en lignevous permet de vérifier le statut de vos demandes, de soumettre des documents et de faire des paiements en ligne.

Si vous ne pouvez soumettre vos demandes des façons qui viennent d’être indiquées, veuillez les déposer au comptoir du centre de service à la clientèle, au 30, rue Fort, unité 31, où ils seront ramassés par les techniciens des permis qui les traiteront.

Comment puis-je suivre la progression de ma demande de permis?

Vous pouvez suivre la progression de vos demandes de permis en ouvrant un compte à winnipeg.ca/permisenligne.

Comment soumettre mes paiements pour les permis et les inspections?

En tant que membre de la clientèle, vous pouvez ajouter vos renseignements de carte de crédit dans votre compte en ligne à winnipeg.ca/permisenligne ou payer par téléphone en appelant au 204-986-5140 et en suivant les consignes.

Que faire si j’ai des questions au sujet du processus de demande de permis?

Les personnes qui ont des questions sur le processus de demande de permis sont priées d’appeler au 204-986-5140 et de suivre les consignes pour rejoindre la personne qui convient. Les membres du personnel du bureau ne sont pas dans la mesure d’aider la clientèle en personne.

Conséquences économiques

Quels seront les effets de la pandémie de COVID-19 sur notre économie locale?

Ordures ménagères, recyclage et déchets de jardin

Peut-on jeter des gants, des masques, des lingettes désinfectantes et des mouchoirs en papier au recyclage?

Non. Ne mettez jamais des objets médicaux tels que des gants, des masques, des lingettes désinfectantes, ou des mouchoirs en papier au recyclage. Ces objets sont considérés comme contaminés, et le personnel du tri à l’installation de recyclage doit les enlever à la main. Pour la santé et la sécurité du personnel du ramassage et du tri, veuillez ne mettre au recyclage que des matières qui peuvent être recyclées.

Visitez winnipeg.ca/recyclage pour savoir ce que vous pouvez recycler.

Les dépôts 4R Winnipeg sont-ils encore ouverts?

Tous les dépôts 4R Winnipeg sont encore ouverts, mais, pour respecter les règles de distanciation sociale, il ne peut y avoir qu’un seul véhicule par benne à la fois pour décharger les matériaux.

La distribution gratuite de compost est-elle toujours prévue?

Afin de préserver la viabilité des sources de nourriture, la Ville offrira du compost gratuit du 1er au 7 juin 2020. Les personnes qui résident à Winnipeg pourront rapporter chez elles jusqu’à 100 litres de compost par véhicule, jusqu’à épuisement des stocks. Le compost est bon pour les pelouses, les jardins et les plantes. Pour favoriser l’éloignement physique, on a limité à un le nombre de véhicules pouvant être devant chaque pile de compost.

Visitez winnipeg.ca/compostgratuit pour en savoir plus.

Je souhaite interrompre le service de collecte pour mon entreprise en raison du COVID-19. Comment dois-je procéder?

Si vous devez interrompre le service de collecte pour votre entreprise en raison du COVID-19, veuillez soumettre une demande d’interruption de service. La Ville communiquera avec vous directement. Il n’est pas nécessaire d’aviser la Ville deux semaines à l’avance pour les interruptions temporaires.

Ressources humaines

La Ville de Winnipeg embauche-t-elle toujours du personnel?

Oui. Pour voir la liste des postes actuellement disponibles, veuillez visiter la page des services aux ressources humaines.

Les entretiens d’embauche se font-ils en personne ou en ligne?

Dans la mesure du possible, les entrevues se feront par téléphone, par conférence vidéo ou par d’autres moyens de communication virtuels afin de faciliter et d’encourager l’éloignement social. S’il est nécessaire de rencontrer les candidats en personne, nous suivrons les protocoles de distanciation recommandés par Santé, Aînés et Vie active Manitoba.

Et si je ne me sens pas bien le jour de mon entretien d’embauche?

Nous demandons aux personnes qui ont des symptômes grippaux de ne pas entrer dans les installations de la Ville. Si vous êtes malade le jour de l’entrevue, veuillez communiquer avec le gestionnaire responsable de l’embauche pour reporter l’entrevue.

Les tests de dactylographie de la Direction de la dotation en personnel seront-ils offerts pendant l’épidémie de COVID-19?

Il est recommandé de faire les tests requis à distance. Les soumissionnaires qui n’ont pas accès à un ordinateur sont priés de contacter la Direction de la dotation en personnel au 204-986-3902, ou à staffingsupport@winnipeg.ca, pour convenir d’un autre arrangement.

