COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Programmes et services touchés

Voici la liste complète des services touchés au sein des divers services municipaux :

Dernière mise à jour : Le 4 juin 2020

Agence de services aux animaux

L’Agence de services aux animaux est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. L’Agence de services aux animaux continuera de réunir les chiens perdus avec leurs propriétaires et d’offrir ses services d’adoption de chiens. Cependant, il faut prendre rendez-vous à l’avance en communiquant avec le 311. Le personnel continuera de répondre aux appels d’urgence ou qui concernent des animaux errants seulement, pour lesquels il faut communiquer avec le 311.

Évaluation et taxes

Le comptoir du Service de l’évaluation et des taxes est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Toutes les inspections à l’intérieur des biens résidentiels et commerciaux sont également interrompues, car elles peuvent pour la plupart être effectuées par d’autres moyens tels qu’à l’aide de photos ou d’un téléphone.

Un ordinateur a été installé au 510, rue Main (immeuble Susan-A.-Thompson) et peut être utilisé tous les jours par le public entre 8 h 30 et 16 h 30 pendant la fermeture du 457, rue Main.

Impôts fonciers et taxe d’entreprise

Pour aider les propriétaires fonciers et d’entreprise qui ont peut-être des difficultés en raison de la crise de COVID-19, le conseil municipal a approuvé l’offre d’options de report de paiement d’impôts fonciers et de taxe d’entreprise sans pénalités.

Pour les personnes qui en ont besoin, la Ville annule les pénalités pour non-paiement d’impôts fonciers et de taxe d’entreprise pendant les trois mois qui suivent leur date d’échéance.

  • Les impôts fonciers sont dus le 30 juin 2020 (les frais sont annulés jusqu’au 30 septembre 2020).
  • La taxe d’entreprise est due le 29 mai 2020 (les frais sont annulés jusqu’au 31 août 2020).

La Ville annule les frais associés au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET) à la fois pour les impôts fonciers et pour la taxe d’entreprise entre le 1er avril 2020 et le 1er octobre 2020. Cela veut dire qu’on n’appliquera aucuns frais d’inscription au RPET ni de pénalité pour insuffisance de provision pendant cette période-là. En cas de paiement refusé pour insuffisance de provision, votre inscription au Régime restera en vigueur et vous pourrez faire des paiements RPET en retard sans frais supplémentaires.

La Ville encourage les personnes qui peuvent payer leurs impôts fonciers et leur taxe d’entreprise dans les temps à le faire. On encourage aussi les propriétaires fonciers et d’entreprise qui ne souscrivent pas au RPET pour le moment à songer aux avantages du programme qui permet de faire des paiements mensuels réguliers et d’éviter d’avoir à payer les impôts ou la taxe en une fois.

Les frais ne seront pas annulés pour les impôts et taxes impayés des années précédentes et continueront de s’appliquer aux montants exigibles tous les mois au taux de 2,5 %.

Pour en savoir plus sur les impôts fonciers et la taxe d’entreprise, y compris comment s’inscrire au RPET, veuillez visiter winnipegassessment.com.

Bureau du greffier

Le Bureau du greffier, situé au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson, au 510, rue Main, sera ouvert entre 10 h et 14 h pendant la semaine, et limitera ses services aux reçus de services juridiques à l’encontre de la Ville de Winnipeg.

Les appels peuvent être soumis par courriel à clk-appeals@winnipeg.ca. Dans le cas d’ordonnances auxquelles des frais d’appel s’appliquent, il est possible de payer par carte de crédit par téléphone ou par courriel.

Toute autre demande urgente peut être soumise par téléphone au 311 ou par courriel à cityclerks@winnipeg.ca.

Demandes en vertu de la LAIPVP

Pour le moment, le paiement des demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée (LAIPVP) qui sont faites à la Ville ne peuvent se faire que par courriel, télécopie ou courrier. On peut trouver le formulaire pour les demandes en vertu de la LAIPVP en ligne.

  • Adresse courriel : FIPPA@winnipeg.ca
  • Télécopieur : 204-986-7133
  • Adresse postale : Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9

Si vous soumettez une demande en vertu de la LAIPVP, nous ferons tout notre possible pour y répondre par écrit dans les 30 jours qui suivent. Cependant, il se peut qu’il y ait des retards en raison du COVID-19. Nous tâcherons d’aviser les soumissionnaires de tout retard dans leur demande. Si vous avez des questions, vous pouvez appeler l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée au 204-986-7509.

