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Communiqués

Le 6 mars 2020

 

Présentation de la version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 de la Ville de Winnipeg

Winnipeg, Manitoba – Aujourd’hui, la version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 de la Ville de Winnipeg a été présentée lors d’une séance extraordinaire du comité exécutif. Ce plan de quatre ans qui s’adresse aux résidents et aux entreprises constitue une étape unique et transformative pour notre ville.

Le nouveau processus d’élaboration du budget équilibré pluriannuel a été plus ouvert et transparent que le précédent processus budgétaire annuel, et favorise davantage une participation active des membres du conseil municipal, des organismes communautaires, de la population et de l’administration municipale. Le processus a commencé il y a quatre mois, et aujourd’hui, jour de remise des budgets équilibrés pluriannuels préliminaires, marque la continuation de ce processus de revue ouvert et transparent.

« Tandis que d’autres paliers de gouvernement ont du mal à équilibrer leurs budgets d’une année à l’autre, nous vous présentons des budgets de fonctionnement équilibrés pour chacune des quatre prochaines années, a commenté le maire Brian Bowman. Nous sommes d’avis que la version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 propose un plan responsable qui trouve un bon équilibre entre la viabilité fiscale et la viabilité environnementale tout en faisant les investissements dans les services et les infrastructures clés qui bâtiront pour l’avenir notre ville en pleine croissance. »

Au début du processus d’élaboration du budget équilibré pluriannuel, il y avait un déficit de 89,6 millions de dollars dans le budget public de fonctionnement de 2020 de la Ville, qui devait augmenter à 174,9 millions de dollars d’ici 2023.  

En octobre 2019, le comité exécutif a approuvé une stratégie visant à équilibrer les budgets sur les quatre prochaines années. Cette stratégie comportait des objectifs stricts relativement aux dépenses de fonctionnement pour tous les services ainsi que des plafonds pour les dépenses en immobilisations. En novembre 2019, les services municipaux ont présenté des façons de réduire les dépenses de fonctionnement financées par les deniers publics d’un montant d’environ 147 millions de dollars sur les quatre prochaines années afin d’aider à équilibrer les budgets.  

« La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels s’attaque au déficit de demain en éliminant celui-ci dès aujourd’hui », a déclaré le conseiller municipal de St. James Scott Gillingham, qui préside au comité d’orientation permanent des finances.

Les budgets équilibrés pluriannuels présentés aujourd’hui visent à limiter les dépenses et à améliorer le rendement tout en favorisant l’investissement dans les domaines clés tels que le transport en commun, la sûreté, les services communautaires, les routes, la lutte incendie et les arbres. Les budgets équilibrés pluriannuels préliminaires permettent de réaliser des changements réels, mesurables et transformateurs pendant les quatre prochaines années.

« Dans la version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels, la Ville saisit l’occasion d’apporter des changements transformateurs dans les domaines de service clés, a ajouté le conseiller municipal Gillingham. Je crois que ce genre d’initiative qui est proposé est l’un des aspects les plus importants des budgets pluriannuels. »

En 2020, l’administration municipale présentera au conseil municipal des façons de mettre sur pied un nouveau fonds pour la transformation qui sera alimenté par la vente d’actifs qui sont en surplus relativement aux besoins de la Ville. Afin de pouvoir déterminer les actifs qui sont en surplus, l’administration municipale procèdera à une revue des bâtiments de la Ville et envisagera de reconvertir jusqu’à 30 % des terrains de golf municipaux. L’administration municipale devra mettre au point une stratégie de réinvestissement dans les pataugeoires et les aires de jets d’eau qui sera financée par le fonds de transformation.

« Les budgets équilibrés pluriannuels préliminaires n’incluent aucune des fermetures d’installations municipales proposées ni aucune réduction marquante de services municipaux importants telle que l’arrêt du ramassage des ordures ménagères aux habitations multifamiliales ou le changement de l’éclairage des rues », a déclaré le maire Bowman.