Si je n’ai pas accès à un ordinateur ou que j’ai besoin d’aide pour postuler à un emploi, que puis-je faire?

Veuillez communiquer avec la Direction de la dotation en personnel au 204-986-3902 ou à staffingsupport@winnipeg.ca pour prendre rendez-vous et régler les problèmes d’application.

Lutte contre les insectes

Comment s’inscrire au registre des zones tampons?

En raison de la pandémie de COVID-19, il n’est pas possible de s’inscrire au registre des zones tampons en personne. Les demandes de zone tampon doivent nous parvenir par l’une des méthodes suivantes :

Bibliothèques

Quelles bibliothèques sont ouvertes?

Le lundi 8 juin, la bibliothèque du Millénaire, la bibliothèque Henderson et la bibliothèque Pembina Trail rouvriront partiellement pour le ramassage des documents réservés seulement.

Le service offert dans ces trois bibliothèques comprendra le ramassage des articles réservés seulement, et ce, pendant une période d’essai afin d’assurer une réouverture progressive sécuritaire. Les membres de la clientèle ne pourront pas retourner des documents ou entrer dans les bibliothèques pour explorer les collections. Les documents peuvent être réservés depuis le catalogue en ligne ou l’appli mobile de la Bibliothèque. Le personnel des services de renseignements de la Bibliothèque publique de Winnipeg est là pour aider la clientèle dans ce processus.

Les membres de la clientèle devront lire la liste des symptômes et s’autoévaluer avant d’entrer dans les installations. Toute personne ayant des symptômes du COVID-19 n’auront pas le droit d’entrer dans les bibliothèques.

Le personnel de la Bibliothèque a été formé et suivra les protocoles de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin. Du désinfectant pour les mains sera mis à la disposition du public à l’entrée de toutes les bibliothèques. Des écrans en plexiglass seront installés à chaque caisse de sortie.

Le ramassage des documents réservés sera limité à un seul membre de la famille. Les visiteurs pourront ramasser les documents réservés d’un membre de leur famille s’ils ont apporté leur carte de membre.

Pour en savoir plus sur les services de bibliothèque, visitez : https://guides.wpl.winnipeg.ca/servicescovid19/.

Stationnement

Le stationnement dans ma rue résidentielle est limité dans le temps. La Ville dresse-t-elle des contraventions pendant la crise liée au COVID-19?

À compter du 28 mars, on a assoupli le contrôle des limites de temps dans les rues résidentielles où le stationnement est limité à 1 ou 2 heures pour aider les employés devant désormais rester à la maison pendant des périodes de temps plus longues parce qu’ils doivent être en isolation ou travailler à domicile. Le public est prié de continuer de se plier à toutes les autres restrictions en matière de stationnement (bornes-fontaines, ruelles, etc.), y compris celles qui ont été mises en place pour le nettoyage de printemps.

Dois-je payer pour stationner dans une place minutée?

À compter du 28 mars et jusqu’à nouvel ordre, nous offrons une heure de stationnement gratuit dans les places minutées de Winnipeg. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir droit à une heure de stationnement gratuite. Cette offre ne peut être cumulée aux deux heures de stationnement au centre-ville gratuit le samedi.

Comment la Ville aide-t-elle la clientèle à ramasser des plats à emporter ou des articles de magasin pendant la crise du COVID-19?

Afin d’aider les entreprises locales, la Ville a collaboré avec les différents groupes de ZAC afin d’aménager des points de ramassage en bordure de rue temporaires à certains endroits du centre-ville et du quartier de la Bourse. Ces zones de ramassage en bordure de rue permettent à la clientèle de stationner gratuitement pendant 15 minutes afin de ramasser de la nourriture ou des articles de magasin de détail.

Comment payer ou contester des contraventions de stationnement pendant que le Magasin de la Direction du stationnement est fermé au public?

Veuillez consulter les services municipaux en ligne pour en savoir plus sur la façon de soumettre soi-même des demandes.

Parcs et terrains de sport

Les parcs de la Ville sont-ils ouverts?

Les parcs et parcs pour chiens de la Ville restent ouverts pour l’instant.

Toutes les structures de jeu et abris pique-nique de la Ville sont à nouveau ouverts suite à l’annonce du Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba, tout comme les planchodromes, les terrains de tennis, de basket-ball et de sport (soccer, baseball, football, etc.). La Ville ne nettoiera ou ne désinfectera pas les terrains de jeu plus souvent que d’habitude. L’utilisation de ces équipements est à vos risques et périls.

