Information sur l’accessibilité du site Raccourci clavier 1 pour accès direct à la barre de navigation du haut Raccourci clavier 2 pour accès direct au lien vers le trois un un Raccourci clavier 3 pour accès direct au menu principal du site de la Ville de Winnipeg Raccourci clavier 4 pour accès direct à la barre de navigation de gauche Raccourci clavier 5 pour accès direct au contenu Raccourci clavier 6 pour accès direct au contenu de la barre de navigation de droite Raccourci clavier 7 pour accès direct aux liens du pied de page
Communiqués

Le 16 septembre 2019


La Ville de Winnipeg invite les résidents à venir se rafraîchir pendant la vague de chaleur prévue

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg invite les résidents à venir se rafraîchir aux installations municipales, pendant leurs heures d’ouverture normales, en prévision des températures élevées qui ont été annoncées pour les prochains jours.

Les installations municipales qui sont normalement ouvertes les jours de la semaine et les fins de semaine serviront de lieux de rafraîchissement où les membres du public pourront obtenir un répit de la chaleur et accéder à de l’eau potable.

Parmi les installations municipales qui peuvent servir par temps chaud :

Centres de loisirs
Pour connaître l’adresse et l’horaire de tous les centres de loisirs, communiquer avec le 311 ou visiter Ville de Winnipeg – Centres de loisirs.

Bibliothèques
Pour connaître l’adresse et les heures d’ouverture des succursales, communiquer avec le 311 ou visiter Ville de Winnipeg – Adresse et horaire des bibliothèques.

Précautions à prendre par temps chaud
On rappelle de suivre les conseils de sécurité suivants pour rester en bonne santé quand il fait très chaud :

  • Boire de l’eau avant d’avoir soif pour rester hydraté
  • Rester à l’ombre ou à l’abri de la chaleur, et réduire l’activité physique en milieu de journée
  • Porter des vêtements amples, légers et de couleur claire
  • Se doucher avec de l’eau fraîche ou appliquer un linge ou une compresse humide sur la peau

On rappelle aussi de ne pas surcharger les circuits électriques lors de l’utilisation d’appareils de climatisation additionnels, tels que les climatiseurs mobiles, car cela peut entraîner un risque d’incendie. Il faut utiliser un circuit réservé et brancher l’appareil directement sur une prise, sans passer par une rallonge.

Nous rappelons également de ne jamais laisser des personnes ou des animaux de compagnie sans surveillance dans un véhicule stationné, ne serait-ce même que quelques minutes, car les températures peuvent augmenter rapidement et créer des conditions dangereuses.

En période de forte chaleur, il faut veiller sur les personnes âgées et vulnérables, surtout celles qui pourraient être isolées de leurs amis et de leur famille, ainsi que sur les jeunes enfants et les animaux de compagnie, qui pourraient être plus sensibles à des problèmes de santé liés à la chaleur. On est prié de veiller à ce que les animaux aient accès à de l’eau et à un endroit frais, y compris à l’ombre ou à l’intérieur.

Pour se tenir au courant des phénomènes météorologiques dangereux et des alertes météo, prière de visiter Environnement Canada.

Pour des renseignements supplémentaires sur les mesures de protection à prendre contre la chaleur et le soleil, visiter Ville de Winnipeg – Protection contre la chaleur et le soleil.

Le projet pilote de paiement anticipé obligatoire aux taxis débutera le 30 septembre

Pendant le projet, les usagers devront payer une avance de 10 $ entre 20 h et 6 h, n’importe quel jour de la semaine.

Winnipeg, Manitoba – La Ville de Winnipeg va lancer un projet pilote le 30 septembre afin de voir si un paiement anticipé obligatoire aux taxis résoudrait le problème des désaccords sur les frais.

Entre 20 h et 6 h, sept jours par semaine, toutes les personnes qui voyagent en taxi devront payer une avance de 10 $ au début de leur déplacement, quelle que soit sa longueur. Une fois arrivées à destination, elles devront payer le reste du montant dû ou se faire rembourser la différence si la course coûte moins de 10 $.

« Nous entendons sans arrêt que les désaccords au sujet des frais sont l’une des principales sources de conflit dans les taxis, a déclaré le conseiller Matt Allard, qui préside au comité d’orientation permanent du renouvellement des infrastructures et des travaux publics. Nous espérons que ce projet pilote nous permettra de voir si un paiement anticipé obligatoire peut aider à améliorer la sécurité et à créer un environnement plus équitable pour les chauffeurs de taxi et pour les usagers. »

Autres conditions du projet pilote

  • On peut effectuer le paiement anticipé en utilisant n’importe quel moyen de paiement (en espèces, par carte de débit ou par carte de crédit).
  • Les remboursements peuvent être faits en espèces, quelle que soit la méthode de paiement anticipé utilisée.
  • Entre 20 h et 6 h, les conducteurs ne transporteront pas les personnes qui refusent de verser l’avance.
  • Exceptions dans le cadre du projet pilote de paiement anticipé obligatoire :
    • Le trajet commence à l’aéroport international de Winnipeg.
    • La personne qui prend le taxi est munie d’un bon pour taxi valide.
    • La personne qui prend le taxi a un compte-client avec le répartiteur de taxis.
    • Il s’agit d’un fournisseur de services de transport personnel ou d’un service de limousine.

Le projet pilote durera environ neuf mois. Pendant ce temps, la Ville enregistrera le nombre de différends au sujet des frais ainsi que les commentaires de la clientèle afin de décider des prochaines étapes.

Pour en savoir plus, y compris les questions fréquemment posées, prière de visiter Ville de Winnipeg – Projet pilote de paiement anticipé obligatoire aux taxis.

Derniè2019-09-16