La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels prévoit une réduction d’environ 118 millions de dollars des dépenses de fonctionnement et comprend un grand nombre des réductions qui ont été proposées par l’administration municipale en novembre ainsi que des réductions supplémentaires, tout en continuant à maintenir les impôts fonciers à un des niveaux les plus bas par rapport aux autres grandes villes canadiennes. La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels propose de limiter la hausse des impôts fonciers à 2,33 % par an pendant les quatre prochaines années, et de dédier la totalité des recettes résultant de ces hausses aux besoins en infrastructure de Winnipeg en allouant 2 % à la réfection des routes et 0,33 % au couloir de transport rapide sud-ouest. Les impôts fonciers se monteront à 41 $ de plus pour le propriétaire moyen en 2020.

Les budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de 2020-2023 seront débattus lors des séances extraordinaires des comités d’orientation permanents qui auront lieu pendant les deux prochaines semaines, et le conseil municipal se prononcera relativement aux budgets préliminaires de fonctionnement et d’immobilisations de 2020 lors de sa séance extraordinaire du 25 mars 2020. Le conseil municipal devra encore voter chaque année relativement aux budgets de fonctionnement et d’immobilisations annuels, conformément à la Charte de la ville de Winnipeg.

La réfection des routes devrait coûter 1,4 milliard de dollars d’ici 2025

Winnipeg, Manitoba – La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 démontre que la réfection des routes demeurera une priorité essentielle grâce à des investissements comme il n’en a encore jamais été fait.

« Le public winnipégois estime que des investissements record doivent être faits pour réparer les routes avant tout, et cette priorité continue de représenter une grande partie de la version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023, a déclaré le maire Brian Bowman. Si l’on tient compte des investissements faits depuis 2015, on voit que Winnipeg dépensera en tout 1,4 milliard de dollars d’ici 2025, soit 1 600 kilomètres-voies de routes, ruelles et trottoirs refaits sur 11 ans. »

Le budget d’immobilisations préliminaire de 2020 et les prévisions quinquennales des immobilisations continuent d’allouer la hausse de 2 % des impôts fonciers à la réfection des routes régionales et locales. Le budget d’immobilisations préliminaire de 2020 propose un investissement total de 130,3 millions de dollars dans la réfection des routes régionales et locales, ce qui représente le niveau d’investissement annuel le plus haut dans l’histoire de la ville. 

Un montant total projeté de presque 847 millions de dollars, soit 141 millions de dollars par an, sera alloué à la réfection des routes régionales et locales au cours des six prochaines années. 

Cet investissement prévu permettra de refaire environ 900 kilomètres-voies de routes, ruelles et trottoirs, ce qui représente une distance légèrement plus grande qu’entre Winnipeg et Minneapolis. 

Cet investissement appuiera d’importants projets partout à Winnipeg, y compris :

  • la réfection de l’avenue Fermor, entre le boulevard Lagimodière et le chemin Plessis;
  • la réfection de plusieurs rues du centre-ville, y compris Broadway, entre la rue Osborne et la rue Main;
  • la réfection de plusieurs portions des rues Erin et Wall et de l’avenue Sargent;
  • la réfection de la rue Stafford et des avenues Taylor et Corydon;
  • la réfection de l’avenue Leila, entre les rues McPhillips et McGregor.

Au cours des cinq dernières années, la réfection des routes à été une priorité d’investissement pour la Ville de Winnipeg qui représente 535,3 millions de dollars ou 686 kilomètres-voies de routes régionales et locales, de ruelles et de trottoirs. Les investissements précédents auxquels s’ajoutent les 847 millions de dollars prévus au cours des six prochaines années indiquent que Winnipeg investira près de 1,4 milliard de dollars pour refaire les routes régionales et locales, les ruelles et les trottoirs sur une période de onze ans.

La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 prévoit deux nouveaux postes d’incendie et de soins paramédicaux à Waverley-Ouest et à Windsor Park

Winnipeg, Manitoba – La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 propose une dépense de plus de 25 millions de dollars pour la création de deux nouveaux postes d’incendie et de soins paramédicaux, dont un à Waverley-Ouest et l’autre à Windsor Park.

