Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Commissaire à l’intégrité

Biographie de la commissaire à l’intégrité

Ouvrir toutFermer tout

Pratique juridique

Admise au barreau en 1986, madame Walsh est l’associée directrice du cabinet Hill Sokalski Walsh LLP.  Elle est avocate plaidante et arbitre, ainsi que membre du Litigation Counsel of America.

Madame Walsh a été la première personne à détenir le poste de commissaire à l’intégrité de la Ville de Winnipeg en 2017.

En 2021, madame Walsh est devenue la première personne à œuvrer comme directrice des appels relativement aux codes de conduite municipaux de la Province du Manitoba.

Depuis 2012, madame Walsh est présidente du comité d’audience qui entend les audiences disciplinaires de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels.

En 2019, madame Walsh a aussi été nommée membre du comité d’audience de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

Madame Walsh est membre de l’Unité d’enquêtes du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport.

En 2019, elle est également devenue membre de l’Unité d’enquêtes du Centre de règlement des différends sportifs du Canada (CRDSC).

Madame Walsh a œuvré comme arbitre en vertu du Code des droits de la personne (Manitoba) de 2007 à 2019 et a occupé le poste d’arbitre en chef de 2012 à 2019.

Madame Walsh est également arbitre en vertu de l’accord-cadre sur les droits fonciers issus de traités au Manitoba.

De 2011 à 2013, madame Walsh a agi comme avocate de la commission d’enquête sur la mort de Phoenix Sinclair, une enquête publique entreprise par la Province du Manitoba dans le but d’examiner les circonstances entourant la mort d’une enfant des Premières Nations qui avait reçu des services du système provincial de protection de l’enfance et de formuler des recommandations visant à mieux protéger les enfants manitobains. Le rapport d’enquête The Legacy of Phoenix Sinclair - Achieving the Best for All Our Children a été publié en 2014.

Madame Walsh effectue aussi des enquêtes touchant aux milieux de travail respectueux pour des sociétés, des établissements d’enseignement postsecondaire et des organismes de sport nationaux, et ses services ont souvent été retenus pour protéger les intérêts privés de victimes d’agression sexuelle dans le cadre d’affaires criminelles.

Enseignement

De 2003 à 2009, madame Walsh a enseigné « Introduction to Civil Procedure », un cours d’introduction à la procédure civile de deuxième année obligatoire à la faculté de droit de l’Université du Manitoba. En 2014 et 2015, elle a également enseigné « Poverty and the Law », un cours sur la pauvreté et la loi, à des étudiants du Department of Urban and Inner-City Studies de l’Université de Winnipeg.

Elle a fréquemment fait des présentations et présidé lors de séances d’éducation permanente pour la Société du Barreau du Manitoba et pour le conseil des tribunaux administratifs manitobains et a souvent enseigné le cours d’admission au barreau de la Société.

Distinctions et prix

La valeur du travail de madame Walsh, particulièrement dans les domaines de la justice sociale et des droits de la personne, a été reconnue par ses pairs ainsi que par d’autres personnes.

En 2021, madame Walsh a été récipiendaire du prix 150 Manitoba Women Trailblazer Award.

En 2016, on lui a décerné le premier prix Nellie en reconnaissance de son travail pour la promotion de la justice sociale, des droits de la personne et des droits des femmes et des filles au Manitoba.

En 2013, elle a été nommée avocate plaidante manitobaine de l’année par Benchmark Litigation Canada, et a invariablement été reconnue comme vedette en contentieux par cette publication tous les ans depuis lors.

En 2006, elle a été nommée « vedette des droits de la personne » par la Manitoba League of Persons with Disabilities.

En 2000, elle a reçu le premier prix manitobain du dévouement à la cause des droits de la personne, coparrainé par la Commission canadienne des droits de la personne, la Commission des droits de la personne du Manitoba et la Community Legal Education Association, en reconnaissance de ses réalisations pour faire progresser la cause des droits de la personne dans le contexte du système juridique.

En 1998, elle a reçu le prix pour le travail bénévole de l’Association du Barreau du Manitoba.

Associations professionnelles

Madame Walsh est membre de l’Association du Barreau du Manitoba et de l’Association du Barreau canadien, du ADR Institute of Manitoba et du ADR Institute of Canada, de l’Association of Workplace Investigators, de la Commission internationale de juristes et de l’Association des juristes d’expression française du Manitoba.

Madame Walsh est aussi membre du comité sur le droit du lobbying et la déontologie de l’Association du Barreau canadien.

Participation communautaire

À l’extérieur de sa pratique juridique, madame Walsh a siégé au conseil d’administration de nombre d’organismes à but non lucratif. Elle siège présentement en tant qu’administratrice aux conseils de la fondation de l’Université de Winnipeg et du festival Manito Ahbee.

Elle est bénévole de longue date à la banque alimentaire Moisson Winnipeg et a servi comme présidente du conseil d’administration de cet organisme pendant quatre ans.

Dernière mise à jour : 2022-11-29

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.