Veuillez noter qu’il faut continuer de respecter les mesures d’éloignement physique dans les parcs de la Ville et se tenir à au moins deux mètres de toute autre personne présente dans le parc. Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes qui peuvent prouver qu’elles vivent dans le même ménage. Il est également interdit de se rassembler en groupes de plus de 25 personnes dans des espaces intérieurs et de plus de 50 personnes à l’extérieur. Les activités commerciales ayant lieu dans les parcs municipaux doivent se dérouler conformément aux directives provinciales en matière de santé publique.

Les ambassadeurs des Services communautaires circulent dans les parcs et les espaces ouverts de la Ville. Ces personnes fournissent des renseignements lorsqu’elles croisent de grands groupes, ou des membres du public qui se servent d’installations municipales fermées en raison du COVID-19. De plus, elles rappellent aux membres du public les recommandations portant sur la santé et la sécurité.

Les agents d’exécution des règlements municipaux émettront des avertissements et des citations à comparaître pouvant entraîner des pénalités de jusqu’à 1 000 $ ou un emprisonnement de jusqu’à six mois pour le non-respect des ordonnances municipales.

Est-il possible de réserver des emplacements dans les parcs?

Oui, nous traitons les demandes de permis associés aux locations dans les parcs.

Peut-on réserver un terrain de sport?

Oui. À partir du vendredi 5 juin, nous communiquerons avec les personnes qui détiennent actuellement un permis de terrain de sport, qui a été temporairement suspendu en raison du COVID-19, afin de leur permettre de réserver le terrain à nouveau en priorité. Si aucun changement n’est apporté au permis, le permis sera délivré. Si des changements doivent être apportés au permis, ou si de nouveaux permis sont demandés, les renseignements sur la réservation seront enregistrés et confirmés à une date ultérieure.

En vertu des contrats de réservation de terrain de sport, les associations devront respecter les ordonnances de santé que la Province a émises pour leur activité et les directives de la Ville en matière d’éloignement physique.

Pour en savoir plus sur les réservations de terrain de sport, visitez Ville de Winnipeg – Terrains de sport.

Où peut-on voir des statistiques sur les contraventions qui ont été dressées?

On peut consulter le détail quotidien des activités des agents d’exécution en ligne sur le portail des données ouvertes de la Ville.

Loisirs

Quelles installations sont fermées?

Tous les centres de loisirs et arénas et toutes les piscines que la Ville possède et exploite sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Nous continuerons d’analyser les services municipaux en tenant compte du plan de la Province, et nous prendrons des décisions qui, selon nous, protégerons la santé et la sécurité du personnel et du public.

Les aires de jets d’eau sont-elles ouvertes?

Plusieurs aires de jets d’eau sont désormais ouvertes, conformément au Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba.

Les toilettes qui sont rattachées à ces sites ne sont pas ouvertes. Nous ne nettoierons pas les aires de jets d’eau plus souvent que d’habitude. L’utilisation des aires de jets d’eau est à vos risques et périls.

Veuillez noter que l’éloignement physique reste de mise et qu’il faut maintenir une distance de deux mètres entre soi-même et les autres, mais que cela ne s’applique pas aux personnes qui peuvent prouver qu’elles vivent ensemble dans le même ménage. Il est également interdit de se rassembler en groupes de plus de 50 personnes à l’extérieur. Nous vous prions de ne pas utiliser les aires de jets d’eau si vous avez des symptômes du COVID-19.

Pour en savoir plus sur les aires de jets d’eau, y compris leurs adresses et heures d’ouverture, veuillez visiter Ville de Winnipeg – Aires de jets d’eau.

Il y a des affaires qui m’appartiennent dans une installation que la Ville possède et exploite. Comment faire pour les ravoir?

Sachez que toutes les installations que la Ville possède et exploite sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Il ne sera pas possible d’accéder aux casiers ou aux services d’objets perdus et trouvés pendant les fermetures. On vous demande d’attendre la réouverture des installations.

Puis-je annuler mon abonnement ou mon laissez-passer et me faire rembourser?

Tous les laissez-passer qui ont été achetés (laissez-passer de trois mois, laissez-passer de vie active de trois mois, programme général du bien-être du personnel, laissez-passer de six mois, laissez-passer d’un an et laissez-passer d’un an pour le centre de conditionnement physique Peguis Trail) seront suspendus automatiquement pendant la fermeture des installations, et ce, jusqu’à la date d’expiration.

Les laissez-passer pour visiteur ne peuvent pas être remboursés.

Les laissez-passer de trois mois peuvent être remboursés selon la procédure habituelle.

