The 2022 municipal election is on October 26. Get the latest election information. Les élections municipales de 2022 ont lieu le 26 octobre. Obtenez des renseignements à jour sur les élections.
Potential labour disruption update: Get the latest information on City service impacts. Mise à jour sur l’interruption de travail potentielle : Obtenez des renseignements à jour sur les services municipaux touchés.

Foire aux questions (FAQ)

Général

Quelle est la date des élections?

Les élections auront lieu le mercredi 26 octobre 2022, de 8 h à 20 h.

À quoi servent les élections?

Les élections ont pour but d’élire le maire, les conseillers ainsi que les commissaires d’écoles de la Ville de Winnipeg.

Où puis-je me renseigner sur la façon de devenir candidat à la mairie, au conseil municipal ou à un poste de commissaire d’écoles?

Les guides pour les candidats à la mairie et au conseil municipal sont accessibles au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main.

Possibilités d’emploi

Comment puis-je faire demande pour devenir membre du personnel électoral?

Les personnes âgées d’au moins 18 ans ont la possibilité de travailler comme membres du personnel électoral pendant le vote par anticipation (du 3 au 21 octobre 2022) et le jour des élections (le 26 octobre 2022).

De plus amples renseignements sur les postes à combler au sein du personnel électoral sont accessibles sur la page Travailler comme membre du personnel électoral.

Inscription des candidats

Que dois-je faire pour poser ma candidature?

Les personnes qui veulent poser leur candidature à la mairie ou au conseil municipal doivent déposer un formulaire d’inscription et une déclaration de candidature en personne auprès du fonctionnaire électoral principal pour que leur nom soit inclus sur les bulletins.

Les personnes qui veulent poser leur candidature à titre de commissaires d’écoles doivent déposer une déclaration de candidature en personne auprès du fonctionnaire électoral principal pour que leur nom soit inclus sur les bulletins. Il n’y a pas de période d’inscription pour les candidats à un poste de commissaire d’écoles.

Des renseignements plus détaillés se trouvent dans le Guide à l’intention des candidats et le Guide sur les dépenses et les contributions électorales.

Où puis-je obtenir un formulaire d’inscription?

Les formulaires d’inscription sont accessibles sur les pages Web d’inscription des candidats, ainsi que dans le Guide sur les dépenses et les contributions électorales.

Quand et où puis-je m’inscrire en tant que candidat?

La période d’inscription pour les candidats à la mairie commence le dimanche 1er mai 2022 et se termine le mardi 20 septembre 2022.

La période d’inscription pour les candidats au conseil municipal commence le jeudi 30 juin 2022 et se termine le mardi 20 septembre 2022.

L’inscription doit se faire en personne auprès du fonctionnaire électoral principal, Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, pendant les heures d’ouverture.

Période de campagne des candidats

Quand une personne peut-elle commencer à accepter des contributions ou à engager des dépenses de campagne?

Les personnes désirant se porter candidates à la mairie ou au conseil municipal peuvent commencer à accepter des contributions et à engager des dépenses après avoir remis leur formulaire d’inscription.

Aucune loi ne régit les contributions et les dépenses électorales des candidats à un poste de commissaire d’écoles.

Qui peut verser des contributions à un candidat?

Les personnes résidant au Manitoba peuvent verser des contributions aux candidats à la mairie et au conseil municipal.

Aucune loi ne régit les contributions électorales des candidats à un poste de commissaire d’écoles.

Quel est le montant maximal que l’on peut verser à un candidat?

Le montant maximal pouvant être versé par personne à un candidat à la mairie est de 1 500 $.

Le montant maximal pouvant être versé par personne à un candidat au conseil municipal est de 750 $.

Aucune loi ne régit les contributions électorales des candidats à un poste de commissaire d’écoles.

Les candidats peuvent-ils verser des contributions à leur propre campagne?

