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Communiqués

Le 14 avril 2020

 

La Ville de Winnipeg salue les téléphonistes et les répartiteurs du 911 à l’occasion de la semaine nationale des télécommunicateurs de la sécurité publique

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg souligne le travail important des téléphonistes et des répartiteurs du standard 911 du Service de police de Winnipeg (SPW) et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg à l’occasion de la Semaine nationale des télécommunicateurs de la sécurité publique du 12 au 18 avril 2020.

La Semaine nationale des télécommunicateurs de la sécurité publique permet de saluer le personnel des télécommunications d’urgence pour leurs services de première ligne rendus à la collectivité. Tout au long de la pandémie actuelle, leur assistance est essentielle pour assurer la sécurité des résidents et des premiers intervenants.

« Les téléphonistes du 911 sont un élément essentiel de l’équipe de services d’urgence de Winnipeg, surtout maintenant, durant la réponse à la COVID‑19 », a déclaré le maire Brian Bowman. « Les membres des télécommunications d’urgence du Service de police de Winnipeg et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg sont là pour nous 24 heures sur 24, 365 jours par année, pour écouter et intervenir lors de moments particulièrement difficiles de notre vie. La Semaine nationale des télécommunicateurs de la sécurité publique est l’occasion idéale de les saluer et de les remercier de leur engagement et de leur dévouement à veiller à notre sécurité et à intervenir en cas de besoin. »

« Impossible pour moi de décrire tout le travail accompli par les membres du centre de communication 911 de Winnipeg, qui se surpassent sans cesse pour les Winnipegois – souvent dans des circonstances très éprouvantes et stressantes », a indiqué Danny Smyth, chef du Service de police de Winnipeg. « Ils sont un lien essentiel fiable pour les citoyens, un lien qui nous permet d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin au moment où ils en ont le plus besoin. Ils jouent aussi un rôle crucial pour assurer la sécurité de nos intervenants et les maintenir informés. »

« Nos télécommunicateurs sont le premier maillon de la chaîne d’intervention d’urgence. Les téléphonistes sont un lien vital entre le public et l’aide dont il a besoin dans des situations d’urgence en tous genres », a ajouté John Lane, chef du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. » Pour chaque appel au 911, le personnel d’intervention d’urgence se fait aider par un téléphoniste, et un répartiteur fournit à l’avance des renseignements sur l’incident en cours. Ces informations aident les intervenants à élaborer un plan d’action pour le public et les équipes d’urgence. »

En cas de crise personnelle intense, d’urgence dans la collectivité ou de pandémies mondiales, les téléphonistes et les répartiteurs du standard 911 du SPW et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg sont le premier point de contact avec le public et peuvent joindre tous les types d’aide d’urgence comme les services de police, d’incendie et d’ambulance. La Ville emploie 165 téléphonistes et répartiteurs au standard 911 du SPW et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg. En 2019, l’équipe de télécommunications d’urgence de la Ville a répondu à plus de 600 000 appels.

Depuis 2014, les télécommunicateurs d’urgence de la Ville utilisent la fonction « Texter avec le 911 » pour communiquer avec les personnes sourdes, malentendantes ou souffrant de troubles de la parole qui ont souscrit à ce service en utilisant le textage sans fil.

D’ici la fin de 2023, nous assisterons à des avancées importantes dans le secteur des services 911 avec la mise en place du 911 de nouvelle génération. Lorsque cette nouvelle technologie entrera déployée, elle fournira de meilleurs outils de communication au public pour contacter le 911, notamment la capacité d’envoyer des textes en temps réel et une localisation de plus grande précision, ainsi que la possibilité d’envoyer des vidéos et des images.

À Winnipeg, tous les appels entrants au 911 sont traités par un téléphoniste du SPW qui est chargé de demander le lieu et la nature de l’urgence. Le téléphoniste trie les appels et les fait suivre au centre de communications du SPW ou du Service d’incendie et de soins paramédicaux selon les renseignements donnés.