Mariages à l’hôtel de ville et certificats de mariage

Les cérémonies de mariage à l’hôtel de ville sont suspendues et il n’est plus possible d’obtenir des licences de mariage du Bureau du greffier au 510, rue Main.

Archives de la Ville de Winnipeg

Les archives de la Ville de Winnipeg, situées au 50, rue Myrtle, sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. On peut toujours accéder aux archives en ligne.

Séances du conseil municipal et des comités

Les séances du conseil municipal et de ses comités auront temporairement lieu de façon électronique jusqu’à la fin du mois de juin.

L’immeuble du conseil demeure fermé au public temporairement. Par conséquent, les membres du public qui souhaitent se prononcer à titre de délégation ne pourront le faire qu’à distance, et ne pourront pas se présenter aux séances en personne. Les personnes qui désirent s’inscrire à titre de délégation doivent contacter le Bureau du greffier en communiquant avec le 311 ou en envoyant un courriel à cityclerks@winnipeg.ca, et ce, au plus tard à 16 h 30 la veille de la séance. Une fois inscrits, les délégués recevront un numéro de téléphone et un code d’accès leur permettant de prendre part à la séance électronique.

Le public peut également continuer à visionner toutes les séances à winnipeg.ca. On peut consulter le calendrier intégral des séances électroniques d’avril et de mai en ligne.

Services communautaires

Les comptoirs des Services communautaires, au 395, rue Main, ont fermés au public jusqu’à nouvel ordre.

Services d’exécution des règlements municipaux

Les Services d’exécution des règlements municipaux ont interrompu toutes les inspections à l’intérieur des biens résidentiels et commerciaux, qui peuvent pour la plupart être effectuées par d’autres moyens tels qu’à l’aide de photos ou d’un téléphone.

Services de bibliothèque

Suite à l’annonce du Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba, la Bibliothèque publique de Winnipeg va rouvrir trois de ses succursales à partir du lundi 8 juin et y offrira le ramassage des documents réservés seulement.

Les bibliothèques du Millénaire (251, rue Donald), Henderson (1050, chemin Henderson), et Pembina Trail (2724, chemin Pembina) rouvriront pour le ramassage des articles réservés seulement.

Le service offert dans ces trois bibliothèques comprendra le ramassage des articles réservés seulement, et ce, pendant une période d’essai afin d’assurer une réouverture progressive sécuritaire. Les membres de la clientèle ne pourront pas retourner des documents ou entrer dans les bibliothèques pour explorer les collections. Les documents peuvent être réservés depuis le catalogue en ligne ou l’appli mobile de la Bibliothèque. Le personnel des services de renseignements de la Bibliothèque publique de Winnipeg est là pour aider la clientèle dans ce processus.

Les membres de la clientèle devront lire la liste des symptômes et s’autoévaluer avant d’entrer dans les installations. Toute personne ayant des symptômes du COVID-19 n’auront pas le droit d’entrer dans les bibliothèques.

Le personnel de la Bibliothèque a été formé et suivra les protocoles de lavage des mains et désinfectera les surfaces au besoin. Du désinfectant pour les mains sera mis à la disposition du public à l’entrée de toutes les bibliothèques. Des écrans en plexiglass seront installés à chaque caisse de sortie.

Le ramassage des documents réservés sera limité à un seul membre de la famille. Les visiteurs pourront ramasser les documents réservés d’un membre de leur famille s’ils ont apporté leur carte de membre.

Heures d’ouverture :

  • Bibliothèque du Millénaire : du lundi au vendredi, de 10 h à 15 h
  • Succursales Henderson et Pembina Trail : du lundi au mercredi et le vendredi, de 10 h à 15 h; le jeudi, de 14 h à 19 h

Pour en savoir plus sur les services de bibliothèque, visitez : https://guides.wpl.winnipeg.ca/servicescovid19/.

Services de loisirs

Plusieurs aires de jets d’eau sont désormais ouvertes, conformément au Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba.

Les toilettes qui sont rattachées à ces sites ne sont pas ouvertes. Nous ne nettoierons pas les aires de jets d’eau plus souvent que d’habitude. L’utilisation des aires de jets d’eau est à vos risques et périls.

Veuillez noter que l’éloignement physique reste de mise et qu’il faut maintenir une distance de deux mètres entre soi-même et les autres, mais que cela ne s’applique pas aux personnes qui peuvent prouver qu’elles vivent ensemble dans le même ménage. Il est également interdit de se rassembler en groupes de plus de 50 personnes à l’extérieur. Nous vous prions de ne pas utiliser les aires de jets d’eau si vous avez des symptômes du COVID-19.

