Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 5 novembre 2019

 

Les équipes d’intervention d’urgence recommandent la prudence en raison des minces couches de glace sur les cours d’eau

Les secouristes sont intervenus aujourd’hui pour sauver un chien.

Winnipeg, Manitoba – Vu la récente chute des températures, le public est avisé que de minces couches de glace se sont formées sur les cours d’eau de Winnipeg, y compris les fossés de drainage, les ponceaux, les ruisseaux, les bassins de retenue et les rivières.

Les parents et le personnel enseignant sont priés de parler aux enfants et aux élèves des dangers qui existent aux abords des cours d’eau. De plus, les propriétaires de chien doivent tenir leur animal en laisse autour de la glace afin qu’il ne s’aventure pas sur la glace pour chasser les oies. Les couches de glace sont minces et fragiles, et tomber dans l’eau glacée peut être fatal.

« Il ne faut pas s’aventurer sur la glace à cette saison, a déclaré Mark Reshaur, le chef adjoint du Service d’incendie et de soins paramédicaux de Winnipeg (SISPW). L’épaisseur de la glace est imprévisible sur tous les cours d’eau et bassins. Nous encourageons donc les résidents à ne s’aventurer ni dans ces zones ni sur les rives alentour. »

« On peut éviter de tomber dans l’eau et d’en subir les conséquences, qui, le plus souvent, sont dramatiques, a commenté Stephane Boulet, sergent de patrouille au Service de police de Winnipeg (SPW). Le SPW estime que tous les plans d’eau gelés de la ville sont dangereux et qu’il ne faut pas y pratiquer des activités de loisirs, sauf pour ce qui est des zones surveillées conformément au Frozen Waterways By-law (règlement municipal sur les cours d’eau gelés). »

On rappelle aussi au public que même si l’Unité de patrouille des rivières du SPW a érigé des panneaux « Danger – Thin Ice » (danger – glace mince) à certains endroits, y compris au niveau des évacuations, des bassins de retenue et d’autres zones potentiellement dangereuses, il est dangereux de s’aventurer sur la glace EN TOUT TEMPS, où que ce soit, même en l’absence de panneaux.

Ce matin à 7 h 22, le SISPW a été averti qu’un chien était tombé dans l’eau après s’être aventuré sur la glace d’un bassin au parc pour chiens en liberté de Kilcona. En arrivant sur les lieux, l’équipe de sauvetage nautique a pu repérer l’animal à environ 18 mètres de la rive.

Un bateau de sauvetage gonflable a été mis à l’eau, et les sauveteurs ont dû se frayer un chemin en brisant la glace pour atteindre le chien. Ils sont alors arrivés au niveau de l’animal, ont tiré celui-ci hors de l’eau et l’ont mis dans le bateau avant de le réunir avec sa propriétaire au bord du bassin. Le chien qui est resté dans l’eau environ 20 minutes semblait être en bonne santé.

En moyenne, le SISPW effectue 200 interventions relativement aux signalements liés à la sécurité nautique ou sur la glace chaque année.

Derniè2019-11-04