COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux

Programmes et services touchés

Pour de l’information sur les installations qui ont rouvert, visitez Réouverture des installations municipales.

Voici la liste complète des services touchés :

Dernière mise à jour : Le 10 décembre 2020

Pour obtenir les renseignements sanitaires les plus à jour sur la COVID-19 et voir le niveau actuel de risque au Manitoba, visitez manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

La Ville de Winnipeg continue de surveiller de près cette situation qui ne cesse d’évoluer. Le Bureau de la gestion des urgences de la Ville est en contact étroit avec la Province du Manitoba ainsi qu’avec d’autres organismes de santé afin de pouvoir nous aider à faire ce qu’il faut.

Archives de la Ville de Winnipeg

Les archives de la Ville de Winnipeg, situées au 50, rue Myrtle, sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. On peut toujours accéder aux archives en ligne.

Arénas

Certains arénas sont désormais ouverts pour la location de patinoire occasionnelle et le patinage public.

Pour en savoir plus, visitez : Loisirs.

Évaluation et taxes

Toutes les inspections à l’intérieur des biens résidentiels sont suspendues, et les inspections seront effectuées à l’aide de photos ou par téléphone jusqu’à nouvel ordre.

Centre de services bilingues

Le service de la Ville de Winnipeg au Centre de services bilingues, au 170, rue Goulet, est temporairement fermé, jusqu’à nouvel ordre.

Pour obtenir des services en personne, veuillez vous rendre au 510, rue Main, communiquer avec le 311 ou visiter : Services municipaux en ligne

Exécution des règlements municipaux

Toutes les inspections à l’intérieur des biens résidentiels sont suspendues, et les inspections seront effectuées à l’aide de photos ou par téléphone (dans la mesure du possible) jusqu’à nouvel ordre.

Cimetières

Les cimetières Brookside, de Transcona et de Saint-Vital demeurent ouverts au public. Selon les ordonnances de santé en vigueur de la Province, les rassemblements sont limités à 25 personnes pour les funérailles.

On autorisera les rassemblements en plein air de 25 personnes.

On rappelle aux membres du public de respecter les distances d’éloignement physique recommandées.

Séances du conseil municipal et des comités

L’immeuble du conseil de l’hôtel de ville est fermé aux membres du public jusqu’à nouvel ordre. Les personnes qui souhaitent faire une présentation à distance en tant que délégation pourront le faire.Le conseil municipal et ses comités continuent leurs séances électroniques.

On peut les visionner sur la chaîne YouTube de la Ville.

Les personnes qui désirent s’inscrire à titre de délégation doivent contacter le Bureau du greffier en communiquant avec le 311 ou en envoyant un courriel à cityclerks@winnipeg.ca et ce, au plus tard à 16 h 30 la veille de la séance. Une fois inscrits, les délégués recevront un numéro de téléphone et un code d’accès leur permettant de prendre part à la séance à distance s’ils le désirent.

Centres communautaires

Même si les installations et les biens associés aux centres communautaires appartiennent à la Ville de Winnipeg, les centres constituent des entités juridiques indépendantes, chacune régie par un conseil d’administration composé de bénévoles. Les conseils des centres communautaires sont responsables de la gestion et de l’exploitation de leur centre, et il leur revient de choisir de fermer ou non celui-ci.

Pour de l’information sur le statut des services de garderie, communiquez avec votre centre ou club communautaire local.

Conseil général des centres communautaires de Winnipeg

Réseau de voies piétonnières

L’accès au réseau de voies piétonnières est ouvert au public de 6 h à 18 h les jours de la semaine. Les passages aériens sont fermés les fins de semaine.

L’accès au carrefour souterrain de Portage et Main est ouvert au public de 6 h à 20 h du lundi au vendredi. Le carrefour souterrain sera ouvert au public entre 9 h et 19 h le samedi, et fermé le dimanche.

Les personnes qui souhaitent stationner pourront accéder à l’escalier situé à l’entrée du stationnement couvert par la rue. On pourra accéder au stationnement couvert par l’ascenseur de la bibliothèque du Millénaire entre 6 h et 18 h les jours de la semaine.

Inspections et permis de construction

La Direction des permis et des licences, au 30, rue Fort, unité 31, ne prendra pas les clients sans rendez-vous. Les membres du personnel du bureau ne sont pas en mesure d’aider la clientèle en personne.