Pour en savoir plus sur les aires de jets d’eau, y compris leurs adresses et heures d’ouverture, veuillez visiter Ville de Winnipeg – Aires de jets d’eau.

Tous les centres de loisirs et arénas et toutes les piscines que la Ville possède et exploite sont fermés au public jusqu’à nouvel ordre. Visitez la foire aux questions pour en savoir plus. Nous continuerons d’analyser les services municipaux en tenant compte du plan de la Province, et nous prendrons des décisions qui, selon nous, protégerons la santé et la sécurité du personnel et du public.

Programmes du Guide Loisirs

Les programmes du Guide Loisirs du printemps 2020 sont annulés. Les programmes devant se dérouler d’avril à juin ne seront pas offerts pour le moment. Parmi les programmes touchés, il y a :

  • tous les programmes de la session du printemps 2020 du Guide Loisirs;
  • les programmes du printemps de la brochure Apprendre à nager du Guide Loisirs;
  • les programmes du printemps de la brochure Apprendre à patiner du Guide Loisirs;
  • les programmes gratuits (session du printemps, programmes de bibliothèque y compris).

Division des relations avec les Autochtones

La 4e cérémonie annuelle de signature de l’Entente relative aux Autochtones, qui était prévue le 23 juin 2020, est repoussée à cet automne.

Urbanisme, biens et aménagement

Toutes les inspections dans les résidences occupées sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. La Ville communiquera directement avec les personnes qui avaient rendez-vous avec elle pour leur donner une nouvelle date.

Le Service continuera ses inspections dans les bâtiments commerciaux et les nouveaux bâtiments résidentiels non occupés.

De plus, la Direction des permis et des licences, au 30, rue Fort, unité 31, ne prendra pas les clients sans rendez-vous.

Le traitement des demandes de permis pour des biens résidentiels ou commerciaux se poursuit, mais les soumissions doivent être faites par voie électronique en suivant le processus décrit ci-dessous pour pouvoir être traitées dans les temps.

  • Toutes les demandes de permis de construire peuvent être soumises par courriel à ppd-permit@winnipeg.ca.
  • Veuillez passer en revue les conditions liées aux demandes numériques pour vous assurer que vous y satisfaites avant d’envoyer toute demande de permis sous forme numérique.
  • Une fois que les documents de permis sont admis et téléversés dans le système des permis, vous pouvez gérer vos permis et vos demandes en ouvrant un compte auprès de Permis en ligne à winnipeg.ca/permisenligne. Votre compte Permis en ligne vous permet de vérifier le statut de vos demandes, de soumettre des documents et de faire des paiements en ligne.

On peut trouver les formulaires de demande de permis de construire en ligne.

Si vous ne pouvez soumettre vos demandes de l’un de ces façons, veuillez les déposer au comptoir du centre de service à la clientèle, au 30, rue Fort, unité 31, où elles seront ramassées par les techniciens des permis qui les traiteront. Veuillez noter que les membres du personnel du bureau ne sont pas en mesure d’aider la clientèle en personne.

Approbations de terrasses temporaires

Les exigences en matière de terrasses temporaires sont en vigueur jusqu’au 6 juillet 2020. Visitez la page winnipeg.ca/terrassestemporaires pour en savoir plus.

Réseau de voies piétonnières

Les passages aériens du réseau de voies piétonnières seront fermés jusqu’à nouvel ordre. Le carrefour souterrain de Portage et Main sera ouvert entre 6 h et 18 h du lundi au vendredi seulement. Le carrefour souterrain sera entièrement fermé au public les fins de semaine.

Travaux publics

Parcs de la Ville

Les parcs et parcs pour chiens de la Ville sont ouverts et nous traitons les demandes de permis associés aux locations dans les parcs.

Toutes les structures de jeu et abris pique-nique de la Ville sont à nouveau ouverts suite à l’annonce du Plan de rétablissement sécuritaire des services de la Province du Manitoba, tout comme les planchodromes, les terrains de tennis, de basket-ball et de sport (soccer, baseball, football, etc.). La Ville ne nettoiera ou ne désinfectera pas les terrains de jeu plus souvent que d’habitude. L’utilisation de ces équipements est à vos risques et périls.

Veuillez noter qu’il faut continuer de respecter les mesures d’éloignement physique dans les parcs de la Ville et se tenir à au moins deux mètres des autres dans les parcs. Ces mesures ne s’appliquent pas aux personnes qui peuvent prouver qu’elles vivent dans le même ménage. Il est également interdit de se rassembler en groupes de plus de 25 personnes dans des espaces intérieurs et de plus de 50 personnes à l’extérieur. Les activités commerciales ayant lieu dans les parcs municipaux doivent se dérouler conformément aux directives provinciales en matière de santé publique.

