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City of Winnipeg
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COVID-19: City of Winnipeg response and latest updates on City facilities and services COVID-19 : Mesures prises par la Ville de Winnipeg et dernières nouvelles sur les installations et services municipaux
Bureau du greffier
photo of generic wedding rings

Mariages à l’hôtel de ville

All individuals entering City Hall and any other City-operated facility, including the City Clerk’s Department, located on the main floor in the Susan A. Thompson Building at 510 Main St., are required to wear a face mask.

Only two customers are allowed at the Clerk’s Department front counter at one time. They are asked to respect social distancing guidelines and stay a minimum of six feet apart at all times.

Please review the COVID-19 safety measures before visiting.

Toutes les personnes qui rentrent dans l’hôtel de ville ou dans toute autre installation exploitée par la Ville, y compris le Bureau du greffier, qui est situé au rez-de-chaussée de l’immeuble Susan-A.-Thompson, au 510, rue Main, doivent porter un masque.

Le nombre de personnes pouvant se trouver à la réception du Bureau du greffier en même temps se limite à deux. La clientèle est priée de suivre les consignes d’éloignement physique et de se tenir à six pieds des autres en tout temps.

Veuillez lire les mesures de précaution liées au COVID-19 avant votre venue.

Les cérémonies de mariage à l’hôtel de ville ont repris. Lors des cérémonies, le nombre de personnes présentes est limité à 10 dans l’immeuble Susan-A.-Thompson, à 15 dans l’immeuble du conseil et à 25 en plein air. Toute personne invitée doit suivre les consignes d’éloignement physique.

La Ville de Winnipeg offre maintenant des cérémonies de mariage civil à l’hôtel de ville, au 510, rue Main.

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Se marier au Manitoba

Licences de mariage

Pour pouvoir se marier au Manitoba, il faut obtenir une licence de mariage au moins 24 heures avant la cérémonie. Les licences de mariage peuvent être obtenues auprès du Bureau du greffier ou de n’importe quel autre administrateur de licences de mariage immatriculé de Winnipeg, et sont valables trois mois.

Pour en savoir plus sur les conditions à remplir pour obtenir une licence de mariage, sur le processus de mariage au Manitoba ou sur la façon de changer de nom de famille après un mariage, veuillez visiter la page Web du Bureau de l’état civil du Manitoba.

Le processus d’obtention des licences de mariage après les cérémonies est également expliqué sur la page Web du Bureau de l’état civil du Manitoba.

Pièces d’identité requises

Pour acheter une licence de mariage, les deux membres du couple doivent se présenter en personne et fournir une preuve d’identité valide (les photocopies ne sont pas acceptées). Les documents suivants peuvent servir comme pièce d’identité :

  • Certificat de naissance
  • Passeport ou carte-passeport des États-Unis
  • Certificat de citoyenneté (du Canada ou des États-Unis)
  • Documents de Citoyenneté et Immigration Canada
  • Carte d’identité militaire des Forces canadiennes
  • Certificat de statut d’Indien du gouvernement du Canada
  • Permis de conduire (carte-photo d’identité) avec l’un des documents suivants :
    • Carte de santé du Manitoba
    • Carte d’identité pour les prestataires de la sécurité de vieillesse
    • Certificat de changement de nom
    • Carte d’assurance sociale

Divorce

Les personnes divorcées doivent produire un certificat de divorce ou un jugement irrévocable.

Veuvage

Les personnes veuves doivent présenter l’un des documents suivants :

  • Certificat de décès
  • Déclaration de décès du salon funéraire
  • Avis nécrologique découpé du journal

* Veuillez noter que l’hôtel de ville ne délivre pas de certificats de décès ou de divorce.

Cérémonie

Un officiant sera disponible pour toutes les cérémonies de mariage à l’hôtel de ville vu que le personnel formé et désigné par le Bureau du greffier peut officialiser les cérémonies de mariage. Les cérémonies sont offertes en français et en anglais, sont de nature non confessionnelle et respectent toutes les exigences légales.

Les cérémonies durent environ 5 à 10 minutes selon le script choisi par le couple parmi les trois qui sont proposés. La réservation permet d’utiliser l’espace choisi pendant une durée d’une heure (15 minutes avant l’heure de la cérémonie et 45 minutes après).

Les parties contractantes peuvent choisir de personnaliser certaines sections des textes, y compris les vœux. Toute personnalisation des vœux doit être soumise par écrit au Bureau du greffier. Le couple peut choisir l’un des trois scripts suivants en français ou en anglais :

On permet la lecture de musique personnalisée sur iPod, iPhone, clé USB ou ordinateur portatif.

De petits arrangements de fleurs sont permis, mais ceux-ci doivent être enlevés par les parties contractantes à la fin de la cérémonie.

Étant donné que la cérémonie se déroulera dans un lieu public, il est interdit d’utiliser, à l’endroit de la cérémonie ou dans la cour de l’hôtel de ville, des bougies, des confettis, du riz, de l’encens, des bulles ou d’autres choses de la sorte.

* Veuillez noter que l’hôtel de ville ne peut pas accueillir les réceptions ni les fêtes après la cérémonie.

Interprètes

La cérémonie se déroulera en français ou en anglais. Si vous ne comprenez pas ces langues à l’oral ou à l’écrit, vous devez fournir votre propre interprète et il ou elle doit établir son identité. L’interprète ne peut agir comme témoin.

Lieux

Veuillez noter que les lieux ci-dessous peuvent devenir indisponibles sans préavis.