Demandes de permis de construction

Le traitement des demandes de permis pour des biens résidentiels ou commerciaux se poursuit, mais les soumissions doivent être faites par voie électronique en suivant le processus décrit ci-dessous pour pouvoir être traitées dans les temps.

  • Toutes les demandes de permis de construire peuvent être soumises par courriel à ppd-permit@winnipeg.ca.
  • Veuillez passer en revue les conditions liées aux demandes numériques pour vous assurer que vous y satisfaites avant d’envoyer toute demande de permis sous forme numérique.
  • Une fois que les documents de permis sont admis et téléversés dans le système des permis, vous pouvez gérer vos permis et vos demandes en ouvrant un compte auprès de Permis en ligne à winnipeg.ca/permisenligne. Votre compte Permis en ligne vous permet de vérifier le statut de vos demandes, de soumettre des documents et de faire des paiements en ligne.

Tous les formulaires de demande de permis de construire sont accessibles en ligne.

Si vous ne pouvez soumettre vos demandes des façons qui viennent d’être indiquées, veuillez les déposer au comptoir du centre de service à la clientèle, au 30, rue Fort, unité 31 où ils seront ramassés par les techniciens des permis qui les traiteront.

En tant que membre de la clientèle, vous pouvez ajouter vos renseignements de carte de crédit dans votre compte en ligne à winnipeg.ca/permisenligne ou payer par téléphone en appelant au 204-986-5140 et en suivant les consignes.

Les personnes qui ont des questions sur le processus de demande de permis peuvent appeler la ligne directe des permis au 204-986-5140 et suivre les consignes pour rejoindre la personne qui convient.

Centres de conditionnement physique et de loisirs

Nous avons rouvert certains de nos centres de conditionnement physique et de loisirs pour y offrir des services de conditionnement physique limités seulement.

Pour en savoir plus, visitez : Loisirs.

Il y a des affaires qui m’appartiennent dans une installation que la Ville possède et exploite. Comment faire pour les ravoir?

Les installations que la Ville possède et exploite sont fermées au public jusqu’au lundi 8 mars. Veuillez attendre la réouverture des installations si vous voulez accéder aux casiers ou aux services d’objets perdus et trouvés.

Puis-je annuler mon abonnement ou mon laissez-passer et me faire rembourser?

Tous les laissez-passer qui ont été achetés (laissez-passer de trois mois, laissez-passer de vie active de trois mois, programme général du bien-être du personnel, laissez-passer de six mois, laissez-passer d’un an et laissez-passer d’un an pour le centre de conditionnement physique Peguis Trail) seront suspendus automatiquement pendant la fermeture des installations, et ce, jusqu’à la date d’expiration.

Les laissez-passer pour visites ne peuvent pas être remboursés.

Les laissez-passer de trois mois peuvent être remboursés selon la procédure habituelle.

Les laissez-passer pour installations annuels subventionnés ne seront pas suspendus. Ces laissez-passer expireront douze mois après la date d’admission ou d'émission, tel que prévu. Ils n’ont aucune valeur monétaire et ne peuvent pas être remboursés.

Quand mon adhésion sera-t-elle réactivée?

On réactivera tous les laissez-passer qui ont été achetés (laissez-passer de trois mois, laissez-passer de vie active de trois mois, laissez-passer de six mois ou d’un an du programme général du bien-être du personnel et laissez-passer d’un an pour le centre de conditionnement physique Peguis Trail) le 4 mars, et on repoussera leur date d’expiration. La réactivation sera automatique pour tous les laissez-passer; il ne sera pas nécessaire de faire une demande verbale ou écrite.

Tous les laissez-passer pour visites seront réactivés. Les laissez-passer pour visites n’expirent pas.

Les laissez-passer pour installations annuels subventionnés seront également réactivés.

Pendant une durée limitée, entre le 4 mars et le 5 avril, les laissez-passer de trois mois, les laissez-passer de vie active de trois mois, les laissez-passer de six mois ou d’un an du programme général du bien-être du personnel et les laissez-passer d’un an pour le centre de conditionnement physique Peguis Trail peuvent être convertis en un laissez-passer pour visites au prorata sans date d’expiration. Le calcul au prorata sera fondé sur la date de l’achat et la date de la demande de conversion, et le nombre de visites chargées sur le laissez-passer pour visites sera d’une valeur comparable à la valeur au prorata du temps restant avant l’expiration.

