Le 19 mai 2021

La saison des travaux routiers est en cours

La réfection routière demeure prioritaire dans le cadre de la pandémie

Released: 9:29 p.m.

Winnipeg, MB – Le programme de construction routière annuel de la Ville de Winnipeg est en cours, et presque 150 projets de construction ont été prévus dans la ville. Au total, on prévoit améliorer plus de 125 kilomètres-voies d’infrastructures cette année.

Les projets de construction routière prévus cette année représentent un investissement total d’environ 152,2 millions de dollars d’améliorations aux routes locales et régionales, aux ruelles, aux trottoirs et aux pistes de transport actif. Environ 90 pour cent des projets ont fait l’objet d’un appel d’offres jusqu’à présent.

« Le temps clément nous a donné de l’avance ce printemps, nous permettant d’entreprendre plusieurs projets de construction routière un peu plus tôt que prévu dans toute la ville, a déclaré le maire Brian Bowman. Entre 2015 et 2021, nos investissements dans la réfection routière ont plus que doublé par rapport aux sept années précédentes, et ce niveau d’investissement nous a permis d’achever presque 900 kilomètres-voies de travaux de voirie. Cela correspond environ à la distance entre Winnipeg et la frontière de l’Alberta. »

L’investissement dans la réfection des routes régionales et locales fait cette année par la Ville est d’une somme équivalente au montant total de la hausse de deux pour cent des impôts fonciers. C’est également la troisième année d’un programme quinquennal d’investissement accéléré visant les routes régionales financé par le gouvernement du Canada, la Province du Manitoba et la Ville.

« Merci à la population winnipégoise pour sa patience et sa collaboration relativement à la liste toujours plus longue de projets de construction, qui réduisent de façon considérable notre déficit d’infrastructure; nous nous rattrapons progressivement tous les ans, a commenté le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Lorsque la Ville planifie les projets de construction routière et établit les échéanciers chaque année, elle s’efforce de perturber le moins possible la circulation, les entreprises et le grand public. »

Pour réduire les effets de la construction, si elle y voit des avantages pour la ville et le public, la Ville autorise ou exige parfois que le travail s’effectue 24 heures sur 24, 7 jours par semaine. Cela s’applique en général à des tâches qui doivent être achevées de façon consécutive et dans de brefs délais. La Ville fixe également des échéanciers serrés et restreints et, si les circonstances s’y prêtent, inclut dans ses contrats de construction des incitatifs pour accélérer les projets.

Le budget de réfection des routes de cette année comprend des parties des projets de réfection et de restauration importants qui suivent :

Projets notables de réfection des routes régionales prévus cette année

  • Réfection du croissant University (début d’un projet de deux ans) – 9,9 millions de dollars
  • Réfection des rues Donald et Hargrave – 8,3 millions de dollars
  • Achèvement des travaux sur l’avenue Corydon, y compris à l’intersection de la rue Cambridge – 3 millions de dollars
  • Restauration du tablier du passage supérieur de l’avenue Nairn – 1,4 million de dollars

La liste complète des projets de construction routière est indiquée dans le budget d’immobilisations pluriannuel.

Pendant la saison des travaux routiers, on encourage les automobilistes à être prêts, à prévoir plus de temps pour leurs déplacements et à télécharger et utiliser Waze pour trouver les parcours les plus rapides.

Waze est une appli gratuite sur la circulation et la navigation en temps réel qui permet aux utilisateurs de partager et de recevoir de manière anonyme des informations sur la circulation provenant du centre de gestion des transports de la Ville et d’autres automobilistes.

Pour obtenir des informations sur la construction routière, y compris les fermetures de voie sur les routes principales et une carte interactive des projets de construction, visiter Ville de Winnipeg – Construction routière.

La Ville de Winnipeg reconduit le programme Ambassadeurs des Services communautaires

Des agents d’exécution des règlements municipaux supplémentaires ont aussi été ajoutés pour renforcer la mise en application des mesures de lutte contre la COVID-19

Released: 1:07 p.m.

