Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Vendredi saint et lundi de Pâques – Renseignez-vous sur les heures d’ouverture des installations et points de service de la Ville de Winnipeg qui s’appliquent du 29 mars au 1er avril.

Communiqués

Le 17 octobre 2019

 

Septième mise à jour : Activités de la Ville de Winnipeg face à la chute de neige

La Ville prolonge les heures d’ouverture des dépôts 4R Winnipeg de façon temporaire, et ouvrira demain la décharge du chemin Summit.

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg vise à aider les résidents à déposer leurs arbres et leurs branches qui sont tombés en prolongeant les heures d’ouverture des dépôts 4R Winnipeg de façon temporaire. De plus, la décharge du chemin Summit, à laquelle on peut accéder par le chemin Sturgeon, sera ouverte aux résidents et aux entreprises de transport commerciales pour le dépôt des déchets de bois reliés à la tempête seulement.

On retrouve notamment les changements suivants :

  • Les dépôts 4R Winnipeg seront ouverts de 10 h à 20 h jusqu’à dimanche.
  • La décharge du chemin Summit sera ouverte de 9 h à 18 h pendant la semaine et de 9 h à 17 h la fin de semaine à partir du vendredi 18 octobre 2019.

La Ville continuera à surveiller la collecte et à prendre les mesures qui s’avèrent nécessaires.

Déchets de bois
Tous les déchets de bois liés à la tempête qu’on collectionne et qu’on dépose présentement à ces sites vont être traités et réutilisés de façon avantageuse. Une des utilisations consiste à déchiqueter et à broyer les déchets de bois pour en faire des copeaux, puis à mélanger ceux-ci à des biosolides et à des balayures provenant des opérations d’entretien des rues. Cela produit une matière de type terreau dont on peut alors se servir pour recouvrir des décharges fermées ou faire l’aménagement paysager de celles-ci.

On se sert également de copeaux de bois dans le cadre du compostage des feuilles et des déchets de jardin à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady.

Nettoyage suite à la tempête
Les équipes continuent de déplacer et d’enlever les arbres et les branches qui sont tombés dans toute la ville, en collaboration avec des entreprises et des équipes d’autres municipalités canadiennes, dont la Ville de Régina et la Ville de Saskatoon.

Signalement des arbres qui sont tombés
Si un arbre touche une ligne électrique, prière d’appeler le 911 immédiatement.

Si l’arbre bloque une emprise publique, notamment une route ou un trottoir, mais qu’il ne touche aucune ligne électrique, appeler le 311.

Si un arbre est tombé sur un bien public, mais qu’il ne touche aucune ligne électrique et qu’il ne bloque aucune route, communiquer avec le 311 en ligne.

Il est important de fournir des renseignements aussi précis et exacts que possible, y compris toute photo, pour qu’on puisse trier les demandes de service comme il se doit.

Toute demande faite est enregistrée. On demande au public winnipégois de ne faire qu’une demande par emplacement. Prière de ne pas communiquer avec nous afin de faire un suivi. On a enregistré l’emplacement, et les équipes s’y rendront dès que possible.

Arbres privés
Les propriétaires sont responsables de nettoyer les arbres ou les branches qui sont tombés sur une propriété privée. Toutefois, on demande au public winnipégois de contacter le 911 si l’arbre touche une ligne électrique.

On rappelle qu’il faut faire preuve d’une extrême prudence en manipulant les arbres ou les branches qui sont tombés sur un bien privé.

Prière de ne pas laisser les branches ou les arbres qui sont tombés sur des propriétés privées sur un terre-plein public. Plutôt, on recommande aux résidents d’apporter les débris provenant d’arbres et de branches à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady ou à l’un des dépôts 4R Winnipeg de la Ville pendant les heures d’ouverture pour s’en débarrasser gratuitement.

On peut aussi faire ramasser les branches et les débris de petite taille lors de la collecte des déchets de jardin. Visiter Ville de Winnipeg – Collecte des déchets de jardin pour en savoir plus sur les critères se rapportant aux déchets de jardin.

Déplacement du bois de chauffage
La Loi sur la protection de la santé des forêts et ses règlements interdisent l’entreposage du bois d’orme pour quelconque raison. La restriction par rapport à l’entreposage du bois d’orme sert à prévenir que le scolyte de l’orme ponde des œufs dans le bois intact et donne naissance à une nouvelle génération du scolyte de l’orme. Visiter Ville de Winnipeg – Maladie hollandaise de l’orme pour en savoir plus.

On recommande aux résidents d’apporter les frênes à l’installation de gestion des ressources du chemin Brady ou à l’un des dépôts 4R Winnipeg de la Ville. Il est interdit de transporter tout produit de frêne au-delà des limites de la ville en vertu des règlements fédéraux portant sur l’agrile du frêne. Visiter Ville de Winnipeg – Agrile du frêne pour en savoir plus.

Inondations causées par la crue des rivières
Le niveau de la rivière a commencé à augmenter au repère de l’avenue James en raison des précipitations et de la chute de neige qui ont eu lieu récemment. À 8 h 58 aujourd’hui, le niveau de la rivière au repère de l’avenue James était de 15,74 pieds. 

Pour le moment, aucun bien ne risque d’être inondé en raison de la crue de la rivière. 

La Ville continuera de surveiller les conditions météorologiques et le niveau des rivières pour pouvoir mettre en place les mesures de protection nécessaires. La Ville a une réserve de 21 000 sacs de sable remplis à titre de précaution.

La Ville revoit continuellement ses mesures et activités en prévision d’inondations, y compris la surveillance du niveau des rivières et des conditions météorologiques, la préparation des stations de pompage, le déploiement de pompes temporaires pour protéger le réseau d’égouts et la fermeture des évacuations au besoin.

Nous continuerons de surveiller les conditions météorologiques et le niveau des rivières pour pouvoir mettre en place les mesures de protection nécessaires.

Prudence aux abords des cours d’eau
Le public est prié de faire extrêmement attention près des cours d’eau en raison des forts courants. Les parents et le personnel enseignant sont priés de parler aux enfants et aux élèves des dangers qui existent aux abords des cours d’eau.

Inondations de sous-sol
Le risque d’inondations de sous-sol présent toute l’année est plus élevé lorsque les rivières sont en crue, car le réseau d’égouts dépend fortement des stations de pompage plutôt que de la gravité pour évacuer les eaux de ruissellement provenant des rivières en crue.

On rappelle aux propriétaires de prendre les mesures suivantes pour protéger leur maison et leur bien.

  • Pour réduire au maximum les inondations de sous-sol, il est recommandé de faire installer dans le sous-sol, par une entreprise de plomberie autorisée, un clapet de non-retour sur la canalisation d’égout ainsi qu’un puisard équipé d’une pompe.
  • Il faut inspecter le clapet de non-retour et la pompe de puisard afin de s’assurer qu’ils fonctionnent bien.
  • L’eau devant être drainée le plus loin possible des maisons, il est nécessaire d’orienter les gouttières de façon à ce que le ruissellement s’éloigne des murs du sous-sol et de s’assurer que suffisamment de terre est amoncelée tout autour de la maison. On rappelle aux propriétaires qu’il est illégal de vider sa pompe de puisard dans le siphon de sol ou dans une autre partie de la plomberie sanitaire de la maison, car cela pourrait surcharger le réseau d’égout et risquer d’inonder et d’endommager leur sous-sol ou celui de leurs voisins.
Derniè2019-10-18