« Je suis heureux qu’on propose de construire deux nouveaux postes d’incendie et de soins paramédicaux à Winnipeg, a dit le maire Brian Bowman. Waverley-Ouest grandit très vite, et je suis content de voir qu’on suggère d’utiliser des fonds de la réserve de la taxe de dénaturation de l’environnement pour appuyer cette croissance. »

Le rapport sur l’orientation stratégique du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW) qui a été présenté récemment inclut un plan directeur de 15 ans pour les investissements du SISPW. La construction des deux postes d’incendie et de soins paramédicaux en question permettrait de régler deux des priorités les plus pressantes relativement aux immobilisations que mentionne le rapport.

On suggère un nouveau poste à Waverley-Ouest, au coût de 12,1 millions de dollars, dont 7 millions de dollars proviendraient de la réserve de la taxe de dénaturation de l’environnement, et 5,1 millions de dollars, de la dette extérieure. Le second poste, qui serait construit à côté du poste 15 actuel de Windsor Park, constituerait une fusion ce dernier avec le poste 9 de la rue Marion. Cette proposition d’investissement représente approximativement 13 millions de dollars et serait financée en premier lieu par la dette extérieure.

Lors du processus d’élaboration du budget équilibré pluriannuel de l’année dernière, l’administration municipale a recommandé une réduction d’environ 7,4 millions de dollars des dépenses de fonctionnement et de 7,8 millions de dollars des dépenses d’immobilisations pour atteindre l’objectif de 2 % sur quatre ans.

La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 propose une réduction des dépenses de fonctionnement d’environ 2,2 millions de dollars ou 30 % des options proposées par l’administration municipale. Cela provient surtout de la recommandation du SISPW de réduire l’entretien des postes au cours des quatre prochaines années.

La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 met l’accent sur un plan d’investissement qui fera en sorte que ces services critiques répondent aux besoins de la croissance. 

La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 propose d’augmenter le budget de fonctionnement du SISPW de 2,1 % par an en moyenne pendant les quatre prochaines années. Le budget de 2019 qui s’élevait à 199,5 millions de dollars (net des dépenses en immobilisations) atteindra donc les 216,8 millions de dollars en 2023, ce qui dépasse d’un peu l’objectif ciblé de 2 % qui a été approuvé par le comité exécutif.

La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 donne suite au Défi un million d’arbres avec des investissements considérables dans la protection et la préservation de notre canopée

Winnipeg, Manitoba – L’année dernière, le Défi un million d’arbres a été lancé pour inciter la population winnipégoise à aider à planter un million d’arbres dans une ville où la population atteindra le million dans les prochaines décennies.

« La canopée de Winnipeg fait notre fierté, a déclaré le maire Brian Bowman. Un des moyens les plus faciles de lutter contre le changement climatique est simplement de planter des arbres. Le Défi un million d’arbres a pour but d’agrandir notre canopée en plus de remplacer des arbres existants ou des arbres trop vieux ou malades. »

Il faut planter environ 50 000 arbres chaque année au cours des prochaines décennies pour atteindre notre objectif d’un million.

La version préliminaire des budgets équilibrés pluriannuels de 2020-2023 donne suite au Défi en faisant de la protection et de la préservation des arbres une priorité. Il est proposé d’augmenter le budget de fonctionnement dédié à la plantation d’arbres, à l’élagage et à la lutte contre la maladie hollandaise de l’orme de 11,8 millions de dollars en 2019 à 12,5 millions de dollars en 2023, soit de 6 %.

On propose d’investir plus de 25 millions de dollars d’immobilisations dans le programme de préservation de la forêt urbaine et dans le reboisement au cours des quatre prochaines années. Cela représente une hausse de près de 10 millions de dollars ou de 60 % par rapport aux quatre dernières années.

« La population de Winnipeg atteindra bientôt le million. Nous allons continuer en priorité nos efforts en matière de durabilité environnementale, a ajouté le maire Brian Bowman. Ces investissements qui sont proposés permettraient de préserver la canopée, ce qui est essentiel pour une grande partie du public winnipégois. »

Derniè2020-03-09