Winnipeg, MB – Afin d’encourager les membres du public à respecter de plein gré les ordonnances de santé publique de la Province du Manitoba, la Ville reconduit le programme Ambassadeurs des Services communautaires (ASC) et augmente le nombre des agents d’exécution des règlements municipaux qui sont chargés de faire respecter les mesures de lutte contre la COVID-19.

Environ 129 membres du personnel des Services communautaires, qui ont été touchés par la fermeture des installations de loisirs de la Ville ayant découlé des changements aux ordonnances provinciales de santé publique, ont été redéployés temporairement pour soutenir le programme ASC.

Dès aujourd’hui, les ASC patrouilleront les parcs Assiniboine, de Saint-Vital et de Kildonan. Ils offriront de l’information quand ils rencontreront des groupes plus grands que ne l’autorisent les ordonnances provinciales sur la taille des groupes, et ils rappelleront aux résidents les ordonnances qui sont en vigueur à l’heure actuelle.

Si la sensibilisation et le renforcement des restrictions actuelles sur les rassemblements ne font aucun effet, les ASC feront appel au personnel des Services d’exécution des règlements municipaux qui les aidera à faire respecter les mesures au besoin.

Le 14 mai, le nombre d’agents d’exécution des règlements municipaux dédié au soutien des activités de mise à exécution des mesures de lutte contre la COVID-19 est passé de cinq à neuf.

Pour signaler des infractions aux ordonnances de santé publique de la Province, prière de communiquer avec le 311.

Nouveau déploiement de personnel supplémentaire 

Environ 40 membres du personnel des Services communautaires touchés par la fermeture des installations de loisirs ont été temporairement chargés d’aider à ramasser les déchets dans les zones où il y en a le plus besoin, notamment le long des promenades riveraines, des pistes de transport actif, des trottoirs, des parcs et des ruelles de la ville. De plus, ces employés feront du désherbage dans les parcs et entretiendront les sentiers.

La Ville a collaboré étroitement avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) depuis le début de la pandémie de COVID-19 et poursuivra cet effort pendant le redéploiement temporaire des membres du personnel afin de garantir qu’ils continuent à contribuer de façon significative à la collectivité et à recevoir leur paye et leurs avantages sociaux.

Pour en savoir plus sur les mesures que prend la Ville contre la COVID-19, prière de visiter winnipeg.ca/virusCOVID-19.

Was this information helpful?

How can we make this web page better?

Information collected will be used to improve our website. Do not use this form to submit a request for service or information because it will not be forwarded to departments for response. To submit a request for service or information, contact 311.

This form is not intended to collect personal information; however, any personal information you choose to include in your comments is collected by the City of Winnipeg under the authority of section 36(1)(b) of the Freedom of Information and Protection of Privacy Act for the purpose of improving our website and will not be used or disclosed for any other purposes, except as authorized by law. Contact the Corporate Access and Privacy Officer by mail (City Clerk’s Department, Susan A. Thompson Building, 510 Main Street, Winnipeg MB, R3B 1B9) or by telephone (311) if you have any questions about the collection of this information.

Ces renseignements sont-ils utiles?

Comment pourrait-on améliorer cette page Web?

Les renseignements recueillis serviront à l’amélioration de notre site Web. Prière de ne pas se servir de ce formulaire pour soumettre une demande de service ou de renseignements, car la demande ne sera pas transmise au service en question. Pour soumettre une demande de service ou de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.

Le présent formulaire ne vise pas à recueillir des renseignements personnels. Cependant, les renseignements personnels que vous choisissez d’inclure dans vos commentaires sont recueillis par la Ville de Winnipeg en conformité avec l’alinéa 36(1)b) de la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée dans le but d’améliorer son site Web et ne seront ni utilisés ni divulgués pour d’autres raisons, sauf dans les cas où cela est autorisé par la loi. Communiquez avec l’agent de l’accès à l’information et de la protection de la vie privée de la Ville par courrier au Bureau du greffier, immeuble Susan-A.-Thompson, 510, rue Main, Winnipeg (Manitoba) R3B 1B9, ou par téléphone au 311 si vous avez des questions sur la collecte de ces renseignements.