Les laissez-passer pour installations annuels subventionnés ne seront pas suspendus. Ces laissez-passer expireront douze mois après la date d’admission ou d'émission, tel que prévu. Ils n’ont aucune valeur monétaire et ne peuvent pas être remboursés.

Quels programmes de loisirs de la Ville sont annulés?

Tous les programmes de loisirs de la Ville sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Les programmes du Guide Loisirs printemps-été 2020 seront-ils offerts?

Les programmes du Guide Loisirs du printemps 2020 sont annulés. Les programmes devant se dérouler d’avril à fin juin ne seront pas offerts pour le moment. Parmi les programmes touchés, il y a :

  • tous les programmes de la session du printemps 2020 du Guide Loisirs;
  • les programmes du printemps de la brochure Apprendre à nager du Guide Loisirs;
  • les programmes du printemps de la brochure Apprendre à patiner du Guide Loisirs;
  • les programmes gratuits (session du printemps, programmes de bibliothèque y compris).

D’autres renseignements seront donnés en temps voulu.

Mon cours de leadership (p. ex. médaille de bronze, certificat de moniteur de sécurité aquatique, premiers soins) est-il annulé?

On fournira de plus amples renseignements sur les cours de leadership aux personnes qui s’y sont inscrites lorsque ceux-ci seront disponibles.

Enverra-t-on toujours par la poste les bulletins pour les cours de patinage et les comptes rendus des progrès pour les cours de natation?

Les comptes rendus des progrès pour les cours de natation seront conservés à la piscine où le cours a été donné. On pourra les ramasser une fois l’installation rouverte.

Il suffira de communiquer avec le 311 pour obtenir les bulletins de cours de patinage par la poste une fois que les installations auront rouvert.

Le programme de location d’équipement sera-t-il toujours offert?

Non. On n’offrira plus ce service jusqu’à nouvel ordre.

Puis-je obtenir un remboursement ou un crédit par rapport à l’installation que j’ai louée?

On a annulé les réservations d’aréna, de piscine et de salle à partir du 12 mars 2020 et jusqu’à la réouverture des installations. Les frais de location payés à l’avance feront l’objet d’un crédit enregistré dans votre compte, et tous les permis seront ajustés en conséquence. Les frais de traitement des permis ne s’appliqueront pas aux permis entièrement annulés qui ne sont liés à aucune autre réservation. On enverra les permis ajustés à la clientèle par la poste ou par courrier électronique.

Les frais de réservation que j’ai payés me seront-ils remboursés?

Les frais de traitement des permis ne s’appliqueront pas aux permis entièrement annulés qui ne sont liés à aucune autre réservation. On enverra les permis ajustés à la clientèle par la poste ou par courrier électronique.

La Ville va-t-elle continuer de recruter et d’embaucher du personnel d’été?

Oui. La Ville va poursuivre le processus de recrutement en ligne pour l’instant en prévision des programmes d’été prévus.

Impôts fonciers et taxe d’entreprise

Comment la Ville aide-t-elle les contribuables face à la pandémie de COVID-19?

Pour aider les propriétaires fonciers et d’entreprise qui ont peut-être des difficultés en raison de la crise de COVID-19, le conseil municipal de Winnipeg a approuvé les options suivantes de report de paiement d’impôts et de taxe d’entreprise sans pénalités.

Les pénalités pour non-paiement d’impôts fonciers et de taxe d’entreprise peuvent être annulées pendant trois mois après la date d’échéance. Pour les impôts fonciers, cela veut dire que le paiement peut être reporté sans pénalités jusqu’au 30 septembre 2020. Pour la taxe d’entreprise, cela veut dire que le paiement peut être reporté sans pénalités jusqu’au 31 août 2020. Les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau le premier jour du mois qui suit.

Les frais associés au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET) seront annulés entre le 1er avril 2020 et le 30 septembre 2020. Cela inclut l’annulation des frais d’inscription au RPET et de tous frais pour insuffisance de provision au moment du paiement à date fixe. Pendant cette période, en cas de paiement RPET refusé, votre inscription au Régime restera valable, et vous pourrez faire des paiements RPET en retard sans pénalités.

Quand mes impôts fonciers sont-ils dus?

La date d’échéance pour le paiement des impôts fonciers demeure le 30 juin 2020.

On encourage les propriétaires fonciers qui peuvent payer leurs impôts fonciers en une fois de le faire. Pour les propriétaires fonciers qui en ont peut-être besoin temporairement, la Ville annulera les pénalités pour non-paiement d’impôts fonciers pendant les trois mois qui suivent leur date d’échéance. Elles seront appliquées de nouveau dès le 1er octobre 2020.