Pour en savoir plus, visitez : Mesures d’application

Terrains de sport

À partir du vendredi 5 juin, nous communiquerons avec les personnes qui détiennent actuellement un permis de terrain de sport, qui a été temporairement suspendu en raison du COVID-19, afin de leur permettre de réserver le terrain à nouveau en priorité. Si aucun changement n’est apporté au permis, le permis sera délivré. Si des changements doivent être apportés au permis, ou si de nouveaux permis sont demandés, les renseignements sur la réservation seront enregistrés et confirmés à une date ultérieure.

En vertu des contrats de réservation de terrain de sport, les associations devront respecter les ordonnances de santé que la Province a émises pour leur activité et les directives de la Ville en matière d’éloignement physique.

Pour en savoir plus sur les réservations de terrain de sport, visitez Ville de Winnipeg – Terrains de sport.

Itinéraires de transport actif améliorés

Les neuf rues suivantes sont dédiées au transport actif à Winnipeg jusqu’au lundi 6 juillet :

  • Promenade Lyndale, de la rue Cromwell à la rue Gauvin
  • Rue Scotia, de l’avenue Anderson (au niveau de la rue St. Cross) à l’avenue Armstrong
  • Croissant Wellington, du chemin Academy (au niveau du croissant Wellington) à la rue Guelph
  • Avenue Wolseley, du chemin Raglan à la rue Maryland
  • Avenue Assiniboine, de la rue Bedson à la promenade Westwood
  • Promenade Churchill, de la rue Hay à l’avenue Jubilee
  • Chemin Egerton, de l’avenue Bank à l’avenue Morier
  • Promenade Kildonan, de l’avenue Helmsdale au croissant Rossmere, et du croissant Larchdale à la place Irving
  • Promenade Kilkenny, de l’avenue Burgess à l’avenue Patricia et à la promenade Kings

Sur ces rues réservées, les véhicules motorisés ne peuvent circuler que sur un pâté de maison dans la zone désignée. Les rues en question seront praticables tous les jours entre 8 h et 20 h jusqu’au lundi 6 juillet.

Des panneaux avertissant les automobilistes sont placés sur toutes les voies donnant directement sur les rues visées. D’autres panneaux affichés en fin de rue indiquent aux automobilistes qu’ils quittent la zone où la circulation est dédiée au transport actif.

Il est important de savoir que ces rues ne sont pas entièrement fermées à la circulation automobile, et qu’il faut s’attendre à y voir d’autres types d’usagers que soi et respecter les règles de la route. On demande aux personnes qui circulent à vélo ou à pied de faire attention et on rappelle aux automobilistes de faire preuve de patience car il y aura beaucoup de gens dans ces rues. L’éloignement physique reste préconisé en tout temps.

Lutte contre les insectes

En raison de la pandémie de COVID-19, il n’est pas possible de s’inscrire au registre des zones tampons en personne. Les demandes de zone tampon doivent nous parvenir par l’une des méthodes suivantes :

Permis d’utilisation de rue

Nous traitons les demandes de permis d’utilisation de rue.

Service des eaux et des déchets

En raison de la pandémie de COVID-19, la Ville a suspendu :

  • les inspections de compteurs d’eau;
  • les retours, enlèvements et remplacements de compteurs d’eau;
  • les relevés de compteur de terrain effectués par le personnel de la Ville.

La Ville s’est aussi engagée à aider les membres de la clientèle qui connaissent des difficultés financières en raison du COVID-19, et à être flexible avec eux. Afin d’offrir un répit financier à la clientèle pendant cette période extraordinaire, nous avons suspendu :

  • Les coupures de service pour non-paiement;
  • Les frais de paiement en retard

L’interruption des coupures de service fera en sorte que tous les résidents ont accès à l’eau pour bien se laver les mains et pratiquer une bonne hygiène. La suspension des frais de paiement en retard aidera les personnes qui ont des difficultés économiques.

Nous incitons la clientèle qui est en proie à ce genre de difficultés en raison du COVID-19 à contacter le centre de facturation de services publics pour convenir d’une entente de paiement et éviter d’autres soucis financiers.

La clientèle continuera de recevoir des rappels de factures de services publics et de relevés de compteur ainsi que d’autres avis associés aux comptes de services publics et au statut de ces comptes.