Quels programmes de loisirs de la Ville sont annulés?

Tous les programmes de loisirs de la Ville sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Ordures ménagères, recyclage et déchets de jardin

Tous les dépôts 4R Winnipeg sont encore ouverts, mais, pour respecter les règles de distanciation sociale, il ne peut y avoir qu’un seul véhicule par benne à la fois pour décharger les matériaux.

Jeter des serviettes en papier et des lingettes dans les toilettes peut créer des bouchons et saturer le réseau d’égouts. Jetez-les à la poubelle, et non dans la toilette. Pour en savoir plus sur les façons de prévenir les refoulements d’égout, visitez winnipeg.ca/preventingbackup.

Peut-on jeter des gants, des masques, des lingettes désinfectantes et des mouchoirs en papier au recyclage?

Non. Ne mettez jamais des objets médicaux tels que des gants, des masques, des lingettes désinfectantes, ou des mouchoirs en papier au recyclage. Ces objets sont considérés comme contaminés, et le personnel du tri à l’installation de recyclage doit les enlever à la main. Pour la santé et la sécurité du personnel du ramassage et du tri, veuillez ne mettre au recyclage que des matières qui peuvent être recyclées.

Visitez winnipeg.ca/recyclage pour savoir ce que vous pouvez recycler.

Je souhaite interrompre le service de collecte pour mon entreprise en raison de la COVID-19. Comment dois-je procéder?

Si vous devez interrompre le service de collecte pour votre entreprise en raison de la COVID-19, veuillez soumettre une demande d’interruption de service. La Ville communiquera avec vous directement. Il n’est pas nécessaire d’aviser la Ville deux semaines à l’avance pour les interruptions temporaires.

Ressources humaines

La Ville de Winnipeg embauche toujours du personnel. Consultez la liste des postes vacants.

Dans la mesure du possible, les entrevues se feront par téléphone, par conférence vidéo ou par d’autres moyens de communication virtuels afin de faciliter et d’encourager l’éloignement social. S’il est nécessaire de rencontrer les candidats en personne, nous suivrons les protocoles de distanciation recommandés par Santé, Aînés et Vie active Manitoba.

Et si je ne me sens pas bien le jour de mon entretien d’embauche?

Nous demandons aux personnes qui ont des symptômes grippaux de ne pas entrer dans les installations de la Ville. Si vous êtes malade le jour de l’entrevue, veuillez communiquer avec le gestionnaire responsable de l’embauche pour reporter l’entrevue.

Les tests de dactylographie de la Direction de la dotation en personnel seront-ils offerts pendant l’épidémie de COVID-19?

Il est recommandé de faire les tests requis à distance. Les soumissionnaires qui n’ont pas accès à un ordinateur sont priés de contacter la Direction de la dotation en personnel au 204-986-3902, ou à staffingsupport@winnipeg.ca, pour convenir d’un autre arrangement.

Si je n’ai pas accès à un ordinateur ou que j’ai besoin d’aide pour postuler à un emploi, que puis-je faire?

Veuillez communiquer avec la Direction de la dotation en personnel au 204-986-3902 ou à staffingsupport@winnipeg.ca pour prendre rendez-vous et régler les problèmes d’application.

Guide Loisirs

L’inscription aux leçons de natation du Guide Loisirs du printemps 2021, qui devait commencer le mardi 20 avril 2021, est repoussée jusqu’à nouvel ordre.

Pour le moment, nous n’annulons ou ne reportons pas les leçons de natation, qui sont censées commencer la semaine du 9 mai 2021.

L’inscription à tous les autres programmes du Guide Loisirs du printemps 2021 n’est pas touchée par ce report, et les programmes se poursuivent en conformité avec toutes les ordonnances de santé publique en vigueur. Les horaires de conditionnement physique et les plages horaires de natation de nos installations ne seront pas touchés non plus.

Pour en savoir plus, visitez Guide Loisirs.

Musée-nature de la prairie

Le centre d’interprétation du Musée-nature de la prairie est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais les sentiers demeurent ouverts. Visitez Musée-nature de la prairie pour en savoir plus.