Quand ma taxe d’entreprise est-elle due?

La date d’échéance pour le paiement de la taxe d’entreprise demeure le 29 mai 2020.

On encourage les propriétaires d’entreprise qui peuvent payer la taxe d’entreprise en une fois de le faire. Pour les propriétaires d’entreprise qui en ont peut-être besoin, la Ville annulera les pénalités pour non-paiement de taxe d’entreprise pendant les trois mois qui suivent leur date d’échéance. Les pénalités seront appliquées de nouveau dès le 1er septembre 2020.

Les frais s’appliquant aux impayés de taxe des années passées seront-ils également annulés?

Non. Si vous avez encore des paiements d’impôts fonciers ou de taxe d’entreprise à faire pour des années antérieures, le taux de pénalité mensuel de 2,5 % continuera de s’appliquer à ces montants.

Quand recevrai-je mon relevé?

Les relevés de taxe d’entreprise seront postés le 23 avril 2020 et la date d’échéance qui y figure est le 29 mai 2020.

Les relevés d’impôts fonciers seront postés le 14 mai 2020 et la date d’échéance qui y figure est le 30 juin 2020.

À combien se monteront les frais de pénalité pour non-paiement d’impôts ou de taxes après la période de trois mois?

Les pénalités pour paiement d’impôts fonciers et de taxe d’entreprise en retard seront annulées pendant les trois mois qui suivent la date d’échéance. Pour les impôts fonciers, les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau dès le 1er octobre 2020. Pour la taxe d’entreprise, les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau dès le 1er septembre 2020.

Les frais mensuels pour paiement d’impôts et de taxe en retard sont 2,5 % du montant exigible. Par exemple, une pénalité de 2,5 % sera appliquée aux impôts fonciers impayés le 1er octobre 2020. On ajoutera une pénalité de 2,5 % du montant exigible si les impôts fonciers ne sont pas payés dans leur intégralité le 1er novembre 2020.

Peut-on payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise en ligne?

Oui. Vous pouvez consulter et mettre en mémoire votre relevé de taxe d’entreprise ou d’impôts fonciers et payer le solde du compte en ligne. La Ville a établi un partenariat avec postel, le service gratuit de livraison de courrier en ligne de Postes Canada. Vous pouvez choisir de recevoir et de payer vos taxes et impôts aux établissements financiers chez qui vous utilisez les services bancaires en ligne ou à www.postel.ca.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise en personne?

Oui. Le paiement d’impôts fonciers ou de taxe d’entreprise peut être fait en personne au comptoir du 311, au 510, rue Main, immeuble Susan-A.-Thompson, et au Centre de services bilingues, au 170, rue Goulet. Les paiements en personne peuvent être effectués en espèces, par carte de débit ou par chèque. Vous pouvez aussi payer avec des billets de banque au Centre de services bilingues.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise par carte de crédit?

Les propriétaires fonciers peuvent toutefois se servir d’un tiers fournisseur offrant d’autres modalités de paiement, dont la carte de crédit. Le seul fournisseur qui permet de payer par carte de crédit pour le moment est Plastiq. Veuillez noter que les tiers fournisseurs exigent des frais de service. Pour faire en sorte que le paiement soit reçu dans le temps par la Ville de Winnipeg, veuillez vous assurer que vous avez pris les dispositions nécessaires auprès de Plastiq.

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de payer la taxe d’entreprise par carte de crédit par l’entremise d’un tiers fournisseur.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise au comptoir du Service de l’évaluation et des taxes, au 457, rue Main?

En raison des mesures de précautions liées au COVID-19, le comptoir du Service de l’évaluation et des taxes, au 457, rue Main, est fermé pour le moment. Veuillez communiquer avec le 311 pour en savoir plus, y compris sur les méthodes de paiement possibles.

Comment faire pour s’inscrire au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)?

Vous pouvez vous inscrire au RPET en soumettant un formulaire de demande rempli à la Ville de Winnipeg par courrier, en personne ou auprès du 311. Afin de garantir l’inscription au régime pour le mois qui suit, le formulaire doit parvenir au plus tard le 15e jour du mois en cours.

Le formulaire de demande d’inscription au RPET est offert au Service de l’évaluation et des taxes.

Le RPET est offert pour permettre de faire des paiements mensuels d’impôts fonciers. Cela veut dire que vous n’avez pas à payer l’intégralité des impôts en une fois.

Que se passe-t-il si un paiement RPET n’est pas fait à temps?

