Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 25 octobre 2019

 

La Ville cherche à connaître l’avis du public sur la nouvelle conception du réseau de transport en commun et les nouveaux itinéraires proposés

La nouvelle conception du réseau propose un changement vers des lignes d’autobus fréquentes, y compris des couloirs de transport rapide.

Winnipeg, Manitoba – On invite le public à se prononcer sur des changements importants qu’on prévoit faire au réseau de transport en commun, à l’occasion de la deuxième étape de consultation publique sur le plan directeur du transport en commun de Winnipeg (Winnipeg Transit Master Plan).

Le transport en commun à Winnipeg doit changer si on veut transporter les gens où ils veulent aller de façon rapide et fiable. Pour que le transport en commun soit plus efficace, plus fréquent et plus fiable, nous proposons un nouveau réseau et de nouvelles lignes, selon ce que nous avons entendu pendant la première partie de la consultation publique et selon ce que nous avons appris en analysant la façon dont le public winnipégois se déplace dans la ville.

Le nouveau réseau proposé mise sur la fréquence et la fiabilité du transport en commun sur les routes principales de toute la ville, et comporte plusieurs couloirs de transport rapide comme piliers du réseau. On a aussi inclut des recommandations sur le tracé du couloir de transport rapide est qui traverserait Point Douglas.

Dans cette phase de participation publique, nous voulons savoir ce que pense la population winnipégoise du nouveau réseau et des nouvelles lignes proposés avant de rédiger l’ébauche du plan qui doit être soumis à l’examen du conseil municipal. On peut participer de plusieurs façons, y compris en prenant part aux conversations communautaires, aux activités à participation libre et aux ateliers, ou en répondant au sondage en ligne.

Les travaux sur le plan directeur du transport en commun continueront cette année et devraient prendre fin en 2020.

Pour en savoir plus sur le plan directeur du transport en commun de Winnipeg et sur les façons de participer et de partager son opinion, prière de visiter winnipeg.ca/plantransportencommun.

Winnipeg s’apprête à accueillir des responsables de communautés francophones et francophiles

Winnipeg, Manitoba – À l’occasion du rendez-vous annuel du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA) les 17 et 18 septembre 2020, Winnipeg accueillera des responsables de communautés francophones des Amériques. Le thème de cette année est Pour une francophonie en plein essor. Les personnes qui participeront discuteront de sujets divers, y compris le développement économique et la commercialisation touristique.

« Winnipeg a une communauté francophone importante qui prend ses racines dans une culture et un patrimoine riches dont les origines remontent à de très nombreuses années, a commenté le maire Brian Bowman. Je suis heureux d’accueillir le RVFFA dans notre ville et d’explorer des possibilités de collaborer pour élargir le tourisme, le développement économique et les apports culturels. »

« Je suis heureux d’accueillir dans notre merveilleuse ville des figures de proue des communautés francophones, a déclaré Matt Allard, conseiller de Saint-Boniface et agent de liaison francophone du conseil municipal. Notre ville est un microcosme de la francophonie en soi, et j’ai hâte de partager avec toutes les personnes qui participeront à la conférence l’histoire de notre dynamique et robuste communauté franco-manitobaine et ses liens étroits avec l’histoire de la francophonie mondiale. »

Le RVFFA
En 2008, le maire de la Ville de Québec a suggéré de créer un réseau continental au sein duquel les municipalités pourraient partager leur histoire, leur patrimoine, leurs expériences et leurs savoir-faire. Les maires de Moncton et de Lafayette, en Louisiane, ont appuyé cette idée. En 2015, les trois villes fondatrices se sont associées au Centre de la francophonie des Amériques pour créer le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA).

Aujourd’hui, le Réseau compte 152 villes membres provenant de neuf provinces canadiennes, de 17 états américains, d’Haïti, de la Martinique et de la Guadeloupe.

Les membres du RVFFA peuvent travailler ensemble et collaborer pour créer des liens qui alimenteront le tourisme et qui apporteront des avantages sur les plans économique et culturel dans leur ville et pour leur communauté.

Visitez Ville de Winnipeg – RVFFA pour en savoir plus sur la conférence.

Derniè2019-10-25