Stationnement

Le Magasin de la Direction du stationnement, au 495, avenue Portage, est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Pour accéder à nos services, allez en ligne ou communiquez avec le 311

Depuis le samedi 28 mars 2020 et jusqu’au 30 juin 2021, les modifications suivantes s’appliquent au stationnement :

  • Stationnement gratuit pendant une heure dans toutes les places minutées de Winnipeg. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir droit à une heure de stationnement gratuite. Cette offre ne peut être cumulée aux deux heures de stationnement au centre-ville gratuit le samedi.
  • On a assoupli le contrôle des limites de temps dans les rues résidentielles où le stationnement est limité à 1 ou 2 heures, excepté les rues à proximité du centre Deer Lodge, où il y a un manque constant de places. Toutefois, les résidents doivent respecter toutes les autres restrictions en matière de stationnement (ne pas bloquer les bornes-fontaines, ne pas stationner trop près des intersections, etc.).

Depuis le samedi 28 mars 2020 et pendant la pandémie :

  • Ajout de zones de chargement temporaires de 15 minutes à plusieurs endroits du centre-ville et du quartier de la Bourse, pour aider les entreprises locales.

Le stationnement dans ma rue résidentielle est limité dans le temps. La Ville dresse-t-elle des contraventions pendant la crise liée à la COVID-19?

Depuis le 28 mars 2020, on a assoupli le contrôle des limites de temps dans les rues résidentielles où le stationnement est limité à 1 ou 2 heures pour aider les employés devant désormais rester à la maison pendant des périodes de temps plus longues parce qu’ils doivent être en isolation ou travailler à domicile. Le public est prié de continuer de se plier à toutes les autres restrictions en matière de stationnement (bornes-fontaines, ruelles, etc.).

Dois-je payer pour stationner dans une place minutée?

À compter du 28 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, nous offrons une heure de stationnement gratuit dans les places minutées de Winnipeg. Veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire de payer quoi que ce soit pour avoir droit à une heure de stationnement gratuite. Cette offre ne peut être cumulée aux deux heures de stationnement au centre-ville gratuit le samedi.

Comment la Ville aide-t-elle la clientèle à ramasser des plats à emporter ou des articles de magasin pendant la crise de la COVID-19?

Afin d’aider les entreprises locales, la Ville a collaboré avec les différents groupes de ZAC afin d’aménager des points de ramassage en bordure de rue temporaires à certains endroits du centre-ville et du quartier de la Bourse. Ces zones de ramassage en bordure de rue permettent à la clientèle de stationner gratuitement pendant 15 minutes afin de ramasser de la nourriture ou des articles de magasin de détail.

Comment payer ou contester des contraventions de stationnement pendant que le Magasin de la Direction du stationnement est fermé au public?

Veuillez consulter les services municipaux en ligne pour en savoir plus sur la façon de soumettre soi-même des demandes.

Pourquoi ai-je reçu une contravention pour avoir stationné pendant plus d’une ou de deux heures sur une rue résidentielle à proximité du centre Deer Lodge?

Le 29 octobre 2020, le conseil municipal a approuvé une motion visant à prolonger, jusqu’au 31 décembre 2020, l’assouplissement du contrôle des limites de temps d’une ou de deux heures dans les rues résidentielles. La motion fait une exception pour certaines rues proches du centre Deer Lodge, où les contrôles et les limites de temps sont toujours en vigueur en raison du manque de places constant dans ce quartier.

Le contrôle régulier des limites de temps se poursuivra dans les rues suivantes :

  • Rue Moorgate (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Boulevard Sharp (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Rue Duffield (entre l’avenue Portage et l’avenue Bruce)
  • Rue Guildford (entre l’avenue Lodge et l’avenue Bruce)
  • Rue Woodlawn (entre l’avenue Lodge et l’avenue Bruce)
  • Rue Belvidere (entre l’avenue Lodge et l’avenue Bruce)
  • Avenue Portage (entre la rue Conway et la rue Belvidere)
  • Avenue Lodge (entre la rue Conway et le boulevard Sharp)

Les personnes qui résident sur ces rues où le stationnement est limité dans le temps peuvent demander un permis de stationner dans les rues résidentielles en ligne ou communiquer avec le 311.

Participation publique

En raison des consignes actuelles de la Province limitant la taille des rassemblements publics, énoncées dans son système de réponse à la pandémie, on ne fera plus de participation publique en personne jusqu’à nouvel ordre. Pour en savoir plus sur les possibilités de participation publique en ligne, visitez Participation publique à Winnipeg.