Les candidats à la mairie et au conseil municipal peuvent verser des contributions à leur propre campagne. Toutefois, le plafond de 1 500 $ pour ce qui est des candidats à la mairie et de leur conjoint et de 750 $ pour ce qui est des candidats au conseil municipal et de leur conjoint s’applique.

Aucune loi ne régit les contributions aux campagnes des candidats aux postes de commissaires d’écoles.

Quand commence et se termine la période de campagne électorale?

La période de campagne des candidats à la mairie commence le dimanche 1er mai 2022 et se termine le 31 mars 2023.

La période de campagne des candidats au conseil municipal commence le jeudi 30 juin 2022 et se termine le 31 mars 2023.

Aucune loi ne régit la période de campagne électorale des candidats à un poste de commissaire d’écoles.

Candidatures

Quand les candidats doivent-ils déposer leur déclaration de candidature?

Les candidats peuvent déposer leur déclaration de candidature en personne auprès du fonctionnaire électoral principal, pendant les heures de bureau, à compter du mercredi 14 septembre 2022. Les déclarations de candidature doivent être déposées au plus tard à 16 h 30 le mardi 20 septembre 2022. Il est obligatoire de prendre rendez-vous. Veuillez écrire à elections@winnipeg.ca pour obtenir toute information complémentaire.

Combien de signatures sont nécessaires pour désigner un candidat?

Les candidats à la mairie doivent obtenir un minimum de 250 signatures d’électeurs dont les noms figurent sur la liste électorale.

Les candidats au conseil municipal doivent obtenir un minimum de 25 signatures d’électeurs dont le nom figure sur la liste électorale du quartier où ils briguent les suffrages.

Les candidats à un poste de commissaire d’écoles doivent obtenir un minimum de 25 signatures d’électeurs dont le nom figure sur la liste électorale de la division scolaire où ils briguent les suffrages.

Remboursement des contributions

Puis-je me faire rembourser pour les contributions versées aux candidats à la mairie ou au conseil municipal?

Oui. Les donateurs (candidats inscrits compris) peuvent se faire rembourser.

Les remboursements seront envoyés par la poste à l’automne 2023. Les remboursements ne seront faits que si les candidats ont déposé leur état financier audité et qu’ils ont satisfait à toutes les dispositions du règlement municipal.

Comment puis-je me faire rembourser les contributions versées aux candidats à la mairie et au conseil municipal?

Afin de recevoir un remboursement, la personne qui a versé les contributions doit remplir une demande de remboursement (que lui fournit le candidat) et l’envoyer par la poste à l’adresse suivante :

Bureau du greffier
Immeuble Susan-A.-Thompson
510, rue Main, Winnipeg R3B 1B9

Pour voir les dispositions applicables aux demandes de remboursements, veuillez consulter le Rebate Of Election Contributions By-law No. 9/2010 (règlement sur le remboursement des contributions électorales).

Puis-je obtenir un reçu aux fins de l’impôt pour les contributions versées aux candidats à la mairie et au conseil municipal?

Non. Les contributions versées aux candidats ne sont pas déductibles aux fins de l’impôt.

Affiches de propagande électorale des candidats

Quand les candidats peuvent-ils ériger leurs affiches de propagande électorale?

Les candidats peuvent ériger des affiches de propagande électorale à compter du samedi 3 septembre 2022.

Les affiches doivent être conformes aux exigences applicables. Pour en savoir plus, veuillez vous référer au Guide à l’intention des candidats.

Les candidats peuvent-ils faire de la publicité ou faire campagne le jour des élections?

Oui. Les candidats peuvent faire de la publicité ou faire campagne le jour des élections.

Où puis-je signaler les affiches électorales qui contreviennent à un règlement municipal?

Les infractions peuvent être signalées en communiquant avec le Service 311.

Admissibilité à voter

Qui peut voter pour les candidats à la mairie et au conseil municipal?