Si un paiement à date fixe RPET est refusé en raison d’une insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû sera ajouté au montant du paiement à date fixe du mois d’après. Les paiements RPET qui ont été manqués peuvent être reportés sans pénalités, et votre inscription à ce régime restera valable pendant la période où les frais sont annulés, soit du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020.

Puis-je demander à ce qu’un de mes paiements à date fixe RPET soit reporté?

Non. Il n’est pas possible de demander à reporter un paiement à date fixe RPET. Si un paiement à date fixe RPET est refusé en raison d’une insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû sera ajouté au montant du paiement du mois d’après. En cas de paiement RPET refusé pendant cette période d’annulation des frais, votre inscription au Régime restera valable, et vous pourrez faire des paiements RPET en retard sans pénalités entre le 1er avril 2020 et le 30 septembre 2020.

Dois-je faire un paiement RPET le mois d’après si son report résulte d’une insuffisance de provision?

Non. Si un paiement à date fixe RPET est refusé en raison d’une insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû sera ajouté au montant du paiement du mois d’après. Les paiements RPET qui ont été manqués peuvent être reportés sans pénalités, et votre inscription à ce régime restera valable pendant la période où les frais sont annulés, soit du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020.

Projets de construction routière

La construction routière sera-t-elle touchée par le COVID-19?

La Ville continue de passer en revue ses services et ses projets dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Toutefois, la Province du Manitoba a établi que la construction routière est un service essentiel, et il est donc prévu qu’elle se déroule tel que prévu, sous réserve des conditions suivantes :

  • Les entrepreneurs de la Ville collaborent avec les membres de leur industrie et avec les responsables de la santé publique afin d’établir des procédures de sécurité en milieu de travail pour les sites de construction.
  • On effectuera désormais à distance, par téléphone, par courrier postal, par courriel ou par un autre mode de communication en ligne, les consultations en personne visant à comprendre les besoins des personnes dont le bien est adjacent à un projet de réfection des routes régionales ou à un autre projet non lié aux immobilisations.
  • Nous cherchons des moyens de consulter les membres du public par rapport aux projets d’immobilisations importants, de rester à leur écoute et de recueillir leur avis et leurs idées. Nous communiquerons des mises à jour sur des projets particuliers ainsi que leur calendrier dès que nous aurons cette information.

Nous faisons notre possible pour communiquer avec les parties intéressées de façon rapide et efficace, mais nous comprenons également que la norme change désormais d’un jour à l’autre et qu’il ne sera peut-être plus possible de communiquer avec les gens à l’endroit ou par le moyen prévus.

Si vous êtes une partie intéressée dans le cadre d’un projet à venir et que vous avez de nouvelles coordonnées ou des coordonnées temporaires, veuillez écrire à PWDCommunications@winnipeg.ca.

Je suis propriétaire d’un bien ou j’exploite une entreprise dans la zone où aura lieu un projet de construction, mais je reste présentement chez moi. Comment puis-je me renseigner et m’exprimer par rapport à ce projet?

Veuillez communiquer avec nous. Envoyez un courriel à PWDCommunications@winnipeg.ca, et l’équipe de projet vous joindra.

Terrasses temporaires

La Ville a-t-elle simplifié le processus de demande de terrasses temporaires pour les restaurants locaux suite à l’annonce par la Province du Plan de rétablissement sécuritaire des services?

Oui. Suite à l’annonce du Plan de rétablissement sécuritaire des services par la Province du Manitoba, nous étendons le processus d’approbation de terrasses temporaires offert aux restaurants locaux. Les exigences en matière de terrasses temporaires ne sont en vigueur que jusqu’au 6 juillet 2020. Veuillez visiter winnipeg.ca/terrassestemporaires pour en savoir plus.

Transport en commun

Le service d’autobus a-t-il changé en raison de la pandémie de COVID-19?

Les autobus de la Régie des transports de Winnipeg suivent un horaire du samedi amélioré pendant les jours de la semaine. Le samedi et le dimanche, les heures resteront les mêmes.

L’horaire modifié de la semaine comprendra toutes les lignes qui sont habituellement en service le samedi ainsi que d’autres lignes qui n’opèrent en général pas les fins de semaine, telles que les lignes express et celles qui desservent les parcs industriels. De plus, la Régie des transports de Winnipeg s’est assurée de tenir compte des autobus qui passent près des établissements de soins de santé dans sa revue d’horaire, et continuera de surveiller la desserte aux hôpitaux pour le personnel de la santé. Étant donné qu’ils se situent tous le long d’une artère principale, les hôpitaux sont desservis par des autobus sept jours par semaine. Afin d’offrir un meilleur service au personnel de la santé, tous les hôpitaux qui sont habituellement desservis par une ligne express en semaine seront également desservis par ce service supplémentaire, qui s’ajoutera au service normalement offert le samedi.