Urbanisme, biens et aménagement

Tous les rendez-vous d’inspection dans les résidences auront lieu de façon virtuelle jusqu’à nouvel ordre. On continuera à inspecter les biens inoccupés, et les inspections de terrain urgentes se poursuivront. On a élaboré le programme d’inspection vidéo complémentaire comme solution de rechange aux inspections faites en personne dans les biens résidentiels occupés.

Une vérification liée à la COVID-19 doit être faite au moment de la demande et de l’inspection pour les inspections commerciales d’habitations inoccupées, la construction de nouveaux bâtiments et la modification de bâtiments existants.

Piscines

Les piscines intérieures sont désormais ouvertes à 25 % de leur capacité pour les groupes de sport aquatique, la nage en longueur, les cours d’aquaforme et le bain public limité.

Pour obtenir d’autres renseignements, y compris l’horaire des piscines et les blocs de natation offerts, consultez : Loisirs.

Impôts fonciers et taxe d’entreprise

Dans le cadre de la mise à jour du budget équilibré de 2021, le conseil municipal a approuvé un report de trois mois des impôts fonciers et de la taxe d’entreprise en 2021 afin de continuer à appuyer les propriétaires fonciers et d’entreprise qui pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire pendant la pandémie de COVID-19. Les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau le premier jour du mois qui suit la date du report.

Quand mes impôts fonciers sont-ils dus?

La date d’échéance pour le paiement des impôts fonciers demeure le 30 juin 2021.

On encourage les propriétaires fonciers qui peuvent payer la totalité de leurs impôts fonciers de 2021 le 30 juin 2021 ou avant de le faire. Pour les propriétaires fonciers qui pourraient avoir besoin d’une aide temporaire, la Ville annule les pénalités pour non-paiement des impôts fonciers de 2021 jusqu’au 30 septembre 2021. Les pénalités associées aux impôts fonciers impayés de 2021 s’appliqueront à partir du 1er octobre 2021.

Quand ma taxe d’entreprise est-elle due?

La date d’échéance pour le paiement de la taxe d’entreprise demeure le 31 mai 2021.

On encourage les propriétaires d’entreprise qui peuvent payer la totalité de leur taxe d’entreprise le 31 mai 2021 ou avant de le faire. Pour les propriétaires d’entreprise qui pourraient avoir besoin d’une aide temporaire, la Ville annule les pénalités pour non-paiement de la taxe d’entreprise de 2021 jusqu’au 31 août 2021. Les pénalités associées à la taxe d’entreprise impayée de 2021 s’appliqueront à nouveau à partir du 1er septembre 2021.

Les frais s’appliquant aux impayés de taxe des années passées seront-ils également annulés?

Non. Si vous avez encore des paiements d’impôts fonciers ou de taxe d’entreprise à faire pour des années antérieures, le taux de pénalité mensuel de 2,5 % continuera de s’appliquer à ces montants.

Quand recevrai-je mon relevé?

Les relevés de taxe d’entreprise de 2021 seront postés en avril 2021 et la date d’échéance qui y figurera sera le 31 mai 2021.

Les relevés d’impôts fonciers de 2021 seront postés en mai 2021 et la date d’échéance qui y figurera sera le 30 juin 2021.

À combien se monteront les frais de pénalité pour non-paiement d’impôts ou de taxes après la période d’annulation prolongée?

Les pénalités pour paiement en retard des impôts fonciers de 2021 et de la taxe d’entreprise de 2021 sont annulées pendant trois mois à partir de leur date d’échéance. Pour les impôts fonciers, les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau dès le 1er octobre 2021. Pour la taxe d’entreprise, les frais pour paiement en retard s’appliqueront à nouveau dès le 1er septembre 2021.

Un taux de pénalité de 2,5 % s’appliquera aux impayés d’impôts et de taxe tous les mois jusqu’à ce que ceux-ci soient payés dans leur intégralité.

Veuillez noter que les pénalités applicables aux impayés d’impôts ou de taxe de 2020 ou des années antérieures continueront de s’ajouter le premier de chaque mois jusqu’à ce que ceux-ci soient payés dans leur intégralité au taux en vigueur. Pour en savoir plus sur les taux de pénalité, visitez Service de l’évaluation et des taxes – Pénalités et tarifs.

Peut-on payer ses impôts fonciers ou sa taxe d’entreprise en ligne?