Les cérémonies de mariage civil peuvent se tenir aux endroits suivants de l’hôtel de ville :

  • Antichambre du Bureau du maire (immeuble du conseil, 2e étage)
  • Salle du conseil
  • Salle ouest des comités (non disponible pour le moment)
  • Salle nord des comités (non disponible pour le moment)
  • Salle de conférences du Bureau du greffier (non disponible pour le moment)
  • À l’extérieur du Bureau du greffier (immeuble Susan-A.-Thompson)
  • À l’extérieur, dans la cour de l’hôtel de ville

Veuillez noter que certains lieux peuvent ne pas être disponibles à la date et à l’heure demandées.

Droits

Des droits de 510 $ + TPS s’appliquent aux cérémonies de mariage civil. Ces droits sont payables en espèces (monnaie canadienne seulement), par carte de débit ou par carte de crédit (Visa ou MasterCard). Les chèques personnels ne sont pas acceptés. Ces droits ne comprennent pas le coût de la licence de mariage, laquelle doit être achetée séparément (100 $) chez l’un des administrateurs de licences de mariage désignés à Winnipeg.

Un dépôt de 100 $ doit être fait afin de confirmer la date et l’heure de la cérémonie. Le dépôt est non remboursable en cas d’annulation. Le reste du montant à payer doit être versé en totalité dix jours avant le jour de la cérémonie. Le reste des droits sont remboursables jusqu’à sept jours avant la date prévue de la cérémonie, et ne sont pas remboursables si l’annulation est signifiée moins de sept jours avant cette date.

Changement de date

Des frais d’administration de 50 $ + TPS s’appliquent à tout changement de date (sous réserve de disponibilité) signifié sept jours ou plus avant la date de la cérémonie. Tout changement de date signifié moins de sept jours avant la date de la cérémonie sera considéré comme une annulation.

Exigences

Les parties contractantes doivent apporter à la cérémonie ce qui suit :

  • Une carte-photo d’identité valide pour chacune des parties contractantes.
  • Une licence de mariage valide, achetée au moins 24 heures avant la cérémonie. (Les licences de mariage manitobaines sont valides pendant trois mois seulement.)
  • Le reçu du paiement intégral des droits pour la cérémonie.

Vous pouvez vous procurer une licence de mariage chez l’un des administrateurs de licences de mariage désignés à Winnipeg. Visitez la page Web de la Province du Manitoba sur les licences de mariage pour obtenir de plus amples renseignements.

Témoins

Deux témoins : Deux témoins (un pour chaque partie contractante) doivent être présents à la cérémonie. La Ville de Winnipeg ne fournit pas de témoins.

Pièce d’identité

Chaque partie contractante doit fournir une pièce d’identité valide. (Les photocopies ne seront pas acceptées.) Les documents suivants peuvent servir comme pièce d’identité :

  • Certificat de naissance
  • Passeport ou carte-passeport des États-Unis
  • Certificat de citoyenneté (du Canada ou des États-Unis)
  • Documents de Citoyenneté et Immigration Canada
  • Carte d’identité militaire des Forces canadiennes
  • Certificat de statut d’Indien du gouvernement du Canada
  • Permis de conduire (carte-photo d’identité) avec l’un des documents suivants :
    • Carte de santé du Manitoba
    • Carte d’identité pour les prestataires de la sécurité de vieillesse
    • Certificat de changement de nom
    • Carte d’assurance sociale
Exigences pour l’obtention d’une licence de mariage

Divorcé ou divorcée

Les personnes divorcées doivent présenter l’un des documents suivants :

  • Certificat de divorce
  • Jugement irrévocable

Veuf ou veuve

Les personnes veuves doivent présenter l’un des documents suivants :

  • Certificat de décès
  • Déclaration de décès du salon funéraire
  • Avis nécrologique découpé du journal

Inadmissibilité

Le personnel de la Ville ne célébrera pas le mariage de personnes qui, selon ce qu’il sait ou a des motifs raisonnables de croire, n’ont pas la capacité de contracter mariage. Les circonstances qui pourraient rendre une personne inadmissible au mariage civil sont les suivantes :

  • Une partie, ou les deux, sont sous la contrainte physique ou mentale;
  • Une partie, ou les deux, ne satisfont pas aux exigences en matière de l’âge;
  • Les parties sont du degré de parenté de grand-parent, parent, enfant, petit-enfant, frère ou sœur;
  • Une partie, ou les deux, sont déjà mariées;
  • Une partie, ou les deux, souffrent d’une maladie mentale ou sont sous l’effet d’une boisson enivrante ou de la drogue et sont incapables de comprendre la nature du contrat de mariage ainsi que les devoirs et responsabilités que crée ce contrat. Si le célébrant ou la célébrante a des doutes en ce qui a trait à la capacité mentale d’une partie, ou des deux parties, contractant le mariage, il ou elle peut refuser de célébrer le mariage.
Réservation de la cérémonie

Réservations

On peut réserver une heure le vendredi entre midi et seize heures (sauf les jours fériés). Les réservations doivent être faites au moins quatorze jours à l’avance. La cérémonie dure environ 30 minutes.

Réserver en ligne

Veuillez noter que la réservation de la date demandée est tentative jusqu’à ce que le Bureau du greffier communique avec vous.

Vous voulez en savoir plus?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les cérémonies de mariage, veuillez communiquer avec le Bureau du greffier par ou appeler au 311.

Pour savoir comment enregistrer votre mariage ou obtenir une licence de mariage, visitez le site Web du Bureau de l’état civil de la Province du Manitoba, ou appelez au 204-945-3701 ou sans frais au 1-866-949-9296.



Vos renseignements personnels sont recueillis en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée. Ces renseignements serviront à l’administration du programme de cérémonies de mariage civil. Ils ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements, veuillez communiquer avec le coordinateur ou la coordinatrice de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée en écrivant au Bureau du greffier, Immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou en composant le 311.

Dernière mise à  jour : 2020-09-23

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