On encourage les personnes qui utilisent le service d’autobus à visiter le site Web de la Régie des transports de Winnipeg tous les jours pour se tenir au courant des changements d’horaire.

Visitez le site Web de la Régie des transports de Winnipeg pour voir tous les détails sur l’horaire modifié auquel roulent les autobus pendant les jours de la semaine.

La Régie des transports de Winnipeg surveillera les taux de fréquentation et augmentera le nombre d’autobus s’il devient trop difficile de bien respecter les mesures d’éloignement physique.

Pourquoi la Régie des transports de Winnipeg a-t-elle réduit ses services?

En raison des effets de la pandémie de COVID-19, la fréquentation des autobus de la Régie des transports de Winnipeg a baissé de 72 % par rapport au même moment de l’année en 2019. Les revenus ont par conséquent baissé d’environ 74 % par rapport à la même période, ce qui représente environ 6 millions de dollars par mois en moyenne.

La réduction du nombre d’autobus ne rendra-t-elle pas l’éloignement physique plus difficile?

On rappelle aux membres du public de rester à distance des autres aux arrêts d’autobus et à bord des autobus, en priant notamment de ne prendre l’autobus que pour des déplacements essentiels et qu’aux heures creuses dans la mesure du possible, et de ne pas embarquer si les autobus sont trop remplis dans l’intérêt du respect des mesures d’éloignement physique.

La fréquentation des autobus a suffisamment baissé pour pouvoir continuer à pratiquer l’éloignement physique; cependant, nous surveillerons la situation de près et ajusterons nos heures davantage au besoin.

Pourquoi adopter un horaire du samedi amélioré? Pourquoi ne pas réduire le service sur la ligne BLEUE du transport rapide à la place?

Comme les autres lignes, la ligne BLEUE roulera aux heures du samedi pendant la semaine. Depuis le changement de service qui a été fait ce printemps, le 12 avril plus précisément, la ligne fait partie intégrante du réseau de la Régie des transports de Winnipeg.

Où peut-on se renseigner sur les lignes touchées et sur le nouvel horaire?

On encourage les personnes qui utilisent le service d’autobus à visiter le site Web de la Régie des transports de Winnipeg tous les jours pour se tenir au courant des changements d’horaire. Visitez le site Web de la Régie des transports de Winnipeg pour voir tous les détails sur l’horaire modifié auquel roulent les autobus pendant les jours de la semaine.

Les autobus de la Régie des transports de Winnipeg sont-ils nettoyés plus fréquemment?

Oui. La Régie des transports de Winnipeg prend au sérieux la protection de la santé et de la sécurité de son personnel et du public.

La Régie des transports de Winnipeg a institué un programme de nettoyage intensif, et le personnel applique d’autres procédures de nettoyage et désinfecte les endroits très exposés à bord des autobus avec du produit ES65H qui est à sa disposition.

Pourquoi les conducteurs et les inspecteurs de la Régie des transports portent-ils des masques?

Les recommandations des responsables de la santé publique préconisent de porter un masque non médical comme mesure de précaution supplémentaire contre la propagation du coronavirus. Les conducteurs et les inspecteurs de la Régie des transports portent des masques parce qu’ils font affaire avec de nombreux passagers différents pendant la journée, dans des circonstances où il est difficile de pratiquer l’éloignement physique.

Faut-il porter un masque quand on prend l’autobus?

On peut porter un masque quand on prend l’autobus si on veut. Visitez le site Web de la Province pour des conseils en matière de transport.

Qu’est-ce qui est fait dans les autobus de la Régie des transports de Winnipeg pour aider les gens à se tenir à distance des autres et freiner la propagation du COVID-19?

Nous avons rappelé les consignes suivantes aux membres de la clientèle :

  • Restez à une distance de deux mètres ou six pieds des autres dans les autobus et aux arrêts d’autobus.
  • Songez à prendre l’autobus pendant les heures creuses si possible pour faire en sorte qu’il y ait assez d’espace pour tout le monde.
  • Ne montez pas dans les autobus où il n’est pas possible de maintenir la distance nécessaire entre vous et les autres.
  • Restez à distance de l’écran de protection du personnel – Tous les autobus qui sont en service à Winnipeg sont équipés d’un écran de protection. Veuillez rester à distance de l’écran de protection et vous éloigner dès que vous avez payé votre tarif.
  • Sortez par la porte de derrière si possible pour éviter de former des attroupements.
  • Si vous êtes malade et que vous avez des symptômes de grippe, veuillez ne pas prendre l’autobus.
Les centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg sont-ils ouverts?