Oui. Vous pouvez consulter et mettre en mémoire votre relevé de taxe d’entreprise ou d’impôts fonciers et payer le solde du compte en ligne. La Ville a établi un partenariat avec postel, le service gratuit de livraison de courrier en ligne de Postes Canada. Vous pouvez choisir de recevoir et de payer vos taxes et impôts aux établissements financiers chez qui vous utilisez les services bancaires en ligne ou à www.postel.ca.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise en personne?

Oui. Le paiement des impôts ou de la taxe peut être fait en personne au comptoir du 311, au 510, rue Main, immeuble Susan-A.-Thompson. Les paiements en personne peuvent être effectués en espèces, par carte de débit ou par chèque. En raison des mesures de précaution liées à la COVID 19, la réception du Service de l’évaluation et des taxes, au 457, rue Main, est toujours fermée pour le moment. Le Centre de services bilingues, au 170, rue Goulet, est temporairement fermé pour le moment.

Puis-je payer mes impôts fonciers ou ma taxe d’entreprise par carte de crédit?

Les propriétaires fonciers peuvent se servir d’un tiers fournisseur offrant d’autres modalités de paiement, dont la carte de crédit. Le seul fournisseur qui permet de payer par carte de crédit pour le moment est Plastiq. Veuillez noter que les tiers fournisseurs exigent des frais de service. Pour faire en sorte que le paiement soit reçu dans le temps par la Ville de Winnipeg, veuillez vous assurer que vous avez pris les dispositions nécessaires auprès de Plastiq.

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de payer la taxe d’entreprise par carte de crédit par l’entremise d’un tiers fournisseur.

Comment faire pour s’inscrire au Régime de paiements échelonnés des taxes (RPET)?

Vous pouvez vous inscrire au RPET en soumettant un formulaire de demande rempli à la Ville de Winnipeg par courrier, en personne ou par l’entremise du 311. Afin de garantir l’inscription au régime pour le mois qui suit, le formulaire doit parvenir au plus tard le 15e jour du mois en cours.

Le RPET est offert pour permettre de faire des paiements mensuels d’impôts fonciers. Cela veut dire que vous n’avez pas à payer l’intégralité des impôts en une fois.

Que se passe-t-il si un paiement RPET n’est pas fait à temps?

Si un paiement à date fixe RPET est refusé pour insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû et des frais d’insuffisance de provision de 30 $ seront ajoutés au montant du paiement à date fixe RPET du mois d’après. Si les deux paiements RPET sont refusés pour insuffisance de provision, l’inscription au RPET sera annulée, et tous les impôts seront exigibles immédiatement et assujettis à des pénalités.

Puis-je demander à ce qu’un de mes paiements à date fixe RPET soit reporté?

Non. Il n’est pas possible de demander à reporter un paiement à date fixe RPET. Si un paiement à date fixe RPET est refusé pour insuffisance de provision au moment du retrait automatique, le paiement dû et des frais d’insuffisance de provision de 30 $ seront ajoutés au montant du paiement à date fixe RPET du mois d’après. Si les deux paiements RPET sont refusés pour insuffisance de provision, l’inscription au RPET sera annulée, et tous les impôts seront exigibles immédiatement et assujettis à des pénalités.

Terrasses temporaires

Le programme d’inscription de terrasse temporaire a été prolongé à la saison d’été à venir afin de permettre aux entreprises qui y sont admissibles d’offrir leurs services dans le cadre du programme de terrasse d’été temporaire qui sera conduit du 1er avril 2021 au 31 octobre 2021.

Les entreprises qui souhaitent participer au programme d’inscription de terrasse temporaire entre le 1er avril 2021 et le 31 octobre 2021 devront soumettre un nouveau formulaire d’inscription accompagné de frais de traitement. Les terrasses d’hiver temporaires actuelles ne pourront être autorisées après le 31 mars 2021. L’inscription des terrasses temporaires pour l’été 2020 ne sera pas valable pour 2021.

Pour en savoir plus, visitez : terrassestemporaires.

Transports

Régie des transports de Winnipeg

Nous demandons aux usagers du transport en commun de limiter leurs déplacements en autobus à l’essentiel, comme les épiceries ou le travail. Dans le cadre de ses efforts pour assurer la santé, la sécurité et le confort de sa clientèle, Winnipeg Transit Plus a mis en place plusieurs mesures de lutte contre la COVID-19, y compris le port du masque obligatoire. Visitez le site Web de Winnipeg Transit Plus pour en savoir plus sur ce service.