Comment nous aider lorsque vous composez le 911

Les téléphonistes et les répartiteurs du SPW et du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg souhaitent rappeler les conseils suivants aux personnes qui appellent au 911 :

  • Vous devez connaître le lieu de l’urgence. C’est là l’élément d’information le plus important à donner lorsque vous appelez le 911. Il peut s’agir d’une adresse réelle, d’une intersection, d’un monument ou du nom d’un lieu connu (comme un magasin, une école ou une aréna).
  • Restez calme et répondez à toutes les questions du téléphoniste du 911. Donnez‑lui aussi votre numéro de téléphone, ce qui lui permettra de vous rappeler si l’appel est coupé.
  • Cela arrive très rarement, mais il se peut que vous tombiez sur un message enregistré après avoir composé le numéro d’urgence 911. Ne raccrochez pas. On vous répondra dès que possible.
  • Demeurez toujours en ligne jusqu’à ce que le téléphoniste du 911 vous dise de raccrocher. Cela garantit l’envoi de ressources appropriées et permet de vous fournir des instructions avant l’arrivée des secours.
  • Si vous composez le 911 par accident, ne raccrochez pas. Si vous raccrochez, il faudra vous rappeler, ce qui utilisera des ressources des services d’urgence. Restez en ligne pour aviser le téléphoniste du standard 911 que vous avez composé le numéro par accident et pour répondre aux questions éventuelles de cette personne.
  • Ne laissez pas les enfants jouer avec des téléphones cellulaires désactivés qui peuvent quand même composer le 911 et être utilisés pour faire des blagues ou de mauvais tours au téléphone.

Il est très important que les citoyens n’appellent le 911 qu’en cas d’urgence.

  • Situation d’urgence potentiellement mortelle (p. ex. une personne a de la difficulté à respirer, saigne beaucoup, a une douleur à la poitrine, se trouve dans un état de conscience altéré ou a été grièvement blessée dans une collision de véhicules automobiles).
  • Vous voyez un feu, même s’il s’agit d’un feu de cuisinière ou extérieur.
  • Un détecteur de fumée, de monoxyde de carbone ou une alarme incendie se déclenche, ou vous percevez une odeur de fumée ou de gaz.
  • Vous êtes témoin ou venez d’être victime d’un crime comme un vol, une agression, une situation de violence conjugale, l’effraction d’une résidence ou d’une entreprise.
  • Vous vous inquiétez pour la sécurité ou le bien‑être d’une personne.
  • En cas de doute sur la nécessité d’une aide d’urgence, appelez le 911, et le téléphoniste évaluera la situation.

Si vous avez besoin d’une assistance policière ou paramédicale non urgente, les numéros de téléphone suivants peuvent offrir une solution de rechange utile au 911 :

  • pour les appels non urgents en lien avec la police : 204‑986‑6222 (Service de police de Winnipeg);
  • pour les transports non urgents à destination ou en provenance d’un établissement médical : 204‑986‑6336 (Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg).

Qui appeler pour obtenir de l’information sur la COVID‑19 :

Les résidents doivent appeler Health Links‑Info Santé en composant le 204‑788‑8200 ou le 1‑888‑315‑9257 (sans frais) s’ils présentent des symptômes de la COVID‑19.

Pour de plus amples renseignements, visitez l’un ou l’autre des sites suivants : Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg - Information sur le 911 ou Service de police de Winnipeg – Signaler une situation urgente.

La Ville met à jour ses procédures pour permettre au conseil municipal et à ses comités de tenir des séances électroniques

Winnipeg, Manitoba – À la suite de l’adoption d’une proposition à la séance extraordinaire du conseil municipal qui a eu lieu le 3 avril, le conseil municipal et ses comités vont tenir des séances électroniques de façon temporaire en avril et en mai. La première séance électronique sera celle du comité d’orientation permanent des biens et de l’aménagement, du patrimoine et du développement du centre-ville, qui aura lieu le lundi 20 avril.

Les élus et les membres de l’administration municipale qui doivent prendre part aux séances auront le choix de le faire en personne ou par l’entremise de la conférence vidéo Zoom.

L’immeuble du conseil demeure fermé au public temporairement. Par conséquent, les membres du public qui souhaitent se prononcer à titre de délégation ne pourront le faire qu’à distance, et ne pourront pas se présenter aux séances en personne. Les personnes qui désirent s’inscrire à titre de délégation doivent contacter le Bureau du greffier en communiquant avec le 311 ou en envoyant un courriel à cityclerks@winnipeg.ca, et ce, au plus tard à 16 h 30 la veille de la séance. Une fois inscrits, les délégués recevront un numéro de téléphone et un code d’accès leur permettant de prendre part à la séance électronique.

Le public peut également continuer à visionner toutes les séances à winnipeg.ca. On peut consulter le calendrier intégral des séances électroniques d’avril et de mai sur le site Web de la Ville.

Les membres des médias peuvent assister aux séances en personne ou les visionner en direct sur la chaîne YouTube de la Ville.

Derniè2020-04-14