Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
City of Winnipeg
  |  English   | 
Bureau du greffier

Évaluation foncière
Comité de révision

Votre évaluation

La Loi sur l’évaluation municipale donne les années où tous les biens situés dans la ville de Winnipeg sont réévalués par rapport à une date de référence mise à jour. Une évaluation est une estimation que fait la Ville de la valeur d’un bien à partir d’une date précise. La Loi sur l’évaluation municipale du Manitoba oblige la Ville à évaluer tous les biens de Winnipeg afin de pouvoir répartir équitablement les impôts fonciers lorsque ceux-ci doivent subir une hausse. L’objectif du Service de l’évaluation et des taxes est d’assurer l’équité, en estimant de la même façon la valeur de tous les biens similaires, de sorte que tous les propriétaires paient leur juste part des impôts fonciers.

Les biens (terrains et bâtiments) sont évalués selon leur valeur marchande, ou selon le prix auquel ils se vendraient normalement sur le marché immobilier à la date de référence. La date de référence de l’évaluation générale de 2023 imposée par la Province est le 1er avril 2021. En d’autres termes, la valeur marchande de 2023 (et de 2024) reflète le prix auquel se serait vendu le bien au 1er avril 2021.

Au cours d’une année de réévaluation, tous les propriétaires fonciers reçoivent un avis d’évaluation. Pendant les années intermédiaires, seuls les propriétaires des biens ayant subi des modifications (transfert de propriété, améliorations, rajouts, etc.) et ayant été réévalués comme il se doit reçoivent un avis d’évaluation.

Notez que les propriétaires fonciers peuvent déposer une requête en révision et payer le droit de dépôt non remboursable qui convient pour les années situées dans les limites de dépôt des requêtes en révision établies par la Loi sur l’évaluation municipale du Manitoba et communiquées par le comité de révision.

Si vous pensez que votre évaluation n’est pas correcte ou si vous avez des questions, veuillez composer le 311 pour communiquer avec le Service de l’évaluation et des taxes.

Vous pouvez déposer une requête en révision et payer le droit de dépôt non remboursable qui convient auprès du comité de révision, comme il est décrit dans votre avis d’évaluation.

Renseignements supplémentaires

Dernière mise à  jour : 2022-03-25

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.