Service Winnipeg Transit Plus

Nous demandons aux usagers du transport en commun de limiter leurs déplacements en autobus à l’essentiel, comme les épiceries ou le travail. Dans le cadre de ses efforts continus pour assurer la santé, la sécurité et le confort de sa clientèle, Winnipeg Transit Plus instituted a number of measures in light of COVID-19 as part of our ongoing commitment to the health, safety, and comfort of our passengers, including making masks mandatory. Visit the Winnipeg Transit Plus website for more information about the service.

Eau, eaux usées et services publics

Les visites dans les résidences qui touchent les services publics urgents se poursuivront; cependant, les relevés, les inspections, les retours, les enlèvements et les remplacements de compteurs d’eau sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. On rappelle à la clientèle qu’il lui revient de soumettre régulièrement des relevés de compteur d’eau pour éviter les factures approximatives. Les relevés de compteur d’eau peuvent être soumis par téléphone au 204-986-4445 ou en ligne à mafacturedeau.winnipeg.ca.

À compter du 1er octobre 2020, la Ville va évaluer les pénalités et intérêts pour paiements tardifs de divers frais et amendes, et exiger leur paiement, y compris pour les factures d’eau.

La Ville s’est engagée à aider les résidents qui connaissent des difficultés financières en raison de la COVID-19, et à être flexible avec eux. On encourage les résidents à communiquer avec la Ville pour établir des modalités de paiement qui ne leur causeront pas plus de difficultés financières. Pour en savoir plus, visitez Mafactured’eau.

Jeter des serviettes en papier et des lingettes dans les toilettes peut créer des bouchons et saturer le réseau d’égouts. Jetez-les à la poubelle, et non dans la toilette. Pour en savoir plus sur les façons de prévenir les refoulements d’égout, visitez winnipeg.ca/preventingbackup.

Mariages

Les cérémonies de mariage à l’hôtel de ville sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Les certificats de mariage peuvent être obtenus auprès du Bureau du greffier au 510, rue Main.

Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg

Les demandes d’obtention et de renouvellement de permis et de licence de technicien peuvent être adressées à la Direction de la prévention des incendies du SISPW par courriel, à fireinspections@winnipeg.ca, ou par téléphone, au 204-986-8200.

Prévention et éducation sur les incendies

Le programme SAFE pour toutes les familles, qui prévoit l’installation d’un avertisseur de fumée chez les personnes qui occupent un bien dont elles sont propriétaires, est interrompu jusqu’à nouvel ordre.

La Direction de l’éducation du public a interrompu la prise de rendez-vous chez les clients pour le programme Stop le feu pour les jeunes, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Les rendez-vous dans les écoles sont maintenus.

Service de police de Winnipeg

Pour signaler les urgences et les crimes en cours, appelez au 911.

Le centre de services du quartier général de la police de Winnipeg, au 245, rue Smith, est à nouveau ouvert au public. Les résidents peuvent faire un signalement ou parler d’une affaire avec un membre de la police au quartier général du centre-ville, pendant les heures d’ouverture prolongées, entre 7 h et 22 h, tous les jours. Des services de vérification de casiers judiciaires ou d’informations policières ainsi que de prise d’empreintes digitales (pour des raisons non liées à un crime) en personne y sont offerts du lundi au vendredi, de 8 h à 15 h 30.

Les autres centres de services demeurent fermés pour le moment.

Face à cette situation, le Service de police de Winnipeg (SPW) a élargi sa gamme d’options de signalement en ligne. On peut notamment signaler les accidents avec délit de fuite en ligne.

Les membres du public sont priés de faire leurs signalements en ligne et de composer le 204-986-7705 pour les appels non urgents.

Le SPW a également élargi ses options pour les signalements qui peuvent être faits à l’aide de son système d’intervention policière en ligne. Ce système vous permet de contacter un agent de police en face-à-face en mode vidéo et d’interagir avec cette personne comme si elle s’était rendue chez vous.

Le système d’intervention policière en ligne peut être utilisé pour les attaques non familiales et les vols qui ont pris fin et dont les suspects sont inconnus. On peut aussi signaler les vols, méfaits et dommages non familiaux dont les suspects sont connus.

Les personnes qui ont besoin d’une vérification de casier judiciaire peuvent commencer le processus en ligne en allant sur le portail en ligne des vérifications de casier judiciaire.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.