Les personnes qui souhaitent voter pour les candidats à la mairie et au conseil municipal doivent :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir au moins 18 ans révolus le jour des élections, soit le 26 octobre 2022;
  • résider à Winnipeg ou être propriétaires inscrits d’un bien-fonds situé à Winnipeg tel qu’indiqué dans le rôle d’évaluation de la Ville de Winnipeg depuis au moins six mois (depuis le 26 avril 2022).

Qui peut voter à l’élection des commissaires d’écoles?

Les personnes qui résident dans la division scolaire et qui souhaitent voter doivent :

  • avoir la citoyenneté canadienne;
  • avoir au moins 18 ans révolus le jour des élections, soit le 26 octobre 2022;
  • résider dans la division scolaire depuis le 26 avril 2022;
  • résider dans le quartier scolaire visé le jour du scrutin, soit le 26 octobre 2022.

Liste électorale

Comment est constituée la liste électorale?

La Ville de Winnipeg établira la liste électorale en se basant sur le Registre national des électeurs compilé par Élections Canada.

Comment faire ajouter mon nom à la liste électorale?

La liste électorale de la Ville de Winnipeg est maintenant close. La date limite pour y ajouter son nom était le mercredi 31 août 2022.

Puis-je voter même si mon nom ne figure pas sur la liste électorale?

Oui. Les personnes admissibles à voter dont le nom ne figure pas sur la liste électorale peuvent quand même voter si elles présentent une pièce d’identité et prêtent serment au centre de scrutin.

Le public peut-il obtenir des copies de la liste électorale?

Non. La liste électorale n’est pas mise à la disposition du public.

Carte d’électeur

Qu’est-ce qu’une carte d’électeur?

La carte d’électeur vous avise que des élections vont avoir lieu et indique la date, l’heure et l’endroit où vous devez voter. Les cartes d’électeur seront envoyées aux personnes inscrites sur la liste électorale au début d’octobre 2022.

Je n’ai pas reçu de carte d’électeur. Cela signifie-t-il que je ne peux pas voter?

La carte d’électeur n’est pas indispensable pour pouvoir voter, pourvu que vous soyez admissible à voter. Au centre de scrutin, on vous demandera de présenter une pièce d’identité et de prêter serment avant de voter.

Les électeurs inscrits peuvent trouver leur bureau de scrutin en visitant la page winnipeg.ca/oudoisjevoter.

Ma femme (mon mari, mon fils, ma fille, mon voisin, etc.) a reçu sa carte d’électeur, mais je n’ai pas reçu la mienne. Pourquoi?

Les cartes d’électeur ne sont pas toujours livrées le même jour. Il est possible que la vôtre vous parvienne au cours des prochains jours. Cette carte n’est pas indispensable pour pouvoir voter.

On m’a fait suivre une carte d’électeur sur laquelle figure mon ancienne adresse. Dois-je voter au centre de scrutin indiqué sur la carte?

Tous les emplacements de scrutin anticipé sont ouverts à tous les électeurs admissibles de la ville, quel que soit leur lieu de résidence. Toutefois, le jour des élections, les bureaux de vote sont liés à l’adresse actuelle de l’électeur, et celui-ci doit voter au bureau de vote attribué à sa section de vote.

J’ai reçu la carte d’électeur de quelqu’un qui n’habite pas à mon adresse. Que faire?

Apportez la carte d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que la personne dont le nom figure sur la carte n’habite pas à votre adresse.

Cette information sera enregistrée et le nom de la personne sera enlevé de la liste électorale.

Le nom qui figure sur ma carte d’électeur n’est pas le bon ou il est mal orthographié. Que faire?

Apportez la carte d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que le nom qui figure sur votre carte n’est pas le bon ou qu’il est mal orthographié. Vous devrez prêter serment avant de voter pour que votre nom soit corrigé sur la liste électorale.

J’ai reçu deux cartes d’électeur à mon nom. Puis-je voter deux fois?