Ces changements apportés à la facturation et aux services seront en vigueur jusqu’au 30 juin 2020 mais pourraient être modifiés au fur et à mesure que la situation évolue. Visitez Mafactured’eau pour en savoir plus.

Relevés de compteur d’eau

En raison des préoccupations liées à la pandémie de COVID-19, le programme annuel de relevés de compteur d’eau de 2020 du Service des eaux et des déchets de la Ville de Winnipeg a été annulé. Des cartes seront envoyées pour expliquer comment soumettre les relevés en ligne à Mafactured’eau ou par téléphone.

Distribution gratuite de compost

Afin de préserver la viabilité des sources de nourriture, la Ville offrira du compost gratuit du 1er au 7 juin 2020. Les personnes qui résident à Winnipeg pourront rapporter chez elles jusqu’à 100 litres de compost par véhicule, jusqu’à épuisement des stocks. Le compost est bon pour les pelouses, les jardins et les plantes. Pour favoriser l’éloignement physique, on a limité à un le nombre de véhicules pouvant être devant chaque pile de compost.

Visitez winnipeg.ca/compostgratuit pour en savoir plus.

Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW)

Il n’est plus possible pour les membres de la population d’obtenir un permis pour feu en plein air ou feu d’artifice au quartier général du SISPW. Les demandes d’obtention et de renouvellement de permis et de licence de technicien peuvent être adressées à la Direction de la prévention des incendies du SISPW au 204-986-8200.

Direction du stationnement de Winnipeg

Le Magasin de la Direction du stationnement, au 495, avenue Portage, est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Le samedi 28 mars, les changements suivants que la Ville de Winnipeg a instaurés pour le stationnement ont pris effet jusqu’à nouvel ordre :

  • Ajout de zones de chargement temporaires de 15 minutes à plusieurs endroits du centre-ville et du quartier de la Bourse
  • Stationnement gratuit pendant une heure dans toutes les places minutées de Winnipeg. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir droit à une heure de stationnement gratuite. Cette offre ne peut être cumulée aux deux heures de stationnement au centre-ville gratuit le samedi.
  • Assouplissement des contrôles dans les rues résidentielles où le stationnement est limité à 1 ou 2 heures. Les autres restrictions en matière de stationnement (bornes-fontaines, ruelles, etc.) doivent être respectées.

Service de police de Winnipeg

Les centres de service des postes de police de Winnipeg sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Pour pouvoir se présenter à l’un de ces centres, il faut prendre rendez-vous.

Face à cette situation, le Service de police de Winnipeg (SPW) a élargi sa gamme d’options de signalement en ligne. On peut notamment signaler les accidents avec délit de fuite en ligne.

Les membres du public sont priés de faire leurs signalements en ligne et de composer le 204-986-7705 pour les appels non urgents.

Le SPW a également élargi ses options pour les signalements qui peuvent être faits à l’aide de son système d’intervention policière en ligne. Ce système vous permet de contacter un agent de police en face-à-face en mode vidéo et d’interagir avec cette personne comme si elle s’était rendue chez vous.

Le système d’intervention policière en ligne peut être utilisé pour les attaques non familiales et les vols qui ont pris fin et dont les suspects sont inconnus. On peut aussi signaler les vols, méfaits et dommages non familiaux dont les suspects sont connus.

Les personnes qui ont besoin d’une vérification de casier judiciaire peuvent commencer le processus en ligne en allant sur le portail en ligne des vérifications de casier judiciaire.

Pendant la fermeture, le SPW n’offrira pas ses services de prise d’empreintes au public.

Régie des transports de Winnipeg

Les autobus de la Régie des transports de Winnipeg roulent à un horaire du samedi amélioré pendant les jours de la semaine. Le samedi et le dimanche, les heures resteront les mêmes. On encourage les personnes qui utilisent le service d’autobus à visiter le site Web de la Régie des transports de Winnipeg tous les jours pour se tenir au courant des changements d’horaire.

L’horaire modifié complet du service d’autobus pendant la semaine est disponible sur le site Web de la Régie des transports de Winnipeg.

La Régie des transports de Winnipeg surveillera les taux de fréquentation et augmentera le nombre d’autobus s’il devient trop difficile de bien respecter les mesures d’éloignement physique.

Centres de service à la clientèle

On est en train de rouvrir progressivement les centres de service à la clientèle de la Régie des transports de Winnipeg, où des mesures de protection ont été mises en place pour aider à empêcher la propagation du COVID-19. Visitez winnipegtransit.com pour en savoir plus, y compris l’adresse et les heures d’ouverture des centres.

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