On est en train de rouvrir progressivement les centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg, où des mesures de protection ont été mises en place pour aider à empêcher la propagation du COVID-19. Visitez winnipegtransit.com pour en savoir plus, y compris l’adresse et les heures d’ouverture des centres.

Eau, eaux usées et services publics

Puis-je jeter les serviettes en papier et les lingettes dans les toilettes?

Non. Jeter des serviettes en papier et des lingettes dans les toilettes peut créer des bouchons et saturer le réseau d’égouts. Jetez-les à la poubelle. Pour en savoir plus sur les façons de prévenir les refoulements d’égout, visitez winnipeg.ca/preventingbackup.

La Ville a-t-elle interrompu les inspections, enlèvements et remplacements des compteurs d’eau ainsi que les relevés faits sur le terrain par le personnel?

La Ville suspend les inspections, enlèvements et remplacements des compteurs d’eau ainsi que les relevés faits sur le terrain par son personnel. On rappelle à la clientèle qu’il lui revient de soumettre régulièrement des relevés de compteur pour éviter les factures approximatives. Les relevés de compteur d’eau peuvent être soumis par téléphone au 204-986-4445 ou en ligne à mafacturedeau.winnipeg.ca.

Puis-je quand même payer mes factures de services publics en personne?

Vous pouvez toujours payer vos factures aux comptoirs de services de la Ville qui sont situés au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson, au 510, rue Main, et au Centre de services bilingues, au 170, rue Goulet. Cependant, nous surveillons activement l’évolution de la situation et continuerons d’évaluer nos mesures en collaboration avec la Province du Manitoba. Le bien-être du public et celui de notre personnel sont nos principales priorités.

Nous demandons aux personnes qui ont des symptômes grippaux de ne pas entrer dans les installations de la Ville.

Que se passera-t-il si je ne peux pas payer ma facture de services publics maintenant?

La Ville de Winnipeg a suspendu les frais de paiement en retard pour permettre à la clientèle de retarder le paiement de ses factures sans avoir à craindre d’autres soucis financiers. La Ville s’efforcera aussi de trouver des ententes de paiement flexibles avec la clientèle pour lui éviter des problèmes financiers. Pour en savoir plus, visitez Mafactured’eau.

La Ville coupera-t-elle mon service d’eau pour non-paiement?

Pour le moment, en raison des risques associés au COVID-19, nous avons suspendu les interruptions de service d’eau.

Le personnel des relevés de compteur d’eau passera-t-il dans les maisons cet été?

En raison des préoccupations liées à la pandémie de COVID-19, le programme annuel de relevés de compteur d’eau de 2020 du Service des eaux et des déchets de la Ville de Winnipeg a été annulé. Des cartes seront envoyées pour expliquer comment soumettre les relevés en ligne à Mafactured’eau ou par téléphone.

La Ville de Winnipeg exige au moins un relevé de compteur précis par année pour chaque membre de la clientèle; on encourage cependant de soumettre un relevé quatre fois par an pour éviter les factures estimatives et pour ne payer que l’eau consommée.

Soumettre régulièrement des relevés de compteur précis permet aussi de surveiller sa consommation et de déceler plus facilement les fuites dans la plomberie des maisons.

Mariages

Puis-je organiser ma cérémonie de mariage à l’hôtel de ville?

Les cérémonies de mariage à l’hôtel de ville sont interrompues jusqu’à nouvel ordre.

Peut-on encore obtenir un certificat de mariage auprès du Bureau du greffier?

Les certificats de mariage ne seront plus délivrés par le Bureau du greffier jusqu’à nouvel ordre.

Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Comment faire pour obtenir un permis pour feu d’artifice ou un autre permis auprès du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg?

Les demandes d’obtention et de renouvellement de permis et de licence de technicien peuvent être adressées à la Direction de la prévention des incendies du SISPW au 204-986-8200.

Service de police de Winnipeg

Comment signaler un crime?

S’il s’agit d’une urgence ou d’un crime en cours, composez le 911.

Les bureaux centraux des postes de police de Winnipeg sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Les membres du public sont priés de faire leurs signalements en ligne et de composer le 204-986-7705 pour les appels non urgents.

Peut-on obtenir des vérifications de casier judiciaire pendant que les bureaux centraux sont fermés?

Oui. Les personnes qui ont besoin d’une vérification de casier judiciaire peuvent commencer le processus en ligne en allant sur le portail en ligne des vérifications de casier judiciaire.

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