Non. Vous ne pouvez voter qu’une seule fois. Apportez les deux cartes d’électeur à votre centre de scrutin et signalez au personnel électoral que vous en avez reçu deux.

Cette information sera enregistrée et le double de votre nom sera enlevé de la liste électorale.

J’aurai besoin d’aide pour remplir mon bulletin de vote. Puis-je demander à quelqu’un de m’accompagner?

Tous les membres du personnel électoral ont prêté serment et sont en mesure d’accompagner dans l’isoloir les électeurs qui ont besoin d’aide. Toutefois, si un électeur préfère que quelqu’un d’autre, notamment un ami ou un parent, l’accompagne, cette personne doit prêter serment au bureau de scrutin avant d’être autorisée à l’accompagner. La personne qui agit à titre d’accompagnateur ne peut aider plus de deux personnes pendant ces élections.

Centres de scrutin

Comment les électeurs peuvent-ils savoir où aller voter?

Les personnes dont le nom figure sur la liste électorale recevront par la poste une carte d’électeur leur indiquant leur centre de scrutin. Les électeurs inscrits peuvent aussi trouver leur bureau de scrutin en visitant la page winnipeg.ca/oudoisjevoter.

Les centres de scrutin sont-ils accessibles aux personnes handicapées?

Oui. Tous les centres de scrutin sont accessibles aux personnes handicapées.

Représentants au scrutin

Où puis-je me procurer des renseignements sur les représentants au scrutin?

Le but d’un représentant au scrutin est de représenter un candidat et de surveiller le déroulement des élections.

Vous trouverez d’autres renseignements sur les représentants au scrutin dans le Guide à l’intention des candidats et sur la page Web des représentants au scrutin.

Vote

Ai-je besoin d’une pièce d’identité pour voter?

Oui. Les électeurs doivent présenter des pièces d’identité afin d’établir leur nom et leur adresse actuelle.

Quel genre de pièce d’identité est accepté au centre de scrutin?

Un permis de conduire valide et la Carte d’identité Plus sont acceptés. Si vous n’avez pas de permis de conduire ni de Carte d’identité Plus, vous pouvez présenter deux documents qui, ensemble, font état de votre nom et de votre adresse actuelle.

Des renseignements supplémentaires sur les pièces d’identité acceptées se trouvent sur la page Web des exigences en matière d’identification.

Puis-je voter même si mon nom ne figure pas sur la liste électorale?

Oui, pourvu que vous remplissiez les conditions voulues. Au centre de scrutin, on vous demandera de présenter une pièce d’identité et de prêter serment avant de voter.

Je viens d’avoir 18 ans ou j’aurai 18 ans le jour des élections. Puis-je voter?

Oui, pour autant que vous remplissiez les conditions voulues. Au centre de scrutin, on vous demandera de présenter une pièce d’identité et de prêter serment avant de voter.

Je viens de déménager en ville. Puis-je voter?

Oui, pour autant que vous remplissiez les conditions voulues.

Je possède un terrain dans une division scolaire, mais réside dans une autre. Suis-je admissible à voter à l’élection des commissaires d’écoles dans les deux divisions scolaires?

Non. Vous ne pouvez voter que dans le quartier scolaire où vous résidez.

Je viens de déménager dans une nouvelle division scolaire. Puis-je voter à l’élection des commissaires d’écoles?

Vous ne pouvez voter que si vous résidez dans votre nouvelle division scolaire depuis au moins six mois (depuis le 26 avril 2022).

La machine à voter peut-elle lire des bulletins de vote détériorés?

Si le bulletin de vote est détérioré, la machine le retourne à l’électeur, qui a alors le choix de marquer de nouveau son bulletin. Si l’électeur décide de ne pas marquer de nouveau son bulletin, celui-ci est inséré dans la machine à voter.

Puis-je obtenir une absence autorisée pour aller voter?

Les employeurs ne sont pas tenus d’offrir des congés à leur personnel pour voter lors des élections municipales.

Les employés dont l’horaire de travail ne permet pas d’aller voter le jour des élections devraient profiter des options de scrutin par anticipation ou de vote sous enveloppe scellée.

Est-ce que quelqu’un d’autre peut voter en mon nom ou par procuration?

Non.

Comment puis-je voter si je ne suis pas en mesure de me rendre physiquement à un bureau de scrutin?

Il est possible de prendre des dispositions pour voter sous enveloppe scellée.

Scrutin par anticipation

Qui peut voter à un scrutin par anticipation?

Le scrutin anticipé est ouvert à tous les électeurs, à l’exception de ceux et celles ayant demandé que leurs renseignements personnels soient omis de la liste électorale ou soient cachés.

Je ne suis pas en mesure de me rendre physiquement dans un bureau de scrutin. Y a-t-il une autre façon de voter?

Oui. Il est possible de prendre des dispositions pour voter sous enveloppe scellée.

Vote sous enveloppe scellée

Qu’est-ce que le vote sous enveloppe scellée?

Le vote sous enveloppe scellée permet aux électeurs de se faire livrer la documentation nécessaire au scrutin s’ils soumettent une demande en ce sens. L’électeur marque son bulletin et le renvoie au fonctionnaire électoral principal dans une enveloppe scellée avant la fermeture des centres de scrutin, le mercredi 26 octobre 2022.

* Veuillez noter que la Ville de Winnipeg confie la livraison de la documentation nécessaire au scrutin sous enveloppe scellée à Postes Canada. Il incombe à l’électeur de prévoir suffisamment de temps pour la livraison.

Les délais de livraison normaux de Postes Canada sont :

  • 2 jours ouvrables (à l’échelle locale)
  • 3 jours ouvrables (à l’intérieur d’une même province)
  • 4 jours ouvrables (à l’échelle nationale).

Pour tous les autres délais de livraison, veuillez consulter le site Web de Postes Canada.

Qui peut voter sous enveloppe scellée?

Les électeurs admissibles peuvent voter sous enveloppe scellée s'ils ne peuvent pas se rendre en personne à un bureau de scrutin en raison d’un handicap (y compris des risques pour la santé), s'ils fournissent des soins à une personne qui ne peut pas quitter son domicile, ou s'ils prévoient se trouver à l'extérieur de leur autorité locale ou à un endroit qui est trop éloigné du lieu où ils sont admissibles à voter pour qu'ils puissent raisonnablement voter au lieu en question le jour des élections ou les jours du scrutin par anticipation.

Où puis-je me procurer une demande de vote sous enveloppe scellée?

Vous pourrez vous procurer une demande de vote sous enveloppe scellée en ligne à compter du jeudi 28 juillet 2022, ainsi qu’en personne au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, à compter du 28 septembre 2022.

Jusqu’à quand puis-je faire une demande de vote sous enveloppe scellée?

Les personnes dont la demande est reçue au plus tard le vendredi 14 octobre 2022 recevront une enveloppe scellée par la poste. Après cette date, vous devrez prendre d’autres dispositions avec le Bureau du greffier pour recevoir une enveloppe scellée. Toutes les demandes doivent être reçues avant 16 h 30 le dimanche 23 octobre 2022.

Bulletin de vote

Comment décide-t-on de l’ordre dans lequel figure le nom des candidats sur le bulletin de vote?

Après la clôture des mises en candidature, on procède à un tirage au sort afin d’établir l’ordre dans lequel le nom des candidats apparaît sur le bulletin.

Comment dois-je marquer mon bulletin de vote?

Pour marquer leur bulletin de vote, les électeurs doivent remplir, à l’aide du marqueur spécial se trouvant dans l’isoloir, le cercle situé vis-à-vis du nom du